Je crois que le max pour mes filles a été de 7kg en 6ème (début d'année: peu de photocopies, classeurs sub vides). Sans le sac de sport. "pas si terrible". Il faut dire que leurs cahiers grand format ne sont pas des 24x32 comme demandé mais des 21x29,7 , et sont plafonnés par mes soins à 96p (ce qui a été laaaaargement suffisant).
Gabou pesait 27 kg.
Elle atteint les 30kg, et aura 3 matières supplémentaires cette année...
Dont 2 avec cahier + manuel.
Les soucis des manuels en classe:
- cela veut dire distribuer-récupérer les livres; et en vérifier le nombre à chaque fois! (voire savoir qui a tel manuel numéroté pour lui faire vider son sac avant de sortir de la pièce...)
Sur un cours de 55minutes officielles, 50 minutes grand maxi réel...
, alors en enlevant 5-10 minutes pour ça
-cela veut dire tous les cours d'un même niveau dans la même salle (avec le même prof?? ) ou plusieurs séries dans l'établissement; et dans des armoires qui ferment à clé (la prof d'anglais qui partageait la salle de ma mère ne vérifiait pas la pile de manuels de maths présente grâce à une fermeture de classe, en partant de la salle... la pile a sérieusement diminué dans l'année...
)
-le coût du renouvellement
Les 6èmes de cette année dans le collège de mes filles auront un "cartable électronique" à la place des manuels. Gain de poids? Je l'espère . Je ne connais pas l'objet, mais la fragilité m'inquiète.
Je viens de faire les sacs de commande de fourniture pour l'asso du collège.
En 6è-5è, booon....
En 4ème et 3ème c'est de la folie!
3 grands cahiers de 192p (et encore 1 si espagnol), 2 de 96p (+1 si allemand) , 5 grands classeurs, 1 autre pour le latin;
et des cahiers d'exercices en français (
) maths (
) , LV1 et LV2 (d'mon temps, c'était que pour les LV ! ) à tous les niveaux.
Ceci dit, j'ai entendu dans plusieurs écoles que les personnes qui n'ont pas de moyens touchent l'ARS, ceux qui ne la touchent pas, "c'est qu'y peuvent" (les listes étant souvent en conséquence...) . Pas de raison que cette mentalité épargne les profs de collège!