08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 22:05:30
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: La néonat qu'est-ce que c'est ?  (Lu 3280 fois)
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 06 Juillet 2009 à 13:40:12 »

Pour nous si on ne dormait pas à la mater visite autorisé jusqu'à 20h seulement

C'est moche çà!!!!
En réa néonat c'est comme çà mais cela peut se comprendre.... et même si tu dors à la mater!! en même temps il y a 15mn de route entre la mater et la réa!!
Mais en néonat dans l'hôpital où je bosse.... ya pas d'heures pour les parents!! Les dames vont même allaiter la nuit.... ils appellent quand bb réclame!!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
adelfab
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 06 Juillet 2009 à 14:06:25 »

Pour nous si on ne dormait pas à la mater visite autorisé jusqu'à 20h seulement

C'est moche çà!!!!
En réa néonat c'est comme çà mais cela peut se comprendre.... et même si tu dors à la mater!! en même temps il y a 15mn de route entre la mater et la réa!!
Mais en néonat dans l'hôpital où je bosse.... ya pas d'heures pour les parents!! Les dames vont même allaiter la nuit.... ils appellent quand bb réclame!!
J'allaitais la nuit car je dormais en chambre parental mais j'étais une petite chanceuse( car que 5 chambre ds tte la mater qui est de niveau 3)
Journalisée

Cultivons leurs différences!
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 06 Juillet 2009 à 14:14:07 »

Comme quoi... le niveau c'est pour les soins mais autour....
Ils peuvent pas tout faire non plus c'est sûr!!!
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #18 le: 06 Juillet 2009 à 14:17:48 »

Mes filles sont nées à 34 SA tout pile, elles ont passé 3 semaines en néonat (maternité niveau 3). Le jour de leur naissance, j'ai pu les prendre quelques instants en peau à peau avant qu'elles ne partent en néonat (le bâtiment en face). Le premier jour, j'ai pu aller les voir en fauteuil roulant, et ensuite en marchant. J'ai été obligée de rester les 3 jours "réglementaires" au service de mater, où j'étais un peu tenue par les visites des SF, les horaires des repas, les séances de tire-lait, etc... si bien que je n'ai pas pu aller voir mes filles autant que je l'aurai aimé. En plus elles étaient dans des services différents donc il fallait jongler pour les voir et finalement j'ai passé assez peu de temps auprès d'elles. Je garde encore un manque de ne pas réellement avoir été là pour mes filles ont vécu durant leurs premiers jours...  

Ensuite j'ai eu la chance d'avoir une place en unité mère-enfant (mon souhait de les allaiter a pesé dans la balance), nous avons donc été réunies toutes les 3 dans un petit service chaleureux, où les parents sont très bien accueillis et mis à l'aise. Nous avons reçu la visite du médecin chef du service qui nous expliqué les complications possibles et les différentes étapes à franchir pour les bébés... pas toujours facile à entendre mais au moins nous étions bien informés.

Elles n'ont pas eu besoin d'assistance respiratoire, elles avaient une sonde gastrique pour être nourries, un capteur pour la saturation en oxygène, et 3 électrodes sur la poitrine pour mesurer les fréquences cardiaques et respiratoires. Au début tout cela est très impressionnant puis au fur et à mesure, on apprend à quoi servent tous ces fils, comment les enlever pour le bain, les remettre en place. Les infirmières et puéricultrices nous ont bien expliqué tous les soins, nous ont guidés pour les premières fois sans jamais nous enlever notre rôle de parent.

Les visites étaient totalement libres pour les parents (comme j'avais un lit dans leur chambre, j'y suis restée quasiment 24h/24, le papa passait après le boulot et pouvait rester aussi longtemps qu'il le voulait le soir). Les visites étaient autorisées pour la famille et les amis de 14 à 20h, avec 2 pers max en même temps. Et les conditions habituelles d'hygiène : lavage et désinfection des mains, blouse stérile, etc... De notre côté, nous avons fait le maximum pour que tous ceux qui le souhaitaient puissent venir voir les filles, ce que j'ai regretté à postériori car toutes ces visites étaient épuisantes pour moi, je n'avais jamais le temps de me reposer...  Tire la langue

Le gros point négatif de mon point de vue, c'est le soutien insuffisant à l'allaitement... Les puéricultrices ne sont pas toujours aussi dispo qu'il le faudrait pour nous aider à débuter un allaitement difficile (la plupart des préma s'épuisent très vite au sein), les tire-lait dispo sont loin d'être les meilleurs, les conseils parfois contradictoires...

Mes filles ont passé une semaine en couveuse (en couche), puis 2 semaines en berceau (avec vêtements + gigoteuse + couverture). Elles pesaient 2,5 kg lors de leur sortie.

Un moment extra que je n'oublierai jamais : une séance de "chorale" organisée avec tous les bébés et parents du service. Les infirmières du service se réunissaient avec une guitariste et les parents étaient invités à se joindre à la chorale avec leur petits bouts, qui pour l'occasion avaient le droit d'être "débranchés"... Ce moment de douceur et de musique était un régal pour les parents et les petits.. et aussi pour les infirmières qui pour la plupart étaient super.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #19 le: 06 Juillet 2009 à 23:57:41 »

Voilà ma question va peut-être paraître bête à certaines mais vu que mes 3 aînés sont nés à terme ou après terme, je n'ai jamais été confrontée à ce service. J'ai donc quelques questions et je cherche des témoignages !!
Par exemple à partir de combien de SA ou jusqu'à combien de SA les bb vont en néonat ?
Ca dépend de l'avis des médecins sur l'état de santé des bébés (respiration, maintien de la température, alimentation et éventuelles complications)

Comment se déroule "la vie" dans ce service ? qui a accès ? que la maman et le papa ? ou la famille comme les grands-parents, taties, tontons, ...
En réanimation néonatale, seuls les parents étaient acceptés. Je trouve ça tout à fait normal vu les règles d'hygiène strictes qu'on est tenus de respecter. La famille pouvait les voir par la fenêtre parce que elles étaient coté couloir.
En soins intensifs, quelques visites étaient autorisées. Normalement c'était 1 personne à la fois mais comme nous occupions une chambre de 2 places, 2 personnes étaient tolérées.
Idem en chambre mère-enfant.

Est-ce que la maman césarisée a eu accès facilement ? quelqu'un pour la conduire ? ou elle devait attendre que le papa l'aide ?
kittycatt n'a pas eu de césarienne mais pour la première visite j'ai du l'emmener en fauteuil (pour la 2e aussi peut-être ?)

Est-ce qu'on peut y aller quand on veut ? est-ce qu'on donne à manger si on allaite pas ?
On pouvait y aller 24/24 que ce soir en réanimation, en soins intensifs ou en chambre mère-enfant.
Avant l'allaitement et en complément au début elles avaient une sonde, puis seringue et DAL.
Nous ne pouvions pas le donner.

Comment sont les bb ? j'ai lu plusieurs fois qu'ils étaient en couche ... est-ce qu'il y a d'autres expériences où ils étaient en body voire en pyjama ?
Au début en simple couche puis body.

Est-ce qu'ils sont en couveuse fermée ? ou est-ce un berceau ouvert ??
D'abord couveuse, puis quand la température était plus stable en table chauffante puis en berceau classique quand elles régulaient bien leur température.

Bon j'attends vos réponses et j'espère ne blesser personne, ce n'est pas mon but  c'est juste que cette ignorance me fait peur et je ne voudrai pas me retrouver à la maternité, perdue, parce qu'on m'a enlevé mes bb et que je ne sache pas comment réagir, à part pleurer  Pleurs
Merci d'avance pour vos témoignages  Bisou
Tu fais bien de te renseigner Clin d'oeil
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des septembrettes 2009

« Répondre #20 le: 07 Juillet 2009 à 10:34:51 »

chaque service est different , pour ma part visite neonat de 11h a 21h meme si bébés en couveuses fermé c'est moi qui changé couche, donné le bibi et le bain , joan etait en couche en couveuse fermé et ryan en berceau ouvert habillé avec les vetements de la neonat ...joan a etait descopé seulement 24h avant sa sortie et ryan 15 jours avant sa sortie (sortie non autorisé separé ) on apprend vite a dechiffrer le moniteur et a agir en consequence si desaturation , hypoxie etc meme si y a toujours une infirmiere qui arrive quand une alarme sonne

j'etait dans une maternité de niveau 2 qui prenait les bébés a partir de 32s.a sinon transféré

pas de "vitre" pour les voir a travers donc olivia a etait bien patiente  2personnes maxi mais comme on avait une chambre seule on a pu se retrouver a 3 avec la grand mere (les grand parent on le droit de venir 1 seule fois pendant toute l'hospitalisation) ma soeur aussi est venu les voir car le personnel etait tres sympa (sauf pour la mise au sein ou j'ai vraiment senti que je les fesais chier avec mes demandes , chaque jour la mise au sein etait repoussé , je comprend que le service etait debordé mais j'avait deja allaité ma fille bref

j'ai eu ma cesa le 30 octobre (33s.a) a 9h et j'ai pu voir mes enfants le 31 octobre vers 16h en fauteuil avec ma perf et c'etait vraiment la galere pour tout faire passer dans la blouse , les 3 premiers jours mon homme etait resté dormir a la mater donc il me descendait en fauteuil et pour les autre fois j'y allé en marchant comme une mamie 
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫

« Répondre #21 le: 07 Juillet 2009 à 14:46:21 »

je me posais aussi cette question c'est vrai que mes 2 garçons de 4kg200 et 4kg300 n'ont pas eu besoin de couveuse  mais cette fois avec des jumeaux ça m'a effleuré l'esprit!! c'est bien de savoir a quoi s'en tenir!!
Merci a mica d'avoir posé la question et a vous toutes pour vos témoignages très poignant!!
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 07 Juillet 2009 à 22:26:22 »

Heureuse d'avoir pu vous aider!!
Journalisée

Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: