06-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.582 Membres
Dernier membre: AmelieDrt

06 Janvier 2025 à 01:06:44
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: J1 Siege complet, voix basse ? ou cesarienne ? Besoin d'avis...  (Lu 2508 fois)
edwigesarrazin
Aux anges...
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 30 Juillet 2009 à 07:58:00 »

Bonjour à toutes,

Je suis à 34 SA, J1 est en siège complet. Mon gygy me dit que vu le résultat de la radio du bassin (13 cm), on peut tenter la voix basse, et que ce serait même dommage de ne pas le tenter... J2 pas d'importance car ils peuvent le manipuler...
Je suis vraiment indécise, c'est à oi de décider...
Ce sont mes premiers bébés, et je suis un peu perdue...
Il m'a dit que césa, il y avait plus de risques d'infection...
J'ai besoin de vos expériences, pour m'aider dans mon choix... J'ai 15 jours pour me décider...
Merci à vous !
Journalisée

Moi 28 Lui 30, Charentaise à Nancy
Mamange de Maeline qui nous a quitté le 26/03/2008 à 26 SA
Noé et Milo, mes amours nés le 25 aout 2009
morgane&stef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 30 Juillet 2009 à 08:13:34 »

Coucou Edwige.
Je n'ai pas la réponse à ta question mais je voulais te faire un petit coucou!
Peut être que Marion, notre marraine pourrait t'aider.
 Bisou
Journalisée

Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009).
DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.

Présidente de Jumeaux et Pus 69.
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des septembrettes 2009

« Répondre #2 le: 30 Juillet 2009 à 08:33:32 »

coucou moi je pense que si tu peut eviter une césa c'est pas plus mal , mais si par exemple ils arrivent pas a te sortir j1 et qu'ils te font tout de meme une césa (y a beaucoup de maman a qui c'est arrivé içi) , est ce que sa vaut le coup de tenter quand meme une voie basse .. desfois il vaut mieux une césa programmé qu'une césa en urgence tout le monde te le dira ..par contre je pense pas que sa soit a toi de décidé mais plutot a ton medecin , je comprend pas qu'il te laisse le choix , c'est quand meme lui le professionnel de santé 
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une fille et un garçon nés le 28/04/2008

« Répondre #3 le: 30 Juillet 2009 à 08:43:37 »

Coucou !
Ma petite expérience est la suivante... c'était un peu le même cas que toi... on m'a beaucoup dit que je pouvais accoucher par voie basse pour Chloé et qu'il y avait de grande chance qu'Allan - vu sa position d'alors- se tourne et que je finisse au bloc avec une césa...
Alors franchement, je dois avouer que j'ai pas hésité longtemps... et j'ai opté pour la césa.
Je me voyais pas en salle de travail... puis m'inquiéter des suites pour Allan, et finir quand même au bloc.
J'ai eu une césa... J'avais une cholestase donc après je n'avais plus trop le choix !
Et au final, vu qu'Allan était enroulé -cou, torse et jambe- autour de son cordon - démesuré ?- je ne regrette rien !
Il est sorti tout tranquille 2mn après sa soeur....

Réfléchis à ce que tu souhaites et si tu veux tenter l'accouchement, fonce !!!! Souriant
 Bisou
Journalisée

Prof' des écoles
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour

« Répondre #4 le: 30 Juillet 2009 à 08:51:54 »

Coucou Edwige,

Pour moi, ce fut pareil Ma Sorenza était en siège complet .... mon gygy m'a dit direct : "il faut une césa !! certains gynécologues essaieraient une VB ... mais dans 9 cas sur 10 comme ca finit en césa d'urgence souvent mal vécue par la maman .... je choisis de vous faire une césa !!!"  Et il avait raison ... je pense qu'une césa d'urgence peut laisser de très mauvais souvenirs à la Maman .... et ce serait dommage .... que la naissance de tes Loulous soit un mauvais souvenir ....

Pour ma part, j'ai très bien vécu ma césa programmée .... et j'ai demandé  à participer à leur naissance ... le gygy me les a de suite donnée pour que je les prenne ... ils avaient abaissé le champ pour que je puisse les attraper comme pour une VB .... et ca j'ai beaucoup apprécié ... J'en garde un souvenir mémorable .... le seul hic ... que mon zhom n'ait pas pu être avec moi ... mais il était dans le couloir ... et a pu suivre les Loulous dès leur sortie .... donc ce fut un moindre mal ... je savais qu'il n'allait plus les lacher après .... Quand j'y repense ... la nostalgie m'envahit dis donc !!!  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Maintenant ... c'est à toi que revient cette décision !!!

Bizoooooooooooooooooooooo
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #5 le: 30 Juillet 2009 à 09:27:42 »

Et toi, de quel côté pencherais-tu ? Et le futur papa ?
As-tu des questions précises pour les 2 possibilités ? Si oui, liste les et pose les au gynéco. Je t'en livre qq unes:
présence du papa à tes côtés ou non
accouchement déclenché ou spontané
si le travail est trop long pour J1, que se passe-t-il pour J2

Un accouchement par VB et une césar, ce ne sont pas du tout les mêmes sensations. Attention, je ne cherche pas à faire culpabiliser qui que ce soit. On fait comme on peut   Clin d'oeil
Dans tous les cas, je pense que la naissance se déroulera en salle d'op, pour être prêt en cas de césar, et sous péridurale. S'il faut intervenir rapidement, tu seras dans de bonnes conditions.
Je ne pense pas que cela laisse de mauvais souvenirs quand on est préparé à cette éventualité, on tente mais on risque de ne pas réussir. Pour moi, ça revient à une programmation  Clin d'oeil

Beaucoup de gynéco (trop  ) passent direct par une césar pour des naissances gémellaires quelque soit les raisons invoquées. Et non, je ne trouve pas que beaucoup ici aient accouché de J2 par césar, alors que J1 en VB. Ce ne sont pas des exceptions certes, mais elles sont loin d'être majoritaires.

Ton gynéco t'ouvre la voie d'une discussion. Réfléchissez y à 3, le futur papa, toi et ton médecin.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 30 Juillet 2009 à 10:10:03 »

J1 était en siège et c'était césarienne d'office pour les raisons qu'on t'a déjà exposées (risque de césa d'urgence en cas de VB qui "tourne mal").

Donc on a pris la césarienne programmée.
C'est bien, tu sais le nombre de jours qu'il te reste à patienter  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Ca permet de "négocier" un peu + avec la gynéco qu'en cas de césa d'urgence : Eric a pu assister à la césarienne (derrière le champ, assis à ma tete). Ainsi, nous avons vu nos loulous ensemble la 1ere fois  Sourire Sourire Sourire
Puis il est parti avec eux pour les soins pdt qu'on me recousait.
C'est sur, c'est de la chirurgie, donc c'est plus contraignant et comme pour toute ouverture, il y a risque d'infection (autant que pour une appendicite, par exemple).

Meme si la césarienne, c'est douloureux au réveil (et pdt qq jours...) , je ne regrette pas car je voulais vraiment qu'Eric soit à mes cotés.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
mlca66
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 30 Juillet 2009 à 10:30:53 »

bonjour
j'ai été dans le même cas, J1 en siège , J2 tête en bas, comme J1 était la plus basse, césarienne d'office
la césa était programmée et les filles ont déclenché le travail 6 jours avant, perte des eaux, et comme le travail avançait vite, J1 avait déjà un pied engagé 3 h après la perte des eaux, donc j'ai eu la Césa un peu pressée mais tout c'est bien passé pour elles
pour moi le principe c'était de dire au gynéco : vous faites ce qui est le mieux pour les bb,
et comme j'avais une suspicion de STT avec un léger RCIU pour J1, il a préféré prévoir la solution la plus sécurisante pour les filles...
voili voilou
Journalisée

Maman comblée de Baptiste (13/10/2004), Sixtine et Victoire (27/11/2007)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #8 le: 30 Juillet 2009 à 11:10:28 »

Mon ressenti en lisant ton mesage: dis-donc tu as de la chance d'être tombée sur un gygy prêt à tenter une VB sur des jumeaux dont le premier est en siège en plus! Ce genre de gygy se fait rare Tire la langue En général on nous impose direct la césa!
Donc d'un  côté, ça serait bête de ne pas en profiter Clin d'oeil mais de l'autre faire passer un bb en siège, perso j'aurai bien hésité ça doit pas être les mêmes sensations que quand c'est la tête d'abord.
Il faudrait peut être des témoignages de mamans ayant accouchés d'un siège Huh? ça t'aiderait peut-être à prendre ta décision.
Dans les deux cas, il faut te préparer pour une césa (psychologiquement et physiquement).
Mais qund même, si le médecin est prêt à tenter, c'est qu'il sait ce qu'il fait Clin d'oeil
Demande quand même si c'est sûr que c'est lui qui va t'accoucher Huh? Imagine qu'il soit absent et que les autres gygy de la maternité , ne soient pas ,eux, favorables
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
A Berlin
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 30 Juillet 2009 à 11:55:11 »

Bonjour, J'interviens même si j'ai pas encore accouché. J'ai aussi mon J1 en siege, a priori césa programmée. Ca m'a un peu chamboulée, j'ai déjà eu 3 enfants, donc un siége, ça passe... L'obstétricien m'a dit que si je voulais absolument tenter VB, il me ferai signer une décharge...  :oJ'ai beaucoup lu sur Internet, notament les différents cours d'obstétrique de différentes universités françaises ou canadiennes. Heu, résultat des courses, le risque est pour J2, pas tant pour J1. Car il doit rester plus longtemps à subir les contractions du premier.
Et comme l'on dit d'autres, le risque de césa d'urgence est bien réel. Je préfére aussi un césa programmée, qu'une césa d'urgence. Bien sur, il y a des cas ou ça passe,et heureusement. Mais à moins de consulter Mme Irma et sa boule de cristal...
Du coup, moi je n'hésite pas, je veux mes deux bbs en pleine forme! Si J1 ne se retourne pas, on restera à césa programmée!
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #10 le: 30 Juillet 2009 à 12:11:47 »

ici, J1 était en siège et J2 en céphalique ==> on a choisi la césarienne (on nous avait aussi laissé le choix)

explications du gynéco à l'époque :

non pas parce que "si la VB tourne mal, blablabla" mais parce qu'il existe un risque d'accrochage par les mentons ce qui signifie que si J1 descend mais que les deux mentons s'accrochent, ben il ne sortira pas la tête.
en pratique, si tout le corps est sorti et que seule la tête bloque, il faudrait une césa en urgence avec la particularité de devoir tirer sur la tête du bébé sorti pour le refaire passer en entier dans l'autre sens pour le sortir par la césa. il n'est pas possible d'ouvrir, de débloquer la tête et de faire sortir par VB la tête car alors il n'y a plus de contractions de l'utérus pour faire  sortir le bébé.

A savoir que pendant la césa, le chirurgien m'a fait pousser au moment de sortir les bébés. n'ayant jamais accouché avant, j'ai trouvé ça bien.

Au final, je pense avoir fait le bon choix  avec mon conjoint même si il n'a pu assister à la césa car en plus je ne sentais pas les contractions.

Voilou, sache que j'ai tout à fait la sensation d'avoir accouché car la césa a été notre décision, réfléchie dès le 7ème mois (accouchement à presque 39SA), contrairement à une césa en urgence qui ne permet pas à la maman de se préparer et laisse tant  de mamans avec cette impression qu'on leur a volé ce moment.

si J1 et J2 sont en siège, la VB est possible sans souci, ce qui est moins le cas d'un J1 en siège avec un J2 en céphalique qui présente une difficulté particulière.

Biz et bonne réflexion
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
baboune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 bébés d'amour

« Répondre #11 le: 30 Juillet 2009 à 12:28:16 »

comme kathryn j1 était en siège complet et j2 tete en bas .Ma gygy a également évoqué le problème de l'accrochage par le menton!
Tout ce que je voulais c'était le mieux pour mes bébés et comme très tot l'éventualité de la césa a été mise en avant ,je m'y suis préparée sans soucis!!!Pourtant j'ai accouché à 32 sa et 3 jours mais je m'attendais à la césa donc ça ne m'a pas géné .
Après c'est un choix personnel mi on ne m'a pas laissé le choix mais si je l'avais eu je pense que j'aurai pris la césa.
Journalisée

Mes amours :Théa et Léo sont nés le 23 juillet 2008 à 32 sa et 3jours.
Mo petit coeur d'amour,Mahé nous a rejoint  le 9 mai 2010 à 35 sa et5 jours pour le plus grand bonheur de ses parents et de son frère et sa soeur!!!!!!
C'est parti pour la vie à 5!!!!!!!!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #12 le: 30 Juillet 2009 à 14:22:13 »

On ne sait pas dans le cas présent si J2 est en céphalique  Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Sandie45
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 30 Juillet 2009 à 14:57:04 »

Je rejoints Kathryn2 et Baboune.
Pour moi les garçons étaient l'un en céphalique et l'autre en siège, mais la séparation était pile au milieu donc jusqu'au bout ça dépendait de qui descendrait en 1er. En cas de siège mon gygy ne voulait pas tenter la VB à cause du risque d'accrochage des mentons je suppose donc que ton J2 doit être aussi en siège?
On savait qu'il y avait de fort risques de césarienne alors on s'était préparé. Résultat ils ont tout fait pour que ce soit une VB (sans risque pour les BB bien sûr) et ça a été une belle surprise.
Journalisée

Maman de Sara (17/11/2006), Mattieu et Clément (09/03/2009)
Joyce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

ça pousse, ça pousse...

« Répondre #14 le: 30 Juillet 2009 à 22:01:40 »

Comme pour toi j'avais l'une des filles en céphalique et l'autre en siège. C'était la première à être en siège et c'est elle qui a percé sa poche avant la césa qui était programmée.

Depuis le début à l'hopital on m'avait prévenue pour la césa et vu la présentation des filles je m'y suis préparée.

Par bonheur pour moi je n'ai pas accouché où c'était prévu puisqu'il n'y avait qu'une seule place en néo-nat et que bien sûr il en fallait deux.

Arrivée dans un autre hopital j'ai finalement accouché par VB des deux puisque le travail c'est fait. Je ne remercierai jamais assez l'équipe médicale présente.

Par contre pour ton cas il y a un hic : c'est que toi ce sont tes premiers. L'équipe médicale m'a demandé si je voulais tenter la VB étant donné que j'avais déjà eu deux enfants et que ça c'était très bien passé.

Voilà pour ce qui est de mon expérience, mais chaque femme est différente. C'est une décision à prendre avec ton zhom et je pense que le résultat essentiel est d'avoir deux beaux bébés en bonne santé. VB ou Césa ce doit être le même bonheur.
Journalisée

Jocelyne, heureuse Maman de Nil 15 ans, Orhan 14 ans, et
deux princesses : Yasmine et Narjes nées le 14 mars 2009.
Membre de l'AD J&+93
"Si j'étais plus jeune, j'en ferai bien un autre".
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: