Juste pour prévenir les autres mamans qui bénéficient du complément du libre choix d'activité de la nouvelle législation entrée en vigueur pour l'assurance maladie de la CPAM.
Mercredi j'avais rdv au CHU pour moi et un des petits. J'arrive au bureau des entrées et donne la carte vitale de bonhomme (qui n'est pas à la CPAM) pour rentrer les détails du petit, pas de souci. Ensuite je donne ma carte vitale affiliée à la CPAM. La nana me dit impossible de rentrer vos détails vous n'avez plus de droits
Je tombe des nues. Je n'ai pas été notifiée d'être en fin de droits et ça m'étonne dans la mesure où il me semblait que la CLCA conférait des droits à l'assurance maladie. Face à la réaction de la bonne femme j'ai l'impression d'être un escroc
De retour chez moi j'essaie d'appeler la CPAM pour en savoir plus. Impossible de les joindre suite à un "incident technique"
J'essaie par le net et parvient à trouver l'émail de ma caisse. Une réponse m'apprend qu'en effet je n'ai plus de droits à l'assurance maladie et ce depuis le 31 mai
car je n'ai pas répondu au courrier envoyé à
tout le monde Je n'ai rien reçu
et n'ai pas été prévenu que je n'étais plus couverte
Paraît-il que depuis cette année il faut justifier ses droits à l'assurance maladie et envoyer ses 3 derniers bulletins de salaire
tous les ans Sinon, pas de sécu
Évidemment l'émail ne m'apprend rien sur les bénéficiaires du CLCA
J'ai un doute
J'envoie une attestation de paiement de la CAF à mon nom avec une copie de la page web résumant les montants des paiements des 3 derniers mois pour montrer que ma situation n'a pas changé
Au bout de 2j on me répond que je bénéfice de nouveau de l'assurance maladie mais seulement à partir du 31 juillet
Ce qui me fait un trou allant du 31 mai au 31 juillet, période où je suis redevable des dépenses de santé me concernant
Or, j'y avais droit à l'assurance maladie pendant cette période
J'apprends aussi que dorénavant, les chômeurs qui ne sont plus indemnisés par les Assedics devront envoyer des preuves de leurs démarches pour chercher un boulot s'ils veulent avoir l'assurance maladie
Vérifiez vos droits d'assurance maladie!!!
Ça sera à faire tous les ans!!