04-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.547 Membres
Dernier membre: Jumeaux et Plus 63

04 Novembre 2024 à 23:20:21
Pages: 1 ... 99 100 [101] 102 103 ... 135
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Qui allaite au sein comme moi ?  (Lu 172932 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1500 le: 17 Février 2011 à 13:00:50 »

Lisette, tes loulous étaient-ils câlés avant ? Peut-être se recaleront-ils tout seul ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1501 le: 17 Février 2011 à 13:02:09 »

Et franchement les caprices j'y crois pas.

Si c'est en réponse à mon post que tu soulignes ça, Marinette, je précise : je ne parle ABSOLUMENT pas de caprice.

Le caprice, c'est autre chose, et pas à cet âge-là.

Je parle juste d'une forme d'action / réaction.
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1502 le: 17 Février 2011 à 13:06:40 »

Effectivement Bambinette, le ton de ta réponse m'a dérangée, dans le sens où j'ai senti que tu disais (mais peut-être je me trompe), que Manon manipule sa maman ou lui fait une sorte de chantage.
Je précise que même si je ne poste que peu souvent sur ce fil, j'ai quand même un peu suivi les épisodes de Do.
Enfin, c'est sûrement une question d'interprétation....
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1503 le: 18 Février 2011 à 13:02:16 »

C'est le ton employé qui t'a dérangé ou plutôt l'idée exprimée ?  Huh?

Je pense que c'est surtout une question de trouver les mots justes qui vont pouvoir exprimer ce que je veux dire.
C'est un concept que j'ai beaucoup de mal à faire comprendre .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Les mots "chantage" et "manipulation" ont une connotation très négative : l'enfant ferait "exprès" quelque chose pour obtenir ce qu'il veut de sa maman.
Or, ce n'est pas tout-à-fait ça que je veux dire.

Je veux dire :

- l'enfant a pour souci premier la satisfaction de ses besoins (manger, dormir, chaud/froid, de sécurité, affectifs)
- les besoins affectifs sont différents et variables (les autres aussi sans doute, mais dans une moindre mesure)
- tout petit, l'enfant a un nombre limité de moyens pour exprimer un besoin : je pleure / on me donne à manger - donc quand j'ai faim, je pleure pour informer que mon estomac me fait mal (et l'enfant sait très vite utiliser plusieurs pleurs différents pour communiquer avec nous - on sait que les pleurs de faim ne sont pas tout-à-fait les mêmes que les pleurs de sommeil, d'énervement, etc .)

- au fil du temps, des mois, quand le bb va réaliser qu'il forme un être à part entière, différent de sa maman, il va observer et être toujours dans la recherche de satisfaction de ses besoins ; avec le langage, il va pouvoir exprimer ses besoins différemment
- et puis se mettent en place des besoins inconscients

- l'enfant comprend vite un système d'action / réaction : j'aime la présence de ma maman à mes côtés / j'ai observé que si je pleure toute la nuit, maman passe la nuit auprès de moi - si je refuse de têter, ça contrarie maman, j'ai ce "pouvoir" de déclencher chez elle des réactions émotionnelles

Et ce système d'action / réaction, que je pense tous les enfants ont, se fait INCONSCIEMMENT.
Donc quand je dis (gentiment !) que Manon mène un peu Do par le bout du nez, c'est parce que de loin (de très loin, je l'accorde), c'est le sentiment que j'ai.
Et ça n'a rien de négatif quand je le dis !!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Je ne sous-entend en aucune façon que Marion serait une vilaine petite fille qui fait faire à sa mère ce qu'elle veut ! Ce n'est pas ça !

Je me dis juste que Manon a déjà compris comment contrarier sa maman, par exemple ; comment lui faire plaisir, comment l'angoisser, ou pas, etc ....

Ais-je réussi à mieux me faire comprendre ?  Huh? Huh?  Tire la langue Tire la langue

Bisou

Le sentiment que Manon, inconsciemment,
Journalisée

Matoche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #1504 le: 19 Février 2011 à 20:48:26 »

Coucou les filles  Clin d'oeil

Juste un petit mot pour vous dire que, ça y est, on est le 19, ils ont eu 9 mois et ils sont sevrés  Pleurs Pleurs

Ca n'a pas l'air de manquer du tout à Julien. Ludivine, des fois, me choppe les nichons dans le bain et tète mais j'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose qui sorte... bref, ils le vivent super bien, moi un peu moins mais c'est la vie, ils grandissent !!!

Plein de bisous et courage aux nouvelles, vous verrez, c'est le bonheur !!!  Clin d'oeil

Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1505 le: 20 Février 2011 à 14:32:22 »

Merci d'avoir pris le temps de faire une réponse si précise. Je suis d'accord avec ton raisonnement Bambinette. C'est juste le passage besoins à satisfaire --> mener par le bout du nez avec lequel je ne suis pas trop d'accord. Je ne vois pas trop comment un bébé pourrait décider consciemment de contrarier sa maman ou la faire stresser. Mais bon c'est pas grave.
Sinon ça va comment Do?
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #1506 le: 20 Février 2011 à 22:17:22 »

Bonsoir! Je vois que j'ai (avec d'autres) été le sujet des dernières discussions... Dsl d'avoir causé tant de passion...

Marinette, je te "rassure" comme je peux, (heureusement que je n'ai pas lu ce que tu pensais avant de partir à mon anniv', j'aurais archi culpabilisé...  le fait que la grève de la tétée soit une expression de sa souffrance... Pleurs Pleurs Pleurs ), Manon a repris le chemin de la tétée!!
Bon, ce ne sont pas de bonnes circonstances familiales qui ont permis ce retour à la normale, mais bon... On fait comme on peut...

Nous avons donc eu à vivre un décès (très douloureux au final, pour moi...  Pleurs Pleurs ) dans ma BF... Le GP de zhom, arrière-GP des filles Pleurs Pleurs On a à nv laissé les grandes à ma nounou qui me les a prises au pied levé, mais on a pris Manon car on partait sur 2 jours. Là, ça faisait beaucoup trop... Et puis, avec sa grève de la tétée 
Toujours est-il qu'arrivés là-bas, le soir, au coucher, ma Nounette exténuée par une dure journée, qui s'endormait da
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #1507 le: 20 Février 2011 à 22:40:04 »

dans les bras de papa, s'est relevée d'un coup en m'apercevant et s'est ensuite précipitée sur mes seins  Tire la langue Tire la langue (dsl, j'ai tapé sans faire exprès sur la tabulation)
Depuis, ça a été comme avant, voire mieux car cela faisait qq jours (2-3) qu'elle ne voulait plus téter avant la sieste d'aprèm', et presque aussi tous les matins... 
Donc là, c'est reparti, à peu près sur le même rythme qu'avant, sauf la nuit car elle ne se réveille plus qu'une fois, à 4h, et je suis quasi certaine qu'elle se réveille à cause de la douleur, car bien souvent, le doli suffit à la rendormir.

Sauf que ça ne pouvait pas continuer comme ça longtemps  Roulement des yeux Manon a sans doute chopé une gastro, ce qui fait qu'elle n'a presque pas tété hier, ni cette nuit... Ajd, elle n'a pas tété aux siestes mais a dévoré ce soir (il faut dire qu'elle n'avait eu envie de rien: 1/2 cracotte et 1/2 banane...). Je croise les doigts pour qu'elle ne vomisse pas ce soir, comme elle l'a fait hier... Pauvre chérie elle a vomi partout dans sa chambre... 
Bon, a priori, ce soir ça va mieux...

On vient de finir une semaine d'antibio aussi. Bref, c'est toujours pas la panacée... Vivement fin mars, qu'on l'opère (en croisant les doigts pour que ce soit faisable...)!

Marinette, Mumu, merci d'avoir échangé à mon/notre sujet!  Bisou Bisou Bisou Vos réflexions, passionnés, m'ont bien éclairée! Je pense que dans le fond vous avez raison toutes les 2: je me suis rendue à l'évidence lors de notre soirée d'anniv', que Manon ne tète plus par faim mais uniquement par plaisir (et ça me va tout autant!!  Souriant Clin d'oeil ). Il lui a donc manqué ma présence et pas vraiment mon lait, à proprement parler. En effet, j'ai été malade (barbouillée) avant de partir et n'ayant plus de Vogalène* j'ai dû prendre de la dompéridone. Evidemment, engorgement dans la nuit précédent notre soirée... Et Manon n'aime pas téter des seins engorgés... J'ai donc dû tiré mon lait (j'ai tenté le coup, on sait jamais) et j'ai réussi à obtenir 100ml que j'ai bien entendu laissé à ma nounou. Eh bien, Manon n'en a pas voulu!! Elle a été "perturbée" (c'est pas le mot mais...) par le fait de goûter de mon lait dans un bib je crois...
Elle n'a que très peu réclamée chez la nounou (comme d'hab' ces derniers jours, vers 4h) par contre, elle a très très peu dormi aux siestes... Je l'ai récupérée crevée mais elle m'a fait payer mon escapade par 2 nuits pourries où elle ne voulait rien d'autre que mes bras (pas le sein!)... On s'en est sorties comme je vous l'ai dit plus haut, mais je pense qu'à force de câlins et d'explications on aurait fini par arriver au même résultat. Je ne lui en ai absolument pas "voulu" et ai été très patiente, à lui expliquer que je l'avais laissée mais pas pour toujours, que mes seins étaient toujours dispo, pour quand elle le désirerait etc... J'ai même réussi, lundi soir, à la faire téter en procédant par étapes: d'abord j'ai exprimé un peu de lait et le lui ai fait goûter de mon doigt, sur le bord de ses lèvres; puis j'ai mis de mon lait sur sa tétine (qu'elle ne voulait pas quitter); enfin, je l'a mise au sein et elle ne l'a pas refusé mais s'est précipitée dessus goulûment!! Tire la langue Tire la langue
En fait, durant ces jours de "grève", j'ai bien vu qu'elle combattait son envie de téter: elle regardait mon sein avec envie, à chaque fois que je le lui proposais, faisait des mimiques avec sa bouche (comme les nourrissons, qd la faim les prend, vous voyez?) mais refusait obstinément de satisfaire son envie...! La bourrique!! Roulement des yeux
Bon, je sais pas si ça vous intéresse, mais voilà, je vous raconte ma vie de ces derniers jours...!!

Lisette, comme je voulais un allaitement long (le plus long possible en tout cas), j'ai toujours proposé d'abord le sein avant  le repas solide et à nv après. AU début, elle tétait aux 2 fois, puis elle a supprimé les tétées d'avant pour conserver les tétées d'après.

Allez je file au dodo!
Bonne nuit et merci les filles  Bisou Bisou
Do
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Masosatanayaya biographe de la Relouane!

« Répondre #1508 le: 20 Février 2011 à 22:47:42 »

alors,tout est bien qui...continue bien !!!!!!!!!!!! Souriant
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #1509 le: 21 Février 2011 à 07:10:06 »

Oui! Clin d'oeil

Bon j'ai eu une super mauvaise nuit avec 4 réveils J'aurais dû rien dire hier soir! Tire la langue
Ma petite question du jour c'est: avec tous mes embêtements de ces derniers jours, ma prod' a chuté un peu (j'aurais pas cru connaitre à nv ce cercle vicieux ), ce matin à 4h mes seins étaient... ps très plein dirons-nous... Alors le lait monte bien mais par contre ils se vident très vite et Manon tète rapidement dans le vide... Qu'est-ce que je peux faire pour inverser la tendance? Est-ce que ça se rétablir seul avec son retour au sein? Parce que je ne peux pas la mettre ++ elle voudra pas...
(je pense à la dompéridone que j'ai toujours mais j'ai peur de faire une co**rie...)

Merci et bonne journée!
Do
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
Maïol
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1510 le: 21 Février 2011 à 10:54:56 »

essaie les tisanes d'allaitement, ça marche bien chez moi!
Journalisée

O (17.06.05), B (06.07.07), A et C (28.08.09), 17 mois, toujours allaités à la demande
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1511 le: 21 Février 2011 à 13:02:15 »

Je ne vois pas trop comment un bébé pourrait décider consciemment de contrarier sa maman ou la faire stresser.

Ben non, pas consciemment .....
Si l'enfant s'aperçoit, en ayant eu une action, que le résultat est d'avoir contrarié maman (ou l'a rendue heureuse, ou triste, ou n'importe quelle autre émotion), l'enfant a le sentiment de "puissance" : "quand je fais ça, je déclenche une émotion chez maman".
Ensuite, l'enfant cherchera à reproduire une action qui donne le même résultat : avoir déclenché une émotion chez sa maman.
Mais tout ça, inconsciemment !  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Bisou Bisou Bisou Bisou

Do  Bisou Bisou
Journalisée

Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #1512 le: 21 Février 2011 à 14:07:21 »

Ce que tu décris Bambinette je le vis actuellement chez Edgar. Alors au lieu de me confronter à sa demande que je ne peux toujours satisfaire, je contourne, je trouve d'autres solutions, j'anticipe. Exemple. Jusque là et dans l'ensemble je l'ai toujours endormi au sein, même si par période j'ai testé d'autres façons de faire... Mais en ce moment étant un peu plus angoissé que d'habitude et ayant besoin d'être plus sécurisé (à cause de la séparation? il va en crèche depuis un mois), les endormissements au sein ne suffisent plus... Dès queje le pose il hurle (je sais j'en ai déjà parlé ici il y a quelque temps...). Ses cris me stressent particulièrement,  même si on ne laisse pas durer... 

Hier soir j'ai mis tout le monde au lit encore éveillé, j'ai lu des histoires, chanté, (auparavant nous avions joué à endormir les peluches qui ronflaient). A l'exctinction de la lumière, Edgar a cherché sa position dans le lit, a fait semblant de ronfler comme le gros ours en peluche, et s'est endormi sans pleurs, un petit soupir léger... et voilà il était 20h10.  Sourire

Je serais restée sur l'ancien besoin à satisfaire (tétée pour dormir, réclamée par des pleurs lorsque je le pose au lit), je ne suis pas sûre que cela aurait marché aussi facilement, et pourtant nous étions enfermés dans un cercle infernal, ... (je rappelle qu'ils ont 19 mois et toujours allaités quasi à la demande du moins en journée  Tire la langue).
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1513 le: 22 Février 2011 à 17:36:04 »

Pour rester dans le thème des caprices Clin d'oeil
http://rss.omegatv.tv/services/player/bcpid3924318001?bctid=25262703001
Journalisée

Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #1514 le: 22 Février 2011 à 22:47:44 »

Merci Marinnette, mais je n'ai pas l'impression de parler de ça...  J'ai expliqué qu'Edgar avait des besoins de sécurité à satisfaire et que sa solution à lui consistait à rester au sein. Or ne pouvant accéder à cette demande au delà d'un certain temps, j'ai trouvé une autre solution. Il s'en dort avec beaucoup plus de quiétude. Je n'aurais pas fais la même chose à ses 6 mois, ni un an...

J'ai l'impression que le sujet portait plus là-dessus : la satisfactions des besoins. Maintenant le terme "caprice" est en effet usité et fait référence à des théories sur la capacité des enfants à manipuler les parents aux quelle je ne crois pas non plus.  Clin d'oeil

Je relève un truc dont elle parle, (si on a envie de philosopher, en prenant du recul et en restant très dans la théorie) Elle dit "cessons de voir le monde des parents et des enfants comme une lutte pour le pouvoir." Moi j'ai envie de dire qu'il s'agît plus d'une lutte pour la survie (encore toutes proportions gardées.  Clin d'oeil ) Moi ma lutte au quotidien est de satisfaire tous les besoins des enfants en premier, nourriture terrestre et "célèste", puis les miens (ne pas être débordée source de stress, faire un peu de musique, ) et puis ceux de zhom, il passe en dernier Pleurs , mais il se débrouille aussi très bien tout seul. Je reconnais qu'il y a une petite lutte, pas pour le pouvoir non jamais, mais pour que notre cellule familliale arrive à fonctionner. Voilà pour moi.  Tire la langue

Sinon ce qu'elle raconte est évidement intéressant et puis elle a uen façon sympathique d'expliquer...  Sourire
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Pages: 1 ... 99 100 [101] 102 103 ... 135
Imprimer
Partager :

Aller à: