28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 20:51:14
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: parleront ils un jour notre langue?  (Lu 14813 fois)
pépette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« le: 23 Juillet 2009 à 17:44:04 »

Bonjour,


Arsène et César ont presque deux ans et à part un vague papa et maman sortant de leur bouche, leur langage continuent à être des cris, voire des crises et entre eux ils ont un parler un peu genre extra terrestre (comme si on parlait sous l'eau). En dehors de ça ils ont une très bonne compréhension. Ils comprennent ce qu'on leur dit et le sens (si on dit on va manger ils savent où sont leurs chaises... etc) et savent se faire comprendre en nous montrant les choses avec des petits cris et des expressions de joie quand on arrive enfin à comprendre ce qu'ils veulent.

J'ai lu dans plusieurs bouquins que les jumeaux avaient leur propre langage et parlaient souvent plus tard que les autres enfants mais c'est fatiguant de ne pas les entendre mettre des mots et juste les voir pousser des petits ou grands cris quand ils demandent quelquechose.

Quand est-ce que les votres se sont mis à parler ? qu'est ce qu'il faut faire? Répétez ou laisser faire?
parce que lorsque ils n'obtiennent pas satisfaction c'est une colère de plus alors que cela pourrait être éviter si on comprenait.
merci de vos réponses
Journalisée

Arsène et César 27/09/07
Luther 11 ans et Jodie 9 ans adorent leurs petits frères
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 23 Juillet 2009 à 18:12:11 »

Mes garçons ont 1 mois de plus que les tiens, ils parlent déjà bien puisque florentin fait même des phrases de 2 ou 3 mots (par exemple : guilhem dort) ; leur grande soeur est aussi du type précoce pour le langage et les stimule bien.
A 2 ans, tant qu'ils comprennent bien, il ne faut pas encore s'inquiéter me semble-t-il : s'ils comprennent bien, ce n'est pas lié à une mauvaise audition s'ils ne parlent pas encore, peut-être sont ils en train d'acquérir d'autres compétences ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 23 Juillet 2009 à 19:10:16 »

Je pense que quand ils vous sollicitent pour avoir quelque chose (en montrant du doigt par ex) il va falloir faire mine de pas comprendre pour les forcer à utiliser le langage (le votre bien sûr! Clin d'oeil)
C'est clair qu'ils vont criser les premiers temps mais faut tenir bon! Tire la langue
Et surtout leur dire les bons mots , style "AH! tu veux ça (en leur montrant) ça s'appelle comment? tu le sais? un livre!, tu le dis un livre " et essayer d'avoir le mot avant de leur donner (une espèce de chantage en fait ) bon si vraiment ça marche pas, je pense qu'il faut quand même leur donner l'objet mais recommencer à chaque fois. Et surtout montrer sa satisfaction quand ils font l'effort d'essayer de dire le mot.

En tout cas, certainement pas les laisser se suffir de leur baragouinage!
C'est à eux d'apprendre notre langue, pas à toi d'essayer de comprendre la leur Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
isa b
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.066



WWW
« Répondre #3 le: 23 Juillet 2009 à 20:51:03 »

je partage l'avis d'Azerty.

si tu leur donnes ce qu'ils montrent, ils ne feront pas l'effort de prononcer les mots.
Journalisée

Isa b, maman de Romain (22/10/2003), et Morgane et Arno (13/11/2008) nés à 37SA+4 par césa...
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #4 le: 23 Juillet 2009 à 21:14:32 »

azerty a raison!!!

sinon, une amie a eu le même soucis avec son fils... ça c'est décoincé à la 1ère année de maternelle. avant rien.
une autre amie, a été voir une orthophoniste et lui a fait faire ce qu'azerty te dis, et même des albums avec les photos des choses de tous les jours et les noms en dessous, un jeu quoi, comme ce qu'on trouve dans le commerce!

en fait principe du telletubies (vous vous souvenez??) un peu gnangnan, mais très éducatif!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #5 le: 23 Juillet 2009 à 21:16:21 »

j'ai eu le même soucie et est toujours ce souci

mes jujus de 3 ans et quelques ont un langage pauvre
à 2 ans, quasi inexistant

ils sont suivi par le camsp qui tous les 3 mois fait un bilan.
Pour l'instant , rien n'est mis en place niveau aide car ils comprennet, ont une motricité bonne, ...
Bref, juste le langage qui est absent. Le psy ne s'inquiète pas plus et pense que cela va venir d'un coup d'où la surveillance

J'ai eu de la chance de pouvoir les mettre à 2 ans à l'école le matin mais je trouve que cela n'a pas aidé au développement du langage (ils participaient bien en classe pour les activités mais ne chantaient pas)

J'espère que le langage va apparaitre durant cette année scolaire
Journalisée
pépette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #6 le: 23 Juillet 2009 à 23:29:10 »

merci pour vos conseils ...
je vais continuer à essayer à la méthode Azerty  Clin d'oeil sauf s'ils me tapent une colère (là je donne sans le mot...  Tire la langue
C'est quand plutôt rassurant : c'est vrai (comme Val) ils ont une très bonne motricité et une bonne compréhension (ils savent bien faire la différence entre une fourchette et une cuillère) ....
je vous tiens au courant
Journalisée

Arsène et César 27/09/07
Luther 11 ans et Jodie 9 ans adorent leurs petits frères
cala
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.079



« Répondre #7 le: 25 Juillet 2009 à 13:31:31 »

merci pour vos conseils ...
je vais continuer à essayer à la méthode Azerty 

vite azerty dépose un brevet!
Journalisée

maman au quintuple...(2004, 2006, deux fois en 2008. 2012)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #8 le: 25 Juillet 2009 à 17:20:15 »

Coucou,

Lorsque des jumeaux développent un langage à eux, cela s'appelle de la cryptophasie. J'en ai toujours eu très peur...

Du coup, j'ai toujours fait très attention à mon propre langage : pas de langage "bébé", toujours des phrases construites, je reformule toujours leur propre question, pour corriger mine de rien leurs erreurs...
Pour exemple, Basile en ce moment dit souvent "tu veux tiendre mon balon", et moi de reformuler "oui, je veux bien le tenir", mine de rien...

Mes gars n'ont donc pas eu ce problème, apparition de phrase de 2 mots vers 22 mois (dans la moyenne constatée pour les enfants en général). Après, c'est allé assez vite.

A quel moment faut-il s'en inquiéter : aucune idée Huh? Je pense que l'école est déjà un bon bousteur dans la sociabilisation. Je crois que c'est justement si la mayonnaise ne prend pas qu'il faut peut-être s'en inquiéter. J'ai une amie orthophoniste qui me dit suivre régulièrement des jumeaux pour des problèmes de cryptophasie : mais ils sont déjà un peu plus vieux Clin d'oeil.

Pour, toi, les amener vers le langage utilisé par tous, je complèterai les idées d'Azerty par la découverte de livre, ensemble.
Nous passons toujours énormément de temps à lire des histoires :
- Au début du langage, ce sont des imagiers simples, une poule, un coq, un chien..., avec reconnaissance de mots.
- Petit à petit, les images montrent des scénettes, avec description d'actions : la mamie promène le chien, le pêcheur est sur son bateau et pêche du poisson...
- Ensuite il y a des historiettes rapides, genre petit ours brun et consore, où la phase lecture pure reste rapide.
- Là, nous en sommes à des histoires plus complexes, une image pour une page à lire, et mes 2 zouaves sont toujours très à l'écoute.

Soit à leur écoute, trouve leur des motivations pour s'avoir s'exprimer (copains et autre tonton, tata...). Et puis de la patience....

Tiens nous au courant Clin d'oeil

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #9 le: 25 Juillet 2009 à 22:17:41 »

Ici aussi, je reformule souvent.
Et pour l'acquisition du langage, je trouve aussi que les comptines, ça aide beaucoup. Certes, dans certaines chansons on trouve des mots plutôt inconnus comme "basin" et nanquin" dans la chanson "trempe ton pain Marie", mais bon, on peut commencer par "bateau sur l'eau" ou "frère Jacques"...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #10 le: 25 Juillet 2009 à 23:03:54 »

ici je leur disais que je ne comprenais pas.... les cris et les pleurs.... et de temps en temps et oui de temps en temps j'avais gain de cause!! elles parlaient un peu, juste un petit mot par ci par la
et puis l'école.... le fait de voir les autres parler et que la maitresse ne veuille pas faire l'effort (on s'entend bien sur ce n'est pas un reproche!) de comprendre tous les enfants qui pleure ou marmonne quelque chose d'oincompréhensible et bien debut des mots...
mais quand elles se sont rendues compte que le mot est sorti tout seul...on arrete et recommence le meme manege... et là je savais qu'elles savaient et je n'ai pas laché des fois pendant des 1/2 heures entieres....rien n'y a fait
et puis j'ai laché du leste, je leur parlais comme toujours comme à des adultes et quand elles demandaient quelque chose, je leur repetait ce qu'il fallait dire et de fils en aiguille... elles ont dit des mots et maintenant elles ont un super vocabulaires et leurs phrases sont de plus en plus construites!!
la maitresse m'a dit (car a l'école elles ne parlent pas beaucoup), le plus important ce n'est pas qu'elle parle beaucoup mais qu'au moins quand elles le font cela soit compréhensible...
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #11 le: 25 Juillet 2009 à 23:05:01 »

je voulais ajouter...
et surtout si l'enfant ne parle pas c'est qu'il n'est pas pret, il faut etre patient!

et maintenant mes nénettes depuis leur rentrée de janvier ce sont moulins à parole....
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #12 le: 25 Juillet 2009 à 23:21:49 »

Et je rajouterais qu'à travailler avec des enfants, j'ai noté qu'il y avait des fonceurs et des patients: les fonceurs essaient de parler absolument et les patients attendent d'avoir une certaine maîtrise de la langue avant de parler, c'est pareil pour la marche, l'apprentissage de la lecture..
J'ai noté aussi que les enfants plutôt moteurs ne sont pas souvent parleurs en même temps, en gros, ils se développent dans une direction et ne peuvent pas tout faire.
Donc , patience, j'ai un neveu qui s'est mis à parler après ses 3 ans alors qu'il galopait depuis ses 12 mois et mon grand parlait à 2 ans et s'est mis à marcher à 16 mois.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #13 le: 25 Juillet 2009 à 23:30:44 »

je suis d'accord, ici A veuttout fairevite.... elle fait, elle s'énerve, elle crie, pleure...
C observe et quand elle le fait c'est nickel et du premier coup!!
mais par contre ici c'est la meme qui veut out faire en premier et dans tous les sens, parole, marche, repas seule.... la soeur observe et agit ensuite! quand sa soeur a bein galéré!!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #14 le: 25 Juillet 2009 à 23:36:37 »

Tu t'ennuies pas toi,tu tois bien te marrer parfois Souriant
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: