28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 21:33:08
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Alerte enfants maltraités  (Lu 3157 fois)
Ville Laure
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 194


Mes bébés d'amour!!!!!


« le: 01 Juillet 2009 à 14:03:38 »

Bonjour à toutes,

je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie...

Voici le but de mon fil:

une amie avec laquelle je discutait hier soir m'a expliqué que son beau frère et sa belle soeur maltraitait physiquement et moralement leurs enfants (pas de doute la dessus!)  mais qu'elle se sentait dans l'incapacité de les dénoncer, d'une part parce qu'elle estime que c'est à la famille de son mari de prendre de type d'initiative et d'autre part parce qu'elle ne se sent pas capable étant moralement fragile en ce moment de prendre la responsabilité de faire éclater une famille.
Toutefois elle est bien consciente qu'il faut sauver ses neveux de 4 ans et 2 ans 1/2...

Connaissez vous par quel moyen elle pourrait alerter les personnes compétentes sans être trop impliquée? De sorte qu'elle puisse se soulager de son fardeau et ne pas porter celui de la responsabilité vis à vis de sa belle famille?

Merci de vos réponses

PS: je n'ai vraiment pas de moi dont je parle mais vraiment une amie.
Journalisée

Laure, Maman de Théo 31/01/2002, Thomas et Elsa-Marie 20/08/2007
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
En ligne En ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 01 Juillet 2009 à 14:08:54 »

Le 119 c'est pour ça, il me semble Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
van
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.674

maman heureuse de trois loulous


« Répondre #2 le: 01 Juillet 2009 à 14:10:18 »

Elle peut faire le 119 Enfance maltraitée et doit pouvoir laisser un message anonymement
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
van
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.674

maman heureuse de trois loulous


« Répondre #3 le: 01 Juillet 2009 à 14:10:38 »

azerty désolé on a posté en même temps
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
azoria03
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 369


« Répondre #4 le: 01 Juillet 2009 à 14:20:40 »

Bonjour

Il faut absolument qu'elle fasse quelque chose sinon c'est de la non assistance à personne en danger!!!! Qu'elle se déculpabilise, c'est une dénonciation pour une bonne cause.

Elle a plusieurs moyens soit appeler le numéro vert de l'enfance en danger (119), soit saisir le conseil général via l'UTAS (Unité territoriale d'Action Social) qui méneront une enquête pour déterminer le danger pour les enfants et agir en conséquence, soit déposer une plainte auprés des services de police ou de gendarmerie, soit saisir directement le procureur de la république. Le mieux, c'est qu'elle appelle le 119 et qu'elle leur explique la situation.

Je me répéte mais il est indispensable qu'elle agisse, se taire c'est une forme de complicité avec les personnes mltraitante.

Si besoin d'infos supplémentaire dis le je te répondrais.

Courage pour ces petits bambins qui ne demandent qu'à découvrir le monde dans la quiétude et la sérénité

Journalisée
azoria03
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 369


« Répondre #5 le: 01 Juillet 2009 à 14:21:27 »

azerty désolé on a posté en même temps

Pareil!!!!!!
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
En ligne En ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 01 Juillet 2009 à 14:40:31 »

Y'a pas à être désolée. Au moins vous confirmez et apportez des infos supplémentaires.
Vois ici le site d'enfance maltraitée pour avoir des infos supplémentaires, j'y ai bien lu que la non dénonciation était condamnable! et que ton amie pouvait appeler anonymement Bisou Merci de lui transmettre trés vite le n° et l'inciter à appeler!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
bellezai
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 466


« Répondre #7 le: 01 Juillet 2009 à 14:46:58 »

C est important qu elle denonce ces maltraitances. On a eu pas mal de cas ici en Angleterre d enfants maltraite qui ont malhueruesement ete mediatise car les enfants sont decedes suites aux maltraitancs des parents.   Pleurs Pleurs
La maltraitance sur le enfants est un sujet qui me touche beaucoup, il est important d agir vite lorsque l on se trouve temoin
Journalisée

maman de trois merveilles E et E (6ans), H(2ans)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #8 le: 01 Juillet 2009 à 15:53:25 »

le 119 n'est pas si anonyme

il demande tout de m^me nom , numéro de tél et lien avec l'enfant SAUF qu'il ne le communique pas dans les dossiers et enquête,normalement
Journalisée
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #9 le: 01 Juillet 2009 à 20:12:07 »

de toute façon on n'enleve pas des enfants à leurs parents comme ça. en appellant le 119 qu'elle ne s'attende pas a voir ses neveux à la ddass (ou équivalent) le lendemain. les services sociaux sont débordés et la plupart du temps ils ne se déplacent qu'a partir de la 2eme alerte...
et il faut encore que eux trouvent qu'il y a maltraitance. si les enfants n'ont pas de marques visibles ça sera plus dur. en plus ils sont petits donc ne peuvent pas vraiment parler de ça...
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
En ligne En ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #10 le: 01 Juillet 2009 à 20:14:06 »

Et la petite de 4 ans , elle va pas à l'école Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
azoria03
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 369


« Répondre #11 le: 01 Juillet 2009 à 22:08:23 »

de toute façon on n'enleve pas des enfants à leurs parents comme ça. en appellant le 119 qu'elle ne s'attende pas a voir ses neveux à la ddass (ou équivalent) le lendemain. les services sociaux sont débordés et la plupart du temps ils ne se déplacent qu'a partir de la 2eme alerte...
et il faut encore que eux trouvent qu'il y a maltraitance. si les enfants n'ont pas de marques visibles ça sera plus dur. en plus ils sont petits donc ne peuvent pas vraiment parler de ça...

Bon alors je ne suis pas tout à fait d'accord.... Les services sociaux peuvent être trés réactifs, même si ils ont de trop nombreuses situations à gérer. Si la première alerte est suffisamment importante, ils enquêtent rapidement. L'enquête est nécessaire ( sauf s'il y a danger imminent pour l'enfant), car il s'agit tout de même de la stabilité de l'enfant et il n'est pas toujours nécessaire de sortir l'enfant de sa famille pour que la situation s'arrange.
Les enfants même petits savent dire les choses. A leur façon... Il faut savoir les écouter....

Journalisée
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #12 le: 04 Juillet 2009 à 18:42:38 »

je suis d'accord avec toi azoria. le tout est de savoir le degré de maltraitance. difficile de parler sans savoir
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #13 le: 05 Juillet 2009 à 09:04:26 »

Dans tous les cas, on ne reste pas sans rien faire .... 

Et si l'amie en question allait elle voir un psy, ou une assistante sociale, ou quelqu'un pour l'aider, elle Huh??
Et en parler avec son mari, la famille ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #14 le: 06 Juillet 2009 à 08:34:51 »

Du nouveau Laure?
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: