23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 13:07:32
Pages: 1 ... 891 892 [893] 894 895 ... 1000
Imprimer
Partager :
0 Membres et 12 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: L'humeur du jour - tome 2  (Lu 675128 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #13380 le: 27 Septembre 2011 à 19:11:33 »

je t'entends bien Flo Clin d'oeil et je te rejoins....
... tout en visualisant, dans le cas présent un enfant donné "un coup de pied au thorax", c'est à dire que moi, je vois un geste qui n'est pas réflexe, mais plus dans l'esprit kung fu...

dis moi que tu vois ça tous les jours ??
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #13381 le: 27 Septembre 2011 à 19:31:51 »

tous les midis, je vois le rang des enfants de la cantine partir manger et les enfants sont "contents", excités d'aller manger
et c'est tout le temps de la bousculade ; pour être le premier, pour passer devant les filles ou les garçons, pour ne pas se faire doubler, pour accéder aux vestiaire, pour dire bonjour à la cantinière, pour avoir une place avec ses copains ...

Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #13382 le: 27 Septembre 2011 à 19:32:10 »

@nne-l@ure Cool Cool Cool félicitations

Bambinette Cool Cool Cool
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #13383 le: 27 Septembre 2011 à 19:50:01 »

tous les midis, je vois le rang des enfants de la cantine partir manger et les enfants sont "contents", excités d'aller manger
et c'est tout le temps de la bousculade ; pour être le premier, pour passer devant les filles ou les garçons, pour ne pas se faire doubler, pour accéder aux vestiaire, pour dire bonjour à la cantinière, pour avoir une place avec ses copains ...



je sais bien comment ça se passe, et je lis bien sur ce cas particulier là que le gamin n'était pas un violent mais un enfant calme, sans problème, que son geste est accidentel, qu'il ne voulait pas...

et j'imagine bien que cet enfant va devoir vivre avec ce geste mortel toute sa vie et tenter de se construire avec ça...

MAIS

est-ce que si la violence n'était pas si ordinaire dans notre société, on en serait là ?

j'élargis trop le débat, je sais, et j'ai plein de pensées sur ce sujet que je ne partagerai pas ici car je pense que ce que je pense n'est pas prêt à être entendu par une bonne partie des parents... Si on éliminait la violence "ordinaire", serait-on aussi souvent devant des cas non pas de petite baffe ou poussage entre enfants mais bien de grosse violence... (j'y mets le fameux coup de pied, certes involontaire mais porté au thorax, donc que visait-il en levant le pied comme ça Huh? , pour moi un réflexe, c'est je me retourne et je pousse...)

Si le débat est trop borderline, bien évidemment on y mettra fin Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #13384 le: 27 Septembre 2011 à 20:20:21 »

Kathryn, je te suis bien dans ton raisonnement (c'est vrai que le coup porté au thorax me gène un peu), mais je me dis aussi que nous n'avons pas tous les eléments  ... et que... a cet age la, "gentiment", on peut jouer au "kung fu", sans intention de faire mal... juste pour faire le cacou devant les potes).
Je lutte (même si c'est encore dur pour moi) pour tenter d'enlever la "violence ordinaire" de notre vie...  Mais ppfff, que c'est compliqué d'être maman parfois. Je reve parfois de troquer mes petits mecs contre des filles  , parce qu'il me semble encore que c'est un peu plus... "doux"
Mes fistons chahutent souvent ensemble. C'est toujours difficile pour moi de savoir ou et quand je dois intervenir    Ils se mesurent l'un à l'autre, sans intention de se faire mal, mais parfois...  Roulement des yeux
Vraiment je croise les doigts pour que jamais un fait divers tel que celui la n'entre dans ma maison...  Pleurs
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #13385 le: 27 Septembre 2011 à 20:29:25 »

voui, on n'a pas tous les éléments, ce qui ne nous empêche pas de réfléchir au delà du fait divers Sourire

j'ai entendu la directrice de cette école qui souligne bien que ce garçon n'était pas un violent... que les parents de la fillette ne lui en tienne pas rigueur... donc j'envisage bien un accident, mais se pose toujours la question pour moi d'un tel geste...

je suis tellement pleine d'incompréhension face à la violence...

Je sais bien qu'on ne vit pas au pays des Bisounours, mais j'ai espoir qu'un jour...

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #13386 le: 27 Septembre 2011 à 20:37:03 »

bien ok avec toi
à une certaine époque, les enfants ne se bousculaient pas en rang , ils marchaient "aux pas" avec respect
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #13387 le: 27 Septembre 2011 à 20:41:50 »

Aujourd'hui pendant la surveillance de la cour une jeune collègue (donc pas encore "habituée" à la violence d'une cour de récré) me faisait remarquer à quel pint les élèves ont l'insulte et le coup faciles.
Je suis d'accord avec elle, et je rejoins Kat dans son raisonnement.

Chez moi, quand mes enfants se chamaillent un peu trop j'interviens systématiquement : on parle correctement à ses frères et soeurs, on ne se dit pas de mis déplaces. C'et interdit et sanctionné.

Il m'est arrivé, à l'école, d'explique que , non, on ne fait pas du catch sur le bitume  Roulement des yeux
Parce que on peut faire très mal. Et j'ai lu de l'incomprehension dans le regard de l'enfant.
Mais certains parents apprennent aussi à leur enfant à "se défendre", à ne pas se laisser faire ...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #13388 le: 27 Septembre 2011 à 20:44:08 »

bien ok avec toi
à une certaine époque, les enfants ne se bousculaient pas en rang , ils marchaient "aux pas" avec respect

Ah le respect, vaste sujet ...
A l'école il se réduit comme peau de chagrin. Même envers les adultes 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #13389 le: 27 Septembre 2011 à 20:47:28 »

Y'a qu'à voir comment certains parents parlent à leurs enfants pour vite comprendre que c'est peine perdue 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #13390 le: 27 Septembre 2011 à 21:25:49 »

bien ok avec toi
à une certaine époque, les enfants ne se bousculaient pas en rang , ils marchaient "aux pas" avec respect

Par soumission, pas par conviction.


Je te suis dans tes pensées Kath mais je ne crois pas qu'on puisse retirer la violence de nos vies. Nos chemins croiseront toujours des moments difficiles où la peur, le réflexe de protection feront que nous aurons une réponse inadaptée. Nos chemins croiseront la route d'un tordu, un tyran qui nous pousseront  à la révolte.
La violence est en l'homme, elle appartient au monde animal. Nous ne pouvons pas en faire abstraction.
La canaliser, oui peut être, mais le "naturel" revient parfois.

Flo, tu trembles de savoir ton fils au rugby, moi je suis rassurée de le sentir protéger par un encadrement (petite parenthèse, avec 2 papas, nous avons ouvert une école de rugby dans notre village  Clin d'oeil ). Je tremble d'avantage quand il va seul  à l'école.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #13391 le: 27 Septembre 2011 à 22:11:06 »

Je travaille en collège et la violence est constante et à mon sens de plus en plus présente. (et pourtant je ne suis pas en ZEP). Les élèves se tapent dessus ou s'insultent pour n'importe qu'elle raison (parce qu'untel l'a regardé ou qu'untel la bousculé sans faire exprès.) Au collège, ils pourraient quand même discuter au lieu de frapper. Il y a aussi les jeux complètement débiles du style : le premier qui voit une twing* rouge tape quelqu'un. Des fois je m'étonne qu'il n'y ait pas plus d'accidents graves que ça.

Je pense comme Kat, un coup de pied au thorax, ce n'est pas un réflexe.
En tout cas, c'est vraiment dramatique et pour les deux familles.
Journalisée

Maman de deux garçons
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #13392 le: 27 Septembre 2011 à 22:19:56 »

En fait, le fait qu'il n'y ait pas eu d'intention de faire mal et encore moins de tuer, ça paraît logique. Mais malgré tout, il y a eu coup. Et ça c'est symptomatique d'un certain niveau (non négligeable) de violence ancré dans le mode de fonctionnement normal de l'enfant au collège dans notre société d'aujourd'hui. Je suis convaincue que la violence éducative ordinaire en est un des socles.
Je pense aussi que c'est un malheureux concours de circonstances : à peu près tous les enfants se font mal les uns les autres, ou à eux-même en se cognant (que ce soit réflexe ou non, je ne connais personne ni adulte ni enfant qui n'a jamais tapé quelle que soit la cause). Les conséquences dans le cas présent sont dramatiques.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #13393 le: 27 Septembre 2011 à 23:22:21 »

Le pseudo coup de pied réflexe qui arrive dans l'estomac, j'ai connu entre un garçon et une fille de ma classe l'an dernier, dans la cour, avec de l'espace. Des CM2.

La trouille d'une hémorragie interne pour ma part.
Le gamin était totalement inconscient de la gravité de son geste. Son bop' aussi, qui a écrit un texte tenant du délire de  persécution et que son bofils n'était pas un enfant violent (bon courage en 6ème...  Roulement des yeux ) .

Regardons bien...
Une cohue d'attente...
Tu as la place de balancer "par réflexe" ton pied dans le bide toi?
Le coude oui.
Mais pas le pied.
Le pied, par réflexe, il tape dans le genou.

Je le sais d'autant mieux que je me suis fait répéter la scène par ses protagonistes pour bien comprendre (je n'étais pas de service).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #13394 le: 27 Septembre 2011 à 23:33:44 »


Je rejoins Kat ... le réflexe qui fait donner un coup dans le thorax  Huh?
Le geste de Kung Fu même sans intention de tuer me paraît plus réaliste ...
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Pages: 1 ... 891 892 [893] 894 895 ... 1000
Imprimer
Partager :

Aller à: