30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 04:42:02
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Donner des compléments de lait en poudre??  (Lu 9060 fois)
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 14 Août 2009 à 16:15:21 »

Bonjour!

Je fais appel à l'expérience de mamans de jumeaux allaités...

Mes filles sont nées le 23 mars à 34 sa. Après deux mois de démarrage très difficile où elles n'arrivaient pas à téter (confusion sein tétine car 2 semaines de néonat avec bibs; j'essayais d'allaiter + tirais mon lait qu'elles avaient au bib + compléments de lait en poudre au bib), je les allaite à 100% avec bonheur.  En juillet elles ont commencé à faire leurs nuits; jusqu'à 5-6h d'abord puis, à partir de mi juillet, dernière tétée vers 23h et dodo jusqu'à 9h: formidable!

Depuis début août elles se réveillent à nouveau 1 ou 2 fois par nuit (sauf deux nuits il y a qques jours où elles ont dormi sans se réveiller), tètent et se rendorment. Elles sont aussi plus grognons le jour (pas tout le temps mais des pleurs que je ne comprends pas). Je suis allée chez le pédiatre aujourd'hui voir si rien ne cloche. Il dit qu'elles vont bien mais n'ont pas pris assez de poids le dernier mois (300g pour Camille et 400 pour Lucie). Mais quand je lui ai demandé ce que ça donnait sur la courbe il a dit qu'elles étaient dans la moyenne pour leur âge corrigé. Il me conseille de leur donner du lait en poudre en plus des tétées. J'avoue que je ne suis pas chaude pour plusieurs raisons:

- parce qu'elles sont sur la courbe moyenne pour leur âge corrigé...
- parce que je voudrais les allaiter exclusivement encore un moment; le démarrage a été dur et les bibs me rappellent de très mauvais souvenirs (la néonat, la confusion sein tétine...) et j'ai peur d'avoir moins de lait et de tout gâcher si elles se réhabituent au bib.
- parce que je ne pense pas manquer de lait: elles tètent souvent (toutes les 3h en journée, un peu plus de 3h si grande sieste) et de temps en temps quand je vérifie en cours ou en fin de tétée, ou quand je prends un peu de lait manuellement pour donner les vitamines, le lait gicle; quand elles tètent je les entends déglutir, elles régurgitent souvent un peu après les tétées... et elles s'arrêtent d'elles mêmes de téter, je ne limite pas le temps, donc je me dis qu'elles doivent être repues?
- les dents travaillent en ce moment etje me dis que c'est peut être pour ça qu'elles sont plus grognons.

En même temps je ne veux évidemment pas qu'elles manquent, qu'elles aient faim, je ne veux pas faire de bêtises  et ça m'inquiète cette trop petite prise poids.

Bref je suis un peu paumée, moi qui croyais qu'après m'être tant bagarrée pour allaiter c'était gagné   Triste

Qu'en pensez vous SVP??

PS: désolée pour le pavé 
« Dernière édition: 14 Août 2009 à 16:27:30 par Grenadine » Journalisée

Mes petites patates douces Camille et Lucie sont nées le 23 mars 2009 à 34 sa.
Samuel est arrivé le 20 juillet 2011.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14 Août 2009 à 17:25:10 »

Ne soies pas désolée !!!

Et je te ferais une seule réponse : laisse tomber les bib de complément et continue comme tu fais !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ah là là ... ces pédiatres parfois .... 

Tu as toi-même donné tous les arguments : les courbes sont harmonieuses, elles têtent bien, si elles avaient encore faim, elles te le feraient savoir à la fin de la têtée, etc ...

Et oui, les dents peuvent rendre grognon !! Perso, je n'hésitais pas à donner une dose d'Efferalgan ; après, on est médoc ou pas, à toi de voir.

Quant aux réveils nocturnes, peut-être tes nénettes arrivent-elles au prochain pic de croissance ? Elles vont avoir 5 mois, mais le prochain pic est à 6 mois, pas loin !

Zen et confiance !!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
manonlilie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Août 2009 à 18:59:57 »

Je rejoins Bambinette: le complément de lait n'est pas la solution! surtout que toi tu sens que tout va bien de ce côté là. C'est toi qui passe tes journées avec tes enfants et qui les connais, donc si tu sens qu'ils n'ont pas faim c'est sans doute autre chose.
Pour le pédiatre c'est juste une facilité de donner du complément et quand ça n'a aucun effet ils se contentent de dire "bon bah c'est juste leur gabarit" et peut importe que ça t'ais flingué ton allaitement

Depuis leur naissance mes filles sont sous les courbes (mais avec une croissance harmonieuse) donc forcément quand elles pleuraient au début, pour tout le monde c'était forcément que je manquais de lait Roulement des yeux Moi j'avais confiance en moi car comme toi je sentais que de ce côté là tout allait bien. Et quand on a commencé à diversifier leur courbe ne s'est pas envolée (ce qui aurait été le cas si vraiment je ne les avais pas assez nourries) donc j'ai eu raison d'insister.

Laisse tomber le complément tant qu'elles ne viennent pas à perdre de poids, ce qui serait un peu plus embêtant.

Courage Bisou
Journalisée

Heureuse maman de Manon et Lilie depuis le 10/09/08.
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 14 Août 2009 à 19:05:44 »

Merci Bambinette pour ta réponse, ça fait du bien de lire ça, c'est dur parfois de se faire confiance et de passer outre, j'avais eu le même sentiment au début pendant le démarrage de l'allaitement, j'ai tout entendu (notamment une sf qui m'avait dit que c'était très rare qu'une femme puisse allaiter des jujus sans compléments et qu'il ne fallait pas que je m'entête, les gens qui me disaient qu'elles pleuraient de faim parce que je n'avais pas assez de lait pour 2 alors que c'était les coliques qui les faisaient pleurer...) et ça fait douter.  J'avais repris confiance mais le doute revient vite surtout quand les conseils viennent du corps médical. Déjà que de par leur prématurité c'est des (adorables  Tire la langue ) petits gabarits et que j'ai l'impression qu'elles sont minus par rapport aux bébés de leur âge tout joufflus, alors si en plus elles ne prennent pas assez  

Là j'ai pesé les filles sur notre pèse bébé à la maison, comme je les avais pesées récemment je peux comparer avec la même balance. Depuis juillet elles n'avaient pas pris beaucoup de poids mais là en une semaine elles ont pris 180g pour Camille et 230 pour Lucie, c'est pas trop mal non? En fait c'est quand elles faisaient leurs nuits qu'elles prenaient peu de poids et là depuis qu'elles réclament à nouveau la nuit ça remonte. Peut être qu'à une période elles avaient plus besoin de dormir que de manger et maintenant ça s'inverse?  Huh? Elles sont encore petiotes (pas encore 5 kg et 3 mois en âge corrigé) donc c'est peut être normal qu'elles réclament encore la nuit. Je pense que je vais continuer sans compléments et les peser dans une semaine pour voir ce que ça donne. J'espère que mon chéri va me soutenir parce que lui aussi ça le fait douter et j'ai peur qu'il s'inquiète et trouve que je m'entête trop

Je vais essayer des suppos de dafalgan si j'ai l'impression qu'elles ont trop mal.  

Journalisée

Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 14 Août 2009 à 19:15:52 »

Merci Manonlilie, c'est rassurant.

C'est vrai que mon pédiatre n'a pas l'air très concerné l'allaitement, à la première consult des filles quand je lui avais parlé de mes difficultés il m'avait dit de m'adresser à une conseillère en allaitement (qui elle m'avait bien aidée d'ailleurs), que lui ce n'était pas son rayon et que tant que les bébés prenaient bien du poids il était content. Au moins c'est clair lol!

Mes filles ne sont pas des gros poupons dodus ca c'est sûr mais elles me semblent toniques et éveillées... je vais surveiller attentivement le poids dans les semaines à venir.
Journalisée

Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14 Août 2009 à 19:46:55 »

Grenadine ..... continues d'allaiter comme tu le faisais si bien avant .... avant de rencontrer ce pédiatre qui avoue ouvertement que ce n'est pas son domaine et qu'il n'y connait rien .......

Ne t'inquiètes pas pour le poids .... un coup, elles vont grandir .... un autre, elles vont grossir mais ne pas grandir .... elles ne vont pas être naine pour autant  Clin d'oeil

Si cela vous convient, allaites le plus longtemps possible ..... pour tes filles qui sont nées un peu en avance .... si tu peux, 6 mois en exclusif   ....   c'est le meilleur lait qui puisse les nourrir .....

Mes filles ont été pesé à 1 mois (pour m'assurer d'un bon départ) puis à 9 mois et c'est tout ....
Le reste, c'est à l'?il !

On n'est pas à 100g près, passé les premiers mois ...... c'est mon avis, en tout cas !

Bisou Bisou
« Dernière édition: 14 Août 2009 à 19:56:48 par Angèle » Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
manonlilie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Août 2009 à 21:43:25 »

Il ne faut pas que le poids de tes puces devienne une obsession non plus...
A 10 mois mes filles pesaient 6,0 Kg et 6,250 Kg  (pour 67 cm les 2 ) et le pédiatre suit attentivement leur croissance car c'est quand même peu mais il n'est pas affolé car elles sont éveillées et bien toniques. il me dit que la courbe est harmonieuse et que quand on les voit, on voit bien qu'elles sont en bonne santé.

Pour les réveils la nuit, comme on te l'a déjà dit, il est tout à fait possible que ce soit dû à un pic de croissance et que donc tes puces ont besoin de têter plus. Mais tout ça confirme que quand elles ont faim elles te le font comprendre donc surtout gardes confiance en toi.

Et si tu commence à trop douter, pourquoi ne pas revoir une conseillère en lactation et peut être en présence de ton mari. Elle saura sans doute t'apporter l'aide dont tu as besoin.
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 14 Août 2009 à 22:18:45 »

Et puis n'hésite pas à faire lire nos réponses à ton zhom, si ça peut lui aussi le rassurer !!!!

Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 17 Août 2009 à 15:09:40 »

Merci pour vos réponses et encouragements,ça fait du bien!  Clin d'oeil

J'ai revu la conseillère qui m'avait aidée au début, elle est venue à la maison, mon mari était là donc super on a pu entendre tous les 2 ses conseils. Elle m'a conseillé de continuer l'allaitement sans compléments, disant que puisque j'ai du lait pas la peine de donner du lait en poudre qui ne serait pas "en plus" mais "à la place" de mon lait. On a regardé les dates etc et la période où les filles ont pris peu de poids correspond vraiment à quand elles faisaient de longues nuits. Là depuis qu'elles se réveillent à nouveau la nuit pour boire (souvent 2 fois) elles reprennent plus de poids. Donc voilà c'est fatiguant mais je suis motivée donc ça vaut le coup. Elle a dit que certes les filles s'étaient un peu éloignées de la courbe pendant une période, qu'il faudrait les repeser dans une semaine - 10 jours pour voir mais qu'elles étaient éveillées, souriantes, avaient l'air en forme et que le poids n'était pas la seule donnée à prendre en compte pour juger du bon développement d'un bébé. Elle connaît le pédiatre des filles et a dit qu'il conseillait très facilement de donner des bibs même quand pas forcément nécessaire.

donc je suis très soulagée, je continue comme ça et je croise les doigtspour que tout aille bien pr le poids!  Sourire
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #9 le: 17 Août 2009 à 15:16:41 »

coucou !!

vers les 5/6 mois les bébés allaités ralentissent souvent leur prise de poids. moi aussi mon médecin m'avait dit  de  compléter... et j'avais même acheter la boite de lait...  

puis finalement, chez moi, je me suis recentrée sur moi, car chez le médecin j'étais effondrée et pleine de doutes... l'effet de surprise sûrement vu que notre allaitement au sein allait comme sur des roulettes.

j'avais ensuite relu des infos de la LLL  qui indique cette fameuse baisse de la prise de poids. je  n'ai finalement jamais ouvert  cette boite de lait  et le mois d'après, le  médecin me disait : " vous voyez, ils ont bien repris,  il fallait compléter"...  je te raconte pas sa  tête  quand je  lui ai annoncé que je n'avais pas suivi  ses conseils et que donc c'était juste mon lait qui expliquait cette prise de  poids...

en tout cas, plein d'ondes +++ pour la suite

des textes ici :

http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Gain-de-poids-lent-apres-les-premiers-mois.html

biz
« Dernière édition: 17 Août 2009 à 15:29:07 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 17 Août 2009 à 15:38:49 »

Grenadine, tout ça est super !!

Et je trouve génial que ton zhom ait pu être là au moment où venait la conseillère ; c'est important aussi pour eux, s'ils doutent, d'entendre "en direct" les (bons !) conseils !!!

Souriant Souriant Souriant
Journalisée

manonlilie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 17 Août 2009 à 17:21:48 »

Grenadine c'est une super nouvelle! on sent bien que le moral est là.
ne perd pas confiance et courage pour la suite  Bisou
Journalisée

Grenadine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 19 Août 2009 à 08:24:51 »

Merci!  Sourire

Bambinette oui c'est bien que mon homme ait été là aussi, moi je sens et j'entends que les filles boivent bien au sein mais pour lui c'est moins évident forcément!

Très parlante ton anecdote Kathryn2, on peut espérer que ça ait permis à ton pédiatre de se remettre un peu en question là dessus! Et intéressant le lien.
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #13 le: 19 Août 2009 à 11:08:21 »

Coucou,

vers les 5/6 mois les bébés allaités ralentissent souvent leur prise de poids.

C'est aussi le son de cloche que j'ai Clin d'oeil.

J'ai un très bon pédiatre, qui se documente beaucoup Souriant (et qui avoue aussi être de mauvais conseilles en allaitement). Mais à l'époque, il m'avait bien dit qu'allaité au sein, en moyenne, un bébé à un démarrage bien meilleur qu'au bib (ie meilleure prise de poids), mais que cela s'infléchissait et s'inversait vers 6 mois. Je l'ai effectivement constaté sur la courbe de poids de mes zouaves face à celle de référence du carnet de santé.
D'où l'inquiétude des mamans allaitants au sein face aux bébés jouflus de 7-8 mois des mamans allaitants au bib Clin d'oeil. Cela m'avait complétement rassurée face au loulou de ma soeur, né en même temps que les miens, et qui faisait à l'époque 3 kg de plus . Mais cela s'atténu avec l'age.

Pas d'inquiétude, reste sur ta lancé. Et n'oublie pas que les courbes de référence des carnets de santé sont faits pour des bébés allaités au bib Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« Répondre #14 le: 19 Août 2009 à 13:56:55 »

Bonjour,

Bon moi, j'ai pas commencé l'allaitement des jumeaux (j'attends qu'ils soient nés pour çà !) mais ca me fait penser à  Natasha.
A 5 mois (non corrigé puisque née à terme) elle ne pesait "que" 5,5 kg et tétait toutes les 2 heures (et oui même la nuit  )environ mais en toute petite qté. Et là, son médecin (ancien pédiatre en urgence pédiatrique donc censé être super calé !) m'a dit qu'elle était sous alimentée (!!!) et qu'il fallait arrêter l'allaitement et la gaver (re !!!!). Je ne l'ai pas écoutée et je me suis juste assurée que les courbes ne descendent pas trop (et bien évidement changer de médecin).
Encore aujourd'hui Nat mange peu (et surtout ce qui lui plait) et reste un petit gabarit mais se porte à merveille, n'a quasiment jamais été malade (grace à mon lait j'en suis sûre).

Et je me souviens également de l'allaitement de Luis ou pour un peu je le sur-alimentait !!! (bon c'est vrai qu'il avait tendance à exploser les courbes (5 kg à 1 mois soit +1.5 kg ).
En, sachant qu'ils ont été tous les deux allaités à la demande.

Tout ca pour dire que chaque enfant est différent (et je sais de quoi je parle !), et qu'il faut les laisser grandir à leur rythme (les "normes" c'est bien, mais n'est-il pas vrai que nos enfants sont tous extraordinaire donc par définition hors- normes).

Pour Nat, j'ai passé sa 1ère année à m'angoisser sans arrêt POUR RIEN   au sujet de son poids donc ne te prends pas  la tête et profite bien de ton allaitement et de tes puces.
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: