19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 06:33:18
Pages: 1 ... 5 6 [7]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Peur de la séparation à 3 ans 1/2 ? Ou autre chose ?  (Lu 10990 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #90 le: 31 Août 2009 à 12:27:11 »

J'entends, j'entends ....
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
 Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #91 le: 01 Septembre 2009 à 08:59:24 »

Et quand même pour donner des news : ça a l'air de se calmer ....
En tout cas, ça fait plusieurs soirs que le coucher se passe sans problème ; hier soir, pleurs de Roxane : "Je veux pas me coucher ! je veux pas dormir ! je veux dormir dans le lit avec toi et papa !"

Explication en câlinant de ma part, dans le calme ; elle s'est couché, tranquillou ; quand j'ai quitté la chambre, elle m'a juste dit : "je veux pas de câlin de papa, juste un bisou."

Zhom a fait un bisou, discuté un peu avec elle (de choses et d'autres), et plus rien ; pas d'appel, pas de lever, pas de pipi / verre d'eau / lumière ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Par contre, depuis plusieurs soirs, elle veut s'endormir avec sa lampe de chevet allumée ; elle dit que sinon il fait trop noir et qu'elle a peur ; bon, ma foi, si ça la tranquilise, ça ne me dérange pas.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #92 le: 02 Septembre 2009 à 16:26:03 »

Bambinette, j'ai trouvé quelque chose d'intéressant sur l'Oedipe chez les jumeaux de sexe différent. ça m'a fait tilt en le lisant  Clin d'oeil C'est tiré d'une interview donnée par Claire Salvy, auteur du livre "Jumeaux de sexe différent", au magazine Jumeaux infos en février 2002.
Voici l'extrait:

"Le schéma classique du complexe d'Oedipe vers l'âge de 4 ans nous montre le garçon amoureux de sa mère se poser en rival de son père et chercher à se mesurer à lui, ou l'inverse la fille amoureuse de son père se poser vis-à-vis de lui en rivale de la mère. Mais dans le cas des jumeaux de sexe différent, cette étape normale du développement psychologique, se trouve foncièrement biaisée, à la fois par la gémellité et par la différence des sexes. Au point que la problématique eodipienne peut s'en trouver parfois complètement gommée. En effet, le moteur que représente en matière de croissance le fait de vouloir prendre la place de papa pour séduire maman (ou celle de maman pour séduire papa) se trouve le plus souvent en panne chez ces jumeaux bisexués, le garçon ne faisant rien pour jouer au coq, mais au contraire tout son possible pour rester petit sous la double protection de sa mère et de sa soeur. De son côté, la fille a déjà si bien conquis son autonomie qu'elle imite sa mère dans le seul but d'aider à couver son frère, s'effaçant d'autant plus qu'elle sait et doit se débrouiller toute seule du fait de l'attention constante requise de la mère par celui-ci. C'est ainsi que le triangle oedipien habituel entre le père, la mère et l'enfant devient souvent un triangle mère-jumeaux dont le père se retrouve complètement exclu".
« Dernière édition: 02 Septembre 2009 à 21:37:45 par VéroAM » Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #93 le: 02 Septembre 2009 à 19:01:14 »

Coucou,

C'est très intéressant, ton extrait, Vero Sourire.
Je me demande du coup comment cela se met en place chez des jumeaux de même sexe Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #94 le: 03 Septembre 2009 à 09:43:01 »

Avec des jumeaux de même sexe, je pense que l'oedipe se met en place de manière plus "classique", si ce n'est que le lien gémellaire doit jouer.

Les jumeaux marquent leur oedipe comme un singleton, vis-à-vis de papa ou de maman selon leur sexe ; peut-être est-ce renforcé car ils sont alors deux en rivalité pour prendre la place tant convoitée ?
 Huh?

Mais il reste qu'il n'y a pas cette "problématique" de jumeaux fille / garçon vis-à-vis de maman / papa.

Merci Véro pour cet extrait ; ça confirme tout ce qu'on a dit sur ce fil.
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #95 le: 03 Septembre 2009 à 22:04:35 »

Coucou,

Les jumeaux marquent leur oedipe comme un singleton, vis-à-vis de papa ou de maman selon leur sexe ; peut-être est-ce renforcé car ils sont alors deux en rivalité pour prendre la place tant convoitée ?
 Huh?

Il y a ce schéma là.

Il y aussi le schéma où l'un fait le contraire de l'autre, pour marquer son "territoire" de façon différente de son frère.
Nous serions plutôt dans ce schéma là, où Edgar ne touche pas aux puzzles parce que c'est le domaine de Basile. Et Basile ne touche pas aux divers instruments de musique qui leurs sont accessibles, parce que c'est le domaine d'Edgar...

Du coup, pour l'oedipe, ça donne quoi : l'un veut épouser maman pendant que l'autre soutien la place de son père Huh?.

Pour le moment, j'attend et j'observe : rien n'est encore apparu qui pourrait faire pencher pour un schéma ou l'autre Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #96 le: 04 Septembre 2009 à 08:38:23 »

Tu nous diras, c'est intéressant !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 5 6 [7]
Imprimer
Partager :

Aller à: