Bambinette
|
|
« Répondre #30 le: 13 Juillet 2009 à 13:40:57 » |
|
Ce qui me pertube toujours beaucoup dans ces situations-là, parce qu'évidemment je me projette en me disant que ça pourrait m'arriver, c'est le risque de souffrance. Accepter une décision arbitraire parce qu'on n'a pas trop le choix, soit, autant bien le prendre, comme tu le fais, Dalma ; mais si un ou des enfants en souffre ? Si on s'aperçoit que la décision prise était "mauvaise" pour les enfants ? On leur explique comment, à nos enfants, qu'on est désolée, que ça va aller, que gna gna gna .... Adhérer à la décision prise et les préparer suffit, à votre avis ?
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #31 le: 13 Juillet 2009 à 13:55:38 » |
|
Le plus dur, de toutes façons, c'est, je crois, pour les parents Je compte élever mes enfants dans l'idée qu'ils ne seront pas toujours ensemble; qu'ils ne sont pas forcés de faire les mêmes choses en même temps, etc donc si un jour on me parle de séparation, pas de souci pour moi et j'imagine qu'ils trouveront ça normal aussi. Par contre des parents qui se sont toujours imaginés que leurs enfants seront ensemble à l'école (dans la même classe) qui n'imaginent pas possible de les séparer (genre en faire garder un seul et rester avec l'autre) le jour où on leur dit qu'il faut que ce soit autrement dur à encaisser et donc dur de le faire admettre aux enfants aussi. Comment un enfant peut-il imaginer se voir séparer de son co-jumeaux si ses propres parents ne l'imaginent pas eux-mêmes?
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #32 le: 13 Juillet 2009 à 14:11:55 » |
|
Je ne parle pas tout-à-fait de ça ; je fais partie des parents qui font plus que concevoir la "séparation" de leurs jumeaux (école, activité, etc ....). Ce qui me fait me poser questions, c'est dans le cas d'une séparation imposée, et qu'il en découle une souffrance de l'un ou des jumeaux ; elle est là ma question .... Alors si la séparation est imposée mais défendue par les parents, le parent a donc les arguments vis-à-vis de son ou ses enfants pour expliquer cette séparation, puisqu'il est d'accord. Mais si le parent n'est pas d'accord avec cette séparation, et qu'il voit son ou ses enfants souffrir .... Et je ne crois pas qu'il suffise que le parent soit prêt à séparer ses enfants pour que ceux-ci le vivent bien ; les enfants sont plus ou moins fusionnels, ils ont leur histoire, et si on en croit certains pro de la question, il y a des âges où ce n'est pas très bon pour les jumeaux d'être séparés, il y a des étapes à observer avant.
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #33 le: 13 Juillet 2009 à 14:47:27 » |
|
Moi je dis juste qu'il y a plus de risque que l'enfant en souffre si un des parents en souffre. Je ne cherche pas à culpabiliser les parents Je pense qu'eux-mêmes n'y peuvent rien. Il n'y a qu'à voir les témoignages sur ce forum Et moi-même si à priori je n'ai pas de problème à envisager la séparation de mes enfants, ça ne veut évidemment pas dire que eux ça ne leur posera pas de problème mais comme tu le dis Bambinette, ça sera plus facile pour moi de leur expliquer Ceci-dit, des enfants habitués dès leur plus jeune âge à être séparés (genre l'un va avec papa et l'autre ailleurs avec maman )trouveront plus normal la séparation à l'école, non . Mais je veux bien croire que tous les jumeaux ne vivent pas bien une séparation, qu'il peut être difficile de les séparer même tout bébé Cela ne doit pas être une règle! Je fais bien partie des mamans qui dorment avec leur bb pendant 1 à 2 ans, avant de les faire intégrer leur propre chambre Alors je ne vais pas me permettre de faire de leçon à qui que ce soit Chacun sa façon de voir Et pour ma part, sauf demande des parents, il ne me viendrait jamais à l'esprit de séparer des jumeaux en PS ou au CP (et même ce, avant d'avoir eu des jumeaux moi-même; ça me semble tellement logique !)
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #34 le: 13 Juillet 2009 à 16:33:43 » |
|
Ben tu vois, autant j'envisage des choses qui ne soient pas communes (chacun sa chambre, l'un(e) fait un truc avec papa, l'autre avec maman, etc ...), autant pour l'école, j'ai plus de mal MAINTENANT. Je me pose beaucoup la question car la pédo-psy qu'on a vu quand Axel bégayait l'avait suggéré ; bon, pour l'année prochaine, il n'y a qu'une classe de PS, mais je préfère toujours me poser les questions avant qu'au "dernier moment" !!! Je les trouve encore trop "proches" l'un de l'autre pour les imaginer chacun dans une classe ; maintenant, c'est peut-être effectivement juste moi qui voit les choses ainsi .... Je trouve que la maternelle, c'est tôt pour les séparer de classe, voilà ; sauf situation particulière où ils se "gêneraient" ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
dalma
|
|
« Répondre #35 le: 14 Juillet 2009 à 12:26:24 » |
|
Chez nous, c'est justement parce que nous favorison l'individualisation de nos enfants que nous ne voyons pas l'intérêt de les séparer à l'école, ils savent déjà vivre leur vie de leur côté tout en veillant à ce que leurs frères/soeurs aillent bien du leur. Et puis la décision est encore plus arbitraire que pour des jumeaux parce que personne n'a d'expérience suffisante pour nous dire ce qui est mieux pour 4.
|
|
|
Journalisée
|
Dalma Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
|
|
|
Clairounette
|
|
« Répondre #36 le: 14 Juillet 2009 à 18:06:45 » |
|
Dalma,
je viens de découvrir ce fil ! Certes, je suis choquée par l'obligation et la non-négocation possible que vous impose la directrice, mais je tiens à dire que tu as vraiment une attitude épatante ! L'idée des légo pour la nouvelle maison, l'idée des photos des nouvelles classes et toute cette communication qu'il règne au sein de votre famille .... ne peut qu'aider vos enfants à mieux vivre tous les changements qui vont bientôt arriver dans vos vies !
Je ne tiens pas à développer sur le pour ou le contre, je ne suis malheureusement pas assez au courant de ce que peut produire la séparation de multiples (et si vous avez des bons bouquins sur le sujets à ma conseiller envoyer-moi un MP ....)
En tout cas, je vous souhaite de bonnes vacances, un bon déménagement et que tout se passe bien pour chacun de vos enfants
Bisous
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #37 le: 15 Juillet 2009 à 11:32:58 » |
|
Je suis en train de lire le dernier Muriel Descamps : Quand les jumeaux grandissent. Il y a un chapitre sur la scolarité, et les témoignages dans l'ensemble sont tous positifs suite à une séparation de classe. Mais bon, ce ne sont que quelques cas ; difficile à partir de ces témoignages de se faire une opinion pour ses propres enfants. Moi je dis juste qu'il y a plus de risque que l'enfant en souffre si un des parents en souffre.
Je relis, et je voulais juste dire : oui oui !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
zylée
|
|
« Répondre #38 le: 15 Juillet 2009 à 14:30:44 » |
|
On tourne autour du pot car on en revient toujours à la même chose. La séparation arbitraire. Cette directrice n'a surment pas déjà rencontré de quadruplés alors comment peut elle se faire une opinion?? Et même si elle en avait déjà rencontré elle ne connaît pas encore ceux de Dalma!!! Je suis ok avec Dalma, moi aussi j'élève mes enfants comme des individus et non pas un noyau. Elles n'ont pas des prénoms qui se ressemblent, ne s'habillent pas pareil, n'ont pas forcement les mêmes amis... Imaginez leurs réactions quand la maitresse de CP (qui n'est pas une classe facile) leur a imposé la séparation!! Il n'y avait que deux classes!! Donc réparties une et deux (encore plus traumatisant). Tout ce qu'on avait mis en place depuis 6 ans s'est écroulé. Elles voulaient manger à la même table à la cantine, voulez s'habiller pareil (j'ai résisté en cédant une ou deux fois pour leur faire plaisir), elles devenaient super fusionelles et je les retrouvais endormies toutes dans le même lit!!! Tous nos efforts réduits à néant . Quand je voulais parler aux maitresses, elle faisaient front. Et j'ai vécu des réunions que je ne souhaite à personne. J'ai tenu bon!! Le plus dur c'est de faire bonne figure devant les enfants. Bref à la fin de l'année nous sommes allés voir la directrice en disant que nous voulions que les filles retournent dans la même classe. Que nous avions tenté l'expérience qui s'était révélée catastrophique et que nous ne voulions pas la réitérer. Les filles sont revenues ensemble en CE1. Nous sommes tombés sur une maitresse super compréhensible et très professionnelle. Enfin une qui me parlait de mes filles et non de mon noyau!!! Dalma je suis convaincue que tu es sur la bonne voie. Tente toi aussi l'expérience et surement que ça se passera très bien (je te le souhaite de tout coeur). Si tes enfants en souffrent il sera temps de te manifester comme je l'ai fait en disant au corps enseignant que tu leur as fait confiance mais la situation n'est pas satisfaisante. Il faudra alors peut être sortir un peu les dents mais à ce moment là tu sauras que c'est pour une cause juste.
|
|
|
Journalisée
|
maman d'une fille de 12 ans 1/2 et de trois chipies de 6ans1/2
|
|
|
dalma
|
|
« Répondre #39 le: 15 Juillet 2009 à 22:52:41 » |
|
C'est exactement ce que je pense, Zylée. Je me fâcherai si nécessaire pour modifier la situation mais j'espère que si ça se passe mal pour les enfants, la solution juste s'imposera d'elle même en toute intelligence.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Jufil
Jeune Membre
|
|
« Répondre #40 le: 06 Août 2009 à 11:00:39 » |
|
Je me permets de me greffer à la discussion, car je m'interroge sur la séparation de mes loulous depuis un moment...
D'abord pour le mode de garde (avant l'école) quand je vais reprendre le boulot. La seule crèche à laquelle j'ai accès ne peut accueillir que 25 enfants, autant dire que c'est mission impossible... Du coup, nous allons prendre 2 assistantes maternelles qui auront chacune 2 enfants (on a choisi de mettre les 2 filles d'un côté et les 2 garçons de l'autre). Nous pensions faire de même pour l'école plus tard.
Aujourd'hui c'est une décision assez facile à prendre, car ils n'ont pas vraiment conscience de leur nombre (ils ont 9 mois) et ils ne manifestent pas de préférence ou de liens particuliers. En plus, ça nous arrive parfois d'emmener 2 enfants par ci, puis les 2 autres par là. Ça permet de les sortir un peu quand même (toute seule avec les 4 c'est impossible) et de ne pas être la proie de tous les regards !!!
En fait, ce choix me plaisait, car je me disais que ça leur permettrait de vivre des choses différentes et d'avoir des choses à se raconter (quand ils sauront parler bien sûr !). En plus, je cherche désespérément un moyen de leur éviter d'être le sujet de toutes les discussions, de tous les regards (comme je le suis aujourd'hui)...
En lisant vos témoignages, je ne suis plus si sûre de moi...! A leur entrée à l'école, sont-ils déjà capable d'exprimer l'envie d'être avec l'un ou l'autre de leurs frères et s?urs ? Merci pour vos témoignages
|
|
|
Journalisée
|
Jeune maman de 4 merveilles, Gaël, Erine, Chloé et Nathan, nés le 7 novembre 2008 à 35 SA Tout ce petit monde va super bien ! Ca prend du temps, mais quel bonheur ! Merci à tous pour votre aide morale, physique et matérielle !
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #41 le: 06 Août 2009 à 14:38:36 » |
|
Les 2 miens, pas du tout fusionnels, émettaient des réponses opposées selon leur humeur, le jour, etc.. Je dirai: ça dépend des enfants... Le cas de Dalma est différent du tien. Ses enfants n'ont jamais été séparés. Forcer une séparation n'est jamais une bonne chose. Ensuite, ben on s'adapte. Si je comprends bien, pour obtenir un mode de garde, tu n'as pas d'autre possibilité que de les séparer. Pas vraiment de choix en fait. Dans la répartition que tu donnes, ce que je redouterais serait de créer des liens fusionnels dans le binôme filles et le binôme garçons. Tu me suis ? Ta répartition me parait logique et raisonnée, on est bien d'accord. Là n'est pas mon propos. Simplement attention. Attention à vous parent à refaire le brassage des 4 à la maison, etc.. Y aurait-il une possibilité pour les placer (plus tard) en halte garderie occasionnellement et aléatoirement ? Éviter d'être les sujet des conversations, ça va être difficile dans tous les cas. Les nouvelles exceptionnelles font vite le tour des cours de récréation. Dans la rue, ça va se calmer quand tu n'auras plus la poussette, quand ils grandiront. Les gens marquent un temps d'hésitation avant de t'aborder. Ca élimine qq prétendants. Mais l'école est un univers petit. Je pense que plutôt qu'essayer de les éviter, il vaut mieux apprendre à ses enfants à s'y préparer. Ca fait partie de leur personnalité.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
zylée
|
|
« Répondre #42 le: 06 Août 2009 à 14:50:27 » |
|
Je n'ai pas quatre enfants du même âge donc je ne peux que te donner mon ressenti. N'ais aucun doute sur ton fonctionnement, c'est toi la maman et c'est toi qui peux juger ce qui est bon pour tes enfants et pour ton foyer en général. Quand tes enfants seront assez grands pour exprimer leur choix il sera toujours temps de redresser la barre si le choix que tu as fait pour eux ne leur convient pas. Pour Dalma c'est diffèrent. Elle a opté pour un choix "de vie" qui a l'air de convenir aussi bien à ses enfants quà elle même et son mari. Son choix n'était pas aussi mauvais que ça puisqu'il est suivi par la directrice de l'ancienne école. Là où il y a un soucis c'est juste sur la façon arbitraire avec laquelle la nouvelle directrice opére. Ceci dit nous ne disons pas que c'est un mauvais choix (puisque Dalma tente quand même l'expérience) C'est juste sa façon cavalière de le faire et le fait que la famille ne puisse en aucun cas donner son avis qui a choqué tout le monde . (j'espère avoir bien résumé la situation) En attendant bonnes vacances à tous et à toutes
|
|
|
Journalisée
|
maman d'une fille de 12 ans 1/2 et de trois chipies de 6ans1/2
|
|
|
sand36
|
|
« Répondre #43 le: 06 Août 2009 à 17:31:08 » |
|
Je n'ai que 2 enfants du même age donc je ne suis oas dans la même situation que toi. Néanmoins, pour ta reprise du boulot tu n'as pas le choix puisqu'une assistante maternelle ne peut pas en avoir 4. Pour l'école tu as encore du temps devant toi, tu vas déjà voir comment ils vivent la séparation quand tu travailleras. Ils te diront peut être (ou te feront comprendre) que le fait d'être separé ne leur convient pas ou qu'ils voudraient d'autres binomes. Dernière chose, l'école maternelle aura t elle 2 classes de chaque niveau? Si ce n'est pas le cas (comme pour nous) la question de la séparation ne se posera même pas.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de deux garçons
|
|
|
dalma
|
|
« Répondre #44 le: 08 Août 2009 à 18:18:16 » |
|
Jufil, es-tu sure de ne pas obtenir de places en crèche ? Nous avons été prioritaires puisque nous ne pouvions pas nous en sortir avec une seule nounou. Si tu répartis tes enfants entre 2 nounous, c'est à toi de voir comment et personnellement, je ne garderais pas les mêmes "couples" à la maison. Si tes enfants sont dans 2 chambres, je les répartirais différemment que chez les nounous, pour éviter l'effet "couple fusionnel" qui peut arriver chez des jumeaux. Depuis que nous avons dit aux enfants comment ils vont être répartis dans les chambres dans la nouvelle maison, ils se sont répartis de "la nouvelle manière" à chaque nuit passée à l'extérieur de la maison (en voyage). C'est comme si ils testaient leurs nouveaux couples. C'est vraiment pratique qu'ils s'entendent tous bien, 2 par 2, quelle que soit la répartition. Comme ça, dans toutes les situations, ils ont un compagnon fidèle ! C'est pourquoi je te conseille de soigner toutes les relations au sein du groupe que forme tes enfants, en leur donnant toutes les occasions de se retrouver. Sinon, concernant la partie "bête de foire", c'est inévitable mais on s'y fait et quand on a l'air d'assumer, ça rend beaucoup de gens muets, ce qui nous permet d'en rire. Nous venons de passer une semaine de vacances dans une formule pension complète donc tout le monde nous a repérés, il n'y en a pas qui sont venus nous faire de remarques stupides, certains ont demandé si les enfants sont jumeaux et nous ont félicités, c'est tout. Les autres ne l'ont pas ramenée avec leur enfant qui ne voulait pas manger J'ai expliqué aux enfants qu'ils sont jumeaux et même plus, j'avais déjà tenté de le faire mais ça ne les avait pas intéressés. Mais maintenant qu'ils comprennent le concept de frère/soeur (mêmes parents) et du bébé dans le ventre de maman, ils ont aussi compris la particularité de leur situation. D'ailleurs, dès le 1er soir de vacances, pendant que j'allais au ravitaillement, ils ont expliqué à nos voisins de tables que "ben oui, on a tous 3 ans et demi, on est des KAdruplés, euh, pffff". Ils ont aussi expliqué que nous allons déménagé et encore tout un tas de trucs, j'avais pourtant été rapide, quelle bande de bavards ! Les chiens font pas des chiens.Bon courage pour la suite et continue de nous donner des nouvelles, Jufil ! Bises
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|