j'essaie de surtout ne pas faire du repas une obligation, car sinon, j'ai peur de le braquer (pour nathan pas de problème, dès qu'il a lebavoir autour du cou, il m'attend la bouche ouverte, et on ne rigole pas tant que l'assiette n'est pas vide !!!!!
)
mêmes profils ici : guilhem mange ce qu'il peut comme il peut ; à l'époque il manquait d'apétit et il fallait trouver ce qui passait, aujourd'hui il mange bien, il n'est pas difficile, mais il ne peut pas encore avaler les peaux (maïs, petits pois, tout éplucher y compris les cerises...), son frère "dévore" et peut tout avaler (même certains morceaux de viande que sa soeur n'arrive pas à avaler), mais joue les chipoteurs qui veut manger ça mais pas ça...
ce que je faisais : j'ai acheté une balance électronique simple ; c'était un peu galère, puisque les enfants ne mangeaient vraiment pas pareil... Je posais un bocal sur la balance et commençais par la part de guilhem : 15 ou 20 g de viande, puis tant de légumes, tant de féculent, son huile, un peu de bouillon, aucune trace de lait, total environ 100 g, un coup de mixeur pour que ce soit bien mixé, consistance compote, je mets dans l'assiette. Puis je continuais avec florentin, qui avait moins de viande, moins d'huile, un volume total beaucoup plus important, où je pouvais mettre de la crème ou du beurre ou un peu de lait ou du fromage, et qui mangeait une consistance plus épaisse. Je le sers. Puis Héline, parfois grossièrement mixé à son tour... C'était le seul moyen que j'avais trouvé d'être sûre que chacun ait la bonne dose de viande, et un plat qui lui convienne...
Maintenant, je fais beaucoup plus grossièrement, j'évalue approximativement les quantités de viande/poisson/oeuf, quant aux quantités, c'est par exemple... 3 (petites) assiettes de pâtes aux légumes pour Florentin, 2 pour Guilhem, et 1 pour la grande soeur, cherchez l'erreur !