16-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

16 Juin 2024 à 22:45:03
Pages: 1 ... 38 39 [40] 41 42 ... 123
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Grossesse Monochoriale Monoamniotique  (Lu 124056 fois)
tib Moulin
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.095


Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort


WWW
« Répondre #585 le: 02 Septembre 2012 à 08:55:14 »

Moi çà ne me choque pas Maud, parce que je suis assez d'accord avec lui sur un point: tant qu'il n'y a pas de problème pourquoi déclencher? ou césariser....
Mais je nuance sur le "tant qu'il n'y a pas de problème.

Quand j'ai accouché dans le service de néo nat il y avait des mono mono qui étaient nés à 37+3. Je sais que çà vous semble énorme à toutes, mais la maman était hospitalisée depuis ses 30 semaines et ils ont tiré jusqu'au bout. Résultat, elle est sortie de la mater avec deux bouts de chou d'une semaine à peine.
Journalisée

TIB, Maman et Mamange.
Ines(2003), Oceanne(2006), France( 2008), Anna et Ange(2010)
EXCEPTIONNEL sur mon blog: déstockage d'un magasin de vêtements de marque pour enfants jusqu'à 14 ans!
http://legrenierdestitcanailles.blogspot.fr/
Jusqu'au 26 octobre  2012
alolu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.078


« Répondre #586 le: 02 Septembre 2012 à 09:33:21 »

Je me permets de te contredire Tib mais les médecins m'avaient suffisemment répété que les mono-mono étaient l'exception concernant la règle "pas de problème donc on ne déclenche pas". Idem pour la césarienne. Si le protocole est ainsi pour les mono-mono c'est qu'un accident d'enchevêtrement des cordons est TRES vite arrivé, même avec 3 monitos par jour ça ne suffit pas pour écarter tout risque. C'est pour celà que contrairement aux autres grossesses il est beaucoup plus dangereux de les laisser dans le ventre de la maman plutôt que de les faire naître. Idem pour la césarienne, si il y a accouchement par VB le risque d'accident de cordons pendant le travail est décuplé et si ça se produit on se doute bien de l'issue, il est donc logique (et exceptionnel encore une fois) qu'ils préconisent la césa même si tout va bien. Je pense que le gygy de Maud n'a pas du tout "tilté" sur ce "petit détail" qui fait exception... Voilà aussi pourquoi il est bon d'avoir affaire à des professionnels qui maîtrisent les mono-mono, ceux-là étant en majorité dans les mater niveau 3  Clin d'oeil
Journalisée

3 merveilles sont arrivées dans ma vie en l'espace de 21 mois :
♡ mon prince L. : 11/03/2009 (34SA) allaité jusqu'à 6 mois
♡ mes princesses A. et O. : 23/12/2010 (33SA) grossesse monochoriale monoamniotique - allaitées jusqu'à 5 mois
tib Moulin
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.095


Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort


WWW
« Répondre #587 le: 02 Septembre 2012 à 09:57:22 »

Je n'ai jamais été suivie pour Mono mono, çà  ne t'a pas échappé, donc je ne connais pas toutes les subtilités. J'avais juste discuté avec cette maman à l'époque étant surprise de son terme. Et dans la maternité 3 ou nous avons accouché (Marseille) le protocole est différent apparement de celui de Paris puisqu'ici, ils laisseraient aller quand il n'y a pas de souci au plus loin mais avec une surveillance accrue et à l'hopital uniquement. D'ailleurs elle me racontait que son gynéco était très heureux de la voir aller aussi loin parce qu'il n'en avait pas eu souvent l'occasion.
Maintenant, j'ose espérer pour lui qu'il sait ce qu'il fait parce qu'effectivement au vu de ce que vous décrivez, la fin peut etre dramatique et c'est assez flippant.
Après tout ceci est à prendre avec des pincettes puisqu'il s'agit d'un cas rapporté. Inutile de préciser que je n'ai pas assisté aux consult gynéco et que çà ne reste que l'expérience d'une maman. Je ne peux donc savoir ce qui a motivé de pousser à un tel terme.

 
Journalisée

TIB, Maman et Mamange.
Ines(2003), Oceanne(2006), France( 2008), Anna et Ange(2010)
EXCEPTIONNEL sur mon blog: déstockage d'un magasin de vêtements de marque pour enfants jusqu'à 14 ans!
http://legrenierdestitcanailles.blogspot.fr/
Jusqu'au 26 octobre  2012
alolu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.078


« Répondre #588 le: 02 Septembre 2012 à 10:12:36 »

J'ai déjà entendu ce genre de témoignages donc le cas de cette dame n'est pas unique, d'ailleurs si à l'époque on m'avait proposé de pousser au maximum le terme j'aurais accepté (à l'époque j'étais beaucoup moins informée sur cette grossesse, les médecins s'étaient arrangé pour me faire passer la pilule sans m'alarmer ou me donner les statistiques ou autres infos paniquantes), mais avec le recul et les informations collectées je ne regrette absolument pas de les avoir écoutés, quitte à passer par la case néonat. Je sais que certains parents vont à l'encontre de ce que les médecins leur conseillent, c'est peut-être ce qui est arrivé dans le cas de cette dame (ou pas !). L'avantage de ce fil pour les futures mamans est d'avoir toutes les cartes en main pour comprendre et décider ce qui est le mieux pour elles et leurs bébés Clin d'oeil
Journalisée

3 merveilles sont arrivées dans ma vie en l'espace de 21 mois :
♡ mon prince L. : 11/03/2009 (34SA) allaité jusqu'à 6 mois
♡ mes princesses A. et O. : 23/12/2010 (33SA) grossesse monochoriale monoamniotique - allaitées jusqu'à 5 mois
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #589 le: 03 Septembre 2012 à 15:52:09 »

Pour ce qui est du suivi des grossesses gémellaires, se souvenir que les recommandations de pratique clinique datent de décembre 2009.
Il y a donc des procédures qui sont à disposition et des éléments dont il faut tenir compte. Si certaines blouses blanches ne souhaitnt pas s'intéresser à la formation continue dans les domaines de leur spécilaité, c'est leur affaire.
C'est malheureux que des femmes soient suivies par des médecins qui ose tenir des propos tel que ceux diffusés dans le message de MAUDG1 le 31.08.2012 à 21h19. C'est malheureux de lire un témoignage d'une maman qui nous informe que ces enfants sont victime du STT, alors que le médecin n'a pas proposé de suivi particulier et a transmis un dignostic de chorionicité incorrect.

Concernant les monochoriales monoamniotiques ,il faudrait  demandé au comité scientifique de faire une petite présentation en Novembre 2012  pour annoncer les "nouveautés" dans le domaine. Y a eu une communiction lors du dernier congrès international( avril 2012) à ce sujet. Je ferai probablement un résumé pour les participants au prochaines JNG...
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Soon
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37


« Répondre #590 le: 03 Septembre 2012 à 16:58:51 »

Bonjour à toutes,

Je m'appelle Sonia, j'ai 35 et suis maman d'un petit Jules qui a 2 ans et bientôt 4 mois.

Je suis a 6 semaines de grossesse (8 SA), après quelques jours de douleurs dans le bas ventre et une petite perte de sang, je suis allée consulté le médecin de famille des parents de mon homme chez qui nous étions en vacances.
Ce dernier m'ausculte et m'annonce qu'il suspecte une grossesse extra utérine, il m'envoie donc en urgence chez un confrère gynéco afin de procéder à une écho pelvienne.
Là bonne nouvelle ce n'est pas ça et le gygy nous annonce qu'il y a 2 bébés et diagnostique une grossesse gémellaire monochoriale monoamniotique et nous laisse un peu perdus sans plus d'explication que de nous dire que c'est une grossesse très risquée et qu'il faut que je me fasse suivre au plus tôt dès mon retour sur Paris.

En lisant les différents messages j'ai vu que ce genre de grossesse n'était réellement détectable à 12 semaines est-ce vraiment le cas ?
Quelqu'un parmi vous pourrait-il me conseiller un bon gynéco sur paris aux alentours du 20éme, ça s'est très mal passé avec celle qui me suivait lors de ma première grossesse du coup ....

Merci par avance pour vos retours, bel après-midi

Sonia
Journalisée

Jules (09.05.2010)
Eliott et Gabin (13.01.13 à 25 sa+1j)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #591 le: 03 Septembre 2012 à 17:08:15 »

Coucou,

 Souriant Bienvenue Sonia Souriant


La chorionicité des grossesses gémellaires se détermine entre 11SA et 14SA. Avant on ne voit pas bien, après on ne voit plus rien !

Ici pour plus d'informations :
Les différentes grossesses multiples et leur suivi médical particulier

Pour ton suivi, le mieux reste de trouver une maternité qui connait bien les grossesses gémellaires et qui fera le bon suivi. Généralement en niveau 3 voir 2. n'hésite pas à leur dire que ta grossesse est pathologique (gémellaire) pour obtenir rapidement de la place.

A +


PS : Les échanges de noms de praticiens se font par MP. Merci.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Aurel91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 954


« Répondre #592 le: 03 Septembre 2012 à 17:31:40 »

Bonjour Sonia, j'ai été dans le meme cas que toi, on m'a diagnostiqué une mono-mono à 7SA, et finalement il s'est avéré que c'était une mono-bi (à 11SA). Donc comme te le diront les filles, il faut attendre l'écho des 12SA pour avoir un diagnostic certain. Bon courage, je sais à quel point cette attente est difficile !
Journalisée

Maman d'un loulou de 4 ans.
Maman de jumeaux (mono-bi) nés le 25/02/13 à 36SA, 2k220 et 2kg890 !
3 petits mecs à la maison !
alolu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.078


« Répondre #593 le: 03 Septembre 2012 à 20:54:45 »

Bienvenue à toi Soon ! Je crois que les filles ont tout dit  Clin d'oeil De toute façon qu'il n'y ait qu'une poche amniotique ou qu'il y en ait 2 ta grossesse doit être suivie de très près car monochoriale. Bon courage et plein de bonheur pour la suite  Clin d'oeil Bisou
Journalisée

3 merveilles sont arrivées dans ma vie en l'espace de 21 mois :
♡ mon prince L. : 11/03/2009 (34SA) allaité jusqu'à 6 mois
♡ mes princesses A. et O. : 23/12/2010 (33SA) grossesse monochoriale monoamniotique - allaitées jusqu'à 5 mois
Soon
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37


« Répondre #594 le: 04 Septembre 2012 à 08:49:12 »

Un grand merci pour vos réponses c'est adorable ;-) je vais effectivement contacter la maternité afin que l'on puisse me conseiller un bon praticien et être suivi rapidement.
Journalisée

Jules (09.05.2010)
Eliott et Gabin (13.01.13 à 25 sa+1j)
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #595 le: 04 Septembre 2012 à 21:03:10 »

Bonsoir Sonia et félicitations !
 
Il me semble que ta DPA doit être en avril ? Si c'est la cas, n'hésites pas à venir rejoindre les avrilettes 2013 sur ce fil , tu pourras y discuter avec des futures mamans qui débutent leur grossesse comme toi.  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Aurel91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 954


« Répondre #596 le: 04 Septembre 2012 à 21:11:56 »

Oui oui viens chez les avrilettes !!!!  on pourra discuter Sourire
Journalisée

Maman d'un loulou de 4 ans.
Maman de jumeaux (mono-bi) nés le 25/02/13 à 36SA, 2k220 et 2kg890 !
3 petits mecs à la maison !
floolive
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.846


Marraine des grossesses mono-mono


« Répondre #597 le: 05 Septembre 2012 à 15:26:54 »

bonjour les filles!

CR 27 SA + 4j

tout va bien deux belles crevettes d'un peu plus de 900 g chacune. toutes les deux vont bien elles ont la tête en bas.
Un col nickel 30mm.
Sinon début du suivi sage femme à domicile tous les jours à partir de demain, avec 1ere Cure de cortico demain et vendredi.

voilou....

Soon contente que tu ais trouvé une gygy qui te suive jusqu’à la mater! tiens nous au courant de ton écho de demain
Journalisée

Maman d'une puce née le 2 aout 2010 et de deux minis puces (mono-mono à 34+3. ) nées le 24 octobre 2012 ( L:1840g) et (C:1945g) Que de l'amour en concentré!

Marraine des grossesses monochoriales-monoamniotiques
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,51787.0
Aurel91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 954


« Répondre #598 le: 05 Septembre 2012 à 15:30:09 »

Contente pour ces bonnes nouvelles Floolive !!
Journalisée

Maman d'un loulou de 4 ans.
Maman de jumeaux (mono-bi) nés le 25/02/13 à 36SA, 2k220 et 2kg890 !
3 petits mecs à la maison !
MAUDG1
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 318


« Répondre #599 le: 05 Septembre 2012 à 20:47:11 »

Coucou les filles, je suis contente de ce que j'ai lu!!

Tout d'abord bienvenue à Soon!! on attend avec impatience le compte rendu de ton écho des 12 SA!!!

Floolove!! trop bien tu dois être contente, il me semble qu'elles ont un bon poid pour 27sa. Esperons que ça dure et que tes crevettes arrivent au plus loin pour être en pleine forme. Tu commences ton HAD demain mais j'avais une question et d'ailleurs les autres mamans peuvent également répondre!! A combien de SA (environs) vous a-t'on arrêté définitivement carlà je suis dans ma 18°SA et j'en peux plus!! pourtant j'ai déjà aménagé mes horaires pour ne travailler que le matin mais c'est fini j'ai plus de CP donc si je ne suis pas arrêté je vais devoir reprendre à plein temps et ça me semble juste impossible mdr! Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Sabine, merci pour toutes ces infos, j'ai hâte d'être au 13 pour voir ce que va donner le RDV avec le nouveau gygy!! je ne manquerai pas de vous faire un CR détaillé lol

bonne soirée et gros bibi
Journalisée

Maman d'une petite Hanaë née le 17/06/2010
Aksel et Naïm mes 2 conquérants nés a 35+5 sa le 12/01/2013
Mes trinomette d'amour dine01 et lily74 mes frontalières
Pages: 1 ... 38 39 [40] 41 42 ... 123
Imprimer
Partager :

Aller à: