J'ai parcouru le bouquin de Marie Thirion et il me semble me rappeler qu'elle n'est pas très positive concernant l'allaitement des jumeaux
C'est bien ça ??
Mais elle a évolué car je l'ai entendu dans le magasine de la santé dire que, pour un allaitement de jumeaux, il y avait une plus forte stimulation et donc plus une lactation plus abondante ...
Elle disait aussi, que le jumeau le plus fort pouvait amorcer la venue du lait pour le plus faible ....
Les débuts:
Le premier mois, on se relayait pour dormir ....
Le papa veillait jusqu'à 1h30 env du matin .....pendant que je dormais; Je prenais la suite après;
Il me les amenait pour téter (20min/bébé en décalé);
Il gérait changement de couches si besoin et ré-endormissement;
Les mois suivant Elles ont dormi 7h et 12 d'affilées .... royal !
Après le quatrième mois elles se sont réveillées la nuit, chacune leur tour, jusqu'à 5-6 fois chacune......
J'ai toujours répondu, toujours donné le sein (5min/tétée), je n'ai pas souffert de me levé env 15-20 fois par nuit, pour les filles et pour Alban, qui lui aussi avait ses propres réveils
J'ai saturé après 4 mois de ce rythme infernal où je ne dormais pas plus de 1h30 avant d'être réveillée ....
Aujourd'hui, elles se réveillent si douleurs dentaire ...... sinon elles dorment depuis leur 1 an environ, de 21h à 9h
Elles ont pour l'une un doudou, pour l'autre le pouce+doudou, acquis vers leur 3 mois !
Elles ne les prennent que pour dormir (pouce aussi);
J'ai le même avis que toi sur le sujet Bambinette
Comme toi Ligni, je n'aime pas voir des enfants et encore pire, des bébés avec ça dans la bouche
Pour éviter la sucette, nous les avons bercé dans les écharpes de portage et donné nos petits doigts jusqu'à l'endormissement ....
On les déposait dans le couffin ensuite;
Elles ont trouvé ensuite leur propre moyen de s'endormir vers 2-3 mois;