Justement du moment que le "quatuor" maman-papa-1bébé+ 1bébé sont OK pour continuer les TT, où est le problème?
Dans le regard des gens et leur puritanisme Judéo-chrétien,
Il ne s'agit pas seulement de ça ; on peut aussi se poser des questions plus "profondes" (même si je te l'accorde, la majorité des gens réagissent "bêtement", sans se poser de questions ....
)
Pour ma part, je m'en pose des questions, mais qu'il s'agisse d'allaitement au sein qui dure dans le temps ou d'autres sujets, comme les repas, le sommeil, l'arrêt des couches.
Et attention, je ne lance pas une polémique, je ne veux ni vous "attaquer", ni vous critiquer !
Mais je me demande comment évolueront des enfants qui ont pris le sein jusque tard, par exemple (2 ans ? 3 ans ?) ; si on s'attache à Dame Nature, ce sont les femelles qui virent les petits, qui les empêchent de têter au bout d'un moment, pour qu'ils se débrouillent à aller chercher eux-mêmes à manger.
Mes enfants ont un peu plus de 3 ans, je les regarde évoluer sur plein de sujets ; chez nous, par exemple, ils prennent toujours un bib le matin, souvent un autre au goûter ; ils ont presque d'eux-mêmes laisser tomber celui du soir (j'ai un petit peu forcé la main).
Et vous savez, même avec le bib on entend des réflexions ; j'ai des copines qui ont fait un véritable chantage à leurs enfants pour qu'ils cessent de prendre le bib, arrivé vers 3 ans.
De mon côté, je trouve très honnêtement bien pratique le bib du matin (parce qu'ils le prennent seul, que je me prépare à aller au boulot pendant ce temps, que je n'ai pas le temps le matin de m'attabler avec eux pour manger autrement, etc ....)
Continuer à prendre le sein, quand les enfants arrivent à l'âge où ils souhaitent eux-mêmes le plus d'autonomie possible, m'amène à me poser des questions : comment acquièrent-ils l'autonomie vis-à-vis de leur mère ? grandissent-ils de la même façon (psychologiquement) que s'ils ne le prenaient pas ? cela aura-t-il des conséquences plus tard ? etc .....
Ceci étant dit, je reste une convaincue de la force de l'harmonie : quand on vit bien les choses, on peut supposer qu'elles seront positives.
Et au vue des expériences partagées ici, je pense que vous n'avez pas les réponses non plus !!!!!
On se dit rdv dans 10 ans ? 15 ans ?
On post en même temps Manonlilie : ce que je trouve le plus dommage, ce sont les "conseils" des gens qui n'ont pas vécu l'allaitement au sein de jumeaux, et qui se permettent de partir négatif ....