bonjour les filles
je viens apporter ma contribution à ce débat. C'est vrai que le sujet de l'allaitement est tellement sensible en ce moment, qu'on est toujours obligé de prendre des pincettes pour en parler.
j'avais bien compris que c'était de la provo!
Mais je ne m'y attendais pas, parceque comme l'indique le titre du fil, j'avais bien pris en compte l'expression!
Plus largement sur la question du sein et biberon.
Nous sommes passés d'une époque après-guerre où les femmes se voyaient systématiquement proposer le lait en poudre, bien que l'allaitement se faisait encore pas mal au sein. C'en était finit des nourrices et des agences de placement de celles-ci. Cette période a duré longtemps, 2 ou 3 générations ont été nourries au biberon et au lait au poudre.
Aujourd'hui nous assistons à un retour en force de l'allaitement maternel. A mon avis on ne peut pas passer du "tout biberon", au "tout sein" sans heurts, sans qu'il y ai des incompréhensions de part et d'autre.
J'ai remarqué que lorsqu'on soulève le sujet, ou lorsque je dis simplement que j'allaite sans me vanter, ça peut heurter ou une mère peut se sentir coupable de ne pas faire ce choix. Pourtant je ne fais pas de prosélitisme, pour dire jamais en présence de quelqu'un qui a fait un autre choix.
Alors comme j'ai remarqué ces sensibilités et même, je dirais Bambinette, on se sent censurée sur la question (je ne parle pas de toi! on est bien d'accord
), j'ai décidé d'ouvrir un fil où on peut en parler tranquillement, sans qu'une maman se sente attaquée. Comme je disais, pourtant on prend toujours des pincettes pour en parler...
La rubrique allaitement est très bien, de nombreuses expériences heureuses ont y étaient écrites. J'avais tout simplement envie d'ouvrir un fil, où on peut parler librement de nos soucis, car c'est aussi une bataille pas facile à mener. L'industrie du lait est très forte et c'est dur de lutter contre! (c'est vrai je fais un gros raccourci, mais il y a du vrai là-dedans).
Et surtout, un fil où on peut raconter notre bonheur, ou notre quotidien de maman qui allaite, sans que ça soit toujours en terme de difficultés. C'est le seul endroit pratiquement où je peux dire que je prend du plaisir à les allaiter.
Je comprends la sensibilité de Maelle, on se prend souvent des "tampons" de la part d'autres mamans alors que nous en parlons en paix, sans vouloir convaincre. On se sent souvent agressée, je t'assure. Moi je ne le montre pas, car je me dis que la personne en face ne s'en rend pas compte.
Perso je m'en fiche qu'une maman choisisse autre chose. Encore la question est de savoir si elle a vraiment le choix, vu l'état des pratiques dans les mater.....
Enfin sur l'expression, j'ai trouvé dans le nouveau Petit Robert "allaitement maternel ou artificiel" "allaitement mixte, au sein et au biberon" Par contre sur le verbe "allaiter" c'est plus restrictif : "nourrir de son lait" et "donner le sein".
Et puis dans le langage courant on dit nourrir au bib, donner le biberon. On dit rarement je mène un allaitement artificiel!
"Allaiter au sein", c'est lourd et redondant.
Par contre je comprends très bien ta volonté de nuancer, de déculpabiliser les mères qui nourrissent au bib. Je trouve ça intéressant et tu vois bien que je prends les précautions, car je me rends bien compte des sensibilités, encore une fois. Pas pour faire plaisir à Bambinette!
Encore un truc que j'ai envie de dire depuis des années : les mères allaitantes au sein ne sont pas là pour culpabiliser les autres. Alors je me dis qu'il y a peut être un complexe inavoué, dont on fait parfois un peu les frais...
Voilà pour conclure, je ne suis pas contre le débat. Je comprends les différentes sensibilités.
Ceci-dit on continue de parler de notre allaitement tranquillou, quel qu'il soit comme j'ai pu le préciser à bon escient dans mon introduction (cf 1er post).