27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 22:07:17
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Peur de la séparation à 3 ans 1/2 ? Ou autre chose ?  (Lu 11018 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #45 le: 26 Août 2009 à 12:14:23 »

Pour lui, rien ne vaut l'instinct Clin d'oeil.

L'idéal c'est un bon mélange de tout ça ! L'instinct d'abord, mais il devient plus "fin" quand on s'enrichit par ailleurs. Là voyez ça devient une vraie prise de tête pour moi !   Allez chacun fait kesk'il veut !  

Alors là, tout pareil !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #46 le: 26 Août 2009 à 13:40:28 »

coucou,
Je viens ajouter ce que j'observe au quotidien avec les miens: je ne sais pas si Thyfaine ( ma fille de 4ans 1/2 ) est en plein Oedipe ou pas, mais je remarque que c'est temps-ci, elle fait bcp le bébé et nous a déjà dit ou fait comprendre qu'elle ne voulait pas grandir, Louis au contraire est très bien en ce moment  Roulement des yeux
je pense que, la rentrée approchant à grand pas, Thyfaine s'inquiète de son changement de classe ...
- moi : "que t'arrive-t-il ma puce ?"  Huh? Huh? Huh?
- Roxane (portant les mains à sa bouche, en pleurs) : "Je veux pas perdre mes dents moi !!!!!! je veux garder mes dents à moi !!!!!"
- moi (très surprise de la virulence de ses pleurs ....) : "Calme-toi, je vais t'expliquer" ; et je lui explique les dents, etc ....

Roxane a, peut-être, déjà peur du changement et l'exprime de cette façon,
sinon j'ai déjà lu que les dents symbolisent également la vie et la mort,
biz à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #47 le: 26 Août 2009 à 13:48:16 »

j'ai trouvé ce lien sur le sujet qui  n'a rien à voir mais explique certaine chose peut être  Roulement des yeux :

http://decodagedent.romandie.com/

Question de Sandra, Pertuis

"Depuis une dizaine de jours, j'ai des douleurs sur l'incisive latérale en haut à droite, quand j'ouvre la bouche et quand je suis dehors, du fait de l'air frais qui pénètre dans la bouche, ou quand j'absorbe quelque chose de froid. La douleur dure plusieurs minutes, ce qui m'a fait penser que j'avais peut-être une carie. Or le dentiste que j'ai consulté ne voit rien, ma dent semble tout à fait saine. Selon lui, il s'agirait peut-être d'une micro-félure invisible sur la face externe de la dent. Il m'a donc mis un "vernis" pour protéger la dent, espérant qu'une fois la dent protégée, elle ne me ferait plus souffrir. Mais ce n'est pas le cas, j'ai toujours des douleurs dés que j'ouvre la bouche ou lorsque je mange quelque chose d'un peu frais (pas forcément froid). J'ai aussi l'impression que cette douleur s'étend à la canine et à la prémolaire. C'est vraiment très douloureux et je ne comprends pas pourquoi. Le dentiste m'a laissé entendre que si le "vernis" ne faisait aucun effet, il faudrait dévitaliser l'incisive. Mais je ne crois pas que ce soit la solution puisque j'ai l'impression que la douleur s'étend maintenant sur les dents voisines. Je pense plutôt qu'il y a une composante émotionnelle dans tout cela et c'est pourquoi je suis tombée sur votre site en cherchant sur internet le symbole des dents. Si vous pouviez m'apporter quelques éclaircissements à ce sujet et aussi me donner quelques pistes quant à leur sens émotionnel, j'apprécierai beaucoup votre aide."


L'intuition de Sandra est juste : dévitaliser cette dent hypersensible ne résoudra pas le problème. Dans un cas comme celui-ci, la douleur a toutes les (mal)chances de se reporter sur les dents voisines.

Il est important de comprendre ce qui se joue. La douleur est un signal d'alarme destiné le plus souvent à attirer l'attention sur un problème physique mais aussi parfois sur un problème psychologique. On parle dans ce cas de douleur psychogène, c'est à dire d'origine psychique.

Son corps cherche donc à attirer l'attention de Sandra sur une problématique émotionnelle qui se joue en ce moment dans sa vie. De quoi s'agit-il ?

Le langage des dents nous apprend que l'incisive latérale du haut est la dent de la communication. Le côté droit est en rapport avec la mère éducatrice (attention : du fait de l'existence d'un croisement ou chiasma  dentaire entre le haut et le bas, le cadran haut droit est féminin).
 
L'hypersensibilité au froid de la dent de la communication est donc liée au fait pour Sandra d'être trop sensible, trop vulnérable dans le domaine des échanges  avec les femmes et avec sa mère en particulier. Cette hypersensibilité aux paroles qui lui sont dites ou peut-être assénées, de sorte qu'elle se sent agressée ou incapable de répliquer, peut se jouer dans le domaine professionnel, dans les échanges avec sa propre mère ou avec une femme jouant pour Sandra un rôle symbolique de mère, ou avec toute personne qui lui rappelle inconsciemment sa mère.

Pour Sandra, il est important de mettre ces informations en perspective avec les événements récents de sa vie afin d'identifier la personne vis à vis de laquelle elle se sent si vulnérable. Il lui restera ensuite à apprendre à s'en protéger, voire à l'éviter si prendre du recul s'avère trop difficile.
 
Informations complémentaires dans le dictionnaire du langage de vos dents, la référence dans le domaine du décodage dentaire.
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #48 le: 26 Août 2009 à 14:06:31 »

(tiens, je vais l'appeler comme ça ... elle ne comprendra pas pourquoi, mais moi, ça me détendra intérieurement ... ça m'évitera peut-être de m'énerver ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue)


Pourquoi, ça t'énerve  Huh?
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #49 le: 26 Août 2009 à 14:16:06 »

Merci Cat, j'ai fait un tour sur ce site ; j'ai retenu (entre autres) : "quand l'enfant vit mal la perte de ses dents de lait, il se peut qu'il y ait dans l'entourage de l'enfant une personne qui vive l'angoisse de la mort, de la maladie ou de l'amputation".

Ma maman vient de se faire enlever un poumon ; je "pense" à sa mort, dans les années qui viennent, en ce moment.

Donc ?  Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #50 le: 26 Août 2009 à 14:22:49 »

(tiens, je vais l'appeler comme ça ... elle ne comprendra pas pourquoi, mais moi, ça me détendra intérieurement ... ça m'évitera peut-être de m'énerver ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue)
Pourquoi, ça t'énerve  Huh?

Je m'énerve après Roxane le soir !

Les couchers sont devenus un enfer .....
Hier soir était une catastrophe ; zhom n'était pas là (entrainement de volley le mardi soir), et ça a été ..... terrible !!!!

Je suis remontée une dizaine de fois (mais dont 2 fois pour Axel, quand même, qui n'arrivait pas à dormir !) entre 20h45 et ..... 22h !!!!

Caprices, hurlements, caprices, pleurs, etc .....
J'ai eu vraiment du mal à me contenir ; je ne voulais pas mettre de fessée (dans l'état d'énervement où nous étions toutes les deux, ça n'aurait servi à rien ! Et puis que ma louloute s'endorme dans les pleurs après une fessée, bof ....)

D'ailleurs, il va falloir trouver une solution, parce que je ne vais pas faire ce cirque-là tous les soirs !!!!

J'ai pensé :

- dire "bonne nuit" en bas, et c'est zhom qui les couche ; mais c'est dégueulasse pour Axel ; et aller dire bonne nuit à Axel dans sa chambre, et pas à Roxane .... 

- prendre mon mal en patience, et passer tout pour qu'elle s'endorme calmée ; mais ma main à couper que ça va être pire, on ne va jamais en finir

- ne pas remonter et la laisser hurler tant qu'elle peut .... ; mais pendant ce temps, Axel ne s'endort pas ; et puis on en revient à une gamine qui s'endort d'épuisement à force de pleurer ; je n'aime pas trop

- la punir de quelque chose, mais bon, avant de toucher Roxane par des punitions, il y a du chemin  ....


D'ailleurs, à ce sujet, comment vous faites avec des jumeaux ?
P'tite Lilli, tu disais que si le repas n'était pas calme, tu sucrais l'histoire ; mais si un seul fait le c*n, ils sont tous privés d'histoire ?
Je me vois mal lire une histoire à Axel et envoyer Roxane dans sa chambre ....
Surtout qu'à ce moment-là, tout se passe bien ; c'est une fois au lit, couchée, et après le câlin et le bisou que le cirque commence.

Je trouve très difficile parfois de faire le juste milieu entre le caprice et le besoin ; par exemple, elle réclame que je reste avec elle dans la chambre.
Caprice ou réel besoin de ma présence ?  Huh?

Alors quoi faire ?  Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #51 le: 26 Août 2009 à 14:52:38 »

Merci Cat, j'ai fait un tour sur ce site ; j'ai retenu (entre autres) : "quand l'enfant vit mal la perte de ses dents de lait, il se peut qu'il y ait dans l'entourage de l'enfant une personne qui vive l'angoisse de la mort, de la maladie ou de l'amputation".

Ma maman vient de se faire enlever un poumon ; je "pense" à sa mort, dans les années qui viennent, en ce moment.

Donc ?  Huh? Huh? Huh?


 Clin d'oeil c'est possible que ce soit lié....Tu lui a demandé pourquoi elle voulait pas perdre ses dents  Huh?
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #52 le: 26 Août 2009 à 14:52:54 »

Coucou,

Pour les dents de lait, je ferais aussi le rapprochement entre la fin de toutes choses. Et oui, les dents de lait ont aussi une fin... Rien de permanent. Et pour Roxane, cela se traduirait par : Est-ce que ma maman est une référence permanente Huh?.
D'où la nécessité de te savoir près d'elle...

Alors je rebondi sur tes dernières phrases : Tu as essayé de rester près d'elle (avec un bouquin), jusqu'à ce qu'elle s'endorme tranquille, sans qu'elle est besoin de jouer la montre pour s'endormir ?

Je sais, ça fait perdre sa soirée d'adulte . Mais quitte à la perdre en intervenant une dizaine de fois, autant le faire de cette façon ?
Le risque est aussi dans l'accoutumance, mais j'ai envie de croire que c'est comme pour le portage, son besoin de ta présence pour s'endormir lui passera ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #53 le: 26 Août 2009 à 14:54:58 »

je plussoi....Des fois ce sont des périodes ou ils ont besoin de + présence et cela n'est pas forcément synonyme d'accoutumance   Clin d'oeil
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
azoria03
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 369


« Répondre #54 le: 26 Août 2009 à 14:59:38 »

Bambinette, je n'ai pas encore tout lu et prendrai le temps ce soir mais comme çà rapidemment...... Ce que tu vis par rapport à ta maman, Roxanne le ressent forcément et elle se débrouille comme elle peut pour te le dire..... Tu lui en as certainement déjà parlé de ce que ta maman vit, mais peut - être pas de ton angoisse de sa mort, nde cette séparation inéluctable qui fait partie du cycle de la vie.... Des livres existent sur ce sujet, peut - être qu'il serait judicieux d'en lire avec elle Huh???
Roxanne a peut-être momentannément besoin que tu l'accompagnes dans son sommeil...... Si c'est le cas tu n'as plus qu'à prendre ton mal en patience et te dire que çà va passer......


voiloù les réflexions du mment, je lis tout et reviens donner mes idées si j'en ai......

Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #55 le: 26 Août 2009 à 15:08:59 »

P'tite Lilli, tu disais que si le repas n'était pas calme, tu sucrais l'histoire ; mais si un seul fait le c*n, ils sont tous privés d'histoire ?

Ca serait vache çà. Seul le c*n (  Tire la langue ) est privé d'histoire.
Mais vu qu'ils partagent la même chambre, je gère selon le degré de connerie.
A savoir, si le puni retrouve le calme après sa punition, je lis l'histoire dans la chambre qu'ils ont commune mais il ne participe pas. Je lui rappelle "toi au lit, tu es puni". Normalement, les 2 sont sur le même lit avec moi, ils lisent qq mots, posent de questions etc.. Donc le puni suit quand même une histoire  Clin d'oeil
Si le puni continue crescendo ses conneries, je sors lire l'histoire sur le canapé dans le couloir. Lui est couché, lumière éteinte, porte ouverte, à attendre son frère. 
Dans tous les cas, il a droit à mon bisou du soir et petit câlin avant dodo, témoignage de mon amour inconditionnel.
J'ai parfois qu'il se moque de la punition. Je l'entends jouer avec ses doudous en attendant son frère. Mais ce n'est qu'une impression. Car la seule menace de punir d'histoire suffit à calmer en général  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #56 le: 26 Août 2009 à 15:37:34 »

Et tu faisais déjà comme ça à 3 ans 1/2 ?

J'ai parfois "peur" de "vouloir" faire grandir mes enfants trop vite.

J'en reviens à ma question : où est le juste milieu entre le caprice et le besoin ?
Une part de moi sent Roxane en souffrance, alors la punir .....

Mais bon, je cogite quand même là-dessus ; bien que, comme je le disais, le cirque commence APRES le rituel ; donc punir le lendemain pour le cirque de la veille ? bof ....


Tu lui a demandé pourquoi elle voulait pas perdre ses dents  Huh?

Elle est trop jeune pour savoir dire "pourquoi" ; à ce genre de question, elle va répondre "parce que" ou répéter sa phrase.


Tu as essayé de rester près d'elle (avec un bouquin), jusqu'à ce qu'elle s'endorme tranquille, sans qu'elle est besoin de jouer la montre pour s'endormir ?

J'y ai pensé oui (et pas grave pour ma soirée d'adulte .... il y en aura d'autres !).
Ca me plait moyen, parce que déjà, quand on fait le câlin, au bout d'un moment très court, elle commence à discuter, vouloir jouer, bouge, veut me montrer un truc, etc .....
Alors si c'est pour me bagarrer avec elle pour qu'elle reste coucher, qu'elle se taise, et qu'elle s'endorme .....
Mais peut-être à essayer  Huh?


Tu lui en as certainement déjà parlé de ce que ta maman vit, mais peut - être pas de ton angoisse de sa mort, nde cette séparation inéluctable qui fait partie du cycle de la vie.... Des livres existent sur ce sujet, peut - être qu'il serait judicieux d'en lire avec elle Huh???

Oui pour les livres sur la mort ; je pense que ça pourrait aider, oui.

Non pour avoir parler de mon angoisse de perdre ma maman ; rien que l'idée qu'elle meurre prochainement me tord les tripes et me noue la gorge ....  Pleurs Pleurs Pleurs
C'est bien le problème .....
Mais je pense que je devrais oui ; étape à franchir pour moi.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #57 le: 26 Août 2009 à 15:38:48 »

Mais dis-moi Bambinette, ta fille perd déjà ses dents  Huh? Précoce la petite mère !   Je pensais pas que c'était "réel" !  Clin d'oeil


Quant au coucher, je sais c'est la galère !   Je rame aussi, et tout dépend de mon état perso en fait !   J'ai tout fait comme d'hab, je suis passée par toutes les phases émotionnelles, de la douceur ... à la colère ! En ce moment, je fais le robot ! Mon fils n'attend pas dans sa chambre, il descend (on l'a même trouvé endormi sur une marche 1 fois  ), a toujours un truc à dire ... Donc, le robot PAV râle et monte le recoucher à chaque fois. Et j'ai droit aussi au :"tu restes avec moi un tit peu ?" Au départ, je restais, mais au bout de qques jours   Désormais, je refuse et répète inlassablement   "non, tu peux t'endormir tout seul et ne t'inquiètes pas, papa et moi sommes en bas". J'avoue ne pas remonter quand je l'entends jouer dans sa chambre, car ce qui m'importe c'est qu'il soit au calme dans sa chambre, et dans ce cas il s'endort rapido.

L'autre soir, pas de patience, alors j'ai sorti ma carte mère indigne. Les WC ont été bouchées il y a peu et Paul a eu une grosse frayeur de voir l'eau monter, monter mais pas redescendre ! Depuis, ça le stresse que ça se bouche à nouveau, alors ce soir-là je lui ai dit que s'il n'allait pas tout de suite se coucher je l'installais dans les WC pour la nuit !   Bon, ça a marché mais pffff pas top comme réponse !   J'espère que mon choix "robotique" portera ses fruits à la longue, car en fait je n'ai pas d'autre idée  Huh?

« Dernière édition: 26 Août 2009 à 15:40:34 par PAV » Journalisée
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #58 le: 26 Août 2009 à 15:43:51 »

Tu lui en as certainement déjà parlé de ce que ta maman vit, mais peut - être pas de ton angoisse de sa mort, nde cette séparation inéluctable qui fait partie du cycle de la vie.... Des livres existent sur ce sujet, peut - être qu'il serait judicieux d'en lire avec elle Huh???

Oui pour les livres sur la mort ; je pense que ça pourrait aider, oui.

Non pour avoir parler de mon angoisse de perdre ma maman ; rien que l'idée qu'elle meurre prochainement me tord les tripes et me noue la gorge ....  Pleurs Pleurs Pleurs
C'est bien le problème .....
Mais je pense que je devrais oui ; étape à franchir pour moi.


Faut peut-être s'assurer avant que c'est bien ça qui l'agite en ce moment. Si ce n'est pas le cas, je trouve pas utile de la "charger" avec ça  Huh?
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #59 le: 26 Août 2009 à 15:49:43 »

Mais dis-moi Bambinette, ta fille perd déjà ses dents  Huh? Précoce la petite mère !   Je pensais pas que c'était "réel" !  Clin d'oeil

Non non !
Il y a juste eu la phrase dont je vous ai parlé !!!
Mais je pense qu'elle a du voir d'autres enfants avec des dents manquantes, au centre aéré ; certains petits sont plus âgés, donc peut-être.


Faut peut-être s'assurer avant que c'est bien ça qui l'agite en ce moment. Si ce n'est pas le cas, je trouve pas utile de la "charger" avec ça  Huh?

Je suis d'accord.
Dans tous les cas, il n'empêche que je ressens cette angoisse, et que comme les enfants sont des éponges, ils doivent bien percevoir quelque chose .....
Mais c'est une angoisse que je maîtrise ; je ne suis pas plus nerveuse que d'habitude, mon comportement est le même ; c'est un ressenti intérieur, je vide mon sac de temps en temps sur l'épaule de mon zhom.

J'espère que mon choix "robotique" portera ses fruits à la longue, car en fait je n'ai pas d'autre idée  Huh?

Ah ben merci ! tu m'aides bien tiens !!!! 

Je fais aussi le robot certains soirs, mais ça me gonfle .... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7
Imprimer
Partager :

Aller à: