02-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.546 Membres
Dernier membre: ApollinaireS

02 Novembre 2024 à 07:23:14
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les ongles rongés  (Lu 2788 fois)
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 26 Juin 2009 à 23:05:03 »

Bonjour à tous,

Voilà mon ainée (30 mois) se ronge les ongles.......... horriblement!!!
Je lui dit sans cesse...... Triste Triste Triste rien ne change 10 secondes après c'est reparti!!!
Mais elle les mange tellement qu'elle a mal!!
Et comme ci cela n'était pas suffisant.... maintenant elle mange la peau au bout de ces doigts.... elle a mal, saigne quelques fois...... mais elle croque vraiment sa peau et est donc à vif....
Je ne sais plus quoi faire!!!!
J'ai essayé les vernis vendus en pharmacie...... elle le mange dès que possible!!! Pas d'écoeurment...... je suis désespérée pour elle!!! Jusqu'où va-t-elle aller?Huh??? Triste Triste Triste
Auriez vous des idées???
Bon il est à noter qu'elle est de nature très anxieuse, renfermée.....
J'ai très mal pour elle!!!!!
Merci pour votre aide
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des septembrettes 2009

« Répondre #1 le: 27 Juin 2009 à 08:24:16 »

je sais pas quoi te dire , je ronge mes ongles aussi mais j'ai pas commencé aussi tot , est ce que quelqu'un d'autre chez toi se ronge les ongles ? mon neveux aussi se les ronges il a 5 ans et personne autour de lui qui se les ronges , il est tres renfermé, ne vas pas vers les autres au jardin hormis avec sa cousine (ma fille) avec qui il est complice (enfin surtout pour la faire pleurer  ) ..; tu devrais peu etre consulté un pedopsy qui aura surement connu des cas similaire  Clin d'oeil
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 27 Juin 2009 à 15:54:44 »

Je me rongeais les ongles étant petite et au même âge!!! Mais plus depuis très longtemps!
Oui c'est jeune.... et çà me désole pour elle. Elle commence à aller vers les autres mais c'est encore difficile!! Quand il y a sa soeur, çà se passe déjà mieux, c'est son repère!!
Mon pédiatre me dit qu'il faut attendre et juste lui répéter sans cesse de ne pas manger ses doigts.....
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 27 Juin 2009 à 21:20:14 »

Ca fait 35 ans que je me bouffe les doigts ...
(c'est sans doute un de mes plus vieux souvenirs, avant 2ans3mois).

Donc pas de solution à te proposer. 
Mes parents ont tenté les mêmes choses que toi.
Ils ont tenté le "pour avoir de belles mains" aussi (mais étant persuadé être une tache, ça n'a pas pesé!), et la moutarde (que je déteste).
Helen Keller (aveugle sourde muette de la fin du 19è) avait eu les mains attachées dans le dos, mais... c'est une autre époque (ouf!).

Il y a des raisons psy (le contact difficile et l'anxiété sont des points communs aux grands mangeurs d'ongles que je connais; l'image de soi? ) , mais aussi l'habitude du geste, qui s'ancre, j'ai l'impression.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #4 le: 29 Juin 2009 à 13:42:04 »

Leelou ronge ses ongles depuis quelques mois (on va dire mars)
J'ai réussi à améliorer en lui mettant... du sparadrap au bout de chaque doigt... mais je ne peux faire ça très longtemps... alors elle recommence
Le vernis : inefficace aussi. Le "contrat" : inefficace (trop jeune ?)

J'avoue ne pas trop savoir quoi faire. Il lui arrive aussi de se ronger les ongles des pieds (ben oui, tant qu'à faire !! Roulement des yeux )
Je le lui répète, lui ôte la main dès que je la vois...
J'essaie surtout de ne pas la "diminuer" en lui faisant des reproches, car je crains que cela ne fasse qu'empirer les choses. Par contre, je valorise lorsqu'un ongle semble commencer une repousse...

Ceux qui connaissent Leelou pourront témoigner : elle ne paraît pas avoir un contact difficile, ni même être anxieuse...

Huh?
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 29 Juin 2009 à 14:07:55 »

C'est pas évident!!
Nous elle n'attaque pas encore les ongles de pied mais c'est sa peau du bout des doigts!!
Ici on répéte sans cesse aussi!!
Je ne sais pas si un "remède existe"!!!
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #6 le: 29 Juin 2009 à 21:18:50 »

comme Leelou... héline a le contact très facile, elle participe en classe en grand groupe et tout et tout, mais a tendance à se ronger ou s'arracher les ongles (mains et pieds aussi à une époque). Ses frères n'ont que 22 mois... l'un d'eux a tendance à s'arracher les petites peaux et ne supporte pas d'avoir un ongle un peu cassé. Je pense qu'il peut y avoir une part d'anxiété, mais aussi une part de "geste acquis" : la petite peau ou le bout d'ongle qui gène et qu'on arrache, et petit à petit ça devient "une manie"... Pour ma part, je ne me ronge pas les ongles, je les laisse pousser, jusqu'au jour (aujourd'hui  Clin d'oeil ) où un casse : je n'avais pas de ciseaux sur moi, j'ai arraché une partie de l'ongle car ça m'agaçait, et dès que je suis rentrée j'ai pris les ciseaux à ongles pour rendre tout ça plus net...

par contre, si tu la sens très anxieuse et renfermée, peut-être essayer de trouver un professionnel (psychologue, mais ça peut aussi être une puér de PMI qui a l'habitude de parler avec les tout petits) pour essayer de la rassurer...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Laëtitia 59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 29 Juin 2009 à 22:49:59 »

Anxieuse.... quand elle est dans un endroit qu'elle ne connaitpas, avec des gens qu'elle ne connait pas. Mais sinon çà va!
Mais oui peut-être un geste acquis..... elle s'en rend meêm plus compte!!!
Là la fête de l'école est passée, elle n'a plus remangé ses peau!! Juste ses ongles comme avant. La foule et l'inconnu ont du jouer!
Mais c'est joli une petite fille  avec des ongles.... elle a eu quand même un passage de 15 jours avec des ongles..... je les ai même coupés!!!! J'étais ravie mais elle a rechuté!
Journalisée

I
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14 Février 2013 à 12:58:18 »

Je n ai pas coupe les ongles des mains de mon fils depuis le mois de juillet !
Il va avoir 3 ans en avril et se ronge les ongles depuis ses 2 ans passés.
Il les ronge jusqu a ce qu il ne puisse plus les attraper avec ses dents.
Et donc depuis peu, comme il n y à plus rien a manger sur les mains il a découvert qu il arrivait a se ronger les ongles de pieds
Il arrache avec ses dents et si ca ne suffit pas il tire dessus avec ses bouts de doigts ...
Il s est arraché hier soir la moitié de l ongle du gros orteil de pied... Ce matin il me dit qu il ne peut pas marcher qu il a mal au pied.
ET ben oui c est a vif et ca saigne ...

QUE FAIRE ?
Journalisée
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 14 Février 2013 à 13:49:49 »

Imo je voudrais pas te stresser mais...... pour moi il n'y a pas grand chose à faire.
une de mes puce se ronge les ongles depuis ses 3 ans.......... elle rongeait aussi les ongles de pieds mais comme le tien elle s'est fait mal du coup elle a arrêté....
je l'ai même vu essayer de manger l'ongle de sa soeur qui se laissait faire avec complaisance......
Alors on explique encore et encore qu'il ne vaut mieux pas le faire, que çà fait mal..... o na essayé le vernis amer à partir de ses 4 ans..... çà a duré 1 journée.... et elle s'y fait. En même temps zhom grand stressé passe sa vie à se ronger les ongles......
régulièrement ils s'envoient des "Papa arrête de manger tes ongles" "Lisa sort tes doigts de ta bouche".....
de temps en temps ma puce me dis: je vais arrêter maman je te promets!!! mais je sais bien que c'est plus fort qu'elle....
voilà pour mon cas perso, des bises à ton loulou!
 Bisou
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
I
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 14 Février 2013 à 15:49:39 »

J adore le coup de la frangine qui se laisse ronger les ongles par sa jumelle ... C est beau la relation des jumeaux

Je sais qu il n y a pas grand chose a faire, j ai essayé de mettre du produit amer sur les doigts, mais comme il mange avec les main ce cochon, il disait que tout était mauvais , ne mangeait plus ce qu il y avait dans son assiette, car il croyait que c était ca qui avait mauvais goût , mais continuait a se ronger les ongles...

Par contre je peut peut être essayer sur les pieds, car il ne mange pas encore avec ses pieds 

Mais cela témoigne une angoisse tres certaine 
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #11 le: 14 Février 2013 à 18:39:36 »

Mon témoignage va aller dans le sens de Nat 

Ici c'est A, ma 3ème qui le fait. Elle a fait aussi les pieds  mais pas essayé sur les frères et soeurs 
Papa aussi se ronge régulièrement les ongles  enfin il dit qu'il les coupe ainsi, il n'utilise pas de ciseaux ou de pince  Roulement des yeux (je parle des mains hein pas des pieds  ) et ça ne l'embête pas de rester accrocher partout parce que ce n'est pas régulier  Roulement des yeux

bref ...

J'ai testé le vernis à ongles "normal" en me disant que c'est une fille et que par coquetterie, elle ne rongerait plus ... mais non  Tire la langue
J'ai testé aussi le produit amer, elle l'a bouffé en même temps que les ongles  Tire la langue

La seule chose qui l'a un peu retenue c'est quand elle a eut des aphtes, en bonne mère indigne, je lui ai dit que ça venait du fait qu'elle met ses ongles "sales" dans la bouche pour les ronger  un 1/2 mensonge quoi !

Je ne t'aide pas, à part peut-être en te disant qu'en grandissant, elle le fait de moins en moins mais ça a duré bien 2 ans presque quotidiennement, de temps en temps devant la tv, j'entends des "crrrrrck crrrrrck" alors je lui dis d'arrêter et maintenant ça suffit à lui faire réaliser parce que je pense qu'elle le fait aussi sans s'en rendre compte  par ennui  Huh?
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 14 Février 2013 à 18:44:40 »

38 ans de "mangeage" d'ongles au compteur.

J'ai eu le vernis amer (retiré du bout des dents et hop)
J'ai eu le "pour avoir de belles mains" (ceusses qui me connaissent doivent imaginer l'impact  Roulement des yeux )
J'ai eu le risque d'appendicite (je suis toujours entière)
J'ai eu le risque d' "attraper tout ce qui passe" (peu d'aphtes, et pas de gastros jusqu'à ce que j'ai des enfants)

Quelques périodes de rémission, systématiquement liées à un bien-être général, vers 20 ans puis ces dernières années.

Mes filles ont la même gestuelle. 

Un espoir: G. a des ongles magnifiques depuis quelques semaines.
Depuis qu'elle a des bagues dans la bouche.

Vive l'orthodontie!  Souriant Cool
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
I
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 14 Février 2013 à 21:15:02 »

Merci pour vos messages rassurant 
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 20 Février 2013 à 23:00:53 »

Même problème ici. Vernis amer inutile, je n'ai trouvé que le "harcèlement": je lui dis d'arrêter dès que je la vois. Je n'arrive pas à faire plus. J'avoue que ça me brise le coeur parce que ça lui fait régulièrement mal... Pleurs
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: