05-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.582 Membres
Dernier membre: AmelieDrt

05 Janvier 2025 à 23:36:07
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Futures mamans de jumeaux (ou plus !) professeurs des écoles  (Lu 7199 fois)
Titia45
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Août 2009 à 16:31:47 »

Bonjour,

Future maman de jumeaux (prévus pour le 21 février), je cherche d'autres mamans (futures ou passées) exerçant le même métier que moi (prof des écoles). Je me pose quelques questions : est-on arrêtée plus tôt en cas de fatigue (journées de classe debout + réunions) ? A-t-on des droits (pas de port de charges (cf. installation de salle de motricité), pas d'activités sportives fatiguantes (je dois aller à la piscine au cours de mes 5e et 6e mois mais je vais tout faire pour changer de créneau avec une collègue) ? A-t-on le droit de quitter l'école en cas de saignements, contractions ou fièvre (pour aller aux urgences) ? Je m'interroge notamment sur le dernier cas. Car en général on a interdiction de quitter l'école et, pour avoir rencontré le médecin du personnel, je sais que ses réponses sont "Vous n'avez qu'à vous faire arrêter ..." .
J'attends tous vos témoignages divers et variés sur gorssesse de multiples et Education Nationale.
Merci.
« Dernière édition: 19 Août 2009 à 16:47:34 par Titia45 » Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 19 Août 2009 à 18:15:22 »

Bonjour!
Bah j'avais pas vu ce message quand j'ai répondu à l'autre
Donc si je comprends bien, tu ne comptes pas te faire arrêter de sitôt Huh?
Tu en es déjà à 3 mois, pas trop fatiguée? (bon à priori en vacances ça doit aller Clin d'oeil) J'ai bien peur que tu ne te rendes pas compte de ce qui t'attend Roulement des yeux Je ne veux bien sûr pas te faire peur mais ce sont DEUX bébés que tu portes et ça ne va pas être de tout repos pour ton corps Tire la langue
Déjà, que le boulot d'instit demande pas mal (de temps, d'energie, de la santé....) y'a un moment où il faudra calmer le jeu. Sans compter que oui tu bosses debout souvent,que tu dois t'accroupir pas mal en maternelle.
Donc pour répondre à tes questions: l'arrêt detravail dépendra du gynéco (ou SF) qui te suit mai n'hésite pas à lui demander l'arrêt si tu te sens fatiguée (si il ne veut pas-comme ma SF qui me disait "mais vous êtes bientôt en vacances" - va voir ton généraliste) mais franchement ne surestime pas tes forces : un arrêt à 4 mois est tout à fait légitime pour des jumeaux!
Pour ce qui est de se faire dispenser de certaines activités: je pense qu'il faut que tu en parles gentiment avec tes collègues; si elles (ils?) comprennent, ils feront le boulot pour toi. (ne jamais forcer la main; on m'a parlé d'une collègue qui refusait de faire les services de récré du fait de sa grossesse Roulement des yeux faut pas exagérer non plus, surtout qu'on peut toujours prendre une chaise! c'est trés mal passer avec ses collègues )
Tu as parfaitement le droit de quitter l'école en cas d'urgence!!!!!! Tu préviens ton directeur,qui s'occupe de dispatcher ta classe et d'appeler l'IEN pour avoir un remplaçant. Par la suite, tu régularises la situation en remplissant une autorisation d'absence à laquelle tu joins un certificat médical ou un bulletin d'hospitalisation, enfin n'importe quoi que t'aura donné l'hopital  Clin d'oeil

N'hésite pa s t as d'autres question Bisou

Et surtout BONNE GROSSESSE
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Titia45
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19 Août 2009 à 18:43:31 »

Merci beaucoup pour ta réponse !!!! Bien sûr que je souhaiterais me faire arrêter plus tôt ............. les trois premiers mois ont été très fatiguants : vomissements, grande fatigue et en plus rhion pharyngites à répétition (je vais chez l'ORL dans deux jours car les traitements ne fonctionnent pas). Je me doute que je vais fatiguer car je le suis déjà (et reprise bientôt). le problème est que je crains fortement que personne ne veuille m'arrêter ; j'ai déjà eu ce souci (refus d'arrêt) mais il est vrai que je n'étais pas enceinte (en traitement PMA). Normalement je dois aller jusqu'à fin novembre .......................... ! Avec ma gynéco, à mon avis aucune chance, je pense qu'avec ma généraliste cela ira mieux ... Mais vont-ils m'arrêter sur le simple fait que je suis fatiguée ? j'ai des doutes... j'ai entendu tellement de médecins "m'engu..." lorsqu'en traitement PMA je leur disais que je ne pouvais pas faire 250 kms le matin pour l'écho et aller travailler ensuite (j'étais suivie à clamart), les 15 jours de stimulation hormonale et FIV comme ça ...
Merci de ta réponse.  
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Août 2009 à 21:32:03 »

Dis-voir, vu ton pseudo, tu es dans le 45 ?  Huh?

Es-tu adhérente de l'asso du 45 ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 19 Août 2009 à 21:45:45 »

dans un message, titia annocne qu'elle vit à INgré
donc voisine ou pas de la Présidente 
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 19 Août 2009 à 23:09:19 »

Bon, côté asso, la prise en charge va être bonne 
Aux petits oignons, même...... 

J'ai répondu ailleurs.
Je me contente de faire un "+1" au post d'Azerty.

PS: "en général on a interdiction de quitter l'école" -> pour aller faire tes courses pendant la sieste (vu!) , certes . pas pour la santé  Roulement des yeux y sont dingues, chez toi  Roulement des yeux
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #6 le: 19 Août 2009 à 23:24:22 »

Coucou,

Souriant Bienvenue Titia Souriant

J'ai répondu sur l'autre fil, mais je complète ici :

Mon gynéco, qui connaissait mon parcours PMA, me disait souvent pour me calmer (parce que je n'aime pas rester au repos Tire la langue) : votre grossesse est précieuse, ménagez-vous.
Evidemment, toute grossesse est précieuse, mais la difficulté pour obtenir une grossesse dans un parcours PMA fait qu'on ne souhaite pas du tout aboutir à un echec. Rappelle le à ton gynéco !!!!

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
NonoBul
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 19 Août 2009 à 23:38:21 »

Coucou,
Moi aussi j'ai repondu sur l'autre fil et je suis une de tes collègues. Insistes, rajoutes-en, change de gygy mais je crois pas que ce sois possible de travailler en maternelle à plus de 24 SA au pire, le bidou pousse trop vite, ça tire et moi le soir dès le 4ème  mois ça me faisait mal!!
Lis ce je te mets sur l'autre fil et j'espère que tu auras ce que tu veux et surtout ce qui est mieux pour toi et tes ptis loups. En plus après ton parcours ta grossesse est ^peut etre encore plus a suivre qu'une bi bi spontanée comme la mienne!
Bye
Journalisée

Maman d'Eloa 21 mois, Thomas et Swan nés le 5 septembre (comme leur grand-mère!)
NonoBul
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19 Août 2009 à 23:43:00 »

Tiens nous au courant Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'Eloa 21 mois, Thomas et Swan nés le 5 septembre (comme leur grand-mère!)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Août 2009 à 08:22:14 »

dans un message, titia annocne qu'elle vit à INgré
donc voisine ou pas de la Présidente 

Bon, côté asso, la prise en charge va être bonne 
Aux petits oignons, même...... 

Titia, passe un coup de fil à l'AD45 ; je suis sûre qu'ils peuvent t'indiquer un "bon" généraliste ou un "bon" gynéco .....
Demande Isa !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Liza38
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20 Août 2009 à 08:55:29 »

coucou
moi j'ai été arrêtée rapidement (déjà vomir dans les toilettes en arrivant et à 11H30 à cause desnausées boff, et j'en ai eu tantq ue je n'étais pas alitée), après fatigue = malaises et quand je me suis retrouvée assise par terre à la récré, je me suis dit qu'il fallait arrêter... j'"étais sur 3 classes mais je ne pouvais leur donner assez  d'énergie comme ils avaient besoin... et puis avec la fatigue (les nausées dans la voiture, c'est sympa aussi quand tu conduis alors que tu viens de vomir ton p'tit dej' dans l'allée du garage) les petites poussaient pas...pour faire correctement notre boulot, faut être minimum en forme, et quand tu sens que passer entre les rangs sera trop difficlie tu t'arrêtes!
Pour une DPA le 28 septembre, j'ai été arrêtée en mars après les vacances par ma généraliste mais c'est le gygy qui avait demandé car à l'écho une petite ne poussait pas, ce qui voulait dire repose sur le côté gauche... Après les contractions sont venues, donc je suis restée couchée!
faut pas prendre de risques, beaucoup te le diront, ce n'est vraiment pas pareil qu'une grossesse singleton!
Journalisée

Liza, maman de Sarah(28/04/02) de Tom (20/09/05) de Nell et Emmie (6/09/09)
Anita.85
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 20 Août 2009 à 12:00:14 »

Bonjour titia, je suis prof d'école et moi c'est vrai que je ne me suis posée la question car j'ai fait un malaise devant mes élèves la veille de mon écho des 12 semaines d'aménorrhée !
J'ai appris ce jour même que j'attendais non pas un bébé comme je croyais, mais deux !
Le lendemain, j'ai travaillé le matin et je suis allée à mon écho l'après-midi . Le gynéco m'a dit qu'étant donné que j'avais fait une map pour ma première grossesse et que je faisais déjà des malaises que je devais me mettre en arret de travail d'ici 15 jours soit avant la fin des 3 mois de grossesse !
J'ai voulu retourner travailler au moins 1 semaine pour m'organiser et pour prévenir l'inspection qui ne savait pas encore que j'étais enceinte.
Résultat, j'ai tenu 1 jour de classe après l'écho et le soir je n'étais plus en état et mon médecin traitant m'a finalement arrêtée pour 1 période de 1 mois, avec des arrêts renouvelés jusqu'à mon congé de maternité. J'ai donc été arrêtée dès 2 mois et demi de grossesse !
Je n'ai pas culpabilisé car je n'étais pas en état de tenir debout plus d'une heure donc une journée entière devant 28 élèves pfffff !
Journalisée

Maman d'un garçon de 3 ans et depuis peu maman d'Elvin et de Naémie nés à 33 sa + 4 j le 22/09/2009 !
Titia45
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20 Août 2009 à 14:17:51 »

Merci pour toutes vos réponses ! Je pense en effet que j'irais voir ma généraliste dès que je sentirais que ça ne va pas (je verrais la pré rentrée).
En ce qui concerne ma gynéco, c'est elle qui m'a fait la PMA et changer maintenant me semble compliquée ... si je veux recommencer ce parcours ..... mais j'y songe ...
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 20 Août 2009 à 14:19:49 »

il y a des gynéco extra pour la PMA, et d'autres extra pour les jumeaux; et ils ne sont pas forcément les mêmes  Clin d'oeil
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 21 Août 2009 à 18:35:26 »

Bonjour Titia45,
Je ne pense pas que tu aies interdiction de quitter l'école, non non... surtout pour aller aux urgences!  Je te souhaite bon courage pour la rentrée (si tu la fais) et surtout: ménage-toi au maximum: moi j'ai terminé l'année (j'étais à plus de 3 mois), cela dit dès que j'ai su que c'était des jujus, je me suis calmée: je n'hésitais pas à m'asseoir et à me déplacer avec une chaise à roulettes (j'ai des maternelles, donc j'étais à leur hauteur, ce n'était pas un souci).
Dès la 1ère écho, l'échographe m'a dit: "c'est bien, vous allez pouvoir vous reposer un maximum cet été"; C'est mi-juillet que ma doc m'a dit: "de ttes façons, vous ne reprenez pas en septembre"; Ah bon? moi j'étais prête à faire la rentrée.... pour un mois! (congé mater prévu le 3 oct, voire mi-sept si congé patho); elle a ajouté: "Vous allez voir, en 2 mois, vous allez prendre un gros ventre et vous serz à votre 6ème mois, c'est le début de la période critique", soit.... et elle a bien raison! Le bidou a poussé, il me faut m'allonger une fois dans la matinée, une fois l'am, sans compter que les nuits on ne dort pas très bien...
Et il ne faut pas culpabiliser: Si tu fais la rentrée, tu vas te choper tous les débuts de petites maladies, de virus et j'en passe... sauf que tu ne pourras pas te soigner (je crois que c'est là le seul risque de notre métier qd on est enceinte, se choper des maladies  Tire la langue)
alors... je te conseille d'aller voir un généraliste et d'expliquer ton parcours (pma...)...
peut-être peux-tu anticiper auprès de l'IEN de ta circo en la prévenant de l'éventualité que tu ne reprennes pas... ça lui permettra d'anticiper... c'est ce que j'ai fait dès le mois de juin, du coup la secrétaire m'a dit : "je prévois qqn pour l'année, au cas où..."
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: