Pour les jeux faciles voici ce que nous avons:
- 'le lynx' : discrimination visuelle (tirer au sort une image et la retrouver sur un plateau plein d'images, le 1er qui la trouve a gagné)
- 'candy' : discrimination visuelle (lancer les dés, obtenir 3 couleurs différentes ou identiques et trouver le 1er sur le plateau recouvert de bonbons de couleurs celui qui ne contient que/toutes les couleurs affichées par les dés)
- 'badaboum' : adresse, mon jeu d'il y a 25 ans empiler chacun son tour une forme en bois et ne pas faire tomber la pile
- 'sos ouistiti' : adresse, tirer les pics sans faire tomber les singes
- 'tatouvu': discrimination visuelle, trouver sur un plateau parmi plusieurs disponibles dans la boîte un indice (quelque chose de bizarre, un personnage content....)
- 'gagne ton papa' : mathématiques jeu en bois arriver à remplir le 1er un espace avec des pièces de bois de formes diverses et de couleurs diverses (genre de pièces d'un tertris)
- 'papillon': distinction couleurs et motifs: choisir un modèle de papillon proposant plusieurs couleurs et motifs, lancer le dé et obtenir l'une des couleurs.l'un des motifs utilisé pour décorer le papillon semblable au modèle
- 'legos' : j'ai déniché sur e*ay un gros lot avec plaques fenêtres roues....
- 'puzzles': ça ils adorent et si on a un petit budget les vides-greniers c'est pas mal pour en dénicher par exemple
D'ailleurs, je pense que l'on pourrait ouvrir un fil répertoriant les jeux éducatifs intéressants selon les âges, non ?
Les miens (tatouvu, gagne ton papa, papillon, candy...) ont été selectionnés sur eveil*jeux
Pour les fiches, voici des exemples:
le labirynthe classique (retrouver le chemin) colorier d'une certaine couleur des voitures selon si elles vont à droite ou à gauche, colorier des éléments d'une couleur sur un dessin plein d'images selon la couleur des modèles en miniature (ex ecureuil en orange, noisette en vert...) Il faut trouver quelque chose de ludique car si c'est du travail (genre recopier des boucles ou autre en général il n'aime pas c'est du vrai travail d'école) alors que le reste est plus ludique.
Si tu veux d'autres idées je peux rechercher dans les classeurs qui m'ont été donnés par les anciennes instits de ma fille ou sur des sites (sinon je suis sûre qu'il y a plein de mamans déjà instits sur le site qui feront ça mieux que moi...) Mais je suis preneuse de tout car à la rentrée je ne sais pas encore quelle classe je vais avoir, et peu m'importe j'adore toutes les classes.
(je rajoute que ces jeux sont à disposition des enfants, les fiches imprimées, je n'ai pas le temps non plus de toujours être derrière eux ce qui leur permet également de trouver seuls une occupation, ou parfois avec mon aide...)
Cela t'a-t-il aidé