J'ai enfin pu regarder les maternelles sur le net. (merci
Alexandra )
Alors je ne sais pas si c'est parce que j'avais un a priori sur le pédiatre du fait de ce qui avait été dit dans les derniers posts, mais dès les 1ères images et paroles, je l'ai trouvé particulièrement antipathique
A contrario, j'ai beaucoup aimé l'avis de la psy. Le pauvre papa, quant à lui, avait vraiment l'air au bord du gouffre, mais je ne pense pas que l'allaitement soit vraiment en cause dans son mal-être, il y a, à mon avis toujours, un vrai pb de fond au sein de son couple...
Mais j'ai été surprise, voire presque choquée, par la maman du reportage... Le papa s'est très bien exprimé à un moment donné, on a l'impression que l'allaitement est une sorte de monnaie d'échange entre le fils et la mère, un moyen de calmer le caprice, une manière d'obtenir ce que l'on veut de l'un ou de l'autre ("je te donne le sein, je compte jusqu'à 3 et après tu manges ton jambon" "je tête un p'tit coup et après je suis gentil")... Ce n'est pas ainsi que je vois, que j'imagine, que je "fantasme" mon futur allaitement peut-être "longue durée", comme il est appelé dans cette émission...
Même si je ne sais pas comment se passera mon prochain allaitement au sein, je le vois un peu comme cette maman qui témoignait en plateau, avec une tétée le matin, une le soir en y ajoutant éventuellement une ou 2 tétées-câlin dans la journée. Mais absolument pas avec un enfant qui réclame à tort et à travers le sein, une sorte d'enfant-tyran nouvelle génération.
J'espère ne choquer personne en m'exprimant ainsi mais j'ai trouvé le reportage tellement "à côté de la plaque", complètement décalé au regard du reste de la grande discussion que je souhaitais dire qq mots sur l'émission...
Je voulais également rebondir sur une chose qui avait été dite un peu avant:
C'est dingue quand même j'ai du mal à comprendre pourquoi certaines personnes sont si pressées de voir arrêter quelque chose qui est bon pour les bébés, qui fait plaisir aux bébés et à la maman et qui ne fait de mal à personne
On dirait que c'est
tabou le sein après un certain âge des bébés...
A ce propos, j'ai comme une sorte d'a priori sur la question dans le sens où si j'ai un garçon cette fois (je ne connais pas encore le sexe du bibou), ça me gênerait d'avoir un "petit grand" au sein... Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... Dans mon imaginaire, après je ne sais pas ce que sera la réalité, ça me gêne moins d'avoir ma future fille au sein pendant 12, 18 ou 24 mois que mon futur garçon. Pourquoi
Je ne sais pas exactement, simplement le fait que ce soit un gars... J'ai envie, viscéralement presque, d'un allaitement à la
Kat ou à la
Sand (pour ne citer qu'elles) mais je ne me vois pas allaiter aussi longtemps un petit garçon qu'une petite fille.
Serai-je une mauvaise mère pour mon peut-être futur fils? J'espère que non...
Mais cette impression que je ressens au plus profond de moi me dérange... Et elle est tellement forte que je souhaite vraiment avoir une autre fille...
Certainement que cette façon de penser disparaitra le jour de ma prochaine écho, si l'on m'annonce que nous attendons un p'tit zizi, mais en attendant, ça m'embête de penser ça...