22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 12:18:24
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: des places en creches?  (Lu 4366 fois)
Morgane95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.711


« le: 19 Septembre 2007 à 17:16:16 »

bonjour a tous,

je reviens de la mairie ou on m'a annoncé que NON il n'y avait aucune priorité pour les jumeaux, deux dossiers séparés et pas de tarifs dégressifs!!!
là je déprime car j'ai vraiment envie de reprendre le boulot l'an prochain . je suis pas sure de trouver une assistante maternelle qui veuille bien prendre deux enfants d'un coup! et puis pour les tarifs, bonjour! on vient d'acheter plus grand pour loger tout ce petit monde alors là ça me fait tres peur!!!

on m'avait assuré que selon les communes il y avait une priorité pour les multiples, y a-t-il quelqu'un qui en ait beneficié ou entendu parlé? ai-je une chance d'obtenir deux places en creche? les tarifs degressifs dont j'entends parler sur la page d'accueil de "jumeaux et plus" dependent ils des communes, existent-ils vraiment? (si oui est-ce consequent?)

merci de vos reponses car la je nage!
Journalisée

Lou et Jade, les petites princesses qui égaient ma vie
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 19 Septembre 2007 à 17:54:43 »

Coucou et bienvenue  Souriant

Alors pour les places en crèche, oui il existe des priorité pour les jumeaux selon les communes. Et j'ai la chance d'en avoir bénéficié  Souriant.
Mais le problème, c'est que tout dépend justement de la commune où tu habites  . Les crèches sont subventionnées en grande partie par les communes ou communauté de communes. C'est donc elles qui dictent les lois sur le recrutement, les tarifs pratiqués (très variables d'une commune à l'autre), les horaires, les aménagements calendaires (possibilité de laisser de 1 à 5 jours / semaine ces enfants)...

As-tu essayé par contre les crèches parentales (gérer par les parents eux mêmes) ? Leur mode de fonctionnement sont souvent très différentes. Et parfois plus facile à obtenir si on a du temps pour s'y consacrer.

Bonne recherche et à +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2 le: 19 Septembre 2007 à 20:03:04 »

Il y a obligation d'un tarif dégressif dans les crèches lorsqu'il y a plusieurs enfants d'une même fratrie accueillis.
Ca peut être 5% (les frais de gestions, en gros) ...ou plus (  20%  Bisou dans la dernière de mes filles ) .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 19 Septembre 2007 à 21:56:18 »

Non, il n'y a pas d'obligation de tarifs dégressifs. C'est seulement un choix de gestion propre à la structure.
Par contre, les tarifs CAF prennent en compte la composition de la fratrie, qu'elle fréquente ou non la crèche.

Exemple: avec des revenus identiques, la famille XX ayant des jumeaux et la famille YY ayant deux enfants de 8 ans de différence, paieront le même prix de journée.
avec des revenus identiques, la famille ZZ ayant quatre enfants aura un prix de journée inférieur à la famille YY n'ayant que deux enfants. 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #4 le: 20 Septembre 2007 à 00:12:16 »

Chez nous il y a bien une priorité pour les jumeaux, et également un tarif dégressif, nous avons de la chance..
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
L78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.341


« Répondre #5 le: 20 Septembre 2007 à 07:44:35 »

Citation
on m'avait assuré que selon les communes il y avait une priorité pour les multiples, y a-t-il quelqu'un qui en ait beneficié ou entendu parlé? ai-je une chance d'obtenir deux places en creche? les tarifs degressifs dont j'entends parler sur la page d'accueil de "jumeaux et plus" dependent ils des communes, existent-ils vraiment? (si oui est-ce consequent?)

Il y a obligation d'un tarif dégressif dans les crèches lorsqu'il y a plusieurs enfants d'une même fratrie accueillis.
Ca peut être 5% (les frais de gestions, en gros) ...ou plus (  20%  Bisou dans la dernière de mes filles ) .
Malheureusement non Triste Il n'y a aucune obligation légale, donc beaucoup de communes s'en fichent ! C'est elles qui décident.

Dans notre cas en région parisienne, il n'y a ni tarif dégressif (c'est le même prix x2....heureusement c'est vraiment donné par rapport aux autres solutions type nounou ou assistante maternelle), ni priorité (on ne sait donc pas à l'avance si on aura nos jujus en crèche). Par contre, nous n'avons fait qu'un seul dossier pour les deux.

Ca devrait être inscrit dans la Loi car sans ça, ça sera toujours à la tête du client, selon la ville, selon le directeur de la PMI etc.

Pour nous, pour le moment, c'est l'arrêt du travail et le congé parental qui s'annoncent avec une charge financière importante (déménagement, voiture etc.)... Nous sommes donc dans le même cas que toi !
« Dernière édition: 20 Septembre 2007 à 07:54:51 par Lo75 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #6 le: 20 Septembre 2007 à 09:46:24 »

En ce qui me concerne, les jumeaux sont prioritaires dans ma commune, mais pour l'instant, ça ne me garantit pas de place. Mais ce sera 2 places ou 0.

La tarif est fonction du nombre d'enfants, donc moins cher si on en a 3 que si on en a 2 (tarif déterminé par la CNAF=> elles ne marchent pas toutes comme ça les crèches???)
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
L78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.341


« Répondre #7 le: 20 Septembre 2007 à 10:01:05 »

En ce qui me concerne, les jumeaux sont prioritaires dans ma commune, mais pour l'instant, ça ne me garantit pas de place. Mais ce sera 2 places ou 0.

La tarif est fonction du nombre d'enfants, donc moins cher si on en a 3 que si on en a 2 (tarif déterminé par la CNAF=> elles ne marchent pas toutes comme ça les crèches???)
Oui c'est moins cher s'ils calculent via le QF  (vu que le QF dépend du nombre d'enfants) mais on a eu un prix à multiplier par 2, donc le même prix pour l'une ou l'autre.
C'est pour ça que je dis qu'il n'y a pas de réduction pour le 2ème...Après, faudrait savoir combien coûte un seul enfant singleton. Ils ne nous ont pas donné le mode de calcul qui de toute façon a l'air bien compliqué.

Pour la priorité, si les places ne sont pas garanties, alors il n'y a pas de priorité pour moi. Ca ne veut rien dire donner la priorité et après ne pas les prendre. Des places il y en a toujours chaque année, si tes jujus sont prioritaires ils doivent avoir leurs places. Enfin, c'est comme ça que je le vois...Surtout avec des inscriptions très tôt (au 5ème mois de grossesse pour nous !).
« Dernière édition: 20 Septembre 2007 à 10:16:53 par Lo75 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #8 le: 20 Septembre 2007 à 10:47:23 »

OUi, je l'entendais bien ainsi sur le tarif dégressif, et il y avait déjà eu une discussion sur ce sujet, donc j'en ai pas rajouté de couche.

Mes jumeaux sont prioritaires, mais tant qu'il n'y a pas eu de commission, je ne peux pas être sure d'avoir de place => il faut déjà 2 places libres, et il faut être sure qu'il n'y a pas des gens "plus" prioritaires que des jumeaux???
Je suis assez confiante car moi c'est pour la rentrée de septembre 2008, donc il y a plus de places à cette période (je me suis inscrite à 5 mois de grossesse également).

Quand je disais que mes places ne sont pas garanties, c'est que la réponse définitive n'aura lieu qu'après le cycle commission=>décision=> et confirmation auprès des parents...
Et moi, tant que c'est pas fait, c'est pas fait...
Et de toutes façons, je vois pas comment on pourrait te garantir des places pour des enfants qui ne sont pas encore nés...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
L78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.341


« Répondre #9 le: 20 Septembre 2007 à 13:24:03 »

Et de toutes façons, je vois pas comment on pourrait te garantir des places pour des enfants qui ne sont pas encore nés...
Une fois qu'ils sont nés, on pourrait te dire OK vous avez les places plutôt que de devoir attendre le dernier moment. La priorité c'est clair que ça ne veut pas dire grand chose si à la fin on te dit non Clin d'oeil

En tout cas, pour nous, pas de priorité, on sait que la crèche familiale ça n'est pas possible et la collective ça n'avait pas l'air sûr. On doit donc attendre jusqu'en mai pour la réponse et rentrée en septembre, je trouve que c'est tout de même très long, près d'un an pour avoir la réponse...De toute façon, si on a pas la crèche, c'est le congé parental mais on aimerait le savoir avant pour préparer tout ça (surtout pour le budget car ça change beaucoup de choses).

Je ne comprends pas qu'ils ne puissent pas le prévoir plus en avance. On connait forcément le nombre de place à l'origine, le nombre de naissances bien avant la rentrée (près d'un an) et le nombre de places prises(à priori les gens y restent jusqu'à la rentrée en maternelle). Il ne devrait pas y avoir autant d'attente et de supsens que ça...
« Dernière édition: 20 Septembre 2007 à 13:25:41 par Lo75 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #10 le: 20 Septembre 2007 à 13:30:22 »

Nous la directrice nous a déjà dit qu'elle nous les bloquait les places pour septembre 2008, c'est bien qu'elle connaît le nombre de naissances à venir  Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #11 le: 20 Septembre 2007 à 13:31:37 »

C'est clair que pour nous aussi la réponse sera tardive...
Alors, j'ai la solution de trouver une nounou et de la lacher en juin "désolée, on a 2 places en crèche"... Trop la classe  

Sauf que pour moi le congé parental, c'est pas possible, donc, il me faudra une solution de toutes façons...

Mais j'imagine que ça doit pas être si facile que ça, car il y a les gens qui déménagent, qui changent de mode de garde, ceux qui s'inscrivent et finalement ne prennent pas la place. Ceux qui arrivent à 1 an (comme les miens) et sont dans la "moyenne section" de la crèche ont moins de place, car il y a ceux de la petite section qui "montent".

Enfin, si tu veux ta place en crèche, il faut pas que t'hésites à te rappeler à leur bon souvenir tous les mois, je crois que c'est la seule façon qu'on se rappelle bien de toi le jour de la commission... Clin d'oeil
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #12 le: 20 Septembre 2007 à 14:24:11 »

Il y a aussi les effectifs scolaires qui varient d'une année à l'autre.
- Une ouverture de classe  (souvent l'ouverture s'effectue après la rentrée) et tous les enfants de 2 ans 1/2 partent de la crèche créant un grand trou  , ce qui sous entend que l'année suivante si les effectifs scolaires sont surchargés, les enfants de 2 ans 1/2 de la crèche ne rentreront pas forcément, donc ça bouche les nouvelles entrées en crèche  Clin d'oeil
- une surcharge dans les classes de maternelles et pas d'enfants de 2 ans 1/2 scolarisés,
- des parents sur liste d'attente qui sont partis à trou ville sans prévenir,
- des parents qui finalement trouvent le tarif élevé et optent pour la solution grands parents là aussi sans prévenir,
etc..
Combien de surprises nous avons eu quand je m'en occupais encore.
Si les enfants ne sont pas prioritaires (càd placés en tête de liste d'attente) il est difficile de savoir avec précision jusqu'où vont aller les enfants acceptés sur la liste.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
L78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.341


« Répondre #13 le: 20 Septembre 2007 à 16:12:47 »

Si les enfants ne sont pas prioritaires (càd placés en tête de liste d'attente) il est difficile de savoir avec précision jusqu'où vont aller les enfants acceptés sur la liste.
Oui c'est sûr mais s'ils sont prioritaires (cf jumeaux), on ne devrait pas les faire attendre 1 an...Il devrait y avoir un "oui".
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #14 le: 20 Septembre 2007 à 22:28:01 »

Coucou,

Alors je vous explique comment cela se passe chez nous.

Il y a plusieurs types de priorité, qui donne droit à plus ou moins de points Roulement des yeux. Le detail des points attribués est transparent (une feuille existe à la mairie pour donner les priorités...Mais j'ai pas trop regardé, j'ai fais confiance  Tire la langue). Je sais que le quotient familiale entre également en ligne de compte.

La mairie de Brest estime que la date de demande de place en crèche ne doit pas entrer en ligne de compte. Donc, pour une inscription en septembre, le dépot des dossiers doit être fait au plus tard pour la commission de juin. Inutile de l'apporter trop tôt.
Du coup, nous n'avons pas eu de réponse définitive avant juin  . Mais cela évite ce que l'on voit sur Paris, à savoir une demande de place en crèche qui doit être fait ... avant la début de grossesse  .

Et inutile d'appeler, il te fond clairement comprendre que le système ne permet pas de passe droit (enfin, c'est ce qu'ils disent, et je leur fait plutôt confiance)

Bref, j'aime assez ce système... Mais il est loin d'être réparti dans toutes les communes  Triste.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: