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Auteur Fil de discussion: "Séparés deux par deux"  (Lu 18922 fois)
dalma
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« Répondre #75 le: 13 Juin 2010 à 19:44:17 »

Ce qui est important, c'est de bien expliquer ce qui va se passer, aussi bien sur l'école que sur le déménagement, pour ne pas laisser les enfants dans l'inconnu. Ils ne se sentent pas en sécurité quand ils sentent qu'il se passe qqch sans vraiment comprendre quoi.
Je me suis appuyée sur des livres sur le déménagement et sur l'école.
Pour l'école : celui d'Appoline "l'école maternelle" est génial, mes enfants l'ont réclamé tous les soirs pendant des mois, il reproduit très fidèlement ce que vivent les enfants.
Pour le déménagement, le problème, c'est que les livres traitent souvent du déménagement d'une famille avec un enfant alors c'est difficile pour l'identification et l'idée de solitude (étrangère à nos enfants !) y est souvent développée. Alors il y en a un bien, c'est celui de la famille Souris et ces 14 enfants. Sinon "un bisou, c'est trop court" pour expliquer pourquoi les parents sont énervés et peu disponibles au milieu des cartons et travaux...

D'un côté, tu cumules et d'un autre, ils ont un grand frère qui peut leur expliquer des choses avec des mots d'enfant.
En tout cas, je suis sure que si vous êtes convaincu qu'il faut déménager et que les enfants doivent aller à l'école, ils l'accepteront aussi comme quelque chose de normal et s'adapteront plus vite que vous !
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Dalma
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« Répondre #76 le: 13 Juin 2010 à 21:24:03 »

On a beaucoup déménagé et donc les enfants ont (trop) souvent changé d'école. Je me suis toujours dit que l'essentiel résidait dans la sécurité affective que je leur apportais; j'étais le point fixe de tous ces changements  Tire la langue (bon y'avait aussi les meubles, jeux qui nous suivaient partout ) et oui aussi je leur ai toujours dit où on allait, montré l'école où ils iraient etc
Tout s'est toujours bien passé (euh sauf une fois avec l'ainé mais cette année là 2 déménagements avec 2 changements d'école  du coup il ne voulait pas s'intégrer dans la seconde école de l'année et avait dit à son instit que de toute façon il allait encore déménager et ne serait plus là l'année suivante ; je lui ai donc expliqué que non on restait là et qu'il pouvait se faire des copains etc. et la fin de l'année s'est bien déroulée  Sourire juste que finalement on a déménagé à la fin de l'année et il a effectivement changé d'école Roulement des yeux mais ça s'est bien passé dans la nouvelle, ouf Tire la langue
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Garatefess


« Répondre #77 le: 13 Juin 2010 à 21:41:32 »

Dalma, ils sont trop forts tes loustics  Souriant
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dalma
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« Répondre #78 le: 19 Mai 2011 à 10:31:04 »

J'exhume mon fil sur la scolarité après presque un an !
Cette année de grande section "séparés 2 par 2" dans 2 classes MS-GS qui marchent en parallèle se déroule super bien. Les copains et les maîtresses étaient connus puisqu'en partie les mêmes que l'année d'avant. Ils sont repartis tous ensemble 5 jours en classe verte, comme une lettre à la poste !
L sait lire (il lit les mots d'une traite et reconstitue les phrases), les autres suivent (ils lisent les syllabes plus ou moins bien et reconstituent les mots). Au début, D a été un peu frustré de ne pas y arriver aussi bien que L (pas la même méthode en classe) mais il a passé le cap et s'est remis au travail pour y arriver à tout prix avant M qui est dans la même classe que lui. M s'en fout, il avance à son rythme comme toujours, avec gaité !
Tout le monde écrit à peu près correctement. L et N ont mis un peu plus de temps mais ils savent mieux lire. Pour N, c'était une question de vue, depuis qu'elle porte des lunettes, elle n'appuie plus sur son crayon de toutes ses forces et son écriture est plus fluide.
A la maison, nous ne faisons pas de travail scolaire. En revanche, les enfants font beaucoup d'activités extra-scolaires (éveil musical, basket, danse, poterie) et nous avons commencé les instruments de musique en avril pour 3 sur 4. Je suis encore à la recherche du prof pour le 4ème qui veut faire de la guitarre. Pour les autres : violon, alto, piano. Le prof de violon et alto prend les 4 en solfège. Le travail quotidien de la musique me permet de voir comment chacun apprend, à sa manière. Les profs s'adaptent, moi aussi. C'est passionnant mais très fatigant !

Ce matin, j'ai demandé aux maîtresses si elles savaient ce qui se passera l'année prochaine. Cette année, il y a une classe de CP et une de CP-CE1. Je n'aime pas trop l'idée de cette classe CP-CE1 car la maman d'une CP m'a dit que sa fille s'ennuie l'après-midi parce qu'elle doit dessiner pendant que la maîtresse fait travailler les CE1.
Les maîtresses me disent que, justement, ça tombe bien que je leur demande, il y a un problème : il n'y a pas assez d'enfants pour faire 2 classes. Ils (avec le directeur) réfléchissent à faire 2 classes à double-niveau. Je leur ai dit que personnellement, je préférais une classe avec tous mes enfants dans la même classe. Elles ont eu l'air soulagé, craignais apparemment que je change mes enfants d'école s'ils étaient ensemble !!! Alors que j'avais signifié mon mécontentement de les voir séparés il y a 2 ans. J'ai donc re-confirmé que je ne voyais aucun inconvénient à ce qu'ils fassent leur scolarité dans la même classe. Ils sont très différents, nous différentions au niveau des activités extra-scolaires. Ils s'émulent positivement. Quand l'un sait mieux, il explique aux autres plutôt que de les pourir. Nous sommes vigilants sur le développement de chacun dans le respect de sa personnalité. J'ai juste dit que j'aurais besoin de conserver un contact régulier avec l'enseignant pour pouvoir réagir si une situation malsaine s'installait.
Une des maîtresses m'a dit que s'ils restaient dans cette école, ils allaient rester toute l'école primaire dans la même classe. Je crois que mes enfants sauront gérer cela. Ils sont très souvent invités tout seul à un anniversaire, cela prouve qu'ils ont une vie sociale en dehors de leur groupe.
Je crois que, pour eux, qui n'arrêtent pas de nous dire "on déménage plus, hein ?", ce serait bien plus grave de changer d'école pour être séparés !
Sans compter que l'autre école (je ne sais même pas laquelle !) serait forcément plus loin de la maison. Et puis, pour les devoirs, il me semble que ce sera plus simple à suivre si tout le monde à les mêmes. Comme nous faisons pour le solfège : tous ensemble autour de la table de la cuisine, les premiers qui ont fini aident les autres. Et de temps en temps, séparément, l'air de rien, quand j'ai remarqué que l'un d'entre eux a besoin de plus de temps pour qqch.

Bon, ce n'est pas fait mais j'espère qu'ils se rangeront à mon avis. Ce serait dommage que 50 enfants se retrouvent en double niveau à cause de mes enfants alors que nous sommes plutôt contre...

Désolée pour le roman. Vos commentaires m'intéressent !
Bises
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Dalma
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« Répondre #79 le: 19 Mai 2011 à 10:48:29 »

Coucou,

Je trouve tout cela très positif Clin d'oeil.

Et comme toi, je ne vois pas d'inconvénient, au contraire, à ce qu'il soit de nouveau ensemble cette année, dans la mesure où eux le vive bien, et que la maîtresse reste vigilante pour t'informer si problème ponctuel Clin d'oeil.

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« Répondre #80 le: 20 Mai 2011 à 00:48:57 »

Merci de ta réponse, la Doudou. En fait, je me rends compte que beaucoup va reposer sur l'enseignant et je ne sais qui cela sera.
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« Répondre #81 le: 20 Mai 2011 à 22:47:12 »

Je suis admirative de la manière dont tu gères tout cela.
Qu'en pensent les enfants de se retrouver tous ensemble?
C'est vrai que les mêmes devoirs pour tout le monde cela simplifiera les choses.
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« Répondre #82 le: 21 Mai 2011 à 13:47:02 »

J'ai pensé à leur poser la question mais ai décidé de ne pas leur en parler pour l'instant. Je pense que nous n'aurons pas le choix, que ce soit dans un sens ou l'autre, une fois que l'école aura décidé de son organisation. Si je leur demande, ils vont commencer à y réfléchir, se poser des questions (surtout un de mes fils qui n'arrête pas de "réfléchir" et du coup, imagine tout un tas de trucs et se fait peur tout seul). Alors que si leur annonce, une fois la décision de l'école connue, nous pourrons "travailler" ensemble dans le sens de l'adaptation à la situation à venir. Je ne sais pas si je suis claire...

En plus, il y a pas mal de petites luttes de pouvoir entre eux. Ce n'est pas méchant mais c'est un peu compliqué à gérer. En gros, ils ont chacun un avis mais changent en fonction de ce que les autres disent. Mais comme ils ont tous une personnalité assez marquée, ce n'est pas toujours le même qui remporte la majorité... Ce qui fait que c'est difficile pour nous d'extraire la vérité sur ce que chacun veut vraiment ! Donc j'évite les questions collectives !

Mais je vais peut-être tenter de leur dire que en CP, on ne sait pas encore s'ils seront dans la même classe ou non, pour voir leur réaction (sans leur demander leur avis). C'est compliqué, la communication  Roulement des yeux Souriant
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Dalma
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« Répondre #83 le: 21 Mai 2011 à 14:23:03 »

Je pense que tu as tout à fait raison Sourire
C'est bien de demander leurs avis aux enfants mais quand au final ce n'est pas eux qui décident, si leur "choix" n'est pas suivi, ça peut être plus dur à faire accepter.
Et puis de toute façon ce n'est pas une décision d'enfants, c'est bien aux adultes de décider et à eux de "faire avec" et là c'est tout bénef si tu les aides à s'adapter à la décision de l'école.
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« Répondre #84 le: 21 Mai 2011 à 22:00:52 »

Tu as été très claire dalma.
C'est sur que leur demander leur avis alors qu'ils ne pourront pas décider n'est en fait pas très utile.
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« Répondre #85 le: 22 Mai 2011 à 21:36:35 »

Coucou,

C'est compliqué, la communication  Roulement des yeux Souriant

Comme tu dis Roulement des yeux Clin d'oeil.

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« Répondre #86 le: 24 Mai 2011 à 15:04:36 »

tu gères comme une chef 
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« Répondre #87 le: 24 Mai 2011 à 16:52:27 »

Je suis une chef 
merci véro Clin d'oeil
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« Répondre #88 le: 01 Juillet 2011 à 16:44:43 »

C'est le dernier jour de la maternelle. Une page se tourne.
Nous avons confirmation que tous nos enfants seront ensemble dans la classe unique de CP. Classe de 28 élèves, dont 20 garçons qui sera prise en main par un maître qui était cette année le directeur de l'école. Les enfants le connaissent et l'apprécient (sans le connaître en tant qu'enseignant). Comme c'est la même école, les enseignantes ont pu lui transmettre directement des informations sur nos enfants.
Les enfants ont accueilli la nouvelle joyeusement mais sans excès. C'est juste "marrant", pour eux.
Nous avons eu un échange avec le futur maître qui nous a dit avoir vu que nos enfants sont très indépendants à l'école et qu'on ne remarque pas qu'ils sont frères et soeur si on n'est pas informé. Il pense qu'il n'y a aucune raison qu'il y ait un problème. Ce que nous pensons aussi.
Donc une nouvelle année scolaire sereine devrait nous attendre.

La seule petite "inquiétude" concerne l'un de nos fils qui, d'après sa maîtresse, présente les caractéristiques d'un enfant "précoce". Elle nous a conseillé de penser à le "faire tester" pour anticiper d'éventuelles difficultés futures. Nous avons un peu traîné des pieds (cela nous paraissait ridicule au premier abord, puisque l'enfant va plutôt bien) et pris finalement rendez-vous pour ne pas être pris de cours plus tard : cette année, il y a eu un souci avec un de ses frères jaloux de la facilité qu'il a eu d'apprendre à lire (ça a été assez fulgurant), il s'est plaint d'être moins invité aux anniversaires, il s'énerve quand les autres ne comprennent pas assez vite (à la maison et la maîtresse vient de nous dire qu'il le fait de plus en plus souvent en classe).
C'est vrai que la perspective de se dépatouiller seuls avec la gestion psy d'un lot multiplicité + précocité nous enchante moyennement. J'espère que le professionnel que nous a indiqué le pédiatre nous aidera. Le test est prévu fin août. Le point positif, c'est que comme la démarche a été recommandée par la maîtresse, elle attend les résultats pour les faire prendre en compte par l'école.
Cependant, je suis un peu préoccupée à l'idée de ne faire tester que lui. Je verrai ce qu'en pense la psychologue. Comme toujours, vos avis m'intéressent.

Je ne sais pas si ce fil est encore à sa place dans la rubrique Maternelle. Help modérateurs, dites moi si vous préférez que je poursuive ailleurs.

Bises
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Dalma
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« Répondre #89 le: 04 Juillet 2011 à 00:31:59 »

c'est normal de faire tester un seul si c'est le seul qui montre des facilités
ce sont 4 enfants différents
s'ils avaient des âges différents tu ne te poserais pas la question que l'un ai besoin et pas les autres
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