L'an dernier à la même époque, le pédiatre a (enfin !) pensé qu'Héline avait toujours un problème de reflux et lui a donné du lanzoprazol* qui a aidé ; nous avons donc pris rendez-vous chez le gastro-entérologue pédiatre, on l'a vu après la consultation chez la neuropédiatre qui avait vu qu'Héline était hypotonique. le gastro-péd. a tout de suite associé manque de tonus et reflux, mais a préféré tout vérifier pour le reflux : fibro qui a montré que le sphyncter oesophagien était "mou" mais qu'il n'y avait pas de malformation et biopsie correcte, bilan allergo complet avec toute une batterie de prick-tests et prise de sang (pour les allergies immédiates) + des patchs (pour les allergies différées) : les patchs ont été posés le jeudi ; le samedi on devait les enlever et noter ce qu'on observait + photographier. C'est au niveau du maïs qu'elle avait le plus réagi ; le lundi, on voyait toujours la réaction au maïs.
Sans traitement, l'an dernier, elle mangeait l'équivalent d'un repas par jour, difficilement, en picorant, en ayant de + en + de mal à avaler... (elle allait sur 5 ans) ; avec le traitement contre le reflux, elle a mangé à peu près les mêmes quantités que ses frères qui ont 2 ans 1/2 de moins, mais elle ne pouvait toujours pas bien manger la viande, même le steack haché 100% boeuf ; depuis qu'on a supprimé tous les dérivés du maïs, elle mange de bon appétit, ça fait vraiment plaisir à voir, et 2 mois après le début du régime d'exclusion, elle a montré qu'elle était capable de manger toutes les viandes, même en belle quantité... à 5 ans 1/2, ce n'était pas vraiment précoce !
Et bien sûr, en ayant un apport calorique et protéique suffisant, ça a tout changé !
Pour Hugo, conseil : fais ce que la diététicienne m'avait conseillé pour Guilhem quand il était bébé, mangeait peu, et avait un régime sans trace de lait : prépare lui des petites portions à apport calorique beaucoup plus important.
Pour Guilhem bébé, il prenait des purées d'environ 100 g, qui devaient avoir une consistance de compote. Je lui préparais ses purées, midi et soir j'y mettais de la viande, une cuillère à soupe d'huile, et moitié légumes / moitié féculents. Dans les compotes, j'ajoutais des céréales infantiles. Ainsi, sous un petit volume, c'était plus nourrissant.
Si tu prends des petits pots pour bébé de 6-8 mois, il y aura au plus 10 g de viande, c'est insuffisant pour un enfant de son âge... sachant que la viande apporte des protéines nécessaires pour fabriquer et faire fonctionner les muscles... Avec un mixeur plongeant de base, tu peux facilement mixer une purée avec des légumes, n'importe quels féculents, de l'huile ou du beurre, et 30 g de viande