19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 14:37:11
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Etre en Congé parental et aide CAF pour la garde?  (Lu 2957 fois)
♥♥Peg♥♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.469


2 de MeS AmOuRs


« le: 01 Juillet 2009 à 09:26:01 »

est ce possible?

je suis maman de jumeaux de 10 mois 1/2 et à nouveau enceinte  je suis EPUISEE !!! si si...

Je souhaiterai les mettre quelques jours par semaines chez une Ass mat, mais étant en CP est ce que je pourrai bénéficier de l'aide de la CAF concernant la garde des loulous?

Merci d'avance

Peggy  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Peggy maman de :
Tyméo 8 ans né le 02/09/02
Emrys 2kg760 et Maya 2kg750 nés le 06/08/08 à 38 Sa +2
Emy  4kg340 née le 16/12/09
van
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.674

maman heureuse de trois loulous


« Répondre #1 le: 01 Juillet 2009 à 09:28:24 »

je ne crois pas mais je ne voudrais pas te dire de bêtise ......

Sinon et bien félicitation !!! C'est une bonne nouvelle !!!!
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
adelfab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.433



« Répondre #2 le: 01 Juillet 2009 à 09:32:14 »

pour ma part j'ai le droit à une aide 1 fois par semaine de 4h jusqu'au 1 an des jujus et c'est la Caf qui paye une grande partie (reste 1,40euro/h) renseigne auprès de la PMI tu y as peux être le droit, j'ai l'impression que les aides sont différente d'une région à l'autre, ça va te faire 4 enfants alors je pense que cela serait normal, sinon t'es tu renseigné sur les halte garderie Huh?
« Dernière édition: 01 Juillet 2009 à 09:35:48 par adelfab » Journalisée

Cultivons leurs différences!
van
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.674

maman heureuse de trois loulous


« Répondre #3 le: 01 Juillet 2009 à 09:36:17 »

Comme quoi je dis des bêtises  Clin d'oeil
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 01 Juillet 2009 à 10:41:52 »

Malheureusement non, si tu perçois le complément libre choix d'activité (CLCA) tu ne peux pas cumuler avec une aide poour la garde des enfants.
Par contre la halte garderie est une bonne alternative si tu arrives à obtenir une place; (bon là c'est l'été, en général les haltes ferment en aout, mais bon tu peux toujours tenter, ne serait-ce que pour les inscrire pour septembre) je pense qu'en faisant valoir ta situation (des jujux et enceinte) et en revenant à la charge régulièrment, ça devrait marcher Sourire. Et plus étant en CP, le tarif sera plus bas Clin d'oeil
L'aide dont parle adelfab est sans doute celle accordée par un organisme de type ADMR (aide familiale, TISF) tu y as le droit pendant la grossesse et aprés la naissance si ton medecin te fait une prescription; le cout dépend de ton coeficient familial, il reste tout de même une part du prix à ta charge (pour moi les emmener à la HG revenait bien moins cher que d'avoir une aide familiale )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #5 le: 01 Juillet 2009 à 11:00:05 »


Par contre la halte garderie est une bonne alternative si tu arrives à obtenir une place; (bon là c'est l'été, en général les haltes ferment en aout, mais bon tu peux toujours tenter, ne serait-ce que pour les inscrire pour septembre)

Ca dépend des municipalités, ici sur Chambéry, les haltes garderies ne ferment pas toutes en même temps, pas plus de 3 semaines d'affilée donc il y a toujours une possibiité
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

adelfab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.433



« Répondre #6 le: 01 Juillet 2009 à 11:16:04 »

Malheureusement non, si tu perçois le complément libre choix d'activité (CLCA) tu ne peux pas cumuler avec une aide poour la garde des enfants.
Par contre la halte garderie est une bonne alternative si tu arrives à obtenir une place; (bon là c'est l'été, en général les haltes ferment en aout, mais bon tu peux toujours tenter, ne serait-ce que pour les inscrire pour septembre) je pense qu'en faisant valoir ta situation (des jujux et enceinte) et en revenant à la charge régulièrment, ça devrait marcher Sourire. Et plus étant en CP, le tarif sera plus bas Clin d'oeil
L'aide dont parle adelfab est sans doute celle accordée par un organisme de type ADMR (aide familiale, TISF) tu y as le droit pendant la grossesse et aprés la naissance si ton medecin te fait une prescription; le cout dépend de ton coeficient familial, il reste tout de même une part du prix à ta charge (pour moi les emmener à la HG revenait bien moins cher que d'avoir une aide familiale )

Ce n'est pas suite à une prescription du médecin, il y  a  une association qui m'a accordé ce droit car je n'ai pas du tout de famille dans ma région(étudie chaque cas individuellement), mais peut être existe t'il quelque chose de similaire chez elle, moi c'est la PMI qui m'en a informé et c'est la caf qui paye. je suis en CP en aout et j'ai le droit à l'aide jusqu'à janvier l'année prochaine et normalement pas d'heure limite sauf que chez nous elles sont pas assez nombreuse, alors je me contente d'1/sem
Journalisée

Cultivons leurs différences!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 01 Juillet 2009 à 11:54:52 »


Par contre la halte garderie est une bonne alternative si tu arrives à obtenir une place; (bon là c'est l'été, en général les haltes ferment en aout, mais bon tu peux toujours tenter, ne serait-ce que pour les inscrire pour septembre)

Ca dépend des municipalités, ici sur Chambéry, les haltes garderies ne ferment pas toutes en même temps, pas plus de 3 semaines d'affilée donc il y a toujours une possibiité
Oui chez moi aussi, ils tournent de façon à ce qu'il y ait toujours un lieu d'ouvert mais forcément ils accueillent moins d'enfants puisque moins de personnel l'été (congés annuels obligent Clin d'oeil)

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
♥♥Peg♥♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.469


2 de MeS AmOuRs


« Répondre #8 le: 01 Juillet 2009 à 13:28:15 »

Merci pour vos réponses

Je pensais que c'etait possible qd meme 

Pour les haltes garderies, il n'y en a pas ds ma ville, mais ds celle a coté mais il faut habiter la ville....

Pour les tisf vs pensez que je peux y avoir droit à partir de quand?

Journalisée

Peggy maman de :
Tyméo 8 ans né le 02/09/02
Emrys 2kg760 et Maya 2kg750 nés le 06/08/08 à 38 Sa +2
Emy  4kg340 née le 16/12/09
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #9 le: 01 Juillet 2009 à 13:45:06 »

Pendant la grossesse: Prise en charge possible dès la passation du 1er examen médical de grossesse. (80h sur 3 mois non renouvelable)
Pareil aprés la naissance jusqu'aux 5 mois du bb.
Et pareil en cas de famille nombreuse rencontrant une difficulté.
Et il me semble que tu peux cumuler les 3,  Clin d'oeil tu peux donc faire ta demande dès maintenant si tu en ressens le besoin (3 mois de famille nombreuse + 3 mois pour grossesse + 3 mois à la naissance) mais la PMI , la CAF ou l'ADMR te renseignera mieux sur ce que tu peux avoir. Moi il m'a fallu un certificat médical de la SF.

Moi non plus pas de halte garderie dans mon secteur, ils m'ont pourtant acceptée ailleurs. Sourire
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: