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Auteur Fil de discussion: "Séparés deux par deux"  (Lu 19041 fois)
dalma
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« le: 17 Juin 2009 à 00:02:56 »

Après avoir bien retenu la leçon du magazine Multipl'info spécial "scolarisation des multiples", j'étais conditionnée à ne pas séparer mes enfants en maternelle et à observer s'ils étaient capables ou non de vivre leur vie avec des copains personnels pour décider s'il était nécessaire ou non d'envisager une séparation à 6 ou 7 ans, en fonction de leur développement affectif...
L'année dernière, quand j'ai appris que l'école avait une classe de TPS-PS et une classe de PS-MS, j'ai dit à la directrice : "ça m'est égal qu'ils soient dans une classe ou l'autre du moment qu'ils sont ensemble." Elle m'avait répondu : "je ne vous en ai même pas parler tellement c'est une évidence pour moi." Formidable, tout le monde marche dans le même sens.
Nous déménageons l'été prochain suite à des mutations professionnelles. Hier, j'ai rencontré la directrice de la future école de mes enfants. Elle m'a dit direct que mes enfants seront séparés deux par deux dans les 2 classes de PS-MS et MS-GS. Je ne m'étais pas du tout préparée à cette éventualité. Ma réaction a été de lui dire que je n'avais pas du tout imaginé cela, que les études sur la question préconisait plutôt de laisser les enfants ensemble et qu'enfin, elle allait me créer deux couples de jumeaux là où je n'avais pas de souci avant. Je lui ai dit que mes enfants sont très différents les uns des autres et que je ne m'inquiète pas trop pour l'instant de leur capacité à se développer individuellement. En revanche, je trouve cela rassurant pour eux d'être ensemble dans une période où nous bouleversons leurs repères.
Elle dit qu'à cet âge, il faut que les enfants deviennent des écoliers et que quand on est écolier, on est séparé de sa famille, que cette situation est un pis-aller, que si elle avait 4 classes de MS, elle les aurait tous séparés. Elle accepte à la limite en PS de laisser des jumeaux ensemble quand les parents sont anxieux.
Comme je n'ai pas envie d'entrer dans un bras de fer avec une personne qui aura une responsabilité dans la prise en charge et l'éducation de mes enfants, je n'ai pas bataillé plus. Je lui ai donné les couples que je souhaitais : nous avions décidé de changer les répartitions de chambres dans la nouvelle maison, je lui ai donc dit que nous prendrions la 3ème combinaison possible pour les classes.
Je suis étonnée de ma propre réaction de contrariété alors qu'au fond, j'ai confiance en mes enfants pour qu'ils se débrouillent de cette nouvelle situation. En fait, je me rends compte que leur regroupement à 4 m'aide à avoir bonne conscience lorsque je suis absente (souvent cette année) pour des raisons professionnelles. S'ils sont séparés, ils auront peut être plus besoin de moi pour les soutenir ou peut-être que non et ça voudra dire qu'ils sont déjà plus grands que je pense (ou veux penser).
Ils se verront à la garderie le soir et peut-être à la cantine mais pas pendant les récréations qui sont décalées. Même si la directrice soutient qu'étant en MS, ils auront les même apprentissages en PS-MS qu'en MS-GS, j'ai quand même un doute à ce sujet. Et reste la question des "couples" qui vont être créés par cette situation, j'espère que la répartition distincte dans les chambres empêchera les effets négatifs (s'il y en a !) de la fusion.

Je suis préoccupée par le sujet et vous livre mon témoignage. Ce n'est pas vraiment une question, plutôt une manière d'ordonner mes idées sur le sujet. Je n'ai pas encore pu en parler aux enfants, je ne rentre que dans 2 jours. Je leur en parlerai en leur montrant les photos des classes que j'ai prise pendant la visite. Ils ne découvriront l'école que le jour de la rentrée. En écrivant, je me rends compte qu'il faut vite que je me débarrasse de cette angoisse irrationnelle avant de rentrer à la maison. Ce n'est pas la peine de les inquiéter. Ca me turlupine quand même de devoir leur présenter ce qui les attend de manière enjouée alors que je ne suis pas convaincue. Pfff...
Vos réactions seront les bienvenues.

Bises.
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Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
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« Répondre #1 le: 17 Juin 2009 à 07:12:45 »

comme ça, je trouve qu'il est dommage que la directrice ne prenne pas ton choix en compte.

Elle impose et elle ne s'adapte pas au cas par cas, c'est pas très pédagogique .

Pourquoi les séparer ?

Ils vont déjà déménager, un nouveau lieu  Huh?

ma réaction comme ça et mon avis : j'aurais voulu que mes enfants restent ensemble
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zaza28
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Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #2 le: 17 Juin 2009 à 07:30:34 »

moi aussi... surtout qu'il y a aussi déménagement... ça peut être perturbant...
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Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
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« Répondre #3 le: 17 Juin 2009 à 08:03:27 »

Dalma, je n'ai pas encore d'expérience en matiére de séparation de fratrie, mais j'en ai en ce qui concerne d'annoncer des "mauvaises" nouvelles aux enfants.
Tu es perturbée, c'est un fait, et c'est normal. Tu avais fais des choix réfléchis, et tu te trouves en face de quelqu'un qui n'en tient pas compte et " qui sait mieux que toi ce qui est bon pour tes enfants". Ton malaise n'aura pas disparu d'ici à deux jours. Il faudra certainement attendre la rentrée plus quelques semaines pour cela. Aussi voici mon conseil:
expose la situation aux enfants telle qu'elle est: que tu pensais qu'ils seraient ensembles, mais que la directrice t'expliqué que les autres enfants qui n'ont pas la chance d'être quadruplés, sont tous seuls, et qu'elle préfére que tes enfants soient le plus possible comme les autres, soit séparés (2 par 2).  Ainsi ils sauront que c'est un choix imposé, et s'ils sont mal à l'aise, ils auront d'autant plus de facilité à venir t'en parler que si tu en endosses la responsabilité.
Est-ce qu'ils auront le même apprentissage? j'en doute aussi, du moins, pas concomitament. Mais est-ce vraiment grave? Ce qu'il te faudra faire, c'est bien les observer, vérifier qu'ils n'ont pas de malaise spécifique à cette séparation, et à ces évolutions différentes. Il te sera toujours temps d'aller revoir la directrice quelques semaines aprés la rentrée, preuves à l'appui, si cela se passe mal. face à ses arguments pédagogiques irréfutables (!) tu pourras toujours lui demander combien de cas de quadruplés a-telle déjà géré dans sa carrière pour assoir son expérience de façon si péremptoire. Bon courage!
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P'tite Lilli
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Garatefess


« Répondre #4 le: 17 Juin 2009 à 14:19:06 »

Même si la directrice soutient qu'étant en MS, ils auront les même apprentissages en PS-MS qu'en MS-GS, j'ai quand même un doute à ce sujet.

A ce niveau là, no soucis. Les objectifs de MS sont les même à atteindre quelque soit la classe dans laquelle ils seront.

La différence qu'il peut se produire, dans une classe de MS-GS, il est plus facile pour l'enfant de capter les enseignements du niveau supérieur. A savoir toutefois que les niveaux sont séparés en groupe. Quand l'instit gère les GS, l'ATSEM gère les MS selon les consignes de l'instit. Le "captage" ne peut se produire que lors des temps communs.
 
Ensuite, le captage ne se réalise que si l'enfant est envieux de le suivre. Pour certains, ça leur passe largement au dessus de la tête. Dans un sens pas grave, on ne leur demande pas cet effort. Pour les autres, capter ou pas capter, cela fait partie des enseignements qu'ils suivront l'année d'après.

Je terminerai pas un "tout dépend de l'instit". Une instit de PS-MS peut très bien donner de meilleurs apprentissages à ses élèves qu'une instit de MS-GS.

Sur ce point de vue là, sois entièrement rassurée.
Les instit du forum vont venir t'en causer  Clin d'oeil


Pour la séparation  je ne trouve pas judicieux de forcer une séparation.
Et je trouve encore moins judicieux de créer des couples. C'est vraiment ce dernier point qui me perturbe le plus.
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Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
thomali
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« Répondre #5 le: 17 Juin 2009 à 14:47:08 »

cette année les 3 étaient dans la même classe. la directrice m'a proposé de les séparer tous les 3 l'an prochain mais est revenue sur sa décision car 1 GS-MS 1 MS 1 MS-PS . Celui qui va être avec les grands risquait d'écraser les autres et créer un conflit. Donc au final on met les 2 filles ensembles en MS et le garçon seul car elle trouve que cela lui fera du bien de ne plus avoir ses soeurs aux baskets et ses copains. Lui il sera en MS-PS car elle dit que pendant que les PS font la sieste la maitresse n'a que les moyens à s'occuper et c'est super car peu nombreux. Thomas étant encore un peu bébé cela sera bien.
Les enfants sont tous d'accord. A voir !!!!
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zylée
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« Répondre #6 le: 17 Juin 2009 à 17:20:21 »

Je n'ai pas de quadruplés donc je ne peux que te donner mon vécu de maman de triplés.
Pour commencer je précise que mes filles ont été scolarisées toutes leurs années de mat ensemble.
Elles ont des copains ensemble et d'autres différents. Ne jouent pas systématiquement ensemble...
Arrivée au CP ensemble, la maitresse au bout d'un ou deux mois m'a convoqué pour qu'on les sépare. L'année de CP est super importante et elle a fait pression sur moi en me faisant comprendre que si on ne les séparait pas et si une échouait dans les acquisitions de la lecture ça serait de ma faute.
J'ai cédé et je le regrette. Mes filles sont devenues fusionnelles alors qu'elles ne l'étaient pas et j'en passe...
En analysant avec le recul et avec d'autres personnes qui connaissent un peu l'instit on en est arrivé à la conclusion que la maitresse n'a jamais considéré mes filles comme trois enfants mais plus comme un noyau et qu'elle ne  se sentait pas faire le poids face à elles.
Des adultes ne connaissant pas les triplés et encore moins les quadruplés peuvent se sentir "agressées" et le terme n'est pas trop fort face à eux.
Je trouve que dans ton cas, la directrice ne te laisse pas le choix. Elle se comporte comme la reine de son royaume. Souvent les instits nous font culpabiliser en nous faisant croire qu'ils ont la science infuse et qu'en terme de gémellité ils en savent plus long que toi. (ils ne sont pas tous comme ça Dieu merci. Par exemple cette année c'est très bien passée grace à un dialogue constructif entre la maitresse et la famille).
Tu parles de déménagement, est ce en France? Si oui rapproche toi de ta future AD. Ils pourront peut être jouer un rôle de médiateur afin d'ouvrir le dialogue avec ta directrice.
En attendant courage, et si tu penses que tes loulous ne souffriront pas de cette nouvelle répartition laisse tomber car c'est quand même pour eux que tu dois te battre.  Clin d'oeil
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maman d'une fille de 12 ans 1/2 et de trois chipies de 6ans1/2
dalma
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« Répondre #7 le: 18 Juin 2009 à 00:42:58 »

Merci de vos réactions, elles m'aident à avancer. P'tite Lilli, je suis rassurée que cette histoire de couple de saute aussi à la figure, j'avais l'impression de voir le mal partout.
Je vais tenter le coup car je n'ai pas envie d'être en opposition avec la Directrice de l'école de mes enfants. Après tout, je n'ai pas tellement plus d'arguments qu'elle et j'ai clairement exprimé les miens, même si je ne suis pas sure qu'elle les ai écoutés/entendus.
Ca va me forcer aussi à être bien à l'écoute de mes enfants et ça me donne l'occasion de leur montrer ma confiance en leur capacité d'adaptation. Vous allez me dire, le déménagement suffisait déjà. J'ai entendu aujourd'hui, concernant des adultes, qu'un déménagement est une des choses les plus traumatisantes. Ca ne m'a pas remonté le moral concernant les réactions de mes enfants.
Vendredi matin, je les emmènerai à l'école et j'essaierai de parler avec leur Directrice actuelle pour avoir son avis. Elle les connait puisqu'elle les a eu en classe cette année, elle saura peut-être me dire ce qu'elle pense de ce changement et me donner des idées pour les préparer.
Et vendredi soir, je leur montrerai les photos de la nouvelle école et leur parlerai de cette nouvelle situation et de la répartition des chambres. J'ai déjà parlé de ce dernier point avec M et N qui sont ensemble actuellement et les plus "fusionnels" (si on veut). Ils ont commencé par dire qu'ils veulent rester dans la même chambre et quand je leur ai dit que ce ne sera pas possible alors ils ont dit tous les 2 vouloir être avec L. C'est normal, D est une petite brute  J'ai donc choisi une répartition pour les chambres et l'autre pour l'école et comme ça, tout le monde devrait s'y retrouver. Mais je vais essayer de leur expliquer qu'il faudra trouver d'autres copains dans la classe, que les enfants qui n'ont pas de frère ou soeur sont tristes si on ne devient pas leur copain.
Je vous tiendrai au courant, même si ça n'intéressera pas grand monde  Clin d'oeil
En tout cas, merci par avance pour d'autres réactions et en particulier, si des profs des écoles souhaitent alimenter ma réflexion, je suis preneuse  Sourire

Bises
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Dalma
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« Répondre #8 le: 18 Juin 2009 à 02:25:38 »

Ta position, de ne pas vouloir de "couples" me paraît tout à fait sensée.

Maintenant, la directrice a sans doute peur de cette "invasion". Diviser pour mieux régner a toujours son intérêt...
La maîtresse actuelle ne pourrait-elle pas faire une ch'tite bafouille, pour expliquer comment tes enfants fonctionnent dans la classe, et... qu'ils ne mettent pas une classe en l'air par leur seule présence en nombre.
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« Répondre #9 le: 18 Juin 2009 à 12:27:36 »

Oui tout ça est délicat et je comprends très bien ta situation de marcher sur des oeufs en l'ayant moi même vécu.
Encore une fois certains instits ne savent pas appréhender les familles "multiples".
Encore une preuve.
Une de mes petites a comme meilleure amie une petite fille ... jumelle...
  Ben j'ai eu des réflections du style: c'est normal elles se rapprochent et patati et patata alors que les deux petites au début ne connaissaient même pas la composition familiale de l'autre enfant!!!.
Mes trois filles et les jumelles ont été dans la même classe de moyenne et grande section. Tout c'est très bien passé (vis à vis de nos enfants, de la maitresse et des autres enfants).
En CP on m'a expliqué qu'on les avait séparé car dans une même classe des triplées et des jumelles ça faisait beaucoup!!! Encore une preuve qu'ils considèrent les filles comme UNE fratrie et UN noyau et pas du tout comme des petites filles à part entière.
Une dernière chose Dalma.
On est avec toi et ne crois pas que ton histoire ne nous interesse pas!! 
La preuve on essaie de t'encourager!!!  Clin d'oeil
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« Répondre #10 le: 19 Juin 2009 à 09:30:40 »

Je sais bien que je peux compter sur vous ! Merci les filles (et quelques papas).
J'ai parlé à la directrice de l'école actuelle qui est aussi une de leurs 2 instits de PS. Elle m'a confirmé que cela se passe très bien en classe, qu'ils mènent leur vie chacun de leur côté, que bien sûr si on en appelle un, les 3 autres s'intéressent à ce qui se passe mais ça s'arrête là. Elle ne comprend pas du tout que l'autre directrice prenne une telle décision sans connaître les enfants et est parfaitement au fait de la littérature actuelle sur le sujet. Elle dit que ça lui est arrivé une fois de devoir séparer des jumelles en MS parce qu'il y avait un problème et que ça s'est fait seulement après intervention de la psy scolaire qui a observé les enfants, les a reçu, a reçu les parents qui eux mêmes étaient favorables à la séparation.
Je lui ai surtout demandé conseil pour préparer les enfants et pour qu'ils le vivent au mieux. Elle a insisté sur le fait qu'il ne faut pas que ça introduise une concurrence là où il n'y en a pas encore trop, notamment en ne soulignant surtout pas le fait que 2 sont avec des petits et 2 avec des grands.
Elle a aussi remarqué que le déménagement les travaille beaucoup. L'un deux lui a dit de venir avec nous et à cette perspective, les 3 autres ont trouvé l'idée géniale et applaudi ! J'espère qu'ils auront autant d'intérêt pour leurs prochaines maîtresses.
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Dalma
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« Répondre #11 le: 19 Juin 2009 à 09:48:14 »

Je voulais juste te dire que je ne comprennais pas la réaction de cette maitresse. Que cette solution de les mettre 2 par 2 ne me serait jamais venue à l'esprit.
Je comprends bien que cela te perturbe.
Je croise les doigts pour que tout se passe bien. Pas simple de déménager, de changer d'école pour les petits.
Bises
Désolée, je ne t'aide pas.
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« Répondre #12 le: 29 Juin 2009 à 15:05:05 »

Je remonte le sujet parce que j'ai eu une nouvelle qui adoucit un peu le tableau. Finalement, nos enfants vont être dans 2 classes de moyens-grands (et plus 2 chez les petits-moyens et 2 chez les moyens-grands). Je n'avais même pas compris qu'il y avait 2 classes de ce niveau. Peut-être la directrice a t-elle été amenée à modifier les niveaux des classes. Elle m'a dit que comme les moyens-grands partent en classe découverte, ce serait embêtant que seulement 2 enfants partent sur les 4... Je suis contente qu'elle s'en soit rendue compte avant le début de l'année  Roulement des yeux
Je soupçonne que, chez les moyens-grands, il n'y aura plus de sieste, nous verrons bien à la rentrée.

C'est une bonne nouvelle pour moi parce que je m'apprêtais à lui dire comment répartir les enfants entre les 2 niveaux (la séparation n'étant apparemment pas discutable) et donc à mettre mon "petit modèle" en classe de petit-moyen pour lui éviter les remarques désagréables sur son format alors que je sais bien qu'en terme de développement psycho-moteur, il est plutôt bien parti. Avec cette nouvelle solution, il se prendra des remarques de ces camarades (cultivera donc son agressivité, il ne se laisse pas faire) mais au moins il ne s'ennuiera pas.
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Dalma
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« Répondre #13 le: 29 Juin 2009 à 15:19:22 »

C'est bizzarre qu'ils fassent deux classes de moyens grands, pourquoi pas une de moyens et une de grands. Enfin, cela doit surement être réfléchi.
Cette solution est déjà un petit peu plus simple à gérer pour toi.
Au fait comment ont réagi les enfants?
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Maman de deux garçons
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« Répondre #14 le: 29 Juin 2009 à 15:50:15 »

Bon ben c'est plutot une bonne nouvelle!! Super!! Par contre j'espere que le voyage ne sera pas trop loin car parfois les classes transplantees sont un peu chero (j'en ai fait l'experiance avec les 3 miennes 
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