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Auteur Fil de discussion: parleront ils un jour notre langue?  (Lu 7371 fois)
Celine3531
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« Répondre #75 le: 13 Mars 2017 à 15:24:13 »

C est vrai que l orthophoniste dont je parle a deja pris des moins de trois, mais je me suis tjrs demande ce qu elle pouvait bien faire avec des petits qui ne parlent pas.
Avec des grands qui ont un trouble de la parole ok..... ils parlent deja maisnla elles ne disent rien


alors je peux répondre en partie pour ce que teste l'orthophoniste pour des petits qui ne parlent pas car mes loulous ont fait un tests début septembre et M ne parlait pas (même si 3ans passé).
l'orthophoniste teste les pré requis au langage et à la communication (échange de regard, attention conjointe ...), utilisation des objets. On a aussi répondu à un questionnaire (comment est-ce qu'il nous demande qqch, comment exprime-t-il un mécontentement, de la joie ...).  ça peut permettre de detecter un trouble
Dans le cas de M une bonne partie de ces pré-requis n'existaient pas donc parler ....  avec la prise en charge ça va déjà mieux

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« Répondre #76 le: 13 Mars 2017 à 16:28:18 »

À voir les témoignages du post je n'ai donc pas de raison de m'inquiéter pour l'instant de ne pas entendre mes jumeaux de 17mois prononcer des mots 😆

A 17 mois, vraiment, pas d'inquiétude. Ici, mon aînée à 17 mois ne prononçait quasi pas de mots, ça s'est débloqué vers 20 mois et là, chaque jour apparaissaient plein de nouveaux mots.

Par contre, après 2 ans, s'il n'y a vraiment pas de mot, si le langage se limite à bababababa, je pense judicieux de commencer à consulter.
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conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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« Répondre #77 le: 13 Mars 2017 à 17:47:27 »

On parle peut être pas de la même chose alors. Les filles ont leur propre langage mais rien à voir avec le "gazouillage" de leur frère de 10 mois.  Clin d'oeil
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spicy
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« Répondre #78 le: 12 Mai 2020 à 00:10:23 »

bonjour,
je l'ai pas lu dans vos messages mais pour ma part c'est plus le côté désintéressé qui m'a fait me poser des questions.
J'ai des jumelles de presque 2 ans et il y en a une au moins qui cherche un peu plus à répéter les mots mais l'autre, pas du tout.
J'ai lu sur des forums que souvent le retard d'éveil se rééquilibre avec l'école.
Après je me demande surtout si il faut intervenir ou pas?est ce que ce serait bénéfique de chercher à leur faire faire des choses séparément pour les pousser à chercher à communiquer ?
avez vous tenter de les séparer, des activités ou autres?
Merci pour vos réponses.
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« Répondre #79 le: 12 Mai 2020 à 06:55:13 »

Bonjour.
Le pédiatre qui les suivait à l'époque (elles vont avoir 13 ans dans qqs jours) disait que, pour des jumeaux, l’acquisition peut prendre un peu plus de temps, et qu’il n’y a souvent pas lieu de s'inquiéter avant 30/36 mois, l'école pouvant accélérer les choses.
Où sont gardées tes filles? Huh? Plus elles peuvent interagir avec d’autres enfants, plus vite le langage peut se développer.
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je suis en fofoli'berty, et vous?
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« Répondre #80 le: 28 Mai 2020 à 10:58:33 »

Bonjour,

Pour ma part mes jumeaux ont 19 mois et je n'ai pas encore eu la joie d'entendre des mots de leur part... Même pas "papa" ou "maman"...

Ils arrivent quand même à faire des cris de certains animaux quand je leur demande mais sinon pas grand chose.

J'avoue que je désespère un peu surtout qu'ils sont très dur avec moi et que quand je leur parle il ne me regarde pas dans les yeux...

Merci d'avoir pris le temps de me lire
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Azerty
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« Répondre #81 le: 28 Mai 2020 à 20:32:02 »

Ne pas regarder dans les yeux, ça peut être  un signe de troubles autistiques . Je ne veux pas être alarmiste en disant ça. Je parle juste d’une éventualité.
Ce qui pourrait expliquer le retard de langage parfois associé et les colères et frustrations dont tu parles sur l’autre sujet.
C’est surement trop tôt pour poser un  quelconque diagnostique mais garde le dans un coin de la tête pour surveiller l’évolution.
Si c’est ça, avec une prise en charge des les premières années, il peut y avoir une évolution trés favorable et certains autistes grandissent en gérant très bien leurs troubles.
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m52 et 1m58 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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« Répondre #82 le: 29 Mai 2020 à 10:37:26 »

Merci azerty pour ta réponse.

Justement j'y pense beaucoup et ça me travaille
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Les Guerinois
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« Répondre #83 le: 29 Mai 2020 à 13:07:28 »

Bonjour

N'hésitez pas à consulter des professionnels  Sourire Pour ma part je sais qu'on a toujours eu de très bons contacts avec les puéricultrices et la pédiatre des pmi de notre secteur  Sourire
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Amélie, parce que je ne m'appelle pas Les Guérinois ;-)
Nos p'tits coeurs sont arrivés à 30 SA + 5 le 17/06/15 <3
Coco est arrivée à 39 SA + 3 le 9/06/19 :-D
La famille est complétée par une Ouaf, une Miaou, un écaille et une multitude de crevettes.
spicy
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« Répondre #84 le: 02 Juin 2020 à 23:38:46 »

bonjour,
merci pour ces réponses.
mes jumelles de 2 ans sont gardées depuis 1 an et demi en crèche donc sont bien en contact avec d'autres enfants dans leurs quotidiens.
Entre temps, j'ai lu des études qui parlait de cryptophasie (le fait que les jumeaux parlent entre eux) pouvait entrainer des retards d'éveil parfois de 6 mois.
Du coup dès que j'ai lu ça j'ai écrit un mail à l'association de jumeaux dont je fais partie pour demander si ils en avaient déjà entendu parlé ?
Ils m'ont répondu d'envoyer un mail à Fabrice BAK psychologue spécialisé pour jumeaux qui , alors que je lui avais demandé si il fallait chercher à leur faire faire des activités séparément pour qu'elles cherchent plus à communiquer, m'a répondu qu'effectivement ce pourrait être une bonne idée mais le fait qu'elles n'aient pas 2 ans fait qu'il pense préférable d'attendre de voir ce que donnera l’école qui rétablit assez régulièrement le retard d'éveil.
Mais c'est vrai que je suis toujours preneuse pour des idées d'activités ou livres qui pourraient les aider à développer le langage.
Parce que je prends des livres à la médiatheque assez régulièrement dans notre quotidien,leur chante des chansons, les amène à des ateliers de jeux (pour faire connaitre des activités manuelles adaptées ), des ateliers lecture afin tout ce que je peux trouver d'adapté à leurs âges et il y en a pas beaucoup.
Et les filles montrent un oiseau en disant chat ou se montre l'une et lautre et disent maman genre que sa soeur c'est sa maman.
j'imagine bien que d'un enfant à un autre l'éveil est différent (bien que le fossé avec les enfants de leurs ages est souvent surprenant je trouve mais c'est peut être une coïncidence avec les enfants qui nous entourent qui, c'est vrai, ont souvent un grand frère ou soeur qui va à l'école) je veux juste me dire qu'au moins j'aurais fait pour le mieux pour ne pas passer à coté d'une activité ou tout autre chose qui pourrait nous faire avancer.
bonne soirée
Journalisée
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