Bonjour Drine,
J'ai regardé dans mes documents à la maison, mais tout ce que je vais te dire n'est que de la théorie : perso, je n'ai jamais cotoyé cette maladie au travail.
La maladie de Marshall : On l'appelait avant : fièvre méditerranéenne familiale. C'est une maladie périodique survenant chez le jeune enfant avant ses 10 ans, principalement des garçons, normalement originaire du pourtour méditérranéen. En fait, c'est une maladie héréditaire à transmission génétique récessive (il faut 2 parents porteurs pour la transmettre)
Les crises se manifestent par un pseudo paludisme : fièvre sévère, associé à des douleurs et troubles intestinaux, vommissements, céphalées, ainsi que des troubles articulaires (comme de l'arthrite, mais qui guérit spontanément en quelques jours). La crise dure de 24 à 48 heures, et revient périodiquement, à intervalles irréguliers.
Le traitement se fait par injection de médicaments corticoïdes et d'antipaludéens, et d'immunosuppresseurs. L'injection de Colchicine est particulièrement importante pour prévenir le risque d'amylose, et à plus long terme, sauvegarder la fonction rénale.
Cette maladie ressemble de près au
Syndrôme de Marshall. Je te mets la différence : apparition chez le très jeune enfant de crises de fièvre jusqu'à 40° environ, qui dure 4 à 5 jours, et disparaît spontanément. Par contre, cela revient toutes les 3 à 6 semaines.
L'apparition des aphtes ainsi qu'un pharyngite sont généralement associés.
Par contre, les troubles abdominaux sont moins fréquents que dans la maladie du même nom, de même que les troubles articulaires et les maux de tête.
Le syndrôme se traite par coritcoïdes, et en dehors des poussées, l'enfant va bien. Les crises s'estompent peu à peu avec le temps, jusqu'à disparaitre complétement.
La maladie de TRAPS : de découverte récente. On l'appelle aussi fièvre hibernienne familiale. Elle aussi, elle est génétique, mais dominante (il suffit d'un seul parent porteur pour la transmettre)
Les symptômes sont : fièvres qui durent 2 à 3 semaines, et sont associées à des troubles digestifs de type nausées et vomissements, mais aussi apparition de troubles cutanés : éruption érythémateuses et douloureuse, douleurs musculaires à type de crampes qui semblent se déplacer avec les jours, et oedème des globes occulaires.
L'évolution est majoritairement bénigne.
Le traitement est lui aussi fait de corticoïdes pour adoucir les symptômes de la crise.
Voilà.
La seule chose qu'il me semble important de garder de tout ça, c'est que cela ne devrait que s'améliorer avec le temps : soit parce que ton enfant va grandir, et espacer ses crises, soit parce que le traitement permettra d'éviter l'aggravation.
Le plus important est évidemment de mettre un nom sur tout ça pour agir le plus efficacement possible.
Je t'envoie plein de gros bisous