Alors voilà! J'ai qq instants devant moi (même si je devrais aller dormir moi aussi...) pour venir papoter et prendre de précieux conseils!
Donc je plante le décor: Manon est née le 28 mars, par césa, sous AG pour moi. Je ne l'ai vue que 2h après (du moins, dans mes premiers souvenirs car zhom me l'a apportée plus tôt parait-il) et l'ai allaitée dans la foulée.
La 1ère nuit (elle est née à 21h55) je ne l'ai pas eue en chambre car j'étais sous antidouleurs et donc complètement dans le coltard mais les nuits suivantes je l'avais avec moi. Pas facile facile, je devais appeler systématiquement car impossible de bouger et en plus, la 1ère nuit a été atroce avec très peu de soutien... Bref, les 1ères 24h j'ai qd même failli me dire que j'arrêtais tout car j'arrivais pas à gérer! Heureusement que je savais que ce n'était qu'un cap, du fait que ce n'était pas mon 1er allaitement, parce que s'il s'était agi de ma 1ère expérience d'allaitement, j'aurais abandonné!!!
La Nounette a tout de suite été extrêmement demandeuse! 1ères 24h affreuses comme je disais, le colostrum je sais pas "gérer" car on sait pas ce qui sort ou pas, ce que bébé boit ou pas, etc... J'attendais qu'une chose, qu'on me propose des compléments!!!
Elle m'a bien abimé les seins, mais pas de crevasses, "juste" des cloques qui ont mis une bonne semaine à partir et cicatriser.
Dès ses 1ères heures de vie, il fallait que je l'ai au sein ou dans les bras. Impossible de la poser sans qu'elle se réveille! A tel point qu'après ma 1ère nuit catastrophique (on a dormi que 3h, elle sur moi), j'ai même pas essayé de dormir sans elle! C'était direct elle couchée sur le ventre sur ma poitrine! On a passé de très bonnes nuits!
Le hic, c'est que ça continue... Et qu'elle n'est absolument pas réglée/calée... C'est épuisant, d'autant que j'ai mes ainées (qui ne sont pas bien vieilles) à m'occuper...
Donc en gros mes journées se passent de la façon suivante:
- réveil à 6h30: 1ère tétée. Je l'ai au sein par intermittence jusqu'à 9h-10h (
). Là, elle dort pendant 3h en moyenne. Mais il a fallu qu'elle s'endorme sur moi, après maints pleurs, car elle ne s'endort même pas au sein! Et il a fallu que je la pose sur le ventre sur son Doomoo (sorte de pouf à micro-billes de chez Babymoov)
- 13h (à peu près car ajd par exemple c'était pas du tout ça!): au sein pendant 2h encore, puis endormissement (très) difficile sur moi ou zhom car elle finit par s'énerver au sein, et dépôt du "colis" délicatement sur le Doomoo...
- elle dort jusqu'à 17h30-18h (ou alors c'est moi qui la réveille), je lui donne une tétée rapidos (heu... 30min qd même la tétée!) et hop! au bain
Puis je l'ai au sein ou dans les bras jusqu'à 21h au moins, heure à laquelle elle s'endort ( tjs sur nous) pour faire sa nuit.
- réveil entre 2h30 et 3h30: la tétée est super longue car je m'endors avec elle au sein et à chaque fois que je me réveille et tente de la coucher, elle se réveille et réclame à nv à manger... Donc ça peut durer jusqu'à 2h!! Et le hic c'est que du coup, après, ben ça me fait plus beaucoup de sommeil jusqu'à 6h30...
Voilà en gros mes journées!
Je ne sais pas si ça vous saute aux yeux, mais il faut savoir que mes tétées durent super super longtemps! Et ça m'épuise (et me gonfle un peu, je dois l'avouer
)! Je l'ai au sein sur de très longues périodes à chaque tétée et c'est vraiment pas pratique ni facile à gérer vu que j'ai qd même le reste de la maisonnée à m'occuper (et encore, là, j'ai encore zhom à la maison mais il reprend mardi prochain...)!
La seule expérience réussie d'allaitement que j'ai, c'est avec Anaïs. Elle tétait 15-20min au début, puis 10min, toutes les 3h, s'endormait soit au sein, soit seule dans son lit et ne se réveillait pas qd on la posait dans son lit.
Du coup, je suis complètement perdue!
Est-ce normal qu'elle soit systématiquement et continuellement au sein comme ça? (je sais qu'elle n'a que 3 semaines presque et demi, mais je m'inquiète déjà!
) Parce que le truc c'est qu'elle ne s'y endort pas!! Elle finit toujours par s'énerver et me faire mal à force de prendre le téton, le tirer, le cracher, le reprendre, etc...
En plus, elle ne sait toujours pas à quoi ressemble son berceau, elle l'a juste "testé" et ça ne lui a pas du tout plu
et le summum: elle ne dort QUE sur le ventre!!!
D'autres questions: au bout de 3 semaines et demi, certaines tétées sont toujours aussi laborieuses: je dois lui mettre mon bout de sein dans la bouche, le forcer à le garder etc... car elle le perd, le lâche dès qu'elle l'a en bouche et s'énerve parce que du coup elle ne peut pas manger! Mais c'est elle qui s'en empêche!! Comment faire pour que ça se passe mieux? Qu'elle trouve seule? Qu'elle le garde? Je précise que ça n'est pas comme ça à chaque tétée. Il y a une amélioration par rapport au début, mais certaines tétées sont encore super galères...
J'ai aussi l'impression qu'elle ne connait pas la satiété: elle boit jusqu'à ce que ça déborde et dès qu'elle renvoie le trop-plein, elle veut retourner au sein! Et le pire, c'est qu'elle remange!!
Il y a des fois où elle s'énerve, tire, tète en pleurant presque; ça donne l'impression qu'il n'y a plus de lait. Mais il y en a encore plein car qd je presse le bout de sein, ça gicle.... Pourquoi fait-elle ça?
Je précise 2-3 choses:
- elle a été vue par un ostéo à l'âge de 11 jours à cause de sa sortie par césa, parce que je trouvais qu'elle avait les sutures du crâne qui se chevauchaient, à cause de ses "pb" de succion et du fait qu'elle était super tendue (au sein, c'est presque impossible de coller son estomac contre le mien...). Verdict: la petite était super comprimée (l'ostéo n'avait jamais vu un bébé si comprimé!), certainement à cause de mes plus de 48h de CU inutiles... Pas de soucis de succion, si ce n'est le fait qu'elle avait pas mal de tensions au niveau des cervicales; qq tensions au niveau du ventre aussi qui pourrait expliquer des douleurs au ventre et/ou des colliques et le fait qu'elle dorme sur le ventre. Mon ostéo souhaite la revoir, pour un oeil qui est plus fermé que l'autre, tjs dû à la compression qu'elle a subi in-utero.
- sa prise de poids est excellente (bien que ma toubib m'ait fait flipper à la 1ère pesée, mais elle n'y connait rien en bébé!): 250g les 6 premiers jours après la sortie de la mat'; 270g les 6 suivants.
Petit aparté: à la mat', on m'oblige à la faire peser toutes les semaines durant le 1er mois. Ca sert juste à faire stresser les mamans, la preuve, ça a été la panique qd ma toubib a considéré que "250g c'était pas beaucoup"...
Mais après recherche sur internénet et sur les carnets de santé des filles, il s'est avéré que c'était bien! Ouf!
Voilà!!! Je sais que ça fait beaucoup, bôôôcou, de questions!!! Mais il fallait que je vienne les poser car je n'ai absolument personne vers qui me tourner, dans le trou du c** du monde où j'habite (
): pas (plus) de puer de PMI, pas d'animatrices LLL, pas de consultantes en lactation
Je sais que c'est peut-être trop mais si vous avez ne serait-ce qu'une opinion sur le sujet, je vous remercie grandement de me la donner!!!
A très vite (
Kat je t'attends
)
Do