28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 10:02:44
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Peur de la séparation à 3 ans 1/2 ? Ou autre chose ?  (Lu 11026 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #60 le: 26 Août 2009 à 15:51:43 »

Et tu faisais déjà comme ça à 3 ans 1/2 ?

Oui. Dès qu'ils sont passés en grand lit et que l'histoire du soir a été instaurée (à leur demande). Càd 2 ans 1/2, 3 ans.



Faut peut-être s'assurer avant que c'est bien ça qui l'agite en ce moment. Si ce n'est pas le cas, je trouve pas utile de la "charger" avec ça  Huh?

Tout pareil. Ça me parait bien tôt pour envisager le concept vie/mort.


Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #61 le: 26 Août 2009 à 15:54:27 »

Pour les dents, un jour les petits sont tombées sur la boite dents de lait du grand. Horreur malheur, mais kesse donc Huh?   
Je ne sais pas ce qu'ils ont imaginé, rester sans dent si jeune je crois. Je les ai rassuré que Guilhem avait toujours les dents dans sa bouche, mais des nouvelles. Elles tombent mais repoussent aussi  Clin d'oeil
Roxane a pu être choquée par un sourire édenté d'un enfant de la garderie. C'est pas toujours joli à voir 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #62 le: 26 Août 2009 à 16:03:22 »

Je ne sais pas ce qu'ils ont imaginé, rester sans dent si jeune je crois.

 
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #63 le: 26 Août 2009 à 16:36:17 »


Roxane a pu être choquée par un sourire édenté d'un enfant de la garderie. C'est pas toujours joli à voir 

Oui,oui, ça peut être simplement ça.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #64 le: 26 Août 2009 à 20:01:41 »

Dans tous les cas, il n'empêche que je ressens cette angoisse, et que comme les enfants sont des éponges, ils doivent bien percevoir quelque chose .....
Mais c'est une angoisse que je maîtrise ; je ne suis pas plus nerveuse que d'habitude, mon comportement est le même ; c'est un ressenti intérieur, je vide mon sac de temps en temps sur l'épaule de mon zhom.

Je me permet de rebondir là dessus, par mon simple témoignage sur les angoisses "maitrisées"  Roulement des yeux.
En bref, j'ai été maltraité (physiquement autant que psychologiquement) par un beau-père, pendant 10 ans.

Néo, à 3 mois a commencé à ne plus vouloir boire ses bibs...  Huh?
Hospitalisation à répétitions pour lui faire prendre du poids. Le pédiatre et sa psychologie à deux balles (dans le sens ou il me l'a dit  Roulement des yeux) me dit que c'est de ma faute...
 Une infirmière psy vient à mon domicile, et comme pas de solution, j'entreprend de voir un psy...
Au bout de quelques scéances, elle me dit, vous n'avez pas évacué votre colère, et c'est comme cela que cela passera.... Huh?

Ben l'est gentille, elle... Je fais comment pour évacuer ma colère... Et puis c'est quoi le rapport entre mon beau-père et Néo qui ne s'alimente pas...
Au bout de 3 jours de pleurs, de Néo qui est pret à repartir à l'hopital...
Me vient une colère immense...
Je cherche comme une folle comment je peux avoir les coordonées de ce c*nnard...
Je trouve...
J'emmène Néo avec moi sur la plage, en Mai, un matin... personne... personne pour m'entendre, seul mon petit garçon...
J'appelle et je lui crache tout mon venin, à cet ordure qui me faisait peur, encore hier, alors que cela faisait 20 ans que je ne l'avais pas vu...
Ce même jour, à midi, Néo a mangé... à 4h00 a mangé... le soir a mangé et il ne s'est plus arrêté.

Pourtant, mes angoisses du passés, ne venaient à mon sens, jamais nous troubler...  Clin d'oeil
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #65 le: 26 Août 2009 à 20:24:22 »

Et oui, il y a des choses comme ça qui paraissent incroyables ! Mais la transmission est bien complexe !  Clin d'oeil
Journalisée
azoria03
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 369


« Répondre #66 le: 26 Août 2009 à 20:49:45 »

Jem ton témoignage en dit long sur la question de la transmission....... merci
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #67 le: 27 Août 2009 à 10:00:50 »

Merci pour ce témoignage, Jem .....  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Quand je parle d'angoisses maitrisées, je ne parle pas de la même chose que de vécu malheureux resté coincé .....
J'ai fait il y a quelques années une psychothérapie ; j'ai beaucoup travaillé et avancé sur le vécu de ma brûlure, l'image de moi, et tout ce qui va avec !!!!!

L'angoisse de perdre ma maman, c'est différent ; ce n'est pas un vécu douloureux de mon enfance, c'est "juste" une réalité de la vie qu'il faut que j'admette et que j'affronte (même si le lien entre ma mère et moi est particulier ; elle a vécu, en tant que maman, l'immense angoisse de perdre son bb .....).

Tout ça pour dire que quand je dis que je "maîtrise" mon angoisse, c'est que j'en suis consciente, ce n'est pas enfoui.



Pour en revenir à ma miss, les choses avancent un tout petit peu depuis nos discu et mes p'tites lectures (merci Google !  ).

Déjà, j'ai tilté sur un truc ..... (oui, des fois, mon cerveau fonctionne vraiment au ralenti, j'vous jure !!!!) ; mardi soir, où le coucher a été un enfer, je n'ai plus pensé qu'ils avaient fait plus de 2 heures de sieste au centre aéré, alors je pense qu'elle n'était pas très fatiguée, non plus .....

J'y ai repensé hier soir, car inversement, n'ayant pas fait la sieste hier aprem, ils étaient crevés, et le coucher s'est beaucoup mieux passé .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Les choses se "concrétisent", ou en tout cas, Roxane verbalise et moi j'entends :

Hier soir au coucher :

- Roxane : "maman, moi je veux pas avoir de papa ; on reste que toutes les deux, entre filles !"
- moi : "et bien, s'il n'y a pas de papa, tu sais qu'il n'y a pas de bb ! si tu es là, c'est parce qu'on t'a conçu à 2, papa et moi ; il faut un papa et une maman pour faire un bb ....."
- Roxane : "oui, mais on reste entre filles, moi je vais dans tes bras, et Axel, il va dans les bras de papa ! les filles avec les filles, et les garçons, avec les garçons !!!"

Ce matin :

- Roxane (regardant dans son pantalon de pyjama) : "et maman ! ma zézette, elle a disparu !" (le tout en rigolant)
- moi (sur le même ton) : "ah ben ça alors ! comment c'est possible, ça, une zézette qui disparait !"
- Roxane ne dit rien, sourire aux lèvres ; j'attends la suite ....
- Roxane (en baissant son pantalon !) : "ah ça y est ! revoilà ma zézette !"
- moi : "chouette !"

Et du coup, j'en "profite" : "eh ma chérie, tu sais ce qui est chouette dans le fait d'avoir une zézette ? c'est que quand tu seras grande, tu pourras avoir un bb dans ton ventre ! tu es une petite fille, mais tu vas devenir une jeune fille, puis une femme, et alors, quand tu le souhaiteras (merci la contraception !), tu pourras avoir un bb ! et ça, ce n'est que les femmes qui peuvent porter un bb dans le ventre ! les hommes, ils fabriquent le bb avec la maman, mais ils ne peuvent pas porter les bb !"

Et Roxane : "ah oui ! que les filles elles peuvent avoir le bb dans le ventre ! (et sur un ton revenchard) et pas les garçons !"

Ca se débloque j'vous dis ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Et du coup, j'en reviens à  nos discu sur théorie / pas théorie, lecture, discu, etc .....

Là où je trouve qu'il y a un atout à s'être "informée" avant d'être dans une situation, c'est qu'on a les réponses à peu près sous la main.

Les réponses que j'ai faites ce matin à Roxane, je les adapté à ma sauce, à ma fille, et à la situation ; n'empêche que c'est au cours de lecture, notamment Dolto, que je savais que c'était "encourageant" pour la petite fille que sa maman valorise son sexe, qu'elle lui fasse découvrir les avantages d'être une fille, une femme, pour que la petite fille admette qu'elle n'a pas de zizi.


Bon, et maintenant, question à 100 balles 
Si c'est ça que traverse ma p'tite nénette, ça dure combien de temps l'oedipe ?  Huh?
Comment on est sûre que l'enfant "avance", que les choses se résolvent ?  Huh?

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #68 le: 27 Août 2009 à 10:07:50 »

Dolto dit à ce sujet qu'il faut que le père casse'' l'?dipe ''

il s'adresse à la petite fille en lui expliquant que la petite fille ne pourra jamais se marié avec son papa etc....( marié ou pacsé ou en concubinage lol)car il est déjà pris  Clin d'oeil

ça semble fou  mais si vous avez des réclamations à faire je suis pas sur que Dolto vous réponde  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #69 le: 27 Août 2009 à 10:51:33 »

je reviendrai lire en détail car c'est intéressant

je te cite Bambinette :

D'ailleurs, à ce sujet, comment vous faites avec des jumeaux ?
P'tite Lilli, tu disais que si le repas n'était pas calme, tu sucrais l'histoire ; mais si un seul fait le c*n, ils sont tous privés d'histoire ?



non, un seul puni !
Tes enfants n'auraient pas été jumeaux, tu aurais puni le fautif et pas l'autre
Là, je trouve que c'est pareille.
ILs sont jumeaux certes, donc du même age mais tu as 2 enfants !
A n'a pas à subir la punition (sanction) de R



« Dernière édition: 27 Août 2009 à 10:56:09 par Val (J.Y.R.P.) » Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #70 le: 27 Août 2009 à 11:37:05 »

Oui, Val, je suis bien d'accord avec toi !
C'est plus dans la "concrétisation" de la punition que je me pose des questions !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Cat, je suis sûre que M'dame Dolto nous entend de là où elle est !!!! 
(et elle doit se marrer par moment, et se foutre en pétard à d'autres !)


Alors, au sujet de l'attitude du père, je me pose aussi beaucoup de questions avec Roxane ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
(quoi ? encore !!!  )

Exemple, hier soir ; je suis en train de faire le câlin avant le coucher à Axel.
Zhom s'apprête à aller faire le câlin à Roxane, comme d'hab ; elle l'envoie ch**r .... (pas d'autre mot ..... ça donne : "Nan ! pas toi ! je veux pas de câlin avec toi ! va-t-en !"  )
Zhom "respecte", il sort de sa chambre.

Puis mademoiselle fait je-ne-sais-pas-quoi et se viande de son lit, et se cogne ; elle se met à pleurer, zhom va voir ce qui se passe ; je ne m'interromps pas avec Axel ; si elle s'est vraiment fait mal, zhom est là, j'estime ne pas avoir à interrompre le câlin pour Axel.

Et j'entends Roxane hurler : "NAN !!!!! Pas toi papa ! je veux maman ! MAMAAANNNN !!!"
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Zhom insiste ; il reste dans la chambre, lui demande où elle s'est fait mal, et pendant ce temps, la gamine lui hurle de sortir, qu'elle ne veut pas de lui .....
(c'est chaud, affectivement je vous jure, c'est difficile à vivre, pour lui comme pour moi ....)

Après, j'ai dit à zhom : "pourquoi tu insistes ? elle ne veut pas, laisse tomber ...."

Mais bon, ce matin en y repensant, je ne suis pas très sûre de moi sur ce coup .....  Huh? Huh? Huh?
Pour Axel, il est plus "facile" de trouver une attitude ; genre on se fait un bisou zhom et moi, Axel essaie de s'interposer, zhom le repousse gentiment en lui disant "eh ! tu permet ! j'embrasse ma femme !" (et moi je ne bronche surtout pas, je laisse mon regard sur zhom et j'ignore Axel).

Les choses se font de façon "logique".

Je pensais agir un peu ainsi avec Roxane ; je m'attendais à ce qu'à un moment, elle se colle aux basques de son père, et que j'intervienne à mon tour avec un "eh oh ! c'est mon homme !".

Ben oui mais là .....  Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #71 le: 27 Août 2009 à 11:54:23 »

ta fille elle ferait pas de l'oedipe avec sa maman  Huh? ..Du coup qu'elle dit qu'elle avait une zézette   Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

peut être ne pas intervenir pour voir ce que ça donne quand ton zhom se fait envoyé baladé
je sais que moi à ta place °si tu me l'autorises°  

J'aurais dit à ma fille ''Roxane il faut que tu fasses un bisous à papa''
(je dis pas que vous n'étes pas solidaire hein  Clin d'oeil ) uniquement pour surligner la solidarité

Je ne te juge pas mais laisse tu beaucoup de place au papa ''symboliquement''parlant  Huh?
lâche tu prises ou pas Huh?

j'ai lu (dolto) et elle disait qu'en faite le papa n'existe qu'à travers ET par la maman

une piste peut être  Roulement des yeux
« Dernière édition: 27 Août 2009 à 11:56:21 par CATWOMAN » Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #72 le: 27 Août 2009 à 12:02:16 »

j'aurais fait comme toi Bambinette
Zhom était sur place, il gérait la situation
Il y a 2 adultes dans la maison (papa et maman) et les 2 sont qualifiés  Roulement des yeux pour s'occuper des enfants.
R rejette son père, tant pis pour elle mais maman ne viendra pas : papa était là pour soigner si besoin, rassurer et consoler. Maman était occupée.
Après bien sur, j'aurais été voir pour dire bonsoir (comme d'habitude) mais pas pour "traiter" le viandage qui était "traité" par papa.

R semble vous tester en plus de tout les complexes évoqués
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #73 le: 27 Août 2009 à 12:05:37 »

Coucou,

Je pense que si vraiment elle s'était fait mal, papa ou maman aurait très bien fait l'affaire Roulement des yeux.

Donc, hier soir, elle s'est "un peu" fait mal, papa est là pour la consoler, elle ne le veut pas. Ben tant pis, elle patiente...

J'ai le même comportement de la part de mes zouaves (mais pas pour les mêmes raisons, je pense). Pour les petits bobos, ils ne jurent que par Maman Roulement des yeux. Mais dès qu'ils se font vraiment mal, ils sont bien contents quand on intervient le plus rapidement possible, quelque soit la personne...

Sinon, pour que pépère oni retrouve de la complicité avec sa fille, il me semble qu'il faut ne pas viser les moments clés (levé, couché, où la prise affective est très forte pour tout le monde). Mais plutôt des moments de complicité dans la journée, sur des jeux en commun, où toi tu sors pour les laisser tous les 2, mine de rien...

A +
« Dernière édition: 27 Août 2009 à 15:02:01 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #74 le: 27 Août 2009 à 12:13:28 »


Déjà, j'ai tilté sur un truc ..... (oui, des fois, mon cerveau fonctionne vraiment au ralenti, j'vous jure !!!!) ; mardi soir, où le coucher a été un enfer, je n'ai plus pensé qu'ils avaient fait plus de 2 heures de sieste au centre aéré, alors je pense qu'elle n'était pas très fatiguée, non plus .....

J'y ai repensé hier soir, car inversement, n'ayant pas fait la sieste hier aprem, ils étaient crevés, et le coucher s'est beaucoup mieux passé .....  :

Pour que les couchers se passent mieux (uniquement le coucher, hein, je ne rentre pas dans toute la psychologie du reste), il suffit peut-être de laisser tomber les siestes.
Mes garçons l'ont faite très longtemps sans problème. Ma fille à partir de 3 ans la faisait avec joie, mais du coup ne s'endormait le soir que vers 22 heures. La solution a été de sucrer la sieste (ou de la faire très courte). Ils sont "grands" maintenant tes loulous  Clin d'oeil
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7
Imprimer
Partager :

Aller à: