28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 02:25:11
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Faut il voir notre bébé sans vie  (Lu 4164 fois)
ginestou
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 167


« le: 08 Juillet 2009 à 21:06:36 »

Vendredi dernier nous avons vu le gynécologue qui va pratiquer une interrution selective de grossesse sur le bébé malade. a ce rdv nous avons parlé de choses plus concrètes, de l'accouchement, des obsèques à organiser...
Cela nous a montrer que nous ne pouvons pas échapper à ce destin si cruel...
Depuis, c'est très dur pour nous. Comment allons nous pouvoir vivre en sachant que notre bébé ne grandira pas prêt de nous...je n'arrive pas à me mettre ca dans la tête. Pourtant je sais que je dois être forte pour ma fille de 2 ans, pour mon fils qui naitra en bonne santé et aussi pour mon mari et mon entourage. Mais j'ai peur de ne pas y arriver...
Aujourd'hui une question me hante l'esprit, est ce que nous devons voir, toucher... notre bébé sans vie?
je ne sais pas ce qui est le mieux pour pouvoir faire le deuil plus facilement, j'ai peur de prendre une décision que je regretterai plus tard...

et puis je me demande aussi si je fais bien de faire une interruption, ce bébé ne pourrait pas "vivre" normalement, son cerveau ne se développe pas, mais est ce que c'est à moi de décider s'il doit vivre???
ma tête est remplie de questions, je n'arrive pas me projetter avec mon fils qui va naitre, je ne sais pas comment réagir car je m'en veux si je prévois "la vie" sans ce bébé malade...
Journalisée
twin64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.011


« Répondre #1 le: 08 Juillet 2009 à 21:42:09 »

Ginestou, je ne sais pas quoi te dire sauf que ton post me fait beaucoup de peine.
Après un passage à vide, tu vas retrouver la force pour ta fille, tes fils, ton mari.... C'est normal que tu te poses tant de questions....
La seule chose que je peux te conseiller est de te faire aider par le psy de la maternité. Moi, ça m'avait tellement aidé... J'y allais toutes les semaines après mon intervention. J'avais réussi à remettre tout à sa place dans ma tête. Quand mes enfants sont nés, j'étais prête pour les accueillir, j'avais surmonté toutes mes peurs.
Je pense à toi très fort.
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2 le: 08 Juillet 2009 à 21:43:46 »

Ginestou, je ne sais pas répondre à tes questions .....  

Je préfère que les mamanges te donnent leurs vécus, leurs sensations.


Soit dans tous les cas assurée de mon soutien, je suis de tout coeur avec toi dans ces moments terriblement douloureux ; et oui, tu seras à la hauteur, Ginestou, parce qu'une maman est toujours plus forte qu'elle ne croit l'être.

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

(je t'envoie un MP)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« Répondre #3 le: 08 Juillet 2009 à 22:16:12 »

Ginestou  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Je t'ai envoyé un MP
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
A Berlin
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 961


« Répondre #4 le: 08 Juillet 2009 à 22:22:21 »

Ginestou, tout mon soutien pour ces moments plus que difficiles. Je ne te répondrais pas sur voir ou ne pas voir le bb, car jen'ai pas de vécu là dessus.
Mais sur la question " dois-je décider si ce bb va vivre ou non?" je peux essayer de t'aider à avancer.
il y a un certains nombre de questions:
- le bébé souffrira -t-il si on le laisse naitre? La souffrance d'un enfant est insupportable pour les parents, elle mine et détruit.
- a-t-il une durée de vie limitée, du fait de son cerveau?
- pourra-t-il vivre hors d'un équipement médical lourd?

Il y a sur le forum une maman qui à la naissance a appris qu'une de ses jumelles n'avait que deux ans à vivre. Elle a sa fille prés d'elle, chez elle, et elle a de grandes joies avec. Je sais, ce n'est pas transposable, mais à lire ses propos, elle est heureuse de ces moments passés avec sa fille, meme si elle sait qu'elle doit partir vite.
Mais si ton bb ne peut pas sortir de l'hopital, doit souffrir, et avoir une vie de quelques mois... Peut-être te faut-il encore bien dialoguer avec les médecins.
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #5 le: 08 Juillet 2009 à 22:23:50 »

dure de te répondre, on est pas dans ta situation

ne remet pas en cause tes décisions, elles sont les bonnes car une maman agit pour le bien de son enfant m^me si celle d'un destin cruel.

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée
cecilia87
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.184


♥ Maywënna ma revanche sur la vie ♥


« Répondre #6 le: 08 Juillet 2009 à 22:34:21 »

ginestou
alors moi ma premiere fille Nawella je l'ai seulement vue juste 2fois pendant quelques secondes
et pour mes jumelles Naëlissa et Naya je les ai vu et garders dans mes bras jusqu'a ce qu'on me ramene en chambre.
parcntre je regrette énormément de ne pas avoir pu prendre Nawella dans mes bras.
mais ca c'est seulement toi qui peut chosir si tu veux le voir ou pas.
mais  le choix se fera par toi meme le moment venu,la réponse de si tu veux le voir ou pas te viendra sur le coup.sans réfléchir tu aura la reponse par toi meme.

par contre pour le deuil,mon avis a moi c'est qu'on ne fais jamais le deuil de (son enfant)(ses enfants)
car par exemple moi je vis dans un monde bien a moi ou j'atand que mes filles revienes

 Bisou Bisou Bisou



Journalisée

1 princesse née trop tôt le 19/07/07 (19sa)
2 princesses nées trop tôt le 10/06/08 (21sa)
1 petite étoile d'espoir née le 19/12/09 (à 38sa+4) 4kg010 pour 50cm /et un petit nounours né le 23/01/12 (à 36sa+2) 4kg540 pour 54cm. ♥mes 5 rayons de soleil des îles♥
Coccinelle
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 92


« Répondre #7 le: 09 Juillet 2009 à 14:50:02 »

Ginestou,
Je ne pourrai répondre à tes questions mais juste te faire partager ce que j'ai vécu.
J'ai eu une césa en urgence à 35 SA et 3 j car l'une de mes jumelles était dcd. Avec mon mari, nous avons souhaité la voir. C'est dans la salle de réveil que la sage-femme nous apporté notre petite puce. Elle était toute jolie avec son petit bonnet. Ils l'avait habillée et un lange blanc l'enveloppait. J'ai pris ma petite puce dans les bras, je l'ai embrassée, dis à quel point j'étais triste et malheureuse que les choses se soient finis comme cela à 15j du terme, de savoir qu'elle ne grandirait pas avec sa soeur mais que surtout nous ne l'oublierons jamais et que nous l'aimerons très fort pour l'éternité. Au bout de qqs mn la sage-femme est revenue pour la reprendre mais nous avons demandé qqs tps en + et nous ne regrettons pas. Nous avons pris des photos et la sage-femme m'a donné celles qu'elles avaient prises. Je n'ai pas pu la revoir les jours suivants car comme elle était dcd in utero depuis presque 1 sem elle était dans un état de macération et les med n'ont pas voulu. Pour ma part, je suis apaisée de l'avoir vu, touché, d'avoir pu mettre un visage sur son prénom, sur mon bébé que j'aurai porté presque jusqu'au bout. Je pense que cela fait parti du commencement du deuil. Quant aux photos, je les regarde environ une fois par mois. Cela me fait du bien de savoir qu'elles sont là. C'est une trace concrète de la courte existence de ma fille, preuve qu'elle a existé. Car le monde extérieur est si cruel et injuste qu'il veut te faire oublier sans arrêt. Je ne regrette pas de l'avoir vu et touché car je sais que je ne pourrai plus jamais, elle est partie "physiquement" pour toujours.
Bien sûr que c'est dûr, inconcevable pour une Maman de décider de l'existence ou non de son enfant. Mais si il nait, souffrira t-il physiquement ? moralement ? Combien de temps pourra t-il survivre ? et vous, ses parents, ses frères et soeurs, comment envisagez-vous la vie au quotidien avec ce petit bonhomme et tout ce que son handicap engendra ? Et in utero, y a t'il des risques, des séquelles pour son jumeau ? J'ai lu un livre bouleversant mais très interressant sur ce que vive, perçoive, ressente les jumeaux in utero et quand un décède. Peut-être y trouveras-tu des réponses...
De toute façon, c'est tellement injuste et inacceptable. La mort ou le handicap chez un bébé, un enfant ne devrait pas exister. Malheureusement, nous devons faire avec et apprendre à vivre avec cela que ce soit dans un cas ou dans l'autre.
N'hésite pas si tu as d'autres questions. Le vécu de chacune pourra peut être t'aider dans tes choix, tes décisions.
Courage à toi,
Coccinelle
Journalisée

Maman d'Ambre (née le 31/08/06), Théa (née sans vie le 04/06/08) et Nora (née le 04/06/08)
ginestou
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 167


« Répondre #8 le: 09 Juillet 2009 à 18:30:18 »

Merci bcp à vous toutes pour vos conseils, vos témoignages boulversants...
La vie est vraiment cruelle avec de si petits bouts.

Pour mon bébé malade, les medecins disent qu'il serait viable sans l'être réellement, il ne pourrait pas bouger sa tête, son cerveau ne se developpe pas et il a aussi des pb cardiaques (tétralogie de fallot)... Bcp trop de choses pour un bébé qui n'a rien demandé...

Cécil87, je suis vraiment désolée que tu ais eu à vivre cette cruelle experience deux fois de suite... tu es vraiment forte, et j'espère de tout coeur que tout se passera bien pour cette grossesse que tu vis...

Coccinelle, je t'admire aussi pour ton courage pour dire adieu à ta puce, c'est tellement beau mais tellement dur aussi... Comment as tu pu remonter la pente pour ton autre bébé qui est né?
Journalisée
val 56
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 157


« Répondre #9 le: 09 Juillet 2009 à 20:39:13 »

une pensee tres forte dans ces moment difficiles
plein de courage
val
Journalisée

romane 6 ans 08/08/04 4kg170 intube ventile a la naissance
mon soleil.

erelle dcd 30/03/09
meline dcd 02/05/09
a mes petites perles nees sans vies le 05/05/2009 a 26 semaines.
25/01/2011 grossesse arrete a 9 semaines
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #10 le: 09 Juillet 2009 à 22:27:59 »

Aujourd'hui une question me hante l'esprit, est ce que nous devons voir, toucher... notre bébé sans vie?

La réponse ne peux venir que de toi. Le jour où j'ai fait ma FC à 4 mois de grossesse j'ai demandé si je pouvais voir mon bébé. Je ne regrette pas et cette image est restée gravée dans ma mémoire. PAr contre, je sais que mon mari n'a pas voulu le voir.

et puis je me demande aussi si je fais bien de faire une interruption, ce bébé ne pourrait pas "vivre" normalement, son cerveau ne se développe pas, mais est ce que c'est à moi de décider s'il doit vivre???

Ma fille fait de la kiné avec un petit qui a de gros problèmes de handicap. Il à 2 ans mais fait 6 mois. Il est sourd, a eu une très mauvaise vue et ne bouge pas. J'admire sa maman, dont le médecin n'avait pas vu ces problèmes, de soutenir son fils chaque jour. De ne plus pouvoir vivre autrement que pour son enfant.


Plein de bisous à vous  Bisou Bisou Bisou


Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #11 le: 10 Juillet 2009 à 18:36:59 »

Ginestou je t'ai mis un message dans le fil sur le prénom. et tu verras en me lisant que pour moi c un grand oui voit ce bébé et prend le temps qu'il te faut, mais prend le tout contre toi. courage
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #12 le: 10 Juillet 2009 à 22:15:48 »

je pense que de voir ton bb peut t'aider pour faire le deuil mais celadépend de chacun
il me semble que les equipes medicales gardent une photo du bb dans le dossier au cas ou un jour les parents changent d'avis et desire voir le bb
de tout coeur avec vous Bisou
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
val 56
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 157


« Répondre #13 le: 11 Juillet 2009 à 19:25:14 »

bonjour ginestou

pour mon experience jen'ai pas vu mes filles et cela fait 2 mois que j'ai accoucher et j en veut terriblement a la sage femme qui n'a pas effectue son boulot correctement
je me contente de mes photos
et cela reste difficile je culpabilse beaucoup mais le destin en a decide ainssi
 maintenant chacun est libre de ses decisions  qui ne sont pas facile a prendre
laisse faire les choses et suit ton instant de maman
courage a vous
bisous val
Journalisée

romane 6 ans 08/08/04 4kg170 intube ventile a la naissance
mon soleil.

erelle dcd 30/03/09
meline dcd 02/05/09
a mes petites perles nees sans vies le 05/05/2009 a 26 semaines.
25/01/2011 grossesse arrete a 9 semaines
nouna
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31



« Répondre #14 le: 11 Juillet 2009 à 23:07:06 »

salut ginestou

Je viens juste de perdre mes enfants et je viens donner mon avis sur ta question de prendre ou pas les enfants. Bien sure cela dépend de chacun.
Mais ayant pris mes bébés dans les bras et ayant aussi vu les photos avant de partir de l'hôpital, je ne regrette pas du tout. J'ai été déçu par les photos, et avec mon mari on c'est dit heureusement que l'on a pu voir nos enfants. Mais c'est vraiment pas facile ou c'était très difficile c'était de les remettre pour toujours.
Journalisée

Mamange de Solene et Dorian arrivés à 19SA+3
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: