28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 20:19:10
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: fournitures scolaires...  (Lu 16922 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #120 le: 24 Août 2011 à 11:14:01 »

Mouai mais vu les programmes qui changent tout le temps, de toute façon faut changer les manuels donc ils ont de moins en moins le temps de vieillir ces pov'manuels

Bon je sais pas au collège, mais en primaire , ça nous bouffe nos crédits de changer de manuels si souvent  du coup on est amené à demander de plus en plus de fournitures aux parents  au lieu de les prendre en charge par l'école (mairie).
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #121 le: 24 Août 2011 à 11:14:44 »

Gabriel a un manuel pour chaque matière (maths, français, langues, latin, hg, etc). Son sac a pesé jusqu'à 15 kilos. Même moi j'ai du mal à le soulever, et lui le trimballe toute la journée  
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #122 le: 24 Août 2011 à 12:56:20 »

Je crois que le max pour mes filles a été de 7kg en 6ème (début d'année: peu de photocopies, classeurs sub vides). Sans le sac de sport. "pas si terrible". Il faut dire que leurs cahiers grand format ne sont pas des 24x32 comme demandé mais des 21x29,7 , et sont plafonnés par mes soins à 96p (ce qui a été laaaaargement suffisant).
Gabou pesait 27 kg.

Elle atteint les 30kg, et aura 3 matières supplémentaires cette année...
Dont 2 avec cahier + manuel.

Les soucis des manuels en classe:
- cela veut dire distribuer-récupérer les livres; et en vérifier le nombre à chaque fois! (voire savoir qui a tel manuel numéroté pour lui faire vider son sac avant de sortir de la pièce...)
Sur un cours de 55minutes officielles, 50 minutes grand maxi réel...  , alors en enlevant 5-10 minutes pour ça 
-cela veut dire tous les cours d'un même niveau dans la même salle (avec le même prof?? ) ou plusieurs séries dans l'établissement; et dans des armoires qui ferment à clé (la prof d'anglais qui partageait la salle de ma mère ne vérifiait pas la pile de manuels de maths présente grâce à une fermeture de classe, en partant de la salle... la pile a sérieusement diminué dans l'année...  )
-le coût du renouvellement 

Les 6èmes de cette année dans le collège de mes filles auront un "cartable électronique" à la place des manuels. Gain de poids? Je l'espère . Je ne connais pas l'objet, mais la fragilité m'inquiète.

Je viens de faire les sacs de commande de fourniture pour l'asso du collège.
En 6è-5è, booon....  Roulement des yeux
En 4ème et 3ème c'est de la folie!
3 grands cahiers de 192p (et encore 1 si espagnol), 2 de 96p (+1 si allemand) , 5 grands classeurs, 1 autre pour le latin;
et des cahiers d'exercices en français ( Roulement des yeux )  maths ( Roulement des yeux ) , LV1 et LV2 (d'mon temps, c'était que pour les LV ! ) à tous les niveaux.

Ceci dit, j'ai entendu dans plusieurs écoles que les personnes qui n'ont pas de moyens touchent l'ARS, ceux qui ne la touchent pas, "c'est qu'y peuvent" (les listes étant souvent en conséquence...) . Pas de raison que cette mentalité épargne les profs de collège!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #123 le: 24 Août 2011 à 13:27:32 »

Et ben c'est pas gagné ! 
Pour ce qui est des changements de programmes, ça change si fondamentalement que ça au collège ?
En 1aire, tu peux quand même arriver à utiliser les bouquins malgré les changements de programmes.
Pour l'anecdote (bon, en même temps,j'approuve pas, hein ! Clin d'oeil ): j'ai eu un collègue, il y a quelques années, qui a rentabilisé le livre de lecture de CM1... il utilisait le même depuis le début de sa carrière (et c'était sa dernière année......... !)
Après, quand je vois aussi les montagnes de photocops, ça me hérisse: S, au cp, n'a fonctionné, en gros qu'avec des photocops. Elle a eu des albums au 1er trimestre et après, nada ! Pour découvrir le plaisir et l'envie de la lecture ... faut repasser !!! Là, elle entre en CM1, et le seul bouquin scolaire qu'elle ait eu entre les mains en 3 ans, c'est celui de maths en CE2...................................... 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #124 le: 24 Août 2011 à 13:43:03 »

CE QUI m'agace ce sont les profs qui disent aux enfants que les parents touchent la prime rentrée de la caf !!
la prime rentrée sert aussi à payer la cantine
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #125 le: 24 Août 2011 à 13:54:56 »

C'est un commentaire inadmissible.
On ne peut pas empêcher les gens de penser ce qu'ils veulent mais faire ce genre de réflexion à des enfants, c'est honteux ! Et, en plus, c'est faire une généralité dangereuse de quelques exceptions où des parents abusent du système.

Allez, faut que je me secoue et que j'aille terminer les emplettes pour qu'il ne manque rien dans les cartables !  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #126 le: 24 Août 2011 à 14:56:25 »

Pour l'anecdote aussi Gabriel a appris à lire avec la méthode de lecture que son père (Daniel et Valerie), il a aussi le même manuel de latin que moi dans les années 80...
Et mes élèves travaillent en français avec un vieux manuel (mais bon les règles ne changent pas,n'est ce pas ?..)
Je n'ai pas assez de crédit pour changer de manuel chaque année, j'ai juste de quoi acheter le fichier de maths.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #127 le: 24 Août 2011 à 15:11:11 »

1 à la maison, 1 au collège

Tu le laisses où celui du collège Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #128 le: 24 Août 2011 à 16:44:33 »

par chez vous, ils ont fait des aménagements dans les collèges (types livres en double exemplaires par ex) pour l'allègement des sacs ? Je sais que ça se fait mais ce n'est pas encore très répandu, dommage. Il me reste encore 2 ans avant le collège, mais je suis de nature curieuse !
non malheureusement
et même faire un livre pour 2 (en s'arrangeant avec un camarade), les profs refusent
alors mon grand a déjà eu 7 livres + 7 cahiers + agenda et trousse dans son sac et en plus, le sac de sport
Et t'as pesé le sac ?  ... c'est presque une valise qu'il faut dans des cas comme ça ! C'est du grand n'importe quoi !!!
J'ai bien conscience qu'acheter les livres en double a un coût très important pour le collège. Mais finalement, quand ils sont trimballés ainsi dans des sacs bourrés à ras, ils s'abîment aussi plus vite. L'un dans l'autre, ça doit se valoir: 2 livres qui ne "voyagent" pour ainsi dire pas (1 à la maison, 1 au collège), ça permet de les faire durer. et en plus, en les gardant au collège, une collection sert pour plusieurs classes d'un même niveau... Je trouve dommage que peu de collèges adoptent cette solution.
Faut que je me rensigne pour savoir comment ça se passe ici.
on l'avait pesé le sac, le poids était énorme !!
je ne me rappelle plus donc je ne fais pas citer un chiffre mais je l'avais dit sur le forum
c'était trop lourd par rapport à son poids (à mon fils)

Pour Y , quand il a fait son primaire, j'ai acheté les livres en double pour avoir de quoi travailler à la maison car Y avait tendance à oublier (bon ok, on peut demander au copain mais trop c'est pénible)
acheté d'occas : ça a rendu service à mon gosse et de temps en temps aux voisins qui oubliaient
et ensuite, don à l'école

pour le collège, je ne vois pas comment c'est faisable
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #129 le: 24 Août 2011 à 19:19:54 »

Ben, faudrait que le collège accepte de mettre un lieu sûr à disposition de ceux qui veulent faire ainsi. Mais le problème, c'est que ça crée une injsutice entre les parents qui peuvent acheter les livres et les autres.
... à moins d'avoir un fonctionnement comme au lycée, côté bourse aux livres...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #130 le: 24 Août 2011 à 19:39:38 »

Il y a souvent des casiers, dans les collèges.
Pas toujours pour tout le monde, pas toujours individuels.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #131 le: 24 Août 2011 à 20:08:09 »

je n'ai pas connu le système des casiers ni au collège, ni au lycée... je crois qu'il y en a eu qqs années plus tard dans mon ancien collège, mais pas sure... je crois que zhom en avait dans son lycée... comme quoi: même époque mais 2 coins d'une même région, ça peut changer du tout au tout...

par contre, d'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais eu à acheter mes livres scolaires, alors que c'était le cas de zhom...
au collège: les livres nous étaient "distribués" le 1er jour (poids du cartable assez sympathique ) et il fallait tous les ramener le dernier jour... avec une "amende" à payer en fin d'année si le livre avait été dégradé +++ durant l'année (il y avait une sorte d'état des lieux du livre fait en début et de fin d'année... l'expression est pas géniale, mais je trouve rien de plus explicite Roulement des yeux Roulement des yeux)
au lycée: je me souviens d'une grande salle où il fallait aller chercher les livres avant la fin des vacances scolaires, mais je ne sais plus comment cela se passait à la fin...

livres achetés/payés en cours de scolarité: les romans et autres livres étudiés dans le programme: le plus souvent achat groupé centralisé par le prof, parfois consignes pour trouver LA bonne édition...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #132 le: 24 Août 2011 à 21:40:18 »

Les livres lycéens sont  à la charge des familles. Dans le Gard, le CG a choisi de les prendre en charge. Les parents ne déboursent rien. Dans certains lycées, via une asso de parents d'élève, il est possible de les louer pour une somme modique.
Quand j'ai débuté le collège, il a  fallu acheter les livres en 6° et 5°. Puis à mon passage en 4°, la gratuité a été insaturée. Plus un nouveau programme, un de plus  Roulement des yeux  Nous nous sommes retrouvé avec un pool de livres de 5° invendables 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #133 le: 24 Août 2011 à 21:54:34 »

P'tite Lilli Bisou
merci, ça doit être ça mon souvenir du lycée... la location via les assocs de parents d'élèves...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #134 le: 25 Août 2011 à 09:14:19 »

Au lycée, j'ai pour ma part inauguré de nouveaux programmes.
Donc manuels neufs en 2de, en 1ère et en Tle. A part en langues.
On a revendu; mais la plus grosse décote se fait la 1ère année...
(et rebelotte pour mon frangin: on a 4 ans d'écart... Roulement des yeux )

Vous croyez qu'on pourra faire des économie d'échelle, pour nos multiples?  Tire la langue
(1 livre pour 2? 2 livres pour 3?)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10
Imprimer
Partager :

Aller à: