pour ma part je me suis remise assez vite, je me suis "forcée" à me lever le soir même, 12h après. J'avoue c'était pénible, mais je connaissais déjà. La première fois on croit qu'au moindre effort on va se scinder en deux au niveau de la cicatrice, donc on n'ose pas faire grand chose. Cette fois-ci, je savais à quoi m'attendre, donc je me suis remise très vite.
Au début on marche penchée en avant en tenant son bidou entre les mains. Le mien est restée gros après la césa. Et puis on se redresse au fur et à mesure des jours. Ce qu'il faut voir, c'est que l'amélioration se fait de jour en jour, c'est rapide.
Sinon sur l'opération en elle même : juste avant j'ai pu tirer un peu de colostrum, prélevé à la seringue sur la coupelle du tire lait.
Ensuite, moins romantique, tonte du maillot! ou demi tonte pour moi!
On est habillé avec une blouse, on te met un champignon sur la tête. Tu es transporté dans ton lit jusqu'à la salle d'opé. Tu traverse des couloirs, tu prends des acensceurs, et là t'es déjà perdu, impossible de savoir où on est. Arrivé au bloc, pleins de gens se présentent, l'anésthésiste est là.
Moi je lui ai demandé si c'était dans cette cuisine qu'on allait m'opérer! Il me répond "mais madame c'est un très beau jour pour vous!" du style ne parlez pas comme ça! Tu parles! à voir le carrelage vert, on n'a du mal à se détendre.
Et puis pose de la péri (ou rachi pour moi), faut faire le dos rond. Je te dis pas la difficultée, avec 2 bébés de plus de 3 kg! et puis ça dure le temps qu'il trouve l'endroit. En fait on se fait piquer 2 fois : une anesthésie locale, puis la péri ou la rachi, c'est pour que cette dernière ne fasse pas mal.
Ensuite, tu te sens toute chose, donc la ça dépend des personnes... et puis tu as du monde autour, une infermière qui te tiens la main, qui fai les commentaires, l'anésthesiste qui reste tout le long de l'opé. De l'autre côté du drap, le gygy et ses assistants. Zhom assis à côté de toi. Et voilà, ça commence, puis il te sorte un bébé, tu l'entend qui crie. Moi à ce moment là j'ai hurlé mon bonheur comme si j'accouchais par VB!! Puis le second pareil! Les entendre crier c'est MAGIQUE! Puis on te les montre, puis on les enmmène pour les soigner. Pour nous c'est salle de réveil, avec phots ou pas, des nouvelles, le papa qui fait des allers-retours. On voit des tas de personnes qui nous causent gentiment, l'attente est longue, mais on savoure notre bonheur. Et puis vient le moment de la rencontre. On nous remonte en maternité, re-couloir, re-ascenceurs, re-infermieres... et puis pour moi, on m'a enmenée en néonat, ou plutôt juste à l'entrée et on m'a ramené mes bibous pour les voir, E. en couveuse et j'ai vu J. de loin. Voilà.
Sinon moi aussi je préfère la VB, pas pour des questions d'ésthétique ou de romantisme, pour des questions pratiques! C'est beaucoup moins stressant quand ça se passe bien la VB. On ne vit pas l'accouchement à 100 à l'heure, il y a moins de monde, on a le temps avec les bb après. C'est la seule chose que je regrette. Et je suis comme Gaëlle, je tremble de tous mes membres, je claque de la machoire etc quoique cette fois-ci ça me l'a pas fait autant que la première.
Et puis pendant la césa, j'ai pas arrêté de faire des commentaires, c'est ma façon de tenir le choc, je cause et je dis des conneries pour rire.
A un moment l'anesthesiste me dit, "Madame, concentrez vous sur la respiration uniquement et ne parlez que si nécessaire!"
oh la piplette!
Faut dire ça m'a aidé, car avec la rachi j'avais la tête qui tournait un peu de trop ce qui me mettait en panique. Donc penser à ma respiration m'a donné un but et m'a tranquilisé.
Voilàààà! des questions??