28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 19:27:25
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Renseignement  (Lu 4567 fois)
Koedidie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« le: 16 Janvier 2007 à 16:55:54 »

Bonjour,

Je m'appelle Elodie, j'ai 24 ans, et j'ai vu l'affiche dans la salle d'attente de ma gynéco.
Voilà, je souhaite avoir un peu de renseignement. Est ce que je risque d'avoir des jumeaux ou pas ?
Explication  : je vous pose cette question car dans la famille nous avons pas mal de jumeau, que ce soit de mon côté ou celui de mon copain, et si nous risquons d'en avoir ou pas.
Mon père  a 2 soeurs, dont une où il est faux jumeau avec. sa soeur ainée a eu un fils, qui lui a eu des jumeaux (des faux jumeaux, mais du même sexe). Sa soeur jumelle a eu des enfants (une fille et un garçon, mais pas des jumeaux), sa fille n'en a pas eu...
Il ne reste que moi ou mon cousin qui aura des jumeaux, car si je comprend bien normalement ça saute généralement une génération...

Moi ça ne me gène pas d'avoir d'un coup des jumeaux, mais c'est beaucoup de travail...
Journalisée
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #1 le: 16 Janvier 2007 à 22:05:26 »

Le saut de génération, on le place  de suite aux oubliettes !

Seules les femmes expriment le gène qui prédisposent à la gémellité.

Cela signifie que  futur papa fournit les spermatozoïdes en quantité, et que si future maman à une double ovulation à ce cycle-là, il y a une probabilité de jumeaux dizygotes ( +). Si future maman à une ovulation simple, le couple a 4 pour mille de chance d'avoir des jumeaux monozygotes ( comme tout le monde , à la loterie  Clin d'oeil). Certaines femmes prédisposées ont des ovulations doubles très fréquentes ,d'autres moins.
Si futur papa a la prédisposition dans ces gènes, il ne peut pas être à l'origine de la double ovulation de future maman, mais il peut transmettre la prédisposition à sa descendance.

Les jumelles dizygotes ont seulement 2 X plus de chances d'avoir des jumeaux ( DZ) que la population en général. Si on estime que c'est 1 % des naissances dans la population ( en naissance spontanée ), cela signifie 1 sur 50 pour les jumelles DZ.
Si c'est après une stimulation hormonale ,les chiffres sont bien différents...

Votre cousin ne pourra pas exprimé le gène pour ses enfants; c'est du côté de sa femme qu'il faudra chercher les antécédents.

Si quleu'un souhaite expliquer avec d'autre mots...

Sabine
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Koedidie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #2 le: 16 Janvier 2007 à 22:45:42 »

OK d'accord, j'ai un peu compris. Mais comment sait on nous les femmes à qui dans la famille où on a des jumeaux, que nos ovulations puissent fonctionnées comme ça... Enfin je m'exprime mal...
Journalisée
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #3 le: 16 Janvier 2007 à 22:55:00 »

Bonjur,

ben pour résumer: le fait que ton père soit jumeaux dizygote signifie que peut-être sa mère avait une prédisposition génétique (qui soit dit en passant est à prendre au conditionnel). Il est possible qu'il te l'ai transmise (si lui-même en portait le gène) et il est possible que ce gène s'exprime chez toi.

Ceci étant pour ta grand-mère paternel cela peut aussi être simplement le fait d'une grossesse tardive et d'autres facteurs (le pourcentage de chance de faire une polyovulation pour une femme est maximal entre 35 et 38 ans si je me souviens bien).

Le cas de ton cousin ne peut être pris en compte, il ne peut être responsable d'une polyovulation chez sa femme (en tout cas, pas à cause de son patrimoine génétique Sourire ).

Ça fait beaucoup de conditionnel. Donc au final il est peu probable que tu aies plus de chances qu'une autre d'avoir des jumeaux...

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #4 le: 16 Janvier 2007 à 23:05:08 »

Euh ... ben on ne le sait pas, justement !

Certains facteurs peuvent augmenter les risques : l'âge (un pic vers 37 ans) le lieu géographique (le Nord de la Haute Savoie  ), l'ethnie ... bref, c'est mieux expliqué dans les bouquins. Ou techniquement par Sabine. Clin d'oeil

Mais il s'agit là du jeu de la génétique, des hormones et du hasard, entre autres. Pas d'autres règles.
Vous avez seulement probablement plus de risques qu'une autre d'avoir des multiples, mais rien de sûr.

Pourquoi cette inquiétude (si c e n'est pas trop indiscret) : vous tentez d'avoir un bébé ?

Chez nous,  mon beau-père a une soeur jumelle , on a l'impression que les jumeaux ont sauté une génération MAIS  c'est moi qui ai fait une double ovulation et je n'ai rien à voir génétiquement avec ce monsieur (enfin, j'espère).
Est ce que ça aide ?
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Koedidie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #5 le: 17 Janvier 2007 à 08:54:28 »

Corinne, pour l'instant nous envisageons d'avoir des enfants car pour le moment, nous sommes jeunes (27 pour mon conjoint et moi 24). Mais j'aimerais ne pas non plus être mère trop tard. Avant tout il faut un boulot stable, de ce que nous n'avons pas actuellement. Mon copain a juste trouvé un emploi, et moi je passe par correspondance un bac pro car j'en avais marre du général (j'ai essayé 3 fois dont 2 fois en candidat libre pour le bac STT ACA, que je n'ai pas eu)... Voilà la pettite histoire.
Journalisée
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #6 le: 17 Janvier 2007 à 12:06:12 »

OK d'accord, j'ai un peu compris. Mais comment sait on nous les femmes à qui dans la famille où on a des jumeaux, que nos ovulations puissent fonctionnées comme ça... Enfin je m'exprime mal...

Autrement dit , comment sait-on que l'on a ( soi-même) cette prédisposition ? Pour le moment ,il n'y a pas de test qui permet de le déterminer. Et il n'y en aura probablement pas avant longtemps. Ce n'est pas vital de le savoir.

De nos jours , les facteurs qui influencent le plus , dans le sens de l'augmentation : ce sont les traitements hormonaux ( réservés aux couples qui en ont besoin pour concevoir, sous contrôle médical pour éviter les multiples de hauts rangs) et l'âge des dames.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #7 le: 17 Janvier 2007 à 12:46:52 »

Bonjour,

Autrement dit , comment sait-on que l'on a ( soi-même) cette prédisposition ? Pour le moment ,il n'y a pas de test qui permet de le déterminer. Et il n'y en aura probablement pas avant longtemps. Ce n'est pas vital de le savoir.

D'autant que si pour l'instant des études statistiques semble montrer qu'il y a probablement un facteur génétique qui pourrait favoriser une polyovulation, on ne sait absolument ni quel est le gène responsable, ni comment il est transmis, ni comment il s'exprime.

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Koedidie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #8 le: 17 Janvier 2007 à 13:23:07 »

Merci pour vos réponses, c'est gentil de m'avoir expliquer, car ce n'est pas évident...
Journalisée
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #9 le: 17 Janvier 2007 à 19:59:44 »

Merci d'avoir répondu à mes questions un peu indiscrètes ... Vous avez raison de vouloir faire les choses dans l'ordre, vous êtes tous les deux encore très jeunes (si si, veinards) et tous les projets d'avenir vous sont permis. En plus, c'est courageux de reprendre vos études comme cela, et il vaut mieux le faire avant d'avoir des enfants (j'ai moi-même testé la reprise d'études avant et après enfant ... ouf la différence ! Tire la langue)

De plus, vous savez maintenant que, même avec votre histoire familiale, vous n'êtes pas certaine d'avoir des jumeaux mais il vaut mieux que votre conjoint soit prévenu que c'est possible, ocazou ...

Et vous savez aussi qu'il existe des forums où on en parle et des associations pour vous faire aider, si ça arrive ! 
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Koedidie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #10 le: 19 Janvier 2007 à 23:16:03 »

Corinne, Merci pour votre message, oui je sais que ce n'est pas facile d'élever des enfants, et que nous avons encore le temps d'en avoir. Mais j'aimerais bien en avoir lorsque j'aurais 26 ans... Je ne souhaite pas en avoir trop tard non plus. Ma mère m'a eu à 25 ans et je trouve que c'est une bonne tranche d'âge.

Et les études, bébé, ne font généralement pas bon ménage ensemble...

Bonne soirée. N'hésitez pas à venir discuter avec moi de tout et de rien, j'adore discuter...
Elodie
Journalisée
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #11 le: 21 Janvier 2007 à 16:25:37 »

Eh bien, vous pouvez me contacter en perso sur le ribambins74@free.fr. Je ne suis pas forcément toujours disponible, mais dès que je peux, je vous réponds !

Vous avez raison sur le "métier" de parent, peut être le plus difficile au monde mais aussi très gratifiant. Après, du côté des tranches d'âge, je ne sais pas s'il y en a une idéale pour être parent. Ma mère m'a eue le jour de ses 18ans1/2, j'ai parfois trouvé difficile d'avoir une maman si jeune, question mâturité et limites maman-copine. D'un autre côté, j'avais 31 pour la fille aînée et 36 pour les jujus et je n'ai pas encore assez de retour. Tout ce que je sais, c'est que je n'ai plus envie de tomber enceinte, mon horloge biologique est satisfaite ! 

A bientôt !
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: