05-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

05 Juin 2024 à 22:54:08
Pages: 1 ... 343 344 [345] 346 347 ... 1000
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: L'humeur du jour - tome 2  (Lu 678043 fois)
CHRISTINE
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 551


« Répondre #5160 le: 26 Mars 2010 à 14:11:55 »

La gestion d'une crèche est colossale ( je sais de quoi je parle, je suis trésorière de celle de mes fils), et comme le dit laety, il faut des année pour en monter une.
On t'attribue un budget et il faut s'y tenir. Nous c'est une crèche associative. Donc c'est la communauté des commune et la caf nos principales sources de revenus.
C'est très compliquer d'en créer une, et il faut du personnel qualifié, et je doit dire que c'est plutôt compliqué d'en trouver. Quand on doit remplacer une fille en maladie ou en congé mater c'est difficile et long.
Et quand je vois qu'aux réunions avec les parents , il n'y a personne, je me demande si une crèche parentale peut réellement tourner. Ou alors c'est toujours les même qui s dévouent.....
Bon, je vais faire le virement des salaires des filles de la crèche.
Journalisée

Maman d'Anais née le 7 janv 2004, et d'Adrien et Lilian nés le 11 dec 2007.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #5161 le: 26 Mars 2010 à 14:13:28 »

Dans mon coin, une crèche ouvre à la rentrée (j'attends la réponse pour les places incessamment sous peu croisez les doigts pour que ce soit oui!) c'est une structure clé en main; une société extérieure (basée en RP) se coltine tout le boulot (les demandes et autorisations diverses, les subventions,, la faisabilité, la surveillance des travaux, le recrutement, la gestion...) pour la municipalité (mais ça peut être pour une entreprise ou un groupe d'entreprises). Bon faut quand même que la municipalité mette la main à la poche Tire la langue et c'est clair que ça revient à cher et ils ne cachent pas que ce n'est pas du tout rentable! Mais c'est un choix pour la municipalité de mettre leur argent là plutot qu'ailleurs.
Et effectivement le projet date d'il y a pas mal d'années!!! je suis dans la région depuis 3 ans et déjà ils en parlaient qu'une crèche allait ouvrir (la décision était déjà prise, le lieu trouvé etc) mais combien d'années encore avant pour que ce soit au programme Tire la langue

Donc monter une crèche parentale, en général t'y penses quand tu mets au monde un enfant, mais d'ici que le projet voit le jour, ton gamin il est déjà à l'école   donc faut vraiment le faire en pensant aux autres pas pour soi (ou alors pour tes futurs bb)


Quant aux rencontres inter-générationnelles, ça se faisait dans une maternelle où j'ai travaillé, mais les instit voulaient plus le faire, elles trouvaient que les petits étaient apeurés face aux p'tits vieux (certains étant de vrais légumes )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #5162 le: 26 Mars 2010 à 14:14:03 »

10 ans !!! quand je pense que je commençais à penser à créer ce genre de structure... 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #5163 le: 26 Mars 2010 à 14:19:18 »

10 ans !!! quand je pense que je commençais à penser à créer ce genre de structure... 

d'un autre côté, si tu es assez motivée, ça te laisse le temps de préparer un des concours qui te permettrait de bosser dedans une fois le projet abouti Clin d'oeil

pour en revenir à l'échange inter-générationnel, il me semble que le centre de loisirs va une fois par trimestre rentre viste aux tits vieux... mais juste histoire de partager le goûter ou un truc comme ça...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #5164 le: 26 Mars 2010 à 14:19:46 »


C'est très compliquer d'en créer une, et il faut du personnel qualifié, et je doit dire que c'est plutôt compliqué d'en trouver. Quand on doit remplacer une fille en maladie ou en congé mater c'est difficile et long.


Moi en tant qu'éducatrice de jeunes enfants j'aimerais bien bouger professionnellement... et bien pas beaucoup d'offres d'emploi dans ma région....donc pas trop d'opportunités...
Journalisée
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #5165 le: 26 Mars 2010 à 14:20:42 »

Azerty quel est le gestionnaire de cette future crèche Huh?
Journalisée
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #5166 le: 26 Mars 2010 à 14:28:34 »

Monter une halte-garderie (qui passera multi-accueil début 2011 normalement) : j'ai testé pour vous  
Avec  un groupe de parents (surtout des mamans) nous avons en 2003 monté une HG (et un ALSH)associative dans notre commune avec le soutien de la commune. Presque 1 an de gestation avant que la HG n'ouvre ses portes en septembre 2003.
Le crèche parentale c'est une idée louable, encore faut-il être sûre que les parents vont rester engagés sur du long terme. Chacun est prêt à mettre ses enfants à la HG, mais + .... Nous qui sommes seulement une asso, nous avons du mal à faire déplacer les parents pour l'assemblée générale annuelle - 1 seul parent l'an dernier....sur 150 familles adhérentes.
Quand je parle soutien de la commune, il faut savoir que chez nous près de 75% du budget est financé par de l'argent public (commune + CAF + MSA). Il est impossible de faire autrement et sans leur soutien. Les prix de l'heure sont encadrés par la CAF et heureusement car sinon les HG ne seraient pas accessible à tous quand on voit à combien revient une heure de présence enfant. Les financements privés sont impossibles à trouver et vivre sur les fonds de l'asso est impossible.
Nous avions une directrice d'association salariée de l'asso et bien nous avons du supprimer ce poste car nous étions incapables de le financer seul puisque la commune et la CAF se désengageait sur ce poste au niveau de subventions.
Les charges de personnel (qualifié et non qualifié) représentent 75% des charges totales. C'est un poste énorme mais nécessaire pour assurer un encadrement de qualité.

Sinon, la HG a un partenariat avec la maison de retraite de la commune : les enfants partagent un temps fort par mois avec les papis et les mamies (préparation des déco de Noël, atelier cuisine, chants, carnavl...). Les grands et les petits adorent ces moments là.
L'expérience est tellement enrichissante que nous la renouvelons chaque année.

Les idées me viennent un peu en vrac, mais c'est quelque chose de très lours à gérer.

Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #5167 le: 26 Mars 2010 à 14:29:43 »

La gestion d'une crèche est colossale ( je sais de quoi je parle, je suis trésorière de celle de mes fils),
Moi, je suis trésorière adjointe...après avoir été présidente  Clin d'oeil
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #5168 le: 26 Mars 2010 à 14:43:24 »

Est-ce facile de monter une crèche ? parce que admettons, que tous les parents se mettent à 80%, créent des structures de crèches parentales avec donc 1 jour par semaine dû à la crèche, ben les structures on les a aussi. reste à faire en sorte que les parents puissent continuer à vivre bien avec 80% de salaire...

Ce n'est pas financièrement viable.
Comme dit plus haut, qq soit le mode de crèche, tu as obligation de personnels qualifiés, de locaux adaptés (et là, tu y laisses un bras) et d'une grande très grande plus que grande motivation pour pousser à l'arrière train des parents pour venir assumer leur quota 
Sur les salaires du personnel, tu es ric rac. Ca réduit le champs de prospection...

Je me permets une question, car c'est un de mes projets...et qu'ici nous avons la possibilité d'engager des stagiaires....genre 2 personnes qualifiées = 2 stagiaires authorisés ( ce qui te permets d'avoir + de personnel, pour moins de frais). N'est ce pas faisable chez vous?
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #5169 le: 26 Mars 2010 à 14:44:16 »

grrrrrrrrrrrrrrrrr, pourquoi maintenant? pluie très forte, vent fort.... et les juniors font dodo.....pourvu qu'ils ne se réveillent pas;... Roulement des yeux
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #5170 le: 26 Mars 2010 à 14:52:16 »

grrrrrrrrrrrrrrrrr, pourquoi maintenant? pluie très forte, vent fort.... et les juniors font dodo.....pourvu qu'ils ne se réveillent pas;... Roulement des yeux
J'ai pensé pareil y'a une demie heure!!!!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #5171 le: 26 Mars 2010 à 14:53:09 »

Azerty quel est le gestionnaire de cette future crèche Huh?
je te dis ça par MP
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5172 le: 26 Mars 2010 à 15:30:28 »

Est-ce facile de monter une crèche ? parce que admettons, que tous les parents se mettent à 80%, créent des structures de crèches parentales avec donc 1 jour par semaine dû à la crèche, ben les structures on les a aussi. reste à faire en sorte que les parents puissent continuer à vivre bien avec 80% de salaire...

Ce n'est pas financièrement viable.
Comme dit plus haut, qq soit le mode de crèche, tu as obligation de personnels qualifiés, de locaux adaptés (et là, tu y laisses un bras) et d'une grande très grande plus que grande motivation pour pousser à l'arrière train des parents pour venir assumer leur quota 
Sur les salaires du personnel, tu es ric rac. Ca réduit le champs de prospection...

Je me permets une question, car c'est un de mes projets...et qu'ici nous avons la possibilité d'engager des stagiaires....genre 2 personnes qualifiées = 2 stagiaires authorisés ( ce qui te permets d'avoir + de personnel, pour moins de frais). N'est ce pas faisable chez vous?

Quand je m'en occupais, il y a de çà une paire d'année, les structures avaient droit à 25% de personnel "sous qualifié".
Par contre, dans les emplois qualifiés (càd diplômés), on pouvait bénéficier d'emplois aidés par l'état. Ex: emploi d'un personne de + de 50 ans, ou avec un dossier Cotorep, ou X années de chômage, etc..
Pour tenir le coup financièrement, il faut en permanence jongler 

Et dans mon cas, nous avons remonté la crèche (précédente en liquidation judiciaire) en 3 mois  Clin d'oeil 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #5173 le: 26 Mars 2010 à 15:35:11 »

Je crois que le % de personnel non qualifié est passé à 50%
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.289


1+1+1+2


« Répondre #5174 le: 26 Mars 2010 à 15:40:59 »

Oui ou tout au moins ils en parlaient car c'est pas pour ça qu'il y a eu grève dans les crèches y'a 15j ?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 343 344 [345] 346 347 ... 1000
Imprimer
Partager :

Aller à: