J'ai mal pour lui. C'est déjà un enfant qui peine à trouver ses marques, à aller vers les autres.
Il est déjà complètement perdu dans la gestion des devoirs (oublie livre, ne sait pas ce qu'il y a à faire en devoirs...)[/i]
A la lecture de ces deux phrases, j'en déduis que c'est un enfant qui n'a pas confiance en lui... Pour cela, tu peux l'aider en le valorisant mais je suppose que tu le fais déjà...
Quand au comportement des petits c*n de son école, ça ne m'étonne pas. Ne dit-on pas que les enfants "ressentent" les choses. Si c'est valable vis à vis de nous, ça l'est aussi entre eux... Y est nouveaux, ils le sentent vulnérable, peut-être le connaissent-ils un peu de réputation et cela suffit pour déchainer les passions, engendrer de la violence et conduire à tout et n'importe quoi.
Il faut réagir maintenant, ces petits sal*pards sont en train de le tester, si Y ne se défend pas, il va devenir la tête de Turc jusqu'à la fin de l'année.
J'ai eut un soucis dans ce style lorsque Rudy était en CE2, je suis bien sûr aller voir la maitresse et j'ai beaucoup discuté avec mon fils. Je lui ai toujours dit de se défendre lorsqu'il était attaqué mais mon p'tit gars est du genre "peace and love" et je lui ai tellement martelé le réglement qu'il se bornait à l'appliquer à la lettre... Alors je lui ai dit, "trés bien, tu ne veux pas les frapper alors que ces salig*ts ne se gênent pas pour le faire, alors bats toi avec tes armes". Nous avons longuement parlé afin d'élaborer un "plan d'attaque"... Et nous avons ensemble défini les points faibles de ces "ennemis".
Les semaines suivantes, lorsque mon fils était agréssé, il répondait en se moquant de ses assaillants. Du style : didons Machin, tu fais le malin mais ta table de 5 tu la savais pas encore ce matin... Tu ferais mieux de réviser au lieu de faire le mariol... Non seuleument, il les humiliait mais en plus, ça faisait rire les copains.
Je sais que ce n'est pas trés sympas, le sarcasme, mais pour mon petit ça a marché.
Je ne dis pas que c'est la bonne méthode mais mon fils ne sera jamais un bagareur (et dans un sens ça m'arrange) alors je lui ai conseillé de mettre en avant ses points forts et d'utiliser les faiblesses des autres pour se défendre.
Je ne sais pas si ça va t'aider mais je te souhaite que ça s'arrange, c'est si difficile de les voir partir le matin en flippant de les retrouver le soir dans un état lamentable... Ca fait saigner nos coeurs de maman...