17-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.417 Messages
21.649 Fils de discussion
22.530 Membres
Dernier membre: Itsoktocry

17 Septembre 2024 à 05:37:39
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maladie de Marshal ou de Traps ? Quelqu'un connait il ?  (Lu 4093 fois)
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« le: 21 Juillet 2009 à 23:36:20 »

Bonsoir,

Nous sommes allés en consultation ce jour pour essayer de diagnostiquer les troubles que rencontrent un de nos enfants régulièrement. En effet, quasiment tous les mois, il a un épisode de fièvre à environ 40°, des maux de ventre, et accompagné de vomissements.
Un premier bilan de sang est effectué ce jour, avec absence d'inflammation etc..... Le prochain bilan qui sera fait sera réalisé avec les troubles cités ci dessus.

2 maladies ou syndrôme possible ont été posés, je voulais savoir si vous aviez connaissance de l'une des 2 ?

Est-ce que un de vos enfants présentent ce genre de trouble ?

Si dans le cadre de votre profession (Ptite Lili, Isazou ......) vous avez ce genre de chose je suis preneuse d'élément.

 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1 le: 22 Juillet 2009 à 10:52:54 »

juste un up parce que t'es en page 4...

et pour faire des bizoux à toute la famille....
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #2 le: 22 Juillet 2009 à 21:41:59 »

Merci Kathryn  Bisou

Je me suis planté de fil de discussion, je voulais mettre ce fil dans le fil de discussion Santé et non Education car cela relève de la Santé mon questionnement alors si un modo passe par là.
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 22 Juillet 2009 à 21:46:06 »

Je m'en occupe Clin d'oeil et je transmets aussi à Isazou, sait-on jamais Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #4 le: 22 Juillet 2009 à 22:33:31 »

Merci, merci Azerty, c'est super sympa d'avoir déplacé le fil  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

J'espère que quelqu'un d'entre vous pourra nous aiguiller voire nous apporter des témoignages ?

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #5 le: 23 Juillet 2009 à 13:55:09 »

Bonjour Drine,

J'ai regardé dans mes documents à la maison, mais tout ce que je vais te dire n'est que de la théorie : perso, je n'ai jamais cotoyé cette maladie au travail.

La maladie de Marshall : On l'appelait avant : fièvre méditerranéenne familiale. C'est une maladie périodique survenant chez le jeune enfant avant ses 10 ans, principalement des garçons, normalement originaire du pourtour méditérranéen. En fait, c'est une maladie héréditaire à transmission génétique récessive (il faut 2 parents porteurs pour la transmettre)
Les crises se manifestent par un pseudo paludisme : fièvre sévère, associé à des douleurs et troubles intestinaux, vommissements, céphalées, ainsi que des troubles articulaires (comme de l'arthrite, mais qui guérit spontanément en quelques jours). La crise dure de 24 à 48 heures, et revient périodiquement, à intervalles irréguliers.
Le traitement se fait par injection de médicaments corticoïdes et d'antipaludéens, et d'immunosuppresseurs. L'injection de Colchicine est particulièrement importante pour prévenir le risque d'amylose, et à plus long terme, sauvegarder la fonction rénale.

Cette maladie ressemble de près au Syndrôme de Marshall. Je te mets la différence : apparition chez le très jeune enfant de crises de fièvre jusqu'à 40° environ, qui dure 4 à 5 jours, et disparaît spontanément. Par contre, cela revient toutes les 3 à 6 semaines.
L'apparition des aphtes ainsi qu'un pharyngite sont généralement associés.
Par contre, les troubles abdominaux sont moins fréquents que dans la maladie du même nom, de même que les troubles articulaires et les maux de tête.
Le syndrôme se traite par coritcoïdes, et en dehors des poussées, l'enfant va bien. Les crises s'estompent peu à peu avec le temps, jusqu'à disparaitre complétement.


La maladie de TRAPS : de découverte récente. On l'appelle aussi fièvre hibernienne familiale. Elle aussi, elle est génétique, mais dominante (il suffit d'un seul parent porteur pour la transmettre)
Les symptômes sont : fièvres qui durent 2 à 3 semaines, et sont associées à des troubles digestifs de type nausées et vomissements, mais aussi apparition de troubles cutanés : éruption érythémateuses et douloureuse, douleurs musculaires à type de crampes qui semblent se déplacer avec les jours, et oedème des globes occulaires.
L'évolution est majoritairement bénigne.
Le traitement est lui aussi fait de corticoïdes pour adoucir les symptômes de la crise.



Voilà.

La seule chose qu'il me semble important de garder de tout ça, c'est que cela ne devrait que s'améliorer avec le temps : soit parce que ton enfant va grandir, et espacer ses crises, soit parce que le traitement permettra d'éviter l'aggravation.
Le plus important est évidemment de mettre un nom sur tout ça pour agir le plus efficacement possible.

Je t'envoie plein de gros bisous Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #6 le: 23 Juillet 2009 à 22:22:30 »

Merci Isazou,  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 28 Juillet 2009 à 16:06:12 »

Peux pas t'aider 

 Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #8 le: 28 Juillet 2009 à 22:52:39 »

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #9 le: 03 Août 2009 à 22:57:00 »

Du nouveau?  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #10 le: 11 Août 2009 à 22:20:16 »

Rien pour le moment, nous avons rv de nouveau fin septembre au CHU.

Merci

 Bisou
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #11 le: 12 Août 2009 à 16:56:32 »

Ondes ++++ ma Dring

 Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #12 le: 13 Août 2009 à 22:37:16 »

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #13 le: 01 Octobre 2009 à 22:43:43 »

Bonsoir,

Je viens vous donner des nouvelles de Louis. Nous avons eu rv hier mercredi au CHU pour son suivi. Il a déclaré il y a une 10ène de jour les mêmes sympthômes habituels : fièvre 40°, douleurs abdominales, vomissements pendant 48/72 heures. Prise de sang et urine effectués à ce moment là qui ont révélé une infection. Nous attendons les résultats partis sur Lyon concernant les urines.
Hier, rv avec le médecin pour faire le point et comment envisager la suite. Il commence un traitement au Tagam**, on va bien voir si cela est efficace, croisons les doigts. D'autres prises de sang sont à réaliser prochainement avec des examens qui partiront sur Paris et prochain rv fin novembre/début déc.

Louis en a marre et attend que l'on sache si c'est Marshall ou Trapps. Triste Triste Triste Triste Pleurs Pleurs Et nous de le voir réagir comme cela nous fais de la peine. Pleurs Pleurs

Je pense que nous allons mettre en place un PAI avec l'école/la cantine pour la prise de médoc le midi, d'ailleurs vos enfants sont ils passés par cela ?

Voilà pour le moment.
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #14 le: 01 Octobre 2009 à 22:50:38 »

Drine, des ondes +++++++++++++++++++++++++++++++++++ pour réconforter ton p'tit lou (ainsi que toute la famille) Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: