Coucou,
Lorsque des jumeaux développent un langage à eux, cela s'appelle de la
cryptophasie. J'en ai toujours eu très peur...
Du coup, j'ai toujours fait très attention à mon propre langage : pas de langage "bébé", toujours des phrases construites, je reformule toujours leur propre question, pour corriger mine de rien leurs erreurs...
Pour exemple, Basile en ce moment dit souvent "tu veux tiendre mon balon", et moi de reformuler "oui, je veux bien le
tenir", mine de rien...
Mes gars n'ont donc pas eu ce problème, apparition de phrase de 2 mots vers 22 mois (dans la moyenne constatée pour les enfants en général). Après, c'est allé assez vite.
A quel moment faut-il s'en inquiéter : aucune idée
Je pense que l'école est déjà un bon bousteur dans la sociabilisation. Je crois que c'est justement si la mayonnaise ne prend pas qu'il faut peut-être s'en inquiéter. J'ai une amie orthophoniste qui me dit suivre régulièrement des jumeaux pour des problèmes de cryptophasie : mais ils sont déjà un peu plus vieux
.
Pour, toi, les amener vers le langage utilisé par tous, je complèterai les idées d'Azerty par
la découverte de livre, ensemble.
Nous passons toujours énormément de temps à lire des histoires :
- Au début du langage, ce sont des imagiers simples, une poule, un coq, un chien..., avec reconnaissance de mots.
- Petit à petit, les images montrent des scénettes, avec description d'actions : la mamie promène le chien, le pêcheur est sur son bateau et pêche du poisson...
- Ensuite il y a des historiettes rapides, genre petit ours brun et consore, où la phase lecture pure reste rapide.
- Là, nous en sommes à des histoires plus complexes, une image pour une page à lire, et mes 2 zouaves sont toujours très à l'écoute.
Soit à leur écoute, trouve leur des motivations pour s'avoir s'exprimer (copains et autre tonton, tata...). Et puis de la patience....
Tiens nous au courant
A +