Comme promis je vous fais un petit compte-rendu d'actualité. J'ai essayé d'organiser un minimum pour apporter des réponses claires à vos questions.
Episode 1
Mes bébés :
Edgar-Chahine est né en 1er, il était tout en bas, en position transverse. Il pesait 3020g pour 47 cm à la naissance.
Jason, le 2d, tout en haut même position, même côté. Poids 3190 g pour ... 47 cm! Difficultées pour respirer au départ, mis sous oxygène pour les premières 12 h : respiration trop rapide, haletante, jusqu'à 120 coups par min à certains moments. Ca a duré 2 jours et demi. Quelques bracycardies.
Puis progressivement est descendu à 75 puis 60, enfin 54 coups par min. Ce dernier taux est normal pour un nouveau-né. Aujourd'hui tout va bien, plus de soucis de ce côté là. Les poumons fonctionnent bien.
Pourquoi sont ils sous surveillance?
Tout d'abord sur l'endroit ou ils sont. On ne peut pas vraiment qualifier cet endroit de vrai néonat, ni de simple nurserie. C'est vraiment entre les deux. On y observe et soigne des prémas, mais à partir de la 34 Sa et seuleument si ils n'ont pas de maladie ou ne nécessitent pas de soins intensifs. Il y a aussi des bb arrivés à terme, mais un peu faibles, qui ont besoin d'un peu plus de soins et de surveillance, sur la prise de poids, pb de thérmo-régulation, ... pour ce dernier souci par exemple, on met les bb sous lampe chauffante... Jason a fait de la lampe chauffante au début. Edgar de la couveuse. Mais ça n'a duré que 24h.
Aujourd'hui ils sont simplement dans un berceau double, sondés et connecté à un appareil qui contrôle le taux d'oxygène ainsi que le rythme cardiaque. Un truc qui bipe dès que les valeurs sont un peu en dessous ou au dessus de la normale. C'est un peu impressionnant au début. Mais au final je me dis que c'est pas mal... Ca se trouve ce sera le prochain gadget mis sur le marché grand public pour surveiller son bb à la maison!! Evidement je plaisante je ne veux pas d'un truc pareil chez moi!
Voilà pour mes amours, on attend simplement qu'ils maturent, qu'ils grandissent. Ils sont quand même nés à 35 sa (- 2j). Ca nous fait à peine un 7 mois et demi. Bon bien sûr ce n'est pas la même chose pour des jumeaux, on dit qu'ils sont plus vite matures. Je dois quand même constater que c'est vrai d'un côté. De l'autre il y a quand même une différence avec un bb à terme, même plus petit que les miens. Il y en a un qui est quand même plus avancé sur certains points, par exemple sur la capacité à boire son lait au sein, même si il est plus fragile que les miens...
Progrès : Jason et Edgar savent téter, mais il y en un qui le fait mieux que l'autre. Il y a une pesée à chaque fois. Et on constate que chez l'un d'entre eux un progrès au niveau quantité. L'autre a plus de mal.
Par contre il y a tout un protocole pour leur apprendre à se nourrir tout seuls : pour l'instant on ne tente que 2 TT au sein par jour. Et puis j'ai donné mon feu vert pour le biberon la nuit, c'est un intermediaire qui leur permet de téter, de se nourir tous seuls, mais de façon moins fatiguante. Mais c'est tellement bien mené, que les bb ne confondent pas le biberon et le sein. C'est vrai aussi que ma production de lait est bien installée. Et ceci dit en passant, je tire mon lait avec du bon matos. (Medela)
Critères de sortie :
ils faut qu'ils soient autonomes pour boire leur lait. Et puis tout le reste doit être ok. Ils sont en bonne voie, mais je ne crois pas qu'ils sortirent avant la semaine prochaine. J'essaye de rester avec eux. Je ne suis pas pressée. Le contact est très humain et rassurant avec l'équipe et je préfère également qu'ils soient vraiment prêts avant de rentrer. Mais ceci dit je sens que je pourrais craquer n'importte quand et d'en avoir marre...
Bon, voilà c'est tout pour ce soir. Je vais dormir comme une masse! Demain j'ai du boulot, faire progresser les garçons sur les TT!
Bious les filles! cette fois-ci je suis Ko