10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

10 Janvier 2025 à 09:24:47
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: pleins de questions  (Lu 2302 fois)
amélie
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Septembre 2007 à 17:05:44 »

enceinte de jujus de 27 sa, je me pose pleins de questions , peut etre pourriez vous m'y repondre ce serait gentils!

1 a partir de quel terme sont ils viables?
2 a partir de quel terme ou poids peuvent il etre ds la chambre a la maternité avec moi?
3 ai je le droit a une chambre seule ou double?
4 l'allaitement de jujus est il bien vu par les maternité?
5 comment reperer lekel bouge ? j'avoue j'arrive pas a differencier ....
6 les gygys sont il plus propice a la cesarienne qu'a la naissnace par voie basse?
7 peri ou pas ?
8 meme lits pour dormir ou pas ?
9 l'organisation du change , ensemble ou pas ?
10 leur position dans mon ventre peut bouger jusque quand (les deux sont en sieges) ?
11 j'ai pas de suivi a domicile par une sage femme pourtant et vois gygy 1 fois par mois ca me semble peu, je peut le demander aupres de la pmi sans ordonnace de gygy?
12 avais vous pris une aide a domicile , moi j'y ai le droit mai je trouve ca chere!! donc j(y est renoncer pourtant j'en ai besoin, (col ouvert et trois enfants en bas ages)? en quoi vous aide t'elle?
13 pour les futurs repas , baby cook ou petits pots ?

je pense avoir fait le tour des questions les plus presentes dans ma tete la en ce moment!!

merci a toutes celels qui me repondrons !!
Journalisée
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Septembre 2007 à 17:28:43 »

1) Les bébés sont considérés comme viables à 24 SA (mais c'est quand même beaucoup mieux d'aller plus loin car à ce stade la mortalité est très importante)
2) désolée, là je ne connais pas la réponse 
3) renseigne toi auprès de ta mutuelle et de ta maternité (l'hôpital où j'ai accouché, le prix des chambres simples était au prix remboursé par ma mutuelle). Il se peut que ta maternité privilégie l'attribution des chambres simples aux mamans de multiples.
4) en règle générale, le personnel est très pro-allaitement pour les singletons. Pour ce qui est des jumeaux, je crois que ça dépend vraiment sur qui tu vas tomber... 
5) désolée, mais dès que les mouvements ont été très perceptibles (environ 5° mois), j'ai quasiment tout de suite réussi à repérer lequel était en mouvement... 
6) ça dépend beaucoup du protocole en place dans ta maternité, mais en règle générale, je pense que l'accouchement par VB doit être le plus souvent favorisé si rien ne le contre-indique. Tu devrais en discuter avec le médecin qui te suit.
7) la péridurale est très fortement conseillée dans un accouchement gémellaire pour que le médecin puisse agir rapidement en cas de problème.
Cool c'est comme tu le sens, il n'y a pas de règle. Personnellement, les petits sont rentrés à la maison au "compte-goutte" : nous les avons mis au fur et à mesure chacun dans leur petit lit (bon... à 3 dans le même lit, ça ne l'aurait pas fait non plus...  Roulement des yeux), surtout qu'en néonat, ils étaient chacun dans un berceau.
9) je pense que tu veux dire les deux dans le même temps... Nous on les changeait après chaque biberon (et comme ils n'étaient pas synchrones... Roulement des yeux Tire la langue Tire la langue)
10) je crois savoir, qu'ils peuvent se retourner jusqu'à la fin, même si tu as l'impression qu'ils n'ont plus vraiment beaucoup de place.
11) tu peux très bien te faire suivre par la sage-femme de la PMI sans ordonnance et en plus c'est gratuit...  Clin d'oeil
12) j'ai pris une travailleuse familiale (à 12 euros de l'heure  ) après mon accouchement et c'est vrai que ça m'a permis de me reposer pendant qu'elle s'occupait de mes enfants et de mon appart
13) je ne suis pas une référence, j'ai pris l'option petits pots (et purées surgelées pour le soir  Tire la langue Tire la langue). Mais bon, je ne suis vraiment pas cuisinière et si tu as le courage d'utiliser le babycook...  Clin d'oeil

J'espère que mes réponses vont te permettre d'avancer dans ta réflexion d'organisation même si le seul conseil que je puisse te donner c'est : fais comme tu le sens et si tu vois à l'usage que ça ne te conviens pas, n'hésite pas à en changer  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #2 le: 22 Septembre 2007 à 17:36:37 »

Ben je pense que tu auras plein de réponses en parcourant le forum. Tu peux aussi t'aider du moteur de recherche.
Perso, je ne me sens pas le courage de Claire pour répondre autant 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
amélie
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Septembre 2007 à 18:16:19 »

merci claire d'avoir pris le temps de me repondre , c'est fort gentil de ta part ,
p'tite lilly je comprend que ca fasse long Souriant a repondre a tout , masi plus le temps passe plus ca se bouscule ds ma tete , pourtant avant j'etais sereine ,
Journalisée
Milie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 22 Septembre 2007 à 18:25:47 »

J'ai préféré poser Eugénie pour te répondre  Clin d'oeil
Alors voyons un peu...
Le babycook c'est mieux et c'est rapide quand même mais attention c'est pas trés solide. Si t'as le temps et des légumes sous la main ok mais prévoit des ptits pots au cas où. NB Pour les compotes je ne prends que des ptits pots.
Au niveau médical c'est tout à voir avec ta mater. L'allaitement ils sont tous pour donc c'est toi qui vois comment gérer (j'ai plus eu assez de lait pour les 2 lorsque je suis rentrée à la maison...).
Si tout va bien pour toi et les bb il n'y a pas de raison que se soit 1 césa VB.
 Péridurale oui ! pourquoi non ?
Le change ns c'est avant le bib sauf grosse commission, chacune leur tour bien sûr (1 transat ou lit et l'autre sur la table). Souvent elles ont 1 décalage de 30 mn tant mieux.
Elles ont dormi jusqu'à leur 3 mois ensemble tête bêche. C'est à la mater qu'ils m'ont dit de les mettre ensemble et ts les jours 1 pte heure côte à côte.
Je les reconnaissais quand elles bougeaient déjà chaqune son caractère.
Au niveau du poids on m'a dit que ça dépendait SURTOUT de leur terme. Ils peuvent faire 2kgs à 37 SA et être avec toi et faire 2.1kgs à 35 SA et être en néonat...
l'aide à dom je trouvais ça chère aussi (16euros !) donc j'ai pris qq1 pour repasser. Et ça va (d'ailleurs faut que je fasse les poussières mais je préfère venir aux nouvelles !)
La SF m'a été prescrite par le gygy au 7ème mois : monito ttes les semaines + préparation avec le yoga : trop bien !!!!  Sourire
Bon voilà, pour les réponses que je peux te donner.
Tu as 3 autres enfants, c'est ça ?
A bientôt,
Journalisée

1 garçon - 9 ans et 2 filles - 6 ans 1/2
AD du 73
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Du bonheur, rien que du bonheur.............

« Répondre #5 le: 22 Septembre 2007 à 18:29:11 »

Amélie,

Moi j'ai utilisé un maximum mon babycook et j'en étais super contente. Je faisais le repas des jumeaux pour la maison mais également pour chez l'assistante maternlle. C'était vraiment bien.

Je le recommande +++++++
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
auphelya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Septembre 2007 à 18:42:00 »

coucou je pourrais peut etre pas repondre a tout mais je vais essayer de faire mon maximum

1 a partir de quel terme sont ils viables?
au point de vu terme minimum il me se semble que c est 24_25 SA bien qu il puisse y avoir des gros soucis
sinon je crois que qu il y a un certain terme ou le foetus n est plus concideré foetus mais enfant (car en cas de deces meme pendant la grossesse a un certain terme il y a une declaration de deces faite donc une reconnaissance de mort né)
enfin bref je m eloigne surment du sujet

2 a partir de quel terme ou poids peuvent il etre ds la chambre a la maternité avec moi?
cela depend deja de l' etat de santé a la naissance et des parametres de poids taille, s ils sont parti en rea ou neonat, s ils sont capable de manger etc...
donc voila ca on peut pas prevoir c est relatif
enfin on m as dit que le poids de sorti d un bebe etait mini 2KG500 mais bon, s ils sont trop petits tu seras peut etre deja sortie de la maternité avant qu il puisse etre dans ta chambre

3 ai je le droit a une chambre seule ou double?
moi c est selon la disponibilité des chambres donc pas le choix! si ya de la place dans une simple tant mieux pour moi sinon.... a esperer que la voisine soit cool

4 l'allaitement de jujus est il bien vu par les maternité?
je dirai ca depend du personnel du moment: certains t aideront et d autres te decourageront
mais  le principal c est ce que toi tu veux ! affirme toi dis ce que TOI tu veux apres ce qu ils pensent Tire la langue

5 comment reperer lekel bouge ? j'avoue j'arrive pas a differencier ....
je sais lequel est de quel coté mais parfois c est pas facile car ca bouge au milieu du ventre

6 les gygys sont il plus propice a la cesarienne qu'a la naissnace par voie basse?
ils prevoit toujours la cesarienne au cas ou mais s il n y a pas de probleme  c est la voie basse qui est choisi

7 peri ou pas ?
peri obligatoire (pour ma maternité en tout cas)

8 meme lits pour dormir ou pas ?
il parait qu il faut les separer des la naissance pour que les jumeaux ne soient plus fusinnel mais 2individus bien different.
cependant il semble que les jujus sont plus calme quand ils sont cote a coté du fait qu ils ont passé 9mois ensemble
enfin moi j ai choisi pour le retour a la maison de les mettres dans le meme lit car si j allaite ca sera plus facileun seul lit dans ma chambre

9 l'organisation du change , ensemble ou pas ?
je verrai mon organisation en temps voulu car ils seront peut etre pas regler pareil et ne feront pas tout toujours ensemble

10 leur position dans mon ventre peut bouger jusque quand (les deux sont en sieges) ?
il semble qu il n y aille pas vraiment de date j ai lu sur d autre post de maman que des jumeaux avaient changé de position jusqu a la veille de l accouchement!!!!

11 j'ai pas de suivi a domicile par une sage femme pourtant et vois gygy 1 fois par mois ca me semble peu, je peut le demander aupres de la pmi sans ordonnace de gygy?
la sage femme de la maternité m a mis d office les monito a la maison mais j habite en campagne et il me faut 40min je dirai pour aller la bas
et lors de la derniere echo les poids des bebes n allais pas donc surveillance toutes les semaines

12 avais vous pris une aide a domicile , moi j'y ai le droit mai je trouve ca chere!! donc j(y est renoncer pourtant j'en ai besoin, (col ouvert et trois enfants en bas ages)? en quoi vous aide t'elle?
moi j ai une aide a domicile la pmi permet apres avoir monté un dossier allouer une somme d aide selon les revenu du foyer
en ce moment je doit etre a 3,65 euros l heure (4h mini par journée) et avec la pmi cela me reviens a 0,50 euros
une ordonnance du medecin disant que tu en as besoin peut appuyer ton dossier pour une meilleur prise en charge
contact ta pmi
les deux personnes qui viennent s occupe de ma fille (1an)= repas change balade bain jeux mais aussi me font des taches menageres: repassage sol lessive aspirateur repas vaiselle etc...
bref des petites mamans a domicile qui sont la pour nous conseiller parler et aider

13 pour les futurs repas , baby cook ou petits pots ?
les 2
mais le baby cook n est pas pratique pour les grosses quantité moi je fesait dans le cuit vapeur pi mixage au baby cook
et les^petits pots sont vraiment pratique! on peut varier plus facilement

Journalisée
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Septembre 2007 à 21:31:00 »

Il ya un très bon livre , à se mettre sous les yeux.
le guide des jumeaux , éditions Odile Jacob, paru en janvier 2006 Clin d'oeil
Y'a plein de réponses dedans.

Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
AURELIE4747
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 22 Septembre 2007 à 22:03:29 »

Bonjour Amélie
je ne peux te parler que de ma propre expérience
j'ai accouché par voie basse avec péridurale (dieu merci !!) à 36sa+4 sur déclenchement (j'ai fait un cholestase gravidique diagnostiqué 1 mois + tot, je me grattais bcp les pieds et les mains)
L'hopital m'a imposé la péridurale et m'a demandé plusieurs fois si j'étais sure de vouloir accoucher par voie basse  Roulement des yeux(hopital public  niveau 3). 
Par contre, elle n'a fonctionné que partiellement mais m'a quand meme bcp soulagé (pa assez dosé à la fin, le seul anesthésiste était au bloc avec une autre patiente, c'était en pleine nuit )
La 1ere étais en tête, la 2nde en siège (elle était en tête 1 semaine avant...)
J'ai eu une chambre individuelle mais ce fut un coup de chance c'étais la seule (j'ai accouché à 2h du mat)
Mes filles pesaient 2.560 et 2.230kg à la naissance. La + petite est restée en unité kangourou 36h mais les infirmières me l'ont amené en journée
As tu eu tes injections de corticoides ? cela aide à la maturation des poumons
Hormis un problème de reflux, elles ont vite repris du poids et je suis sortie 5j après avec elles et un suivi à domicile tous les 2 j par une sage femme pdt 10 j
J'avoue ne pas avoir eu le courage de les allaiter malgrè les propositions des sages femmes
Pendant ma grossesse j'ai le conseil général qui a envoyé une sage femme chez moi pour me proposer un suivi.
Apparemment ils ont un fichier recensant les grossesses dites "à risque" pour lesquelles ils font de la prévention (je n'avais rien demandé) doc n'hésite pas a appeler ta pmi (elle pourra d'ailleurs si tu veux suivre tes petits après)
en ce qui concerne ton suivi tout dépend de ta grossesse mono dizi?mono je crois que c'est tous les 15j

Le change s'est toujours fait séparèment (pas trop risqué ensemble ??) ainsi que les bibs (dans les bras) le revers c'est que maintenant elle les refusent dans le transat (pas folles ;Dsais pas comment je vais faire quand je vais attaquer la diversification..)
Elles ont toujours 2 lits séparés mais partagent la meme chambre
La sage femme m'avait conseillé des couffins au départà mettre dans le lit pour éviter qu'elles ne soien trop perdues dans un grand lit à barreau mais j'ai pas fait (les lits de la mater sont tous petits, elles se collaient au paroi)
Dans le ventre, au début je ne savais pas qui bougeait, et puis les echos aidant, tu sais à peu près qui est ou. En plus, souvent ils/elles ne bougent pas pareil (Clarisse bcp de petits coups, Alyssa peu mais aie !!)
Pour le reste, je ne peux pas te répondre
Désolé c'est un peu en "vrac"

Courage et comme dit Claire "fait comme tu le sens"
De toute manière, il faut le temps de se roder et au départ c'est un peu "panique à bord"
 Bisou
Journalisée

Maman de 2 princesses de 3 ans et un p'tit prince de 3 mois 1/2
amélie
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 23 Septembre 2007 à 10:33:25 »

merci pour toutes vos reponses,
je vias essayer de vous repondre a mon tour :
oui j'ai deja trois autre enfants 7 ans 5 ans et bientot 3 ans, tous trois scolarisé sauf la derniere que le matin...
pour la peri j'ai eu une mauvaise experience, ponction lombaire raté du coup a ma fille j'ai aps voulu et j'en garde un excellent souvenir , gygy me propose d'eventuellement retenter sans !
pour l'allaitement, quand j'en ai parler on ma dit stop , pour des jujus on fait mixte , ah?Huh?
moi j'aurais preferer un total ma fille a ete allaiter totale jusqu'a ses 16 mois ....... tres bon souvenir experience reussi, pas aucune crevasse, que du bonheur............
la sage femme a domicile j'y pense , car je trouve que malgré mes antecedent map et un bibous prema et ayant le col deja ouvert depusi 2 mois je pense ne pas etre suivi et je dois faire 40 min de route pour aller a la maternité, donc gros risque et en plus mes accouchements sont rapide et malgre une naissance sans peri , je sens pratiquement pas la douleur des contractions, vous allez me dire la chance bas , non car si ca arrive le temps m'ai compter tre vite , ma fille est né en 1 heure apres mes premiere contractions!
pour le baby cook, c'est le coté repas equilibré et aussi cout car les pots c'est une folie de voir a quel point ca augmente meme si je compte en avoir au cas ou!!!
et puis moi qui travailler beaucoup en temps me retrouver sans rien faire ca me fais peur .....
pour le change , certaine mamans me disent les 2 en mm temps , waouh je trouve c'est dangereux et le peu d'echange , on croirait c'est l'usine .......
le meme lit ou pas c'est pas une questions de place , c'est l'experience car les avis divergent que ce soit dans les revus , les medecins ............
voila je crois j'ai fait le tour , en tout cas mille merci aux mamans qui m'ont repondus
Journalisée
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 23 Septembre 2007 à 11:44:46 »

moi qui travailler beaucoup en temps me retrouver sans rien faire ca me fais peur .....

C'est vrai qu'ayant repris le boulot bien avant la diversification, ça explique aussi mon choix des petits pots...  Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23 Septembre 2007 à 14:51:43 »

6 J'ai accouché par voie basse à 38+4 SA, ce que je souhaitais du fond du coeur
7 peri ou pas ? OUI OUI OUI!!! J'ai eu une péridurale qui me permettait de me lever et de m'asseoir sur un ballon, ça ne m'a pas paru un luxe
8 mêmes lits pour dormir ou pas ? Ils ont dormi dans le même lit les 3 premiers mois, ça leur allait très bien
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 23 Septembre 2007 à 21:21:00 »

pour l'allaitement, quand j'en ai parler on ma dit stop , pour des jujus on fait mixte , ah?Huh?

Perso je peux pas encore te répondre parce que ce sont mes premiers et qu'ils sont encore dans le bidou, mais question allaitement, j'ai lu partout que l'allaitement de jumeaux était parfaitement possible, donc je vais tenter le coup. Je dis pas que ça va marcher, parce que c'est certainement plus complexe et plus exigeant qu'avec un seul enfant, mais si t'as envie de le faire, ne laisse personne t'imposer l'allaitement mixte...
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #13 le: 24 Septembre 2007 à 09:49:00 »

1er conseil Amélie, écoute toi toi et pas les autres. Il y aura toujours de bons conseilleurs pas du tout objectifs juste là pour te casser le moral    Tu peux aller en voir qq uns dans le fil Réflexions A La Con  Clin d'oeil

Ensuite, si tu veux allaiter tes 2 petits bouts, tu le peux. Tu trouves ton organisation et tu te lances.
Si tu veux les sépare de lit ou de chambre, tu le peux. Si ça ne convient pas à tes bébés, ils sauront te le manifester.
Pour le change, pareil. A toi de t'organiser selon tes envies, le rythme de tes bébés. Les miens ont vite réclamé ensemble, ils ont été calés par le rythmer scolaire de l'aîné. Et je n'ai rien fait pour les faire changer d'avis. Les câlins n'ont pas l'exclusivité du change.
Si tu veux faire tes repas au baby Cook, tu le peux. Simplement, c'est une question de contenance. Perso, je l'ai très utilisé pour l'aîné et pas longtemps pour les juju. L'appareil plein, cela ne faisait pas de ration suffisante. J'ai utilisé une bonne vieille casserole 

En résumé, pas de règles d'or. Fais confiance à ton instinct.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 24 Septembre 2007 à 10:39:47 »

Je m'y perd dans les posts, je t'ai souhaité la bienvenue Amélie ?
Si oui, ben çà fera deux, sinon : bienvenue parmi nous !
Comme P'tite Lilli, fais en fonction de toi et de tes enfants.
Il n'y a pas de recettes toutes faites qui marchent à tous les coups, et heureusement !
C'est en tâtonnant qu'on trouve son rythme et son organisation, et en étant à l'écoute de ses petits, en les observant ; on trouve ce qui est le mieux pour eux, si çà cadre avec ce qui est mieux pour nous !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: