Lise, au secours !!!!! A la rescousse !!
Bon ça sert à rien de crier, le mal est fait : je viens de voir que Simon avait une dent cassée
Et puis du coup gros doute... vu que je ne me voyais pas le sangler dans un transat ou une chaise haute à longueur de journée, c'est naturellement que je l'ai laissé explorer la maison. J'ai mal fait ? Vous faites comment vous pour gérer ça ?
Je suis bien ennuyée pour la dent de Simon.... Première trace d'un grand aventurier
Ne culpabilise pas.
Ici aussi les loulous vont et viennent dans la maison (le parc, ça va 5 minutes, le transat et la chaise haute
trop dangereux : ils arrivent à se faire basculer !!!)
Et puis c'est ça la vie, explorer, découvrir, grandir... et ça ne se passe pas tj sans bobo (on apprend bcp par "l'erreur")
Et puis tant qu'on y est... vous faites comment pour gérer les interdits (ex : la poubelle) : vous vous égosillez (à ce stade, même s'il faut le dire, ça me paraît quand même pas très suivi d'effet...), vous mettez l'interdit hors de portée (quand c'est possible), ou vous mettez le bébé hors de portée de l'interdit
?
Tout ça à la fois...tout d'abord, pour l'instant, ils ne sont libres dans une pièce que qd qq 'un est présent dans cette pièce (on ferme la porte, ça limite déjà l'espace....)
Pour les gros dangers , je mets hors de portée : cache-prises, barrière pour le poêle (équipement en attente de montage, l'avantage est qu'à cette saison, nous n'en avons pas encore besoin) et très prochainement bloque-tiroir/porte pour zones stratégiques : plats, vaisselle enverre, couteaux, encore trop hauts aujourd'hui, mais plus pour longtemps... les poubelles sont dans des meubles (danger relatif, mais c'est vrai que triturer les ordures, ce n'est pas ragoûtant
), les médoc et produits d'entretien hors de portée.
Pour les interdits (machouiller les fils électriques,, taper sur son frère, déchirer les pages d'un livre...), c'est "non, c'est interdit", j'xplique sommairemetn pourquoi, j'éloigne, je propose autre chose, et mon rendement chute : 3 heures pour équeuter 1 kilo de harcitos !!!
Pour les règles ou risque relatifs (se mettre debout dans la baignoire aux bords glissants, se dresser à l'aide d'une chaise peu stable, vider le sac à main de maman - fallait pas le laisser traîner !-, jouer avec les portes des placards, les roues de la poussette...) je préviens "attention, tu peux te faire mal, attention, n'abîme pas...". J'observe, j'interviens si besoin mais sans précipitation, je rassure et explique ce qu'il s'est passé, ou pourquoi l'objet manipulé est confisqué (on ne machouille pas le chéquier - arghhh je n'aurais dû laisser trainer mon sac!)
On croit souvent parler dans le vide(13 ans plus tard, c'est encore le cas
) mais en réalité les règles et interdits sont intégrés progressivement.
Et puis bien sûr, il y a les coups de gueule, parce qu'on a eu peur, parceque l'on fatigue, parce que nous sommes humains.... mais je ne suis pas certaine que ce mode de communication porte ses fruits...
Bref, on tatonne tous, chacun trouvera le mode de fonctionnement qui lui corresponde le mieux