bati
|
|
« le: 11 Juillet 2009 à 20:27:10 » |
|
Bonjour, ces temps-ci, je recherche des informations sur les jumeaux ayant un/des frère(s)/soeur(s) et je trouve l'information maigre maigre maigre!!! Personnellement, j'ai un aîné qui avait 1 an et demi à l'arrivée des jumeaux. Aujourd'hui, ils ont 3 ans et 4 et demi et sont très fusionnels, mais nous avons aussi passé par des périodes difficiles, où l'un ou l'autre nous faisait mal au coeur. Quels sont vos trucs pour faire en sorte qu'une harmonie s'installe? Un psy nous avait dit d'attraper les enfants "en déni de bonne conduite", ce qui a fait un grand bien à la fratrie (et à nous aussi). Connaissez-vous un livre qui traite du sujet? Je ne sais pas s'il y a déjà un fil de discussion qui traite du sujet... Merci!
|
|
|
Journalisée
|
La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
|
|
|
Magous and Co
|
|
« Répondre #1 le: 13 Juillet 2009 à 20:31:58 » |
|
Aujourd'hui, ils ont 3 ans et 4 et demi et sont très fusionnels, mais nous avons aussi passé par des périodes difficiles, où l'un ou l'autre nous faisait mal au coeur.
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire dans l'un ou l'autre nous faisait mal? Chez nous, nous avons un nombre pair d'enfant et ça facilite pas mal de choses. Les deux grands sont très fusionnels et les jumeaux aussi. Ils arrivent quelque fois à intervertir les binomes. Mais il n'y en a jamais un enfant tout seul . Donc pas de jalousie. Je ne peux pas vraiment t'aider
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005) - AD 30 Jamais sans mon Liberty!
|
|
|
♥Ninie & Fred 37♥
|
|
« Répondre #2 le: 13 Juillet 2009 à 21:38:45 » |
|
coucou ce sujet m'interesse... Matis avait 18 mois à la naissance des jujux et si au début tout allait bien, il traverse des crises importantes en ce moment..... Il faut dire que Léa qui courre casi à 4 pattes n'arrête pas de le poursuivre et son frère Noa le roi du trotteur n'arrête pas de lui foncer dedans....alors il en peut plus..... Il les aimes mais je sens bien que c'est dure pour lui et j'essai d'être au maximum à ses soins mais il est devenu très exigeant... qu'appelle tu pars "dénie de bonne conduite" ??
|
|
|
Journalisée
|
mon soleil: Matis, 6 ans mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans
Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
|
« Répondre #3 le: 15 Juillet 2009 à 17:30:24 » |
|
qu'appelle tu pars "dénie de bonne conduite" ?? même question Chez nous Gaël l'ainé a 4 ans (et 2 mois) Mathis et Noah ont 18 mois (dans 9jours). J'ai tendance à dire que ça se passe mieux, car maintenant il y a interactions. Gaël peut jouer avec ses petits frères et ceux-ci sont très attirés par le grand frère.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
maman24
Jeune Membre
|
|
« Répondre #4 le: 15 Juillet 2009 à 20:07:56 » |
|
ben ici les bébés "jumeaux" ne sont pas encore né mais ils vont avoir 3 grands frères et soeur de mon coté et 2 du coté du papa.... autant dire qu'il va y avoir de quoi s'occuper.... je ne sais pas comment se passera la fraterie, pour l'instant tout le monde a l'air ravi de l'arrivée futur des bébés mais ce sera peut etre différent quand ils seront la pour de bon!!
|
|
|
Journalisée
|
30 ans, 3 enfants , mon homme 36 ans, 2 enfants....
Nos bébés : Tristan et Lionel, mort né le 25 juillet 2009 a 17 semaines de grossesse.... Parti beaucoup trop tot mais pour toujours dans nos coeurs...
|
|
|
bati
|
|
« Répondre #5 le: 18 Juillet 2009 à 15:56:14 » |
|
Aujourd'hui, ils ont 3 ans et 4 et demi et sont très fusionnels, mais nous avons aussi passé par des périodes difficiles, où l'un ou l'autre nous faisait mal au coeur.
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire dans l'un ou l'autre nous faisait mal? Parfois, je voyais le grand frère ou un des jumeaux assis par terre les yeux pleins de larmes. A la naissance, l'aîné n'avait d'yeux que pour sa soeur. Depuis qu'ils ont 6 mois, ça dépend des jours : la plupart du temps, ils sont solidaires à trois. Il y a cependant des jours "garçons", des jours "jumeaux", des jours "aîné + jumelle", laissant du coup un enfant à la traîne. Vu qu'ils sont les 3 indépendants, cela est souvent l'occasion d'avoir la paix pour le 3ème, mais parfois, il aimerait prendre part au jeu et est rejeté. Dans ce cas, j'aimerais avoir une solution, car cela me fait de la peine. 3 est peut-être un mauvais nombre, comme tu dis... mais la nature a décidé que nous aurions des jumeaux en 2ème, pas en 3ème couche... il faut à présent faire avec.
|
|
« Dernière édition: 18 Juillet 2009 à 16:17:17 par bati »
|
Journalisée
|
La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
|
|
|
bati
|
|
« Répondre #6 le: 18 Juillet 2009 à 16:08:16 » |
|
Matis avait 18 mois à la naissance des jujux et si au début tout allait bien, il traverse des crises importantes en ce moment..... Il les aimes mais je sens bien que c'est dure pour lui et j'essai d'être au maximum à ses soins mais il est devenu très exigeant... qu'appelle tu pars "dénie de bonne conduite" ?? Le psy me disait qu'au lieu de le surprendre toujours à faire une bêtise, il faillait que je le surprenne en faisant une bonne action. En d'autres termes, au lieu de m'entendre dire "Oh! Mais fais pas ci, fais pas ça, arrête de faire ceci cela, ..." il faillait que le message soit "Oh! Mais c'est super ce que tu viens de faire! (sans que je lui ai demandé). Bravo! Merci!". Il disait que ça diminue d'envie de faire des bêtises... ce que j'ai effectivement constaté. Du coup, j'ai beaucoup culpabilisé de réagir mal par moments... dur dur!! Je te comprends tellement quand tu dis que tu essayes de faire le maximum, car je suis dans le même cas...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bati
|
|
« Répondre #7 le: 18 Juillet 2009 à 16:16:34 » |
|
ben ici les bébés "jumeaux" ne sont pas encore né mais ils vont avoir 3 grands frères et soeur de mon coté et 2 du coté du papa.... autant dire qu'il va y avoir de quoi s'occuper.... je ne sais pas comment se passera la fraterie, pour l'instant tout le monde a l'air ravi de l'arrivée futur des bébés mais ce sera peut etre différent quand ils seront la pour de bon!!
Je n'ai pas réussi à prévoir à l'avance ce qui se passerait à la naissance des jumeaux. Un proche de la famille m'a dit "Enfin, n'as-tu pas honte de ce que tu vas faire subir à ton grand?!". Pour moi, ça a été pire qu'une gifle. Avec du recul, je suis convaincue que 18 mois, c'est ce qui était le plus adapté pour mon aîné, mais peut-être aurait-il été plus heureux si seulement un enfant était arrivé? Je ne sais pas et, vu la situation, la question ne se pose pas.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
maman24
Jeune Membre
|
|
« Répondre #8 le: 18 Juillet 2009 à 20:34:39 » |
|
Je n'ai pas réussi à prévoir à l'avance ce qui se passerait à la naissance des jumeaux. Un proche de la famille m'a dit "Enfin, n'as-tu pas honte de ce que tu vas faire subir à ton grand?!". Pour moi, ça a été pire qu'une gifle. Avec du recul, je suis convaincue que 18 mois, c'est ce qui était le plus adapté pour mon aîné, mais peut-être aurait-il été plus heureux si seulement un enfant était arrivé? Je ne sais pas et, vu la situation, la question ne se pose pas. tu sais un ou deux enfants je pense qu'il ya tjs a un moment donné une jalousie dans les frateries.... mais dans le fond ils s'aiment nos loulous
|
|
|
Journalisée
|
30 ans, 3 enfants , mon homme 36 ans, 2 enfants....
Nos bébés : Tristan et Lionel, mort né le 25 juillet 2009 a 17 semaines de grossesse.... Parti beaucoup trop tot mais pour toujours dans nos coeurs...
|
|
|
bati
|
|
« Répondre #9 le: 18 Juillet 2009 à 20:51:49 » |
|
Je crois aussi qu'ils s'aiment : ensemble, ils se chamaillent parfois; séparés, ils demandes des nouvelles du petit absent
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
♥Ninie & Fred 37♥
|
|
« Répondre #10 le: 19 Juillet 2009 à 19:19:10 » |
|
ici les jumeaux 1 an et Matis 2 ans et demie....ça s'aime et ça se repousse, ça s'éloigne pour mieux se rechercher, ça se tape pour mieux se bisouiller .....
Mais bon parfois c'est dure à gerer quand même ^^
|
|
|
Journalisée
|
mon soleil: Matis, 6 ans mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans
Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
|
|
|
bati
|
|
« Répondre #11 le: 19 Juillet 2009 à 23:07:07 » |
|
@Nine37 Qu'entends-tu par cette phrase "Maintenant il ne reste plus que quelqu'un pour que tout soit parfait....patience...ce jour viendra...^^"? Un ch'ti 4ème pour équilibrer le tout?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #12 le: 19 Juillet 2009 à 23:13:58 » |
|
@Nine37 Qu'entends-tu par cette phrase "Maintenant il ne reste plus que quelqu'un pour que tout soit parfait....patience...ce jour viendra...^^"? Un ch'ti 4ème pour équilibrer le tout?
Je me permets de répondre pour Ninie Ninie s'est lancée dans une procédure d'adoption ; c'est ICI On lui souhaite donc de pouvoir accueillir un jour (pas trop lointain ) une magnifique petite colombienne
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
bati
|
|
« Répondre #13 le: 19 Juillet 2009 à 23:27:43 » |
|
J'admire! Nine est restée super zen avec ses 3 petits en un an et demi : elle a pris le temps d'entamer une procédure d'adoption. Pas sûr que j'aurais réussi à faire de même . Bravo! Croisons les doigts pour que sa famille passe tout bientôt de 5 à 6 !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Héloïse B
|
|
« Répondre #14 le: 12 Septembre 2009 à 13:44:32 » |
|
je rejoint le fil un peu tard..
bati de ma propre expérience j'ai 2 petits freres (pas jumeaux le 1er à 18 mois de mois et le 2eme 18 mois de moins que le 1er...je suis clair ?) bref on a passé notre enfance à 3 et c'était tjs 2 contre 1 : les garçon contre la fille, les ainés contre le plus petit ou le plus fort contre les 2 autres...on a tous été rejeté et malheureux un moment donné mais ça aide aussi à se contruire intérieurement. a apprendre que tout n'est pas rose dans la vie etc.. aujourd'hui on est tous très proche !!!
j'ai le meme exemple avec mes enfants (avec moins de recul) les couples (ou trio) se forment et se déforment selon les jeux et les envies. perso quand je vois qu'un ai délaissé j'en profite pour passer un peu de temps avec lui seule à seul(e)
|
|
|
Journalisée
|
Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008) 5 en moins de 5 ans !!! ******************************************************************** "le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
|
|
|
|