26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 09:42:29
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les nuits cauchemardesques :(  (Lu 6207 fois)
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« le: 22 Août 2009 à 11:09:55 »

Salut à tous,
j'espère poster dans la bonne section Clin d'oeil.
Mes loulous vont avoir 5 mois et nos nuits sont ponctués de réveils à peu près toutes les heures de l'un ou de l'autre...
Ils sont allaités en mixte mais au sein la nuit le matin et le soir.
Nous pratiquons le cododo (et heureusement sinon j'imagine même pas le temps perdu en aller-retour), mais de façon adaptée à la demande. Benjamin semblait être réveillé par les chouinements de son frère, donc nous l'avons mis dans son lit dans sa chambre, et pendant quelques nuits il a fait de belles nuits 20h-4h, mais depuis quelques jours, dès 00h il faut aller le chercher dans son lit.

bref, on atteint un point de rupture là, car on ne sait plus quoi faire Pleurs

J'ai pris l'habitude de leur donner le sein pour les rendormir et les calmer, ce qui marche très bien. Mais ils ne boivent pas vraiment à chaque fois, et puis est ce que je dois accepter qu'ils demandent le sein toutes les 2h à leur age???  Huh?

Donc cette nuit j'ai essayé de calmer Samuel en le berçant dans mes bras plutôt que de lui donner le sein (solution de facilité), au bout de 15-20 minutes de mots doux, bercements et ballades dans la maison, j'avais presque réussi, il était en train de se rendormir tout seul sur le ventre (c'est là que mon chéri, que j'aime malgré tout, revenant de la chambre des enfants, a vu Samuel qui chouinait un tout petit peu, il était en train de s'endormir, et l'a pris dans ses bras, et de ce fait l'a réveillé alosr qu'il dormait  !!)

Autre chose, j'ai l'impression qu'ils pleurent en dormant, car ils ont les yeux fermés, ils ne nous regardent pas, je me demande si ce n'est pas un état lié à l'obscurité ou la nuit ?
Car dès le matin c'est grand sourire et gazouillis, et on reste allongé une heure dans le lit à jouer avant de demander à manger  Huh?

si vous avez des pistes, n'hésitez pas, car ça devient vraiment pénible....

Merci

suzy

PS autre point (désolée c'set long de tout raconter). J'ai repris le travail à 100% lundi dernier, donc c'est une nounou qui les garde dans la journée, ça se passe super bien, ils la connaissaient déjà, mais du coup je me dis qu'ils compensent un peu la nuit de notre absence la journée...
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Août 2009 à 12:52:08 »

Tel que tu décris, ça ressemble effectivement "juste" à un besoin d'être rassurés, calinés, etc .....

Le choix de bercer plutôt que donner le sein me parait, à moi, une "bonne" chose ; j'ai réagit de la même façon en les nourissant au bib.

Axel se réveillait toutes les nuits, je donnais un bib ; jusqu'à la fois où je n'ai pas donné de bib mais bercé pour le rendormir.

Comme vous faites du cododo, ça me parait le plus apaisant pour eux, les câlins ....
Et leur parler, leur (re)expliquer que même si tu as repris le boulot, même s'ils sont toute la journée avec la nounou, vous êtes là, les parents, tu les aimes, tu penses à eux très fort dans la journée, etc ....
Les rassurer quoi !!!!!!

Certains bb ont des nuits plus paisibles que d'autres ......
Axel a toujours eu des difficultés avec le sommeil, jusque vers ses 3 ans ; maintenant c'est ok ; Roxane qui n'a jamais eu de difficultés commence à en faire pour l'endormissement .....

A part câliner et prendre son mal en patience .....
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #2 le: 22 Août 2009 à 22:06:13 »

moi j'aurai peut être une autre piste ... un RGO interne Huh? et le fait de "téter" appaise tes loulous ...
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23 Août 2009 à 00:41:32 »

Tel que tu décris, ça ressemble effectivement "juste" à un besoin d'être rassurés, calinés, etc .....

Le choix de bercer plutôt que donner le sein me parait, à moi, une "bonne" chose ; j'ai réagit de la même façon en les nourissant au bib.

Axel se réveillait toutes les nuits, je donnais un bib ; jusqu'à la fois où je n'ai pas donné de bib mais bercé pour le rendormir.

Comme vous faites du cododo, ça me parait le plus apaisant pour eux, les câlins ....
Et leur parler, leur (re)expliquer que même si tu as repris le boulot, même s'ils sont toute la journée avec la nounou, vous êtes là, les parents, tu les aimes, tu penses à eux très fort dans la journée, etc ....
Les rassurer quoi !!!!!!

Certains bb ont des nuits plus paisibles que d'autres ......
Axel a toujours eu des difficultés avec le sommeil, jusque vers ses 3 ans ; maintenant c'est ok ; Roxane qui n'a jamais eu de difficultés commence à en faire pour l'endormissement .....

A part câliner et prendre son mal en patience .....
 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

bilan après le premier réveil à 00h de Samuel (endormissement à 22h dans le cosy (on dinait dans la famille)), au retour à la maison.
J'ai bercé et chanté une berceuse plutôt que de "céder" à la facilité du sein, et je l'ai endormi en 10 minutes dans mes bras. J'ai pris conseil sur toi Muriel en le rassurant sur notre présence etc.
ça a l'air de marcher pas mal... bon lorsque je l'ai posé dans le lit il s'est réveillé et donc j'ai du l'achever au sein , mais c'est un début 

Merci pour tes précieux conseils, je pense qu'en effet Samuel est un dormeur qui a un sommeil léger (à côté de ça, il a fait 3h de sieste cet après-midi !!!  Tire la langue)
Journalisée

Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23 Août 2009 à 00:43:37 »

moi j'aurai peut être une autre piste ... un RGO interne Huh? et le fait de "téter" appaise tes loulous ...

Interne ou ?
car Benjamin a tendance à régurgiter un peu mais jamais à cracher (on voit qu'il a eu des remontées de lait caillé dans la bouche, mais il ne crache pas), mais lui est capable de faire de belles nuits.

Samuel, je l'ai calmé dans les bras, on verra si ça se maintient

Merci  Bisou
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 23 Août 2009 à 00:53:58 »

Pourquoi parles-tu de "céder" à la facilité du sein? S'ils s'endorment avec le sein, tant mieux! enfin, c'est mon avis. Et si tu fais du cododo, c'est d'autant plus facile.
Effectivement, il se pourrait qu'il y ait un RGO, si tu le mettais sur un coussin pendant qu'il dort, ça pourrait aider?
Et pis sinon, prendre son mal en patience. Fait comme tu le sens, et suis ce que te demandent tes petits, eux te guideront. Tu dis qu'ils ont 5 mois, et que tu allaites en mixte. Je ne sais pas ce que va en penser Kat, mais si c'est en mixte, peut-être que tu as du coup moins de lait pour le soir et la nuit (donc tétées moins efficaces?), ce qui expliquerait pourquoi ils se réveillent. Peut-être qu'ils sont réellement faim parfois, as-tu commencé à diversifier un peu (céréales le soir par ex)?
Ce ne sont que des pistes, je sais que c'est très dur d'avoir des nuits comme ça, ça tape sur le système. Si tu manques de sommeil, essaye de faire des siestes la journée avec eux, ça aidera peut-être un peu, même si ce n'est pas une solution.

Ah oui, dans le livre du Continuum, l'auteur explique bien que l'apaisement par le sein est tout à fait naturel et, comme tu le dis, ils ne boivent pas forcément, mais ça répond à leur besoin de proximité. Et si la journée tu n'es pas là, ça expliquerait pourquoi Benjamin se réveille plus tôt: il a besoin de sa maman.
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #6 le: 23 Août 2009 à 00:54:14 »

Je pense que la chaleur y est pour beaucoup:
Quand il fait chaud les bébés font des tétées courtes car ils ont juste soif et prennent donc le lait de début de tété qui est très léger juste pour se désaltérer.

Et comme tu le dis , ils ont surement un gros besoin de calinou pour compenser , je remarque bcp ça entre les bidis et leur père quand il rentre le soir, des petites glues qui ne se lassent pas de jouer avec leur papa  Sourire
Sinon , ici les massages marchent très bien sur Elias pour le calmer  Clin d'oeil

Et puis sinon , ben se répéter que : " bientôt ça ira mieux", ça nous aide bcp zom et moi qd il y a ses périodes ou il y a bcp de réveils nocturnes.
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 23 Août 2009 à 00:58:13 »

Je pense que la chaleur y est pour beaucoup:
Quand il fait chaud les bébés font des tétées courtes car ils ont juste soif et prennent donc le lait de début de tété qui est très léger juste pour se désaltérer.

Et comme tu le dis , ils ont surement un gros besoin de calinou pour compenser , je remarque bcp ça entre les bidis et leur père quand il rentre le soir, des petites glues qui ne se lassent pas de jouer avec leur papa  Sourire
Sinon , ici les massages marchent très bien sur Elias pour le calmer  Clin d'oeil

Et puis sinon , ben se répéter que : " bientôt ça ira mieux", ça nous aide bcp zom et moi qd il y a ses périodes ou il y a bcp de réveils nocturnes.

ben ça y est à Paris il ne fait plus chaud... et pourtant les réveils continuent !

j'avoue que le "bientôt" dont tu parles est encore loin, car si le sommeil n'est quelquechose d'acquis que vers 3-4 ans, il nous reste un bon bout de chemin !!

mais comme c'est le WE, ils profitent bien de papa et de maman, donc on va voir si ça calme la nuit Clin d'oeil
je vais aller me coucher d'ailleurs, sinon je perds un temps de sommeil trop précieux Clin d'oeil
 Bisou
Journalisée

Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #8 le: 23 Août 2009 à 08:57:15 »

Interne ou ?
car Benjamin a tendance à régurgiter un peu mais jamais à cracher (on voit qu'il a eu des remontées de lait caillé dans la bouche, mais il ne crache pas), mais lui est capable de faire de belles nuits.

Merci  Bisou

quand il y a un RGO interne c'est justement qu'il ne recrache pas ... et on peut ne pas s'en aprecevoir ... en fait c'est des remontées acides qui se font dans la gorge ou l'arrière bouche et qui redescendent c'est pour cela que ce n'est pas toujours facile de poser le diagnostic ... après tu as des enfants qui ont une RGO interne et ca ne les gene pas ( c'est le cas de Gautier quand il était petit , parfois il avait des petts passags où il se tortillait et ou il pleurait sans " raison apparante" et c'est passé avec la diversification ) et d'autres enfants que cagene énormément ... je pense qu'il faudrait explorer cette piste quand même Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 23 Août 2009 à 09:19:49 »

Je me suis levée un certain nombre de fois car pas de cododo (trop dur pour moi de dormir en cododo)
J'ai fait les aller-retour pour 5-6 réveils/bébé en décalé 

Ce qui les a aidé

- une température constante et suffisante (=introduction de la turbulette);

- ne plus proposer le sein à chaque pleurs la nuit (je promenais ou berçais 15-20 min avant de recoucher bébé)

- vers 9 mois, je me déplaçais à chaque pleur mais je ne prenais plus systématiquement dans les bras, je parlais, réassurais "tu ne risques rien, je suis là, tu peux dormir", caressais et ressortais de la chambre;

J'ai dû passer 2-3 nuits pour Joane, à la réassurer toutes les 5 min ........ les réveils multiples ont cessé très vite  Souriant Souriant

Swane n'a jamais accepté que je lui parle ...... il lui fallait un contact physique  Roulement des yeux alors elle avait droit à un petit tour de couloir (c'était suffisant !)

Elles dorment depuis leur 1 an environ, 21h-9h, avec encore des réveils occasionnels lors des poussées dentaires;

Dans les passages de réveils multiples, je reprenais la sieste .... absolument vital pour moi !
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 24 Août 2009 à 07:38:01 »

Pourquoi parles-tu de "céder" à la facilité du sein? S'ils s'endorment avec le sein, tant mieux! enfin, c'est mon avis. Et si tu fais du cododo, c'est d'autant plus facile.
Effectivement, il se pourrait qu'il y ait un RGO, si tu le mettais sur un coussin pendant qu'il dort, ça pourrait aider?
Et pis sinon, prendre son mal en patience. Fait comme tu le sens, et suis ce que te demandent tes petits, eux te guideront. Tu dis qu'ils ont 5 mois, et que tu allaites en mixte. Je ne sais pas ce que va en penser Kat, mais si c'est en mixte, peut-être que tu as du coup moins de lait pour le soir et la nuit (donc tétées moins efficaces?), ce qui expliquerait pourquoi ils se réveillent. Peut-être qu'ils sont réellement faim parfois, as-tu commencé à diversifier un peu (céréales le soir par ex)?
Ce ne sont que des pistes, je sais que c'est très dur d'avoir des nuits comme ça, ça tape sur le système. Si tu manques de sommeil, essaye de faire des siestes la journée avec eux, ça aidera peut-être un peu, même si ce n'est pas une solution.

Ah oui, dans le livre du Continuum, l'auteur explique bien que l'apaisement par le sein est tout à fait naturel et, comme tu le dis, ils ne boivent pas forcément, mais ça répond à leur besoin de proximité. Et si la journée tu n'es pas là, ça expliquerait pourquoi Benjamin se réveille plus tôt: il a besoin de sa maman.
Je veux bien faire des siestes avec eux dans la journée, mais je travaille à 100% alors c'est un peu dur 

Je n'ai rien contre l'apaisement au sein, je trouve que c'est naturel, mais c'est l'équilibre entre ce besoin qu'ils ont et mon besoin de sommeil (qui joue sur la lactation aussi Clin d'oeil) qu'il me faut gérer!

Pour le maintien de la lactation je tire mon lait à 12h et 15h, ça me fait un équivalent de tétées toutes les 3h, donc je pense ne pas perdre en lactation. Même si le lait tiré ne suffit pas à les nourrir bien évidemment.

Journalisée

Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 24 Août 2009 à 07:43:01 »

Interne ou ?

Merci  Bisou

quand il y a un RGO interne c'est justement qu'il ne recrache pas ... et on peut ne pas s'en aprecevoir ... en fait c'est des remontées acides qui se font dans la gorge ou l'arrière bouche et qui redescendent c'est pour cela que ce n'est pas toujours facile de poser le diagnostic ... après tu as des enfants qui ont une RGO interne et ca ne les gene pas ( c'est le cas de Gautier quand il était petit , parfois il avait des petts passags où il se tortillait et ou il pleurait sans " raison apparante" et c'est passé avec la diversification ) et d'autres enfants que cagene énormément ... je pense qu'il faudrait explorer cette piste quand même Clin d'oeil

bon un jour il faudra que j'apprenne à faire des citations multiples hein !!  Roulement des yeux

Alors Benjamin a ce que tu décris, il régurgite au fond de la gorge. en LA il prend un lait Anti-régurgitation, mais avec le LM 
ça ne semble pas le déranger du tout.
Journalisée

Suzy78
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 24 Août 2009 à 07:46:55 »

Angèle et Muriel, vous aviez raison !!!!!

après un WE passé non stop avec les loulous, la nuit dernière a été parfaite !

Bilan de cette nuit, après un WE passé non stop avec nous :
Benjamin a dormi dans sa chambre de 20h à 6h40 avec un seul réveil de remise de tétine par le papa   

Samuel a dormi de 21h à 7h avec 3 réveils:
00h : je l'ai rassuré en collant ma joue contre la sienne et lui disant des mots doux et rassurants. Il s'est rendormi en 5 minutes, et lorsque j'ai plaqué ma main contre son côté ça a été le déclic pour le rassurer !
3h et 6h : tétées.

Je suis super contente, c'est vraiment bien !!!

Bon du coup je me suis levée X fois pour aller surveiller Benjamin dans sa chambre !!!   Roulement des yeux

Pourvu que ça dure Clin d'oeil
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 24 Août 2009 à 08:15:35 »

Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Les semaines risquent d'être plus difficiles que les week-end, peut-être ; jusqu'à ce que tes enfants "acceptent" que maman et papa travaillent et qu'ils sont parfois moins présents ...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 24 Août 2009 à 14:59:11 »

Super pour les nuits, bravo! Oui pardon pour les siestes, c'est vrai si tu travailles, c'est pas simple...
Je n'ai pas allaité au sein, donc je ne sais pas ce que c'est les réveils pour donner le sein la nuit, mais j'avais lu que quand c'était bien rodé, la maman et le bébé pouvaient trouver un rythme, et le bébé finissait pas tétér sans même que la mère s'en rende compte ou se réveille. Voilà pourquoi.

Je suis bien contente en tout cas que ça s'arrange.  Bisou
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: