20-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.607 Membres
Dernier membre: KarineMcKi

20 Février 2025 à 04:18:52
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: marre d'être une pompe à fric  (Lu 5956 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #15 le: 27 Juin 2009 à 17:00:18 »

Coucou,

Je me demandais justement à quoi servait l'association des parents d'élèves qui chez nous effectivement organisent régulièrement des ventes d'objets divers et de denrées alimentaires...

Ici, tous les spéctacles (Noël et fin d'année) sont gratuits. J'étais persuadée que cela venait de la mairie, il semblerait que non .

De même, les sorties sont organisées pour de très modiques sommes... Nous avons de la chance.

Tiens, du coup, je suis bien contente d'avoir un peu (beaucoup) participé financièrement à la dernière kermesse (on a ramené trop de bricoles des plus hétérocliques à la pêche aux poissons ).

En même temps, je me doutais bien que l'association des parents était super. On se retrouve souvent au parc, on y a beaucoup de discutions interessantes et variées. Je n'ai pas encore abordé le sujet sur l'association des parents d'élèves, mais cela ne saurait tarder : j'aurais l'air moins bête sur les objectifs qui me faisaient pour l'instant défaut Cool.

Juste un truc qui me chiffone : c'est vrai que cela fait aussi l'effet d'un cercle trèèèès fermé : plutôt des parents de grands enfants, qui connaissent très bien les structures et les instites de l'école, et qui fonctionnent en comité trèèès fermé . Mais, si on on'ose pas aussi Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #16 le: 29 Juin 2009 à 11:00:40 »

Juste un truc qui me chiffone : c'est vrai que cela fait aussi l'effet d'un cercle trèèèès fermé : plutôt des parents de grands enfants, qui connaissent très bien les structures et les instites de l'école, et qui fonctionnent en comité trèèès fermé . Mais, si on on'ose pas aussi Clin d'oeil.

Pour organiser ces sorties, rencontres, kermesses, les parents bénévoles se réunissent souvent avec les instit.
Qui plus est, dans les parents bénévoles, on trouve majoritairement des parents sans grandes contraintes professionnelles, souvent présents aux heures de sorties, souvent dispo pour accompagner les sorties de classe.
Et dernier point, en maternelle, les parents ont besoin de discuter de leur progéniture avec l'enseignant. En primaire, le contact est moins informel. On n'attend pas son enfant devant la porte de la classe.
Selon moi, ces 3 points mis ensemble donnent cette sensation de cercle fermé. C'est bien un cercle mais pas fermé. Il suffit d'aller se proposer comme bénévole et le cercle va s'agrandir.

Dely, perso, quand l'ambiance kermesse est sympa, ça ne dérange pas trop l'aspect pompe à fric. Mais je suis bien d'accord avec toi, jusqu'à une certaine limite. Le stand de bonbons à la sortie, pas fut fut  Triste
Et pour éviter le pompage, je vais à toutes ces fêtes sans argent sur moi. Si les garçons demandent, ils peuvent voir par eux mêmes que je n'ai pas de sac à main avec moi.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 29 Juin 2009 à 11:06:02 »

Et pour éviter le pompage, je vais à toutes ces fêtes sans argent sur moi. Si les garçons demandent, ils peuvent voir par eux mêmes que je n'ai pas de sac à main avec moi.
je donne la m^me somme à chacun et pas de dépassement
et comme toi, pas mon porte monnaie sur moi donc quand ils ont dépensé leurs quelques euros, et bien c'est fini : à eux de gérer
et pour limiter les dépenses, j'apporte le goûter avec moi, c'est 1.50 euros de gagner par enfant (1 euro la boisson et 0.50 la part de gâteau que les parents donnent)
Journalisée
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 29 Juin 2009 à 14:10:33 »

J'ai de la chance, mes enfants ne sont pas hyper demandeurs, ouf. On peut aller par exemple dans un magasin de jouets sans rien acheté, et sans pleurs à la sortie.
Oui effectivement je trouve le cercle des parents des assoc  un peu fermé, mais c'est normal, quand on arrive avec des enfants en maternelle pour la première fois, on est aussi impressionnée que nos loulous Roulement des yeux
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
zylée
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 29 Juin 2009 à 15:46:03 »

Je fais partie de l'asso des parents d'élèves depuis une dizaine d'année. Nous ne sommes pas du tout fermés bien au contraire nous sommes ouverts aux petits jeunes et aux nouvelles idées. Nous invitons tout le monde lors de notre AG en début d'année on invite à des apero (gratuits) et autres mais les gens préfèrent de pas venir mais par contre ne se gênent pas pour critiquer.
Alors courage!! je vous invite tous et toutes à aller au moins à une des réunions laissez leur leur chance et faites vous votre propre opinion. C'est vrai que ce n'est pas facile au début, quand on connaît personne mais dites vous qu'on est tous passé par là et que les anciens au début ont été les petits nouveaux intimidés. 
Journalisée

maman d'une fille de 12 ans 1/2 et de trois chipies de 6ans1/2
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 30 Juin 2009 à 13:40:33 »

euhhhh ça vous étonne si je vous dit que j'ai fait faire de la pâte à sel pour offrir à la maitresse et à l'atsem?  Cool
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #21 le: 30 Juin 2009 à 14:06:33 »

tu sais, ici, j'ai demandé à héline ce qu'elle voulait leur offrir : "un coeur" ; en quoi ? "en gâteau au chocolat" (un petit pour l'ATSEM, un "taille normale pour un gateau" pour la maîtresse qui l'a partagé avec les élèves), j'ai pris Héline en photo et on a imprimé sur une feuille A4, ça a sans doute davantage touché la maîtresse que si j'avais été dans un magasin acheter quelque chose une n ième boite de chocolats ou un n ième bouquet de fleurs... Si je n'avais pas posé la question à ma fille, je n'aurais jamais eu l'idée d'un tel cadeau de fin d'année !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 30 Juin 2009 à 14:38:57 »

c'est ce que je me dit, les cadeux qui viennent du coeur sont toujours les meilleurs.... et puis ce sont eux qui l'ont fait! c'est sûr! 
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 30 Juin 2009 à 15:25:08 »

Nicolas a apporté une petite brioche à sa maîtresse ce matin (à sa demande), les filles des framboises et des groseilles du jardin.
Avec le reste de pâte à brioche, pas de perte: la "grosse brioche" est partie à l'école elle aussi ce matin 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #24 le: 30 Juin 2009 à 15:50:02 »

Pour vos idées de cadeaux aux instits, ça serait p'ete mieux par là cadeaux de fin d'année maitresse
 Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Myriam.M
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 25 Novembre 2009 à 21:54:10 »

Je suis tout à fait d'accord, l'école abuse. Ce qui m'a le plus marqué: les gouters à apporter pour la collectivité surtout quand j'ai constaté que 1 ATSEM avait refusé un petit suisse à une petite puce de 3 ans ;elle lui a donné suite à mes revendications ! Noël, c'est parfait: vente de chocolats à 8,50? les .....100grammes.............soit 85? le kilo si je compte bien..........Les cadeaux fabriqués par nos enfants ? 7? !
multipliés par 3! Plus le gouter à acheter !
Que faire  effectivement face à l'intransigence des enseignants concernés ?

Myriam.M
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #26 le: 25 Novembre 2009 à 22:04:48 »

Les cadeaux fabriqués par nos enfants ? 7? !

Comment çà, les cadeaux fabriqués par vos enfants Huh?  Les bras m'en tombent 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #27 le: 25 Novembre 2009 à 22:07:22 »

Coucou,

Faut peut-être voir ça avec l'association des parents Clin d'oeil. C'est eux qui globalement gère ça. Et puis ne pas hésiter à proposer autre chose.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #28 le: 26 Novembre 2009 à 09:00:24 »

Coucou,

Myriam : une question concernant la vente des cadeaux réalisés par les enfants :

Généralement, il faut faire la distinction entre 2 choses :
- les cadeaux fabriqués à destination des parents sur l'initiative des instits. Et là, normalement, il n'y a pas de raison de faire payer.
- Et les cadeaux qui sont initiés par l'association des parents, et avec la participation des instits (je pense que tout le monde connait les fameux torchons avec imprimés dessus les dessins de tous les enfants de la classe...). Et là, le but, c'est clairement de faire un bénéfice reversé pour l'école.

Perso, je n'aime pas trop ce type d'objet, réalisé par des entreprises privées qui ne font que ça, avec démarchage auprès des directrices et instits des école (qui proposent ensuite à l'association des parents). Un vrai bizness quoi, et c'est l'entreprise qui au final fait le plus gros bénef....

Dans mon école, les manifestations organisées par les parents d'élèves pour récolter des fonds sont en partenariat avec le s*per UUU du coin. Vente de pains au chocolat, de galettes des rois... Et de chocolats à Noël. Les prix sont, je trouve, intéressant pour les parents. Et ils sont effectivement intéressés Sourire.
Il y a aussi l'éternel vide grenier, et la Kermesse...

Cette année, il a été proposé 400 euros par classe, libre à l'instit de faire ce qu'elle veut avec ce budget (reversé sur présentation d'un devis pour notre école).
Et comme la récolte a été bonne l'année dernière, il y aura en plus l'achat d'un appareil photo par classe.

Si cela peut éclairer sur la destination de cet argent (l'année dernière, j'étais aussi un peu paumée par rapport à ça).
Et garder dans l'idée que rien n'est obligatoire...

A +

Journalisée

Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 26 Novembre 2009 à 09:14:07 »

C
- Et les cadeaux qui sont initiés par l'association des parents, et avec la participation des instits (je pense que tout le monde connait les fameux torchons avec imprimés dessus les dessins de tous les enfants de la classe...).
Perso, je n'aime pas trop ce type d'objet, réalisé par des entreprises privées qui ne font que ça, avec démarchage auprès des directrices et instits des école (qui proposent ensuite à l'association des parents). Un vrai bizness quoi, et c'est l'entreprise qui au final fait le plus gros bénef....

l'année dernière c'était le sac cabas à 8 euros  et cette année les chocolat hors de prix 

l'école fait aussi le dernier vendredi du mois, une vente de gâteaux (repose sur les dons des mamans) à 16 h 30 soit un euro le gouter (une part de gâteau et une brique de jus)
à prioiri, ça marche bien
Journalisée
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: