20-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.484 Messages
21.652 Fils de discussion
22.561 Membres
Dernier membre: Boschxkj

20 Novembre 2024 à 18:28:41
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Accouchement et déclenchement  (Lu 12605 fois)
Bidibouh
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 12 Août 2009 à 20:42:55 »

Bonjour,

C'est la première fois que j'interviens car jusque là, je me nourrissais de tout ce que je pouvais lire...
Je me présente: je m'appelle Juliette, maman de Charlotte (3 ans en octobre) et très future maman de jumeaux monozygote (2 garçons).
J'en suis à 37 SA + 3jours, je reviens d'un rendez-vous avec mon gynéco et tout va bien. Seulement il m'a fait prendre un RDV pour lundi matin en me disant que si rien n'était arrivé d'ici là il voulait déclencher mon accouchement.
J'avoue que ça me laisse perplexe, j'envisage pas du tout les choses sous cet angle et il le sait.
J'ai lu qu'au delà de 38 SA des risques peuvent survenir pour les bébés comme pour la mamans.
Qu'en est-il vraiment? Pour l'instant, j'ai dans l'idée de négocier (si tout va bien lundi) qu'il attendent au moins la fin de semaine, mais est-ce vraiment raisonnable? et jusqu'où puis-je aller dans les "revendications" tout en restant raisonnable?
J'aimerais vos avis éclairés et expérimenté sur ma situation afin d'avoir des arguments face à mon gynéco ou de comprendre mieux la raison de cet éventuel déclenchement alors que tout va bien pour l'instant.

D'avance je vous remercie.
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 12 Août 2009 à 20:51:50 »

des réponses ici

une maman vient d'ouvrir un fil similaire
« Dernière édition: 12 Août 2009 à 20:53:29 par Val (J.Y.R.P.) » Journalisée
Bidibouh
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 12 Août 2009 à 20:57:04 »

Oui, je l'ai lu, mais ma question est plus par rapport à la justification d'un déclenchement à 38SA alors que tout va bien pour tout le monde. Et jusqu'où peut-on aller en toute sécurité (39, 40 SA???)
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 12 Août 2009 à 21:14:32 »

La sécurité, c'est de ne pas dépasser 39 SA, tout comme, pour un singleton, on ne dépasse pas 41 SA.
Et quand on dit 39 sa, c'est après avoir surveillé les bébés comme le lait sur le feu depuis 38 SA; ce qui n'est pas toujours possible.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #4 le: 12 Août 2009 à 21:18:08 »

Raison : le placenta risque de ne plus suivre...
38 SA pour des jumeaux, c'est considéré comme 41 SA pour une grossesse d'un seul bébé.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #5 le: 12 Août 2009 à 22:24:02 »

Coucou,

J'ai aussi été très en colère quand à 37SA, on m'a annoncée sans préambule un déclenchement la semaine suivante... J'étais enfin bien dans ma tête et dans mon corps, plus de risque de prématurité : avant 37SA c'était toujours : "il faut tenir", et du jour au lendemain "là, faudrait accoucher madame" Triste.

Bref, peut-être que prévenue plus tôt, mon corp et mon esprit aurait mieux négocié l'accouchement : le déclenchement a été réalisé sur un col non "mûr", ce qui c'est fatalement fini par une césarienne, ce que j'ai très mal vécu Roulement des yeux.

Pour en revenir à ton propos, car depuis, évidemment, je me suis documentée : oui, on considère qu'au delà de 38SA révolu (donc à partir de 39SA), il y a un risque (mais cela reste un risque, certe non négligeable) pour que le (ou les) placenta n'alimente plus correctement 2 bébés. (J'aurais juste aimé être mis au courant plus tôt ).
Attention, (ça, c'est pour qu'il n'y ai pas d'équivoque dans mon propos) une limite n'étant pas absolue, elle peut être franchi dans un sens comme dans l'autre...

J'ai réussi à gratté 5 jours (et le mot est faible) sur les 38SA annoncés. Pour m'accorder ces 5 jours, l'équipe médical a vaguement argumenté que, comme la grossesse était consécutive à une FIV avec réintroduction des embryons à J + 5 jours après fécondation, ils pouvaient m'accorder 5 jours sur la butée des 38SA. (je ne suis toujours pas convaincue de la validité de leurs arguments Roulement des yeux).

Bref, 5 jours de plus, c'était déjà ça, même si pour moi, cela c'est quand même fini par une césarienne.

Dans tout ça, j'espère avoir un peu répondu à la question Clin d'oeil.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #6 le: 12 Août 2009 à 23:16:28 »

Tiens je me posais la même question justement  Roulement des yeux

Depuis le début de ma grossesse le gynéco me dit que l'accouchement serait déclenché à DPA-3 semaines donc effectivement à 38SA résolu 
Maintenant en sachant que mon bb est né par césarienne pour souffrance foetale parce qu'on m'avait déclenché aussi par ovule sur un col fermé, haut et pas mûr du tout  Pleurs j'ai vraiment très peur d'être déclenchée encore et que ça finisse en césarienne 
Il faut savoir que mes 2 filles qui sont nées après la césarienne sont venues au monde spontanément à terme et après terme et vu la forme que je pète encore par rapport à mes copinautes d'octobre, je pense que ça ira loin aussi encore cette fois-ci  Tire la langue

Je me demandais aussi comment "négocier" du rabe en jour s'il n'y a aucune contre-indication médicale  Huh? est-ce que j'ai le droit de refuser un déclenchement  Huh? ... bref ça se bouscule aussi dans ma tête même si je ne suis pas aussi avancée dans ma grossesse que l'est Bidibouh  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #7 le: 13 Août 2009 à 07:02:35 »

tout va dépendre de l'équipe médicale qui te suit. chez la doudou, ils lui ont imposé un déclenchement sur col non mûr, chez moi ils suivaient l'évolution du col pour ne déclencher qu'une fois mûr... dans certaines équipes, ils franchissent allègrement le seuil de 39 sa pour des grossesses doubles sans suivi rapproché dès 38 sa, ailleurs dès 37 sa ils vont commencer à parler déclenchement... N'hésite pas à en parler à ton gynéco.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 13 Août 2009 à 09:33:30 »

Bienvenue parmi nous Bidibouh !

Les cops ont répondu ; je rajouterais : discute !

Les blouses blanches (certaines ....) ont tendance à oublier que nous sommes aussi dotées de neurones (quelques uns ....), qu'on est encore capable de raisonner, poser des questions, écouter et comprendre les réponses ......

Quand tout va bien, je pense que les décisions doivent se prendre à deux : futurs parents ET toubib ; ils prennent bien certaines de leurs décisions en staff, eux .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

(tout en gardant en tête qu'en dépassant les 38SA, c'est écho tous les 2 ou 3 jours !!!)

Tiens-nous au courant !!!!!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
c@millou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!

« Répondre #9 le: 13 Août 2009 à 09:54:06 »

J'ai été déclenchée à 38SA +3 après avoir négocié comme une folle pour avoir du rab, et lorsque j'ai émis l'idée de ne pas être déclenchée on m'a fait culpabiliser... Résultat: de la souffrance, une dose d'hormones qu'ils ont augmentée, augmentée, augmentée en voyant que ça ne marchait pas, et tout ça pour finir en hypoglycémie et en césarienne d'urgence! J'ai personnellement été volée sur ce coup-là par les blouses blanches...
Il est effectivement plus facile de prévoir son planning en tant que médecin, grâce aux déclenchements, mais j'estime que les accouchements ne doivent pas être faits à la chaîne, ce sont les petits bouts qui doivent décider eux-mêmes de leur heure d'arrivée (même à deux heures du matin!). Mon aînée, Morgane, n'était absolument pas prête à naître, elle avait des problèmes de succion, a eu besoin d'une nuit en couveuse pour stabiliser sa température (elle pesait 3,195 kg quand même!); depuis, elle fait des cauchemars à répétitions, avec crises de somnambulisme et hurlements (et je pense que sérieusement que c'est à cause de ça, parce qu'elle fait systématiquement de grands gestes comme pour agrandir l'espace qu'elle a autour d'elle; la malheureuse a eu sa poche des eaux percée au bout du quatrième essai et ça a ripé, et elle restée dans les contractions pendant près de 10h); j'ai eu un mal fou à démarrer l'allaitement, mes muscles pelviens sont restés contractés pendant trois mois, j'ai cumulé les désavantages de la césarienne et de la voie basse car il m'a fallu presque 15 jours pour pouvoir me tenir autrement que recroquevillée.
Le gros avantage de la césarienne, c'est le fait que normalement, sur un utérus cicatriciel, on ne peut plus faire de déclenchement (ma kiné et ma gynéco me l'ont confirmé), je suis donc heureuse de me dire que mes futurs enfants ne connaîtront pas ce début calamiteux...
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #10 le: 13 Août 2009 à 11:29:22 »

ah bon je n'ai jamais entendu ça  Ici gygy me parle de déclenchement depuis le début de ma grossesse et ma césarienne date de fin de 2001 donc cela ferait presque 8 ans d'écart  Roulement des yeux est-ce que l'écart entre les 2 peut jouer  Huh?

Bon je sens que les palabres vont être longs ... à moins que le premier juju à vouloir naître reste en siège  Roulement des yeux là la question ne se pose même pas 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
NonoBul
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 14 Août 2009 à 09:21:02 »

Coucou Bidibouh,
Bon je suis pas dans ton cas mais je crois que le risque d'aller trop loin dans la grossesse est plus important pour les monozygotes comme ton cas que pour les dizygotes, car il y a un seul placenta et qu'il se fatigue plus vite. Mais peut être que si tu as des monito et doppler régulier tu pourras tirer qq jours de plus, tu es déjà bien avancée dans la grossesse!!! Félicitations en tout casBises
Journalisée

Maman d'Eloa 21 mois, Thomas et Swan nés le 5 septembre (comme leur grand-mère!)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #12 le: 14 Août 2009 à 13:27:43 »

ah bon je n'ai jamais entendu ça  Ici gygy me parle de déclenchement depuis le début de ma grossesse et ma césarienne date de fin de 2001 donc cela ferait presque 8 ans d'écart  Roulement des yeux est-ce que l'écart entre les 2 peut jouer  Huh?

On m'a dit pareil: pas de déclenchement sur utérus cicatriciel, (en tout cas par injection d'ocytocine, le gel pour faire maturer le col, je sais pas Huh?) car les contractions sont beaucoup plus fortes que des contractions "naturelles" donc plus de risques que la cicatrice de l'utérus "craque" et dans mon cas (jumeaux) ils n'ont même pas voulu prendre le risque que j'ai des contractions tout court Roulement des yeux donc césa d'office. Ma cicatrice avait également de l'âge (presque 7 ans Tire la langue)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Rose des sables
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 14 Août 2009 à 14:16:32 »

On m'a dit pareil: pas de déclenchement sur utérus cicatriciel, (en tout cas par injection d'ocytocine, le gel pour faire maturer le col, je sais pas Huh?) car les contractions sont beaucoup plus fortes que des contractions "naturelles" donc plus de risques que la cicatrice de l'utérus "craque" et dans mon cas (jumeaux) ils n'ont même pas voulu prendre le risque que j'ai des contractions tout court Roulement des yeux donc césa d'office. Ma cicatrice avait également de l'âge (presque 7 ans Tire la langue)
J'étais dans le même cas : "vieille" césarienne de 7 ans et 3 mois (faite après un déclanchement à 41 semaines qui n'a pas fonctionné du tout) . J'ai eu une césa d'office pour les loulous pour la même raison et heureusement car un placenta était un peu accroché à la cicatrice et mon utérus a eu beaucoup de mal à se contracter juste après. Cette césa m'a peut-être sauvé la vie ou tout du moins évité une hémorragie.
J'étais prête et je l'ai très bien vécu.
Quand au dépassement des 38 semaines, si tout va bien et que la fin de la grossesse est surveillée de près, pourquoi pas. Mais, dans mon cas, j'ai bien senti que les médecins qui me suivaient ne voulaient prendre aucun risque et ce à tous les stades de la grossesse.
Bon chance pour ta négociation Bidibouh
Journalisée

Maman de 3 z'amours - Constance née le 6 décembre 2001 et  Louna et Titouan nés le 12 février 2008
Responsable matériel AD27
Bidibouh
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 14 Août 2009 à 15:37:43 »

Merci pour toutes vos interventions, ça amène bien de l'eau à mon moulin et je commence à y voir plus clair et à me familiariser avec cet éventualité d'un déclanchement lundi.
Ceci dit, j'espère entrer en travail avant ça. Depuis hier, j'ai beaucoup de contraction, et même si elles sont pas bien méchantes, peut-etre que ça évoluera d'ici lundi!
Du coup, fini le repos, je me promène dans les chemins autour de chez moi, je déplace des choses lourdes si besoins, je porte ma fille quand elle le demande. Bref, j'ai arrété de me ménager, ça aidera peut-être! J'espère.
A suivre....
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: