29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 10:15:01
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Peur de la séparation à 3 ans 1/2 ? Ou autre chose ?  (Lu 10962 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« le: 24 Août 2009 à 12:17:57 »

Attention, fil pour les CDC ! 

Parce que un peu prise de tête ...  Tire la langue Tire la langue (ça faisait longtemps, hein ? !!!!)

Bon, voilà, je me pose beaucoup de questions à propos de Roxane, ces temps-ci, et j'ai un peu de mal à faire le tri.
Depuis quelques semaines, Roxane rechigne pour le coucher du soir, et un peu à la sieste aussi.

Elle se met à vouloir jouer et papoter au moment du câlin, fait 50 caprices de rien du tout à la suite, se relève une fois, deux fois (la "raison" étant en général d'aller faire pipi, mais elle ne fait pas, vu qu'elle a été aux toilettes avant de se coucher) ; elle nous rappelle, réclame soit un câlin, soit un verre d'eau, un bisou, un mouchoir, etc .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et puis j'ai eu quelques scènes "difficiles" avec elle, particulièrement il y a quelques jours ; on était toutes les 2 à la salle-de-bain ; je la sors du bain, commence à l'essuyer, et là, elle se met à pleurer !!!

- moi : "que t'arrive-t-il ma puce ?"  Huh? Huh? Huh?
- Roxane (portant les mains à sa bouche, en pleurs) : "Je veux pas perdre mes dents moi !!!!!! je veux garder mes dents à moi !!!!!"
- moi (très surprise de la virulence de ses pleurs ....) : "Calme-toi, je vais t'expliquer" ; et je lui explique les dents, etc ....

Elle se calme ; on parle de choses et d'autres, en rigolant, et là, rebelote, elle se met à pleurer !!!!

- moi (rebelote) : "qu'est-ce qui se passe ma chérie ?"
- Roxane (en venant se blottir dans mes bras) : "Je veux retourner dans ton ventre, maman ! je veux pas grandir, je veux toujours toujours être avec toi !"
- moi (un peu désemparée ....) / je résume : "Mais je t'aime même si tu grandis ma pépette ; la vie est ainsi faite, on nait, on grandit, mais ça ne change rien à l'amour que je te porte ! Et puis tu ne peux pas retourner dans mon ventre !"
- Roxane : "Si, je peux !! Je sais moi, il y a un trou, je peux passer par là pour aller dans ton ventre !"
 

Bon, elle a finit par se calmer.
Le soir au coucher, je lui ai parlé à nouveau, très tendrement, en lui expliquant que je l'aimerais toujours, qu'elle était, avec son frère, ce que j'avais de plus précieux au monde.

Je lui ai fait aussi le parallèle avec ma mère, en lui expliquant qu'on avait beau vivre loin l'une de l'autre, grand-mère et moi, que ça ne nous empêchaient pas de nous aimer très fort, que je restais sa fille pour toujours.


Bref, tout ça me tracasse.
J'ai fait le parallèle avec ma mère parce que, forcément, je suis très inquiète (pour celles qui ne savent pas : ma mère a un cancer du poumon, elle vient de se faire enlever le poumon gauche entier, il lui reste 4 chimio à faire).
Je prend conscience que dans les années qui viennent, ma mère va mourir, qu'elle ne sera plus là, si proche de moi, si aimante.

Et je ne peux m'empêcher de faire un lien entre : moi qui ait failli mourir petite / ma maman qui va mourir dans les années qui viennent / ma fille qui vient de naitre (ou presque !).

Et ce n'est pas tant le fait que ma mère soit malade qui m'angoisse, c'est plus la prise de conscience que j'ai en ce moment que oui, il va falloir que je me fasse à l'idée qu'elle va mourir, qu'un jour elle ne sera plus là.

Dans ce ressenti, est-ce que je transmets quelque chose à Roxane ?
On dit que les difficultés d'endormissement sont du à une crainte ou un refus de la séparation d'avec la maman ; ressentirait-elle cette crainte de la séparation ?  Huh? Huh? Huh?
Je précise aussi qu'elle n'a jamais eu de difficultés d'endormissement ; autant j'ai galéré avec Axel plus petit, autant Roxane ça allait ; et en écrivant, je me rends compte que si, c'était difficile quand elle était tout bb, elle ne s'est endormi pendant des mois qu'avec ma main posée sur sa tête.


Enfin, bref, je la sens en souffrance ces temps-ci .....


Vos avis ? vécus ? impressions ? tout ça .....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #1 le: 24 Août 2009 à 14:22:42 »

Coucou !

Avant de lire tes hypothèses, je pensais plus à l'Oedipe et la découverte de la sexualité. La perte des dents c'est lié à qqch de particulier, d'une discussion précédente ? Moi, ça me fait penser à la découverte de son "manque", ... la castration, la perte ...

Par rapport au coucher, tous les enfants passent par cette phase. Comment je vais faire pour retarder ce moment ? Et puis, je n'ai pas envie de laisser papa/maman tous les 2. Qu'est-ce qu'ils peuvent bien faire quand je dors ? Et moi, je ressens des choses bizarres, ambivalentes et du coup angoissantes, (amour/haine) qui me fait craindre de "perdre" ma maman par exemple, parce que je prendrais bien sa place mais en même temps j'y tiens à ma maman ! C'est peut-être lié à cette "angoisse" que tu ressens chez elle en ce moment.  Huh?
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2 le: 24 Août 2009 à 14:34:11 »

Bon ben PAV est passé avant moi et a tout bien expliqué quoi je pense 


Je rajouterai (oui je sais, je vais devenir la madame plus du forum  Roulement des yeux ), 3 ans 1/2 est souvent l'âge où les enfants ne veulent plus faire la sieste.

Dans des situations pareilles, je reformule les angoisses. Ex:
- Je veux retourner dans ton ventre
- tu ne peux pas retourner dans mon ventre
Ma réponse aurait été:
- crois-tu que c'est possible de retourner dans le ventre de sa maman ?
Et souvent l'enfant part lui même dans des explications, s'arrête là où il en est de ses "connaissances" (je sais que tu me suis  Clin d'oeil  ) et s'apaise de lui même.

Toi qui conseille souvent le rituel du soir, reprends le. Repose le cadre.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #3 le: 24 Août 2009 à 14:48:20 »

Attention, fil pour les CDC ! 
Quoi est ce? Huh?  Huh?  Huh?

Voilà,notre Bambinette qui se prends la tete! Clin d'oeil

Je n'ai bien sure pas de réponse...

Déja mes zouavettes n'ont pas le meme age,et ne sont pas encore passées par certaines situations......
(bien que je vois une ressemblance de situation avec Zélie,pour ce qui est de toujours chercher qque chose le soir,comme prétexte pour que je soit encore avec elle...
Des crisouilles pour rien,des tonnes de bisous a faire,et que maman...)
Pour le reste,pas de rapport...

Par contre cela me fait beaucoup penser a une petite filleque je connais,que je vois souvent,une copine des filles ,de 3 ans.
Elle parle sans arret de la mort depuis un mois..que si papa ou maman ou sa maman ou sa soeur jumelle meurt,he ben elle sera toute seule...et elle ressasse ça...
Une petite fille de son age qu'elle voit chez la nounou a perdu son papa,et elles ont du en parler...

Du coup,elle a des tas de peurs nouvelles,des angoisses...pourtant elle n'a pas été confronté a la mort directement.Par contre,rien pour sa soeur...

Peut etre que Roxane ressent ton angoisse par rapport a ta maman,peut etre l'a t'elle trouvé moins en forme quand elle l'a vu dernièrement,et plaque la situation sur elle et toi...

Peut etre que entre Axel et elle il y a un genre d'équilibre qui c'est créé,quand l'un va bien,l'autre a des difficultés avec quelque chose,puis ça tourne...

Des idées qui passes,sans aucune affirmations de quoi que ce soit...Je ne suis pas callée en théories...tu le sais,je ne lit pas des livres... Clin d'oeil

Je sais que tu vas creuser,et que tu en ressortiras quelque chose,de cette situation,de positif aussi bien pour elle,que pour toi... Clin d'oeil
D'ici là,bon courage! Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #4 le: 24 Août 2009 à 14:58:12 »


- Roxane (en venant se blottir dans mes bras) : "Je veux retourner dans ton ventre, maman ! je veux pas grandir, je veux toujours toujours être avec toi !"
- moi (un peu désemparée ....) / je résume : "Mais je t'aime même si tu grandis ma pépette ; la vie est ainsi faite, on nait, on grandit, mais ça ne change rien à l'amour que je te porte ! Et puis tu ne peux pas retourner dans mon ventre !"


moi je suis à nouveau en plein dedans avec Léa qui a 5 ans, elle souhaiterais ne pas continuer à grandir,  veut rester petite, pour rester avec maman, c'est celle des 3 qui a le plus de mal à me voir partir au travail la nuit... il lui arrive très souvent de refuser d'aller au lit, en disant "je t'attends"...il lui arrive aussi d'avoir des gros coups de blues comme ta fille. Mais il lui arrive aussi de vouloir faire sa valise pour aller vivre ailleurs quand je montre ferme avec elle.... Roulement des yeux

Quand je la sens moins bien,  je prends alors du temps perso avec elle, on se câline, en expliquant les choses, ce qui est intéressant quand on grandit.....Je reformule bcp aussi de ce qu'elle tente de me dire, je fais aussi comme P'tite Lilli en lui demandant à elle qu'elle serait la réponse à sa propre question....
Léa a besoin surtout d'être réassurée, souvent, très souvent...donc je recommence.....

Nos enfants passent par des étapes qui nous déroutent parfois, et font aussi écho chez nous. Léa est plus sensible que ses soeurs, c'est celle qui a le plus de mal à "me lacher".


 
Journalisée
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #5 le: 24 Août 2009 à 15:16:13 »

Je rajouterai (oui je sais, je vais devenir la madame plus du forum  Roulement des yeux ),

Mais c'est très bien  pour compenser les messages trop courts !  Clin d'oeil  Clin d'oeil


 
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 24 Août 2009 à 17:54:06 »

Coucou,

Juste parce que j'aime bien les CDC Clin d'oeil.

Donc, je cogite, je mets de l'ordre, et je repasse Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #7 le: 24 Août 2009 à 18:10:10 »

CDC
Mais quoi qu'est ce donc? Huh? Huh?
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #8 le: 24 Août 2009 à 18:15:07 »

Copines De Cogitation Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #9 le: 24 Août 2009 à 21:49:44 »


 




P'tite Lilli, on fait un rituel ; il semble convenir à tout le monde, on l'applique tous les soirs.
Mais ça commence soit pendant le rituel (impossible de faire un câlin dans le calme, par exemple), soit après ; une fois qu'ils sont couchés, Roxane se relève, s'assoit dans les escaliers, et on l'entend gémir au bout d'un moment ..... 

Pav, je n'avais pas pensé à l'Oedipe !

(comme quoi tu vois, Melusse, ça ne sert pas toujours de lire des bouquins ... cordonnier est toujours le plus mal chaussé !!! quand on est extérieur, on a une vision bien différente que quand on est dans l'affectif ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue)


P'tite Lilli, j'"oublie" parfois le "retour de la question" ; en plus, sa remarque m'a vraiment désarçonnée, et je cherchais une réponse pour l'apaiser ; je n'ai pas "pensé" sur le coup à respirer un grand coup et prendre un minimum de recul .....
Il faut dire que je suis un peu à fleur de peau, en ce moment, ce qui fait que comme je gère mes propres émotions, je suis plus sensible à une émotion comme celle de ma fille.


Bon, et si c'est l'oedipe qui commence, je le gère comment concrètement ?  Huh?
Je fais quoi, je dis quoi ? Et le papa, là-dedans, il s'en mêle peut-être ?  Huh?

Ce soir, je l'ai à nouveau récupéré dans les escaliers (après être sortie de sa chambre en colère, sans dire bonne nuit, vu l'attitude de caprice ....  je sais, pas malin, mais .....)

- moi (en m'asseyant à côté d'elle) : "mais que fais-tu assise là, Roxane ?"
- Roxane : "ben, je me mets là, comme ça, quand papa et toi vous monterez vous coucher, je resterais là ...."

(Pav : quel flair !  )

- moi : "et bien non, tu ne vas pas rester assise là ; maintenant, je te propose 2 solutions, et c'est toi qui va choisir celle que tu veux ; soit tu retournes sans discuter dans ton lit, je te fais un bisou et tu t'endors ; soit tu refuses d'aller te coucher, et je t'emmène de force dans ton lit ; que choisis-tu ?"

- Roxane : "je vais aller sagement dans mon lit, maman"

Voilà.
Je ne sais pas si je lui "parle" "bien".


Merci à toutes de participer, les cops, ça aide !!!!
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #10 le: 24 Août 2009 à 22:37:51 »

- Roxane (portant les mains à sa bouche, en pleurs) : "Je veux pas perdre mes dents moi !!!!!! je veux garder mes dents à moi !!!!!"

- Roxane (en venant se blottir dans mes bras) : "Je veux retourner dans ton ventre, maman ! je veux pas grandir, je veux toujours toujours être avec toi !"

c'est clair qu'il y a de quoi se prendre la tête avec ce genre de réflexion ! Bon courage pour trouver les mots justes  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #11 le: 24 Août 2009 à 22:42:44 »

Merci Marie-Yvonne ! C'est pour moi tout simplement .... déroutant !

Mais bon, il parait que nos enfants nous apprennent à devenir parents ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Maman twin
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 898



« Répondre #12 le: 25 Août 2009 à 08:14:32 »

Coucou Banbinette

Je peux pas t'aider plus que ça à part t'envoyer des gros  Bisou...
Mais je suis ton fil avec grand intérêt car je retrouve pas mal de "choses" de Roxane, chez Pauline...
L'oedipe oui c'est bien beau mais au secour......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! comment on le gère celui là !
Ici Pauline refuse régulièrement que je m'occupe d'elle lors de sortie ou d'activité un peu spéciale...(poney, piscine...) Du coup elle prèfère vivre ça avec son père qu'avec moi.....
Je sais pas si ça rentre ladedans mais bon la relation avec son père est Huh?Huh?(je sais pas vraiment la décrire), en ce moment.

EN tout cas j'attend aussi de l'éclairage par les cops. : Tire la langue

PS: je peux squater ton fil, Banbinette.......? Bisou
Journalisée

Marie
Emilie et Pauline (21/06/06) et Elise (07/06/09)
Trois poulettes ça déménage !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #13 le: 25 Août 2009 à 10:01:35 »

je verse de la théorie :

* le stade phallique-?dipien : à partir de 3 ans.

Les organes génitaux sont l'intérêt prédominant et l'enfant perçoit la différence entre les 2 sexes. C'est à ce moment là également que l'enfant se pose des questions sur l'origine de la vie.
c'est aussi à ce stade que va apparaitre le complexe de castration. A ce stade la petite fille souhaite avoir le sexe masculin pour être comme le petit garçon et ensuite viendra l'envie d'avoir un enfant.
C'est une étape essentielle dans la construction et l'acceptation de son identité sexuelle.

Le complexe d'?dipe : la petite fille va être à la recherche de ce pénis qu'elle n'a pas et va se tourner vers son père dans l'espoir que ce dernier lui en donne un. Le désir d'avoir un enfant de lui va détrôner la recherche du pénis. Elle va à ce moment là, entrer en conflit de rivalité avec sa mère, conflit dû à l'ambivalence de ses sentiments pour ses 2 parents (phase de séduction du père, elle tente de "prendre" la place de la mère). Peu à peu, l'illusion et l'espoir devront s'effacer, l'enfant devra renoncer à ce désir interdit.

Freud, pour la fille, parle aussi de complexe d'Electre. La fille est attirée par son père mais seulement dans la mesure où elle cherche à lui soutirer son pénis. Elle ressent une rivalité à l'égard de sa mère mais continue par ailleurs à s'identifier à elle. Cette identification peut perdurer dans le temps.

C'est aussi à cet âge là que l'enfant reconnait la différence de génération, que les places tournent (explication du père de ton père et père de ton oncle, etc).

Journalisée
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #14 le: 25 Août 2009 à 11:01:24 »

Bon, moi je suis colère car j'avais écrit une "grande" réponse et pouf tout s'est éteint. 1 heure après je viens de comprendre : mes enfants avaient débranché le système !   Oui, je suis lente !  Tire la langue



Bon, et si c'est l'oedipe qui commence, je le gère comment concrètement ?  Huh?
Je fais quoi, je dis quoi ? Et le papa, là-dedans, il s'en mêle peut-être ?  Huh?


Je disais donc que ce n'était pas qu'une question de flair, car je suis en plein dedans avec l'ainé ! Il lui est très difficile d'aller se coucher aussi, et il est très curieux de savoir quand nous allons au lit ! Ce n'est pas qu'un caprice, car c'est toujours accompagné de questions sur nous, "et vous vous faites quoi ?" ... Non mais, de quoi je me mêle ?  

A d'autres moments, je retrouve aussi ce désir d'être "entre nous". Si le matin, il vient nous rejoindre dans le lit pour nous réveiller, c'est toujours au milieu. Il a bien compris que le lit était un espace réservé et que les enfants n'avaient rien à y faire, mais pendant ces petits moments matinaux, très matinaux  , il tente de prendre une place "entre".

Si je suis proche de mon mari sur le canapé, il vient se mettre sur nous et finit par nous pousser pour nous séparer. Comme ça tranquille ...   Ou encore, si nous "tentons" de discuter, il s'arrange pour être très bruyant ou avoir besoin de qqch au même moment !  Roulement des yeux

C'est une question de place ! Je lui ai dit 1 fois que les petits garçons ne pouvaient pas épouser leurs mamans et que lui aura son amoureuse quand il sera plus grand, mais que ça ne peut pas être qqn de la même famille. C'est comme ça pour tout le monde ! Et que si nous sommes son papa et sa maman (qui aiment leurs enfants), nous sommes aussi mari et femme (qui s'aiment tous les 2, en théorie)  . Je ne sais pas comment ça a résonné dans sa petite tête, mais bon c'est dit !

Sinon, pour le quotidien, soit je coupe l'action : "tu nous laisses discuter, tu parleras après", "tu nous laisses un moment tranquille, on a besoin/envie d'être ensemble papa et moi", "tu te pousses STP, papa et maman ont le droit de se faire un câlin" ... (raisonnable le câlin hein  )

Soit je laisse, mais je commente : "Paul tu t'incrustes là, tu sais papa et maman aiment bien être tous les 2 aussi". Maintenant que j'y pense, je lui dis souvent sans expliquer : "Paul, tu sais on est mari et femme aussi".

Le truc, c'est que mon mari n'intervient pas assez spontanément. Je lui suggère ! A lui aussi de remettre chacun à sa place. Il doit lui signifier que sa maman sera toujours sa maman, mais qu'elle est aussi sa femme à lui ! Des mots, des gestes, des réponses ... à chacun de s'adapter aux situations quand elles se présentent.


- moi (en m'asseyant à côté d'elle) : "mais que fais-tu assise là, Roxane ?"
- Roxane : "ben, je me mets là, comme ça, quand papa et toi vous monterez vous coucher, je resterais là ...."

- moi : "et bien non, tu ne vas pas rester assise là ; maintenant, je te propose 2 solutions, et c'est toi qui va choisir celle que tu veux ; soit tu retournes sans discuter dans ton lit, je te fais un bisou et tu t'endors ; soit tu refuses d'aller te coucher, et je t'emmène de force dans ton lit ; que choisis-tu ?"

Je crois que ce genre d'intervention demande juste de verbaliser les places de chacun : "Roxane, c'est l'heure pour toi d'aller au lit, tu dors dans ta chambre comme tous les enfants, et tu laisses papa et moi seuls un peu, nous irons nous coucher plus tard." Roxane étant une demoiselle  , le papa peut intervenir aussi s'il le souhaite/peut pour qu'elle comprenne qu'elle ne prendra jamais la place de maman. Et oui, un papa aime sa fille comme un papa, et un papa aime la maman de sa fille comme un mari !  Clin d'oeil


Alors, voilà, en vlà des idées !    
« Dernière édition: 25 Août 2009 à 11:03:38 par PAV » Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: