Je vous mets aussi ma recette de buche bretonnisée
J'aime pas les bûches.
La génoise, ça n'a pas de goût, la crème au beurre, c'est écoeurant, et la bûche, c'est une bombe de calories fade et grasse à la fin de repas très copieux, qu'on se force à avaler pour faire style. Enfin, c'est mon avis.
Donc depuis quelques années, j'ai décidé de faire la mienne
A la place de la génoise, des crêpes soufflées, à la place de la crème au beurre, de la ganache chocolat framboise montée en chantilly.
Pas un poil de beurre, bcp de goût !
Si ça vout dit, la recette (inventée et approuvée par mon mari sur les "chutes de la bûche" )
Se prépare la veille.
pâte à crêpes :
-3 oeufs
- sucre
- farine
- lait
- sirop de framboises
- levure chimique
Alors pour les doses, j'en sais rien, je ne dose jamais. Vous faites comme pour une pâte normale.
Sauf que là , il faut mette uniquement les jaunes dans la pâte, et réserver les blancs, et ajouter de la levure.
Vous laissez poser 2 h, et pendant ce temps vous préparez la ganache (vous allez prendre le bain et manger aussi
)
ganache
- 200 g choc noir
- framboises
- 300 g crême fraîche entière
Faîtes fondre le choc noir dans une casserole avec les framboises mixée et éventuellement un peu de sirop (j'ai utilisé des framboises au sirop)
dans une autre casserole, faites bouiller la crème fraîche.
Mélanger le tout, laisser refroidir.
vous montez les blancs en neige, vous les incorporez à la pâte, et vous faites cuire les crêpes dans la foulée (mettre assez épais de pâte dans la poele) ca donne des crêpes assez tendres et légères.
Disposez les crêpes en les faisant se chevaucher.
Montez la ganache très froide en chantilly et étalez sur les crêpes, roulez le tout et mettez au frigo.
avant de servir, décorer avec des framboises, un glaçage, du chocolat, ce que vous voulez....