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Auteur Fil de discussion: re-pipi depuis l'école  (Lu 7225 fois)
Agnès13
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« Répondre #15 le: 05 Janvier 2008 à 22:34:02 »

 Triste
Mes filles viennent d'avoir 3 ans, fin décembre. Nous avons décidé de les mettre dans  2 classes différentes. Elles ont fait leur rentrée à l'école en septembre, pas un pleur, ravies d'aller à l'école après un apprentissage de la propreté durant l'été, laborieux certes.  Il y a eu quelques accidents de pipi en classe, qui n'ont pas été tolérés , à la différence d'autres maternelles qui ont une autre approche plus souple des enfants entrant à moins de 3 ans.

Pour cette raison la directrice qui est la maîtresse de Romane nous a demandé de les retirer de l'école assez abruptement et sans concertation avec l'instit de Julie. Nous avons souhaité les mettre le matin et puis voir comment évoluaient les choses, ce qui nous a été accordé. La directrice a eu des réactions virulentes quand les accidents, au demeurant rares, se sont produits avec Romane. Elle en a été très affectée, gastro et rhino à répétition, pour Julie les choses ont bien évoulées. Je pense qu'elle a bien accroché avec sa maîtresse qui fait un accueil personnalisé et beaucoup d' activités et n'a pas fait cas des accidents de la renrée, maintenant elle est parfaitement propre.

Nous avions envisagé un retour un jour par semaine à la journée après les vacances de la Toussaint mais entre ces vacances et celles de Noël Romane a fait pipi 2 fois en classe. Alors que ça soeur est à l'aise de venir à l'école, elle a l'air de s'ennuyer ferme dans sa classe, où l'accueil n'est pas chaleureux, la classe triste (même déco au mur qui date de l'année dernière) et une directrice plus que ferme. Plutôt que de confronter Romane aux remontrances et aux regards excédés ont a préféré attendre encore. Le problème c'est que Romane s'est mise a faire beaucoup d'accidents à la maison et à devenir très angoissée, accrochée à moi alors qu'elle est du genre indépendante, peur la nuit, peur de l'eau...

Les parents sommes aussi angoissés par cette situation et nous avons du nous organiser pour ne les scolariser que le matin.

Je suis désemparée surtout que le dialogue avec la directrice n'est pas facile, elle considère que tout enfant qui fréquente la maternelle doit être capable de demander à aller au toilette seul. Aujourd'hui je suis désemparée et aussi en colère contre un lieu censé accueillir la petite enfance avec un niveau aussi fort d'exigence. Mes filles sont très vives et curieuses, elles sont très motrices, elles ont marché à 10 mois  et demi et maintenant le langage se met peu à peu en place, Julie est plus loquace que sa soeur. D'autre par elles se couchent tôt le soir mais sont totalement réfractaires à la sieste ce qui pose aussi problème à l'école puisqu'ils obligent tous les enfants de petites sections à dormir.

Avant elles n'ont pas pu bénéficier d'une crêche, ni d'une assistante marternelle mais ont fréquentée 2 haltes garderies 4 matinées par semaine, où tout se passait très bien. Romane regrette la halte garderie, elle l'a déjà exprimé alors que sa soeur non.

Le bilan c'est à ce jour nous sommes à la fin des vacances de la Noël Romane sait qu'elle va devoir retourner à l'école dans quelques jours et depuis 2 jours elles n'arrêtent pas de cumuler les accidents et me dit dans l'oreille qu'elle ne va pas aller à l'école. Je l'ai emmener au cinéma et au théatre pas de problème, mais à la maison cela n'a pas arrêté alors que la première semaine c'était plutôt bien. On en est arrivé à un bon blocage. Actuellement la seule solution que l'on envisage mais qui ne nous motive guère serait de demander à ce qu'elles soient dans la même classe. La séparation en petite section était peut être de trop...

Merci de vos témoignages où de vos réflexion.




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Garatefess


« Répondre #16 le: 06 Janvier 2008 à 11:38:31 »

Bienvenue Agnès

1) Avez-vous essayer de les mettre ensemble dans la même classe ?
Qui a pris la décision de les séparer et pourquoi ? Comment se comportaient-elles avant leur entrée en scolarité ?
Romane se languit peut être de sa soeur.
Dans les dossiers de la Fédé, sur le site, tu as un article de Back (pédopsy) qui traite de la séparation des jumeaux, quand et à quel âge.

2) Es-tu sûre qu'il ne se soit rien passé dans la classe avec un autre élève ? instit ? ATSEM ?

3) As-tu essayé de les laisser dans un centre d'accueil, garderie du soir, centre aéré ? Si oui, comment se comportent-elles ?

En bref, penses-tu que le problème soit la séparation ou l'école ?
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Agnès13
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« Répondre #17 le: 06 Janvier 2008 à 21:55:27 »

Nous les séparons parfois et cela se fait sans problème (journée chez grand parents, tante). Ensemble au fur et à mesure de la journée elles ont tendance à s'exciter, lorsqu'elles sont seules elles sont plus posées n'ayant pas à se gérer en duo et même trio avec leur soeur aînée. D'où le choix de les mettre dans 2 classes différentes.

Je pense que la difficulté vient du fait que Romane n'a pas compris pourquoi c'était mal d'avoir des accidents et qu'elle les multiplie avec nous pour qu'on la rassure. D'autre part elle fréquentait une halte garderie branchée Montésori et approche douce de l'enfant. J'ai pris un an de congé parental puis un mi-temps et je me suis régalée à faire des activités, aller en ludothèque avec mes filles. Aussi le cadre plus strict donné par la directrice l'a désarçonné à la différence de sa soeur où la maîtresse répond à ses besoins d'activité et Romane elle a l'air de s'ennuyer en classe et aimerait être avec sa soeur. Avec une maîtresse plus créative et compréhensive cela n'aurait pas été le cas. Je crois qu'elle a compris qu'en étant pas propre elle pouvait être exclus de l'école c'est peut être ce qu'elle cherche car tous les jours elle répète qu'elle ne veut pas y aller.

On va voir comment va se passer le retour mais si elle est toujours aussi mal la seule solution sera de demander de les mettre ensemble mais je crois que le problème vient plus de Romane dans sa classe que d'une séparation mal vécue.


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Garatefess


« Répondre #18 le: 06 Janvier 2008 à 22:04:56 »

OK, je comprends la difficulté pour elle de passer d'un système Montésori à une école plus traditionnelle et une directrice pas très coopérente.
Effectivement, le pipi peut devenir un moyen de "chantage" si elle ne sent pas bien dans sa classe.
Si tu demandes un regroupement, es-tu sûre qu'il se fera dans le bon sens, Romane vers Julie ?
Pas moyen de faire intervenir la psy scolaire ?
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caro
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« Répondre #19 le: 07 Janvier 2008 à 09:56:19 »

Agnés, je comprend ton désarroi car nous les parents, on espère tellement de bonnes choses pour nos enfants et s'occuper de multiples c'est pas facile car ils ont le même âge et pas les mêmes caractères donc pourquoi c'est difficile pour l'une et pas pour l'autre?  Nous on les a laissé dans la même classe mais spontanément ils ne sont pas attirés par les mêmes enfants (comme a la crèche) et jouent très rarement ensemble à l'école mais ce rassurent en jetant un coup d'oeil sur l'autre de temps en temps;
pour nous la séparation aurait été trop dur mais ce sont des garçons. le retrait d' une semaine de l'école à été bénéfique par contre Gauthier encore du mal avec le caca, il se retient pour faire que dans les lieux ou il se sent bien (maison et depuis peu la nounou et la mamie) mais surtout pas à l'école d'où il se constipe et l'évacuation est très difficile voire douloureuse. La directrice de l'école a aussi eu des mots dures avant le retrait de l'école en m'accusant d'avoir fait leur rentrée alors qu'ils n'étaient pas propres ce qui était faux mais en fait à la maison ils y allaient tous seul et m'appelait pour les essuyer et les rhabiller et pour elle se n'était pas normal qu'ils ne demandaient pas pour y aller c'est la que j'ai compris qu'elle ne connaissaient rien aux jumeaux et je redoute la 3ème année de maternelle car ils seront avec elle.
Nous sommes dans une petite ville avec quasiment une classe par niveau jusqu'au CM2 ou voire quelques classe mixtes et pensent les laisser ensemble jusque la pour la 6ème on reverra, à moins qu'ils demandent à se séparer. Mais pour eux a l'école ils sont comme les autres des copains et frères à la maison et ils sont très contents comme cela.
Je pense que pour certaines personnes la gémellité ou plus, effraie et ne savent pas comment réagir car ils sont 1 et 2 ou 3 à la fois.
Bon courage et en discutant avec la maitresse de Julie plus ouverte, elle pourra peut être vous donner des conseils pour Romane se sente mieux ou dans l'extrême la prendre avec elle, je pense qu'en temps que parents on a aussi le droit quant cela  est possible de changer nos enfants de classe selon nos désirs. Mais peut être aussi que Romane est triste de ne pas arrivés à plaire à sa maitresse ou de ne pas se sentir aussi épanouie dans sa classe que sa soeur,  revenir sur cette séparation serait peut être difficilement compréhensible pour les filles.
Courage et meilleures voeux à toi et ta famille et j'espère t'avoir aidé un peu
Caro
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« Répondre #20 le: 07 Janvier 2008 à 21:58:51 »

Bienvenue parmi nous Agnès !
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Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Agnès13
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« Répondre #21 le: 08 Janvier 2008 à 23:11:56 »

Merci pour le soutien de tous vos messages, je trouve des similitudes avec Caro dans la façon dont l'école a appréhendé tes enfants. Depuis cette rentrée, on tâtonne, on pensait bien faire en les mettant dans deux classes différentes, on sentait que cela serait mieux pour elle. Bon...

Finalement selon le contexte plus ou moins accueillant de l'école, les répercussions et le vécu des enfants n'a pas été le même. Selon moi ce n'est pas qu'une question de séparation stricto sensu mais comment celle-ci a été accompagnée et dépassée ou pas par la motivation scolaire.

Romane a passé un très mauvais cap, elle avait perdu sa bonne humeur, a fait une gastro sévère, des rhino à répétition et se montrait très exigeante envers moi. Elle s'est sentie apaisée quand je lui ai parlé  ouvertement de ce que je pensais de l'école et des adultes qui se trompaient. On ne la compare pas avec sa soeur. Ce sera peut être  long pour que la propreté devienne stable, nous on est patient, cela n'a pas toujours été facile parce qu' on avait la pression.

On ne va pas brusquer les choses mais effectivement ce changement de classe de Romane vers la classe de sa soeur pourrait être une solution que je trouve extrême aussi mais s'il faut la défendre on le fera. On sent bien qu'il faut la jouer fine, on ne veut pas de répercussions supplémentaires sur les enfants.

Il faudrait que certains réalisent que la façon de s'adresser à un petit enfant entrain de grandir peut avoir des répercussions affectives importantes, je trouve qu'il y a une forme d'hypocrisie dans une école sensée accueillir des enfants de 2 ans et demi, ne voulant que des enfants parfaitement autonome sur tout les plans et qui se retranche derrière des circulaires. Visiblement ce n'est pas pareil partout mais il est difficile de se faire entendre quand c'est ce ton là qui est donné.

Les jumeaux ont un développement propre et pas forcément compris par les autres, au niveau de la famille on essaye. En même temps on sent cette complicité qui les unit et la force qu'elle en retire, je peux en parler, je suis jumelle moi même et ça fait chaud au coeur !

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Garatefess


« Répondre #22 le: 09 Janvier 2008 à 09:34:12 »

J'ai connu des instit de PS qui savaient très bien rendre les enfants de 2 ans 1/2 autonomes sans heurt ni fâcherie, tout en douceur avec une efficacité 100% sur le temps scolaire.
J'ai connu par ouï dire (entre les 2 passages en maternelle de mes gars) une instit qui n'a jamais trouvé comment établir un dialogue avec les petits. Ces années là, les plus petits sont restés au fond de la classe avec doudou et sucette dans la bouche sans jamais participer, parler.

Bien plus que les directives, ce sont les personnes qui font ou pas la qualité de leur accueil, de leur professionnalisme.
Et on le retrouve à tous les niveaux ce soucis là. 
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« Répondre #23 le: 09 Janvier 2008 à 14:55:50 »

oui ça dépend vraiment des gens, certains sont faits pour enseigner en maternelle, d'autres moins et certains pas du tout ! La maternelle c'est un monde à part où il faut prendre en compte le groupe classe mais surtout l'enfant lui-même (encore plus que dans l'élémentaire) car le petit y fait la découverte de la vie en société et se confronte à beaucoup de nouveautés ! et c'est dur dur ... pour tout le monde, enfant , enseignant et parents !
Mais c'est vrai que pour se sentir bien en classe, l'instit y est pour beaucoup !
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« Répondre #24 le: 09 Janvier 2008 à 16:34:36 »

Donne nous vite des nouvelles des filles, elles sont courageuses et ouvertes, si cette année est un dur la prochaine sera mieux (je suis très et parfois trop optimiste) mais je crois aux enfants et à leur incroyable capacités d'adaptation.
Bisous à toutes
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« Répondre #25 le: 13 Janvier 2008 à 21:37:54 »

On se demande si par ailleurs elle n'aurait pas un problème de cystite ou d'infection urinaire, d'où problème de pipi à répétition, difficulté à la mixtion, on attend les analyses, mais pour ce qui est de l'école c'est quotidien, elle nous dit qu'elle ne veut pas y aller pour rester à la maison avec maman et manger des gâteaux ! Pour sûr c'est bien  sympa  Clin d'oeil mais c'est pas le but !

Sinon, je suis allée voir les sites des urologues et ils déplorent la façon dont on peut stresser les gamins avec cette question de propreté, carrément un problème de santé publique.

Je vous tiens au courant, à bientôt.


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« Répondre #26 le: 18 Avril 2008 à 09:11:58 »

Des nouvelles...bonnes !
Du temps a passé et il en a fallu  à mon petit bout pour dépasser sa difficulté. Cela s'est réglé avec 2 visites chez un pédiatre porté psy. Côté technique elle n'avait pas de problème. Elle a marqué son désaccord avec sa maîtresse en faisant des accidents de pipi. On a tenu un agenda de ses pipis pendant pratiquement deux mois avec renforcement pour chaque réussite et ça a marché, elle a eu besoin d'entrendre de quelqu'un d'extérieur qu'elle allait bien. En tout cas l'année prochaine on demande à ce que nos deux filles aillent dans la même classe.
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« Répondre #27 le: 18 Avril 2008 à 11:06:04 »

c'est bien tout cela ! et puis s'entendre dire que tout va bien pour un enfant c'est énorme, surtout s'ils sont en plein doute !
quant à les remettre ensemble, l'an prochain à vous de voir... la situation peut être aussi différente si les instits ne sont pas les mêmes que cette année... Je ne dis pas ça pour qu'elles restent séparées mais elles auront une année de plus avec surement des instits  différentes...
enfin à vous et elles de voir !
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« Répondre #28 le: 18 Avril 2008 à 11:44:48 »

Merci pour les news Agnès !!!

Cà fait plaisir de voir que la situation s'est arrangée, et de façon constructive pour ta fille !!

Pour l'année prochaine, çà vaut certainement le coup de refaire un point, avec les instits, tes filles ; mais j'ai tendance à penser qu'à ces âges-là, les jumeaux sont "mieux" à rester ensemble (sauf demande expresse de l'un des 2 ou des 2).

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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
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