28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 19:27:00
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: mes jujus sont décalés pour les nuits et bib.....besoin de conseils  (Lu 5194 fois)
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #15 le: 30 Juillet 2009 à 09:33:04 »

Idem aussi !
Au début, je devais les réveiller obligatoirement toutes les 3 heures donc je leur donnais ensemble et après j'ai continué comme cela : quand l'une se réveillait, je réveillais l'autre ; ça me permettait de dormir un minimum car la journée, il y avait aussi les grandes à s'occuper !
Elles ont commencé à faire leurs nuits à  pas tout à fait 2 mois et ensemble le même jour ! Elles ont du vite comprendre que ce n'était pas la nuit que j'étais le plus aimable !!!!
Mais c'est vrai aussi que ça ne marche pas toujours de les caler ensemble...
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #16 le: 30 Juillet 2009 à 09:34:07 »

Ouf, je ne suis pas seule (merci LN)...moi, ayant besoin de dormir un minimum pour tenir, lorsque l'un réclamait, je réveillais l'autre (mise au sein en même temps), et je n'ai jamais eu de problème par rapport à ça...c'était ou eux ou moi (survie !!). Et, comme c'était la pièce à côté de notre chambre et que j'avais du mal avec le rot des 2 en même temps, je faisais sonner le tel de mon mari pour qu'il vienne faire le rot d'un des deux. C'est ainsi que j'ai optimisé mes nuits, mais chacun sa recette et sa capacité à tenir face au manque de sommeil...il faut tenter....et voir ce qui te/vous convient.

C'est pour ce genre de réaction que je n'hésite jamais à donner une idée à contre courant.
Quand on est le nez dans le guidon, avec 2 bébés qui nous sollicitent en permanence et qu'on ne s'en sort pas, qu'on y arrive de moins en moins car on est de + en + fatigué et que certaines mamans ou professionnels disent "il faut faire à la demande, c'est le mieux pour eux", on a vite fait de se dire "je n'y arrive pas, je ne suis pas une bonne mère".

Y'a des super mamans qui tiennent avec 5h de sommeil par nuit en 3 fois. Tant mieux !! Moi, je n'y arrive pas. Alors j'ai trouvé une solution acceptable pour tout le monde, chacun y a mis du sien : les bébés calés ensemble, Eric assurait un bib (celui de 6h) et moi, je pouvais dormir 6h d'affilée par nuit et assurer les journées seule à la maison avec les 2. C'est ce qui m'a (nous a) permis de tenir tant sur le plan physique que mental.

Chacun trouve son organisation qui lui convient sans qu'il y ait de meilleure méthode. La meilleure, c'est la votre !! Pas celle de votre voisine (qui n'a pas eu de jumeaux) ou celle de votre soeur (qui avait la BM sous la main en permanence) - par exemple...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #17 le: 30 Juillet 2009 à 10:04:08 »

coucou


Comme dit EricLN, y'a un truc qui peut vous aider, c'est le soir faire une "tournée" de bib chacun.
Laurent dormait tôt et moi je faisais la tournée de 0h-2h tout seule, lui s'occupait de celle d'après.
Ca permettait de dormir "longtemps" d'affillé.
C'est pratique et plutôt reposant.

Pis toujours se reposer la journée, pas faire de ménage si on préfère dormir.
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #18 le: 30 Juillet 2009 à 15:38:04 »

nous aussi, on s'organisait... je pense surtout à la période où Florentin faisait à peu près ses nuits, mais où on devait s'occuper non stop de Guilhem qui dormait très mal et prenait encore des bib la nuit ; alors je ne l'allaitais plus au sein : je dormais de bonne heure le soir complètement claquée et le papa s'occupait des bébés (j'avais auparavent tout préparé, bib prédosés etc) ; en deuxième moitié de nuit, lui dormait et moi je commençais ma journée. Donc je dormais style de 21 ou 22 h à 3 h, et lui de 3 h à 8 ou 9 h.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
CHRISTINE
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 551


« Répondre #19 le: 06 Août 2009 à 12:46:11 »

Bonjour,

Je  ne sais pas si c'est la bonne solution, et si elle est applicable chez vous, mais voici ce que l'on a fait, et je n'ai jamais été épuisé ( je précise que je suis en congé parental).

Quand je suis rentré de la maternité, nous avons mis un berceau de chaque coté du lit. La nuit, on s'occupait chacun du bb qui était vers nous, et on suivait leur rythme. En journée, j'étais seule, (mon mari est agriculteur, donc très occupé), et je suivais leur rythme. Ils ont fait leur nuit a 1mois et demi pour Adrien, et 2 mois pour Lilian. Dés qu'ils ont fait leur première nuit, ils ont intégré leur chambre respective. Ce sont de bon  mangeurs, et j'ai toujours donné à la demande sans vraiment suivre les quantités par âge.
A l'accouchement, j'ai eu une très grosse hémorragie, avec double transfusions. 1 mois après l'accouchement je suis retourné en urgence faire un séjour d'une semaine pour des douleurs au ventre. J'étais donc en petite forme, mais je n'ai pas mal vécu la période.

J'espère que ma solution t'aura aidé.

Bon courage, et si c'est difficile, regardes les, et dis toi que tu as beaucoup de chance, deux fois plus que quiconque. En général ça motive, sur moi ça marche, ils sont plus grands et font des bêtises, et je me calme comme ça.

A bientôt.
Journalisée

Maman d'Anais née le 7 janv 2004, et d'Adrien et Lilian nés le 11 dec 2007.
Manoune 77350
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.623


Maman, je veux être une vraie maman...


« Répondre #20 le: 07 Août 2009 à 14:45:27 »

Mes puces auront 1 mois demain. Moi on ne m'a jamais dit des les réveiller toutes les 3h la nuit jusqu'à 3kg  Huh? Aujourd'hui elles font dans les 3kg600... Moi perso, je n'ai pas fait à la demande. Quand une se réveillait, on réveillait l'autre (surtout parce que souvent, Yrine ne se réveillait pas pour manger au début...)
Aujourd'hui, on fait tjs pareil (même si quand une pleure parce qu'elle à faim, la deuxième ne tarde pas à chouiner tout en dormant..) et elles font des nuit 23h / 6h (avec un endormissement difficile après le bib de 23h et très rapide après le bib de 6h...)

Il est sûr qu'il est bien de faire à la demande mais je pense que le bien être de la maman est tout aussi important que celui des bébés et une maman en forme ne s'en occupe que mieux...
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #21 le: 07 Août 2009 à 21:58:01 »

Tu peux te permettre de dire ça car tu as la chance d'avoir 2 bébés qui font des nuits correctes à 1 mois ! Mais j'apprécierais beaucoup qu'on ne fasse pas de généralités du style
Il est sûr qu'il est bien de faire à la demande mais je pense que le bien être de la maman est tout aussi important que celui des bébés et une maman en forme ne s'en occupe que mieux...

Car quand on a un bébé qui très tôt fait de bonnes nuits et l'autre se réveille plusieurs fois, doit-on suivre ce principe de réveiller le bébé qui dort ? Dans ce cas, on empêche le bébé capable de faire ses nuits de les faire... Florentin têtait efficacement et goulument, il dormait bien, Guilhem (le plus petit avec un écart qui a été en augmentant pour atteindre 2 kg de différence) avait du mal à boire et s'est réveillé jusqu'à au moins 7 ou 8 mois pour se nourrir la nuit... quand on a des bébés très différents, on est obligé de s'adapter à chacun, que ça nous plaise ou non ! Il me semble évident qu' on ne peut "caler" les 2 (ou 3) sur les mêmes horaires qu'à condition qu'ils aient le même nombre de repas !!! Et ce n'est pas parce que 2 (ou 3) bébés sont jumeaux (ou triplés) qu'ils sont capables de boire les mêmes volumes à la même fréquence...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
calembour
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 707


« Répondre #22 le: 07 Août 2009 à 22:41:15 »

Tout est question de bon sens, de la capacité à tenir à la fatigue, au fait d'avoir des enfants différents...faites au mieux, ce cera déjà bien assez !
Journalisée
Claire-twinmum
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248



« Répondre #23 le: 08 Août 2009 à 11:23:14 »

Et virginie93, comment ça se passe depuis ?
T'as réussi à trouver un petit rythme ?
Journalisée
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #24 le: 11 Août 2009 à 12:48:38 »

T'inquiète on a des réserves exceptionnelles la preuve je suis une grosse dormeuse et mes bébés qui ont 8 mois ne font toujours pas leurs nuits Triste et je ne suis pas encore tombé raide Je plaisante mais courage  Bisou
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
milou
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174


« Répondre #25 le: 12 Août 2009 à 13:54:31 »

bonjour à ttes,

comme certaines, à la maison, chacun fait son "quart". On donne le der bib ensemble puis mon chéri fait la première partie de la nuit et moi la sde: cela convient pas mal à nos rythmes de sommeil mais pfs quand c'est le bazard ou les deux sont réveillés en même tps, on est tous les 2 sur le pont.
Journalisée

maman de trois enfants: THAÏS (née le 12/08/04) et de RAPHAËL et GABIN (nés le 17/06/09)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #26 le: 12 Août 2009 à 16:38:28 »

J'ai lu en diagonale, mais je rajoute mes commentaires :

- bb décalés chez moi aussi ; au retour de la mater, Axel buvait toutes les 2heures, Roxane toutes les 3 heures ; rien que ça, je ne vois pas trop comment j'aurais pu les caler ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

- j'ai bien essayé de réveiller celui ou celle qui ne réclamait pas ; résultat : le "réveillé" ne buvait que dalle et se réveillait quand même à "son" heure ; moralité : résultat nul

- j'ai préféré leur laisser à chacun son rythme ; ils sont restés décalés plusieurs mois (4 de mémoire !), et non, je n'avais pas d'aide ... (si ce n'est une Tisf qui venait 2 demi-journées par semaine, le mardi après-midi et le jeudi matin ; dès qu'elle arrivait, j'allais me coucher avec des bouchons d'oreille et je DORMAIS !)

- mes "trucs" pour tenir le coup : je dormais dès que les 2 dormaient en même temps ; je ne m'occupais absolument pas du ménage ; je faisais les courses sur internet ; mon zhom prenait le relais le week-end, où je pouvais me faire de "vraies" siestes et grasses mat ....

En finale, j'ai respecté le rythme de chacun de mes bb, comme si j'avais eu 2 bb à 2 moments différents ; ils se sont câlés tout seuls au fil du temps ; Roxane a fait ses nuits (ou plutôt les miennes, n'est-ce pas Kat !  Clin d'oeil) à 2 mois 1/2 ; Axel s'est réveillé toutes les nuits jusqu'à ses 11 mois (mais a cessé de prendre un bib la nuit à 5 mois 1/2)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: