Coucou,
Myriam : une question concernant la vente des cadeaux réalisés par les enfants :
Généralement, il faut faire la distinction entre 2 choses :
- les cadeaux fabriqués à destination des parents sur l'initiative des instits. Et là, normalement, il n'y a pas de raison de faire payer.
- Et les cadeaux qui sont initiés par l'association des parents, et avec la participation des instits (je pense que tout le monde connait les fameux torchons avec imprimés dessus les dessins de tous les enfants de la classe...). Et là, le but, c'est clairement de faire un bénéfice reversé pour l'école.
Perso, je n'aime pas trop ce type d'objet, réalisé par des entreprises privées qui ne font que ça, avec démarchage auprès des directrices et instits des école (qui proposent ensuite à l'association des parents). Un vrai bizness quoi, et c'est l'entreprise qui au final fait le plus gros bénef....
Dans mon école, les manifestations organisées par les parents d'élèves pour récolter des fonds sont en partenariat avec le s*per UUU du coin. Vente de pains au chocolat, de galettes des rois... Et de chocolats à Noël. Les prix sont, je trouve, intéressant pour les parents. Et ils sont effectivement intéressés

.
Il y a aussi l'éternel vide grenier, et la Kermesse...
Cette année, il a été proposé 400 euros par classe, libre à l'instit de faire ce qu'elle veut avec ce budget (reversé sur présentation d'un devis pour notre école).
Et comme la récolte a été bonne l'année dernière, il y aura en plus l'achat d'un appareil photo par classe.
Si cela peut éclairer sur la destination de cet argent (l'année dernière, j'étais aussi un peu paumée par rapport à ça).
Et garder dans l'idée que rien n'est obligatoire...
A +