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dalma
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« Répondre #90 le: 04 Juillet 2011 à 08:01:39 »

De ce que j'en vois, c'est un enfant qui a besoin de comprendre tout ce qu'il entoure. Mais ce n'est pas pour ça qu'il va avoir des facilités pour tout. Par exemple, en motricité, il est derrière ses frères. Mais c'est peut-être juste parce que, étant capable d'anticiper les dangers du vélo ou des rollers, il hésite plus à s'y mettre alors que ses frères foncent sans se poser de question. Impossible de savoir.

Jusqu'à ce qu'il se mette à lire quasiement sans que nous ayions remarqué qu'il apprenait (tout seul en demandant à l'enseignante "ça fait quoi comme son un o avec un n ?"), je le considérais comme plus intello que les autres mais pas plus intelligent, d'où la question que je me pose. Ils fonctionnent tous les 4 différemment mais ce n'est pas pour ça que l'un est plus intélligent que les autres, chacun me semble intelligent "à sa façon". Je ne sais pas si je suis claire.
J'ai bien conscience que sa façon à lui peut lui rendre la vie difficile, d'autant que par rapport aux autres, il a plus de mal avec les relations sociales. Et que c'est pour ça que l'enseignante nous conseille le test... Mais je ne voudrais pas que, en mettant en avance sa manière de penser, nous dévalorisions les autres sans nous en rendre compte.
Sa manière de tout décortiquer ne nous paraît pas bizarre, nous sommes ingénieurs, rien de très curieux là dedans pour nous ! Mais l'intelligence scientifique n'est pas la seule existante ni la seule utile  Sourire

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Dalma
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« Répondre #91 le: 04 Juillet 2011 à 09:06:07 »

Je suis moi aussi épatée par votre organisation et par la façon dont vous gérez votre petite tribu (moi qui n'arrive pas à trouver le temps pour qu'ils puissent faire chacun un sport différent...    ).

J'ai parfois lu que quand un enfant d'une fratrie est précoce, il est conseillé de faire passer les tests aux autres. Ceci étant basé uniquement sur les statistiques : on estime que la probabilité qu'un autre enfant de la fratrie soit également précoce est plus élevée que la moyenne.
De là à être systématique…je ne sais pas.
Deux de nos enfants ont passés les tests, et sont précoces. Jusqu'à présent, nous ne les avons pas fait passer au troisième, parce que nous ne nous posions pas ce genre de question à son sujet.
Pour des enfants du même âge, c'est peut-être plus compliqué.

Par contre, je ne pense pas que faire passer les tests, et mettre un mot sur la précocité, implique forcément qu'on mette un enfant en avant par rapport aux autres. Tout dépend la façon dont on le gère, et vous saurez certainement être attentif à cela.

Bonne réflexion Clin d'oeil
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Garatefess


« Répondre #92 le: 04 Juillet 2011 à 10:25:31 »

Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel   Clin d'oeil  à faire un test, attend qu'il ait 6 ans révolu pour que le psy puisse utiliser le WISC IV, test beaucoup plus complet et permettant une approche plus détaillée et fine, une interprétation meilleure.
Le reste du débat n'appartient qu'à vous  Clin d'oeil  ici, seul l'ainé a été testé car il a (et nous avons) rencontré des difficultés au long de son parcours scolaire. Sur le plan scolaire ça ne lui a rien apporté. Mais à moi, beaucoup beaucoup  Tire la langue  Les 2 suivants sont bien dans leur basket, avec d'énormes facilités aussi. Pour l'instant, la question d'un test ne se pose pas.


Pour la question sur la suite de l'histoire, ça serait bien que tes loulous passent au stade supérieur 
Primaire.
Pour la précocité, tu as des topics dans "Educ 6 ans" comme celui ci La précocité en général
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dalma
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« Répondre #93 le: 05 Juillet 2011 à 07:56:26 »

Merci pour vos réponses.
Plus les semaines passent, plus je me rends compte que l'enfant a appris à lire comme une fusée. Voyant les autres commencer à déchiffrer vers mars, je pensais qu'ils allaient savoir lire avant la fin de l'année et ne m'en suis pas occupée. Finalement, ils savent de mieux en mieux faire ce qu'ils savaient faire en mars (ils ont compris le mécanisme d'addition des sons "consonne + voyelle") mais n'avancent pas sur ce qu'ils ne savaient pas (les combinaisons de lettres qui font d'autres sons et les lettres muettes à ne pas prononcer) alors que leur frère lit comme un grand, en comprenant instantanément ce qu'il lit mais avec peu d'endurance (il lit 3 pages d'un livre puis me demande de lire la suite, tout en me retirant les mots de la bouche quand ça lui prend de re-regarder le texte).
Si la lecture est un critère incontournable, alors je pense que ce n'est pas la peine de faire passer un test aux autres sauf peut-être au frère qui s'est "bloqué" lorsqu'il s'est rendu compte qu'il avait été doublé (alors qu'il a l'habitude de mener la barque de la fratrie).
Parfois, je pense que je m'interroge pour pas grand chose : finalement, il s'agit là d'enfants en bonne santé avec une tête qui marche... Mais comme je marche dans l'inconnu avec cette fratrie supermultiple, j'ai du mal à ne pas surveiller la marmite de trop près. Difficile de faire la part des choses entre personnalité de l'enfant et conséquences de la configuration familiale. Comme nous avons choisi (et je ne regrette pas ce choix !) de ne pas chercher à être juste en permanence avec tous mais plutôt de chercher à être juste pour chacun en fonction de ses besoins, je fais attention à ne pas laisser de ressenti d'injustice traîner dans une petite tête... mais ça ne se laisse pas toujours détecter. En particulier, je m'inquiète pour ma fille qui a une position compliquée (3 frères qui dégoulinent d'amour pour leur MOMAN) et une personnalité que j'ai du mal à appréhender. Donc je crois qu'un avis psy me serait utile. Le fait qu'on m'envoie vers un professionnel pour mon fils me donne tout à coup accès à quelqu'un que je pourrais peut-être interroger pour autre chose alors que je ne l'aurais pas fait juste à partir de vagues inquiétudes de maman poule.

Du coup, P'tite Lilli, je vais conserver mon RV de fin août pour le test à moins de 6 ans. J'ai passé 3 heures à remplir un questionnaire que m'a envoyé la psy. Ensuite, il y aura une heure de test puis un entretien si j'ai bien compris. Je n'attends pas beaucoup d'aide du test en lui même à part d'avoir une mesure objective à ressortir si je tombe un jour sur un enseignant qui m'explique que mon fils est idiot sous prétexte qu'il gigote sur sa chaise, regarde dans le vide et mets trois heures à enfiler ses chaussures (qu'il peut d'ailleurs retirer en cours de route puisque "se réveillant", il ne se rappelle plus ce qu'il était en train de faire).
Pour l'instant, mes 3 autres sont "bien dans leurs baskets" pour ce qui concerne les relations sociales (30 gamins à inviter à l'anniversaire, rien qu'en rendant les invitations !!!).
Combien de temps faut-il attendre pour passer le WISC IV après avoir passé un 1er test à moins de 6 ans ?
Je vais aller regarder l'autre sujet et à la rentrée, j'ouvrirai un nouveau fil dans la partie Primaire (j'ai du mal à me faire à l'idée  Clin d'oeil).

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Dalma
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Garatefess


« Répondre #94 le: 05 Juillet 2011 à 08:50:38 »

Combien de temps faut-il attendre pour passer le WISC IV après avoir passé un 1er test à moins de 6 ans ?

Normalement +/- 2 ans
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« Répondre #95 le: 05 Juillet 2011 à 09:03:32 »

Merci. Alors cela laisse le temps de le faire en cours de primaire s'il y a un souci.
Ton aîné avait des difficultés d'intégration avec les autres enfants ? C'est ce qui m'inquiète le plus pour l'instant. Je n'ai pas un super souvenir de mes relations avec les autres enfants à l'école et j'aimerais bien éviter ça à mon petit bonhomme.
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Dalma
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« Répondre #96 le: 05 Juillet 2011 à 13:21:23 »

j'adore ta formule
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Un peu bohème...


« Répondre #97 le: 05 Juillet 2011 à 21:01:02 »

Coucou,

Je trouve l'idée de voir une personne extérieure pour aider à faire la par des choses dans cette jolie fratrie supermultiple ( Clin d'oeil) plutôt bonne. Ne serait-ce que pour poser des constats face à quelqu'un de compétents.
Mais as-tu aussi dans ton entourage une personne extérieure qui connait bien la fratrie, avec un regard extérieur plus averti ? C'est bien, les professionnels, mais leur regard reste très ponctuel...

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« Répondre #98 le: 05 Juillet 2011 à 21:47:11 »

il y aura bientôt le maître de cp !
Sinon, il y a toujours des personnes qui viennent les garder une journée, comme ma mère ou la tante allemande de leur père. Mais elles me font des remarques qui ne m'aident pas forcément à y voir plus clair et renforcent l'idée qu'il faudrait peut-être un avis professionnel. Et le comportement des enfants changent en fonction de la personne.
Par ex, ma mère vient de me dire après le 1er jour de vacances à garder les enfants que ma fille est très négative. Par exemple, elle fabrique un petit objet et le tend à ma mère en disant : "c'est pas beau, hein ?". Qu'est-ce que je fais de ça Huh? A part penser que sa position ne lui facilite pas la vie et qu'il faut que je fasse quelque chose pour l'aider à se sentir bien et à avoir confiance en elle. Oui mais quoi ?
L'autre jour, elle m'a dit "toi, tu dis toujours que nos dessins sont beaux..." sur un ton de reproche. Ben oui, je suis votre mère, quoi. Et puis, ils sont beaux, vos dessins 
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« Répondre #99 le: 06 Juillet 2011 à 06:40:02 »

C'est marrant...je me souviens avoir dit exactement la même chose à mon père. J'avais conscience que mes dessins n'étaient pas beaux (mais ils n'étaient pas beaux...j'ai jamais été douée en dessin) et j'étais coincée entre l'envie qu'il me dise qu'ils étaient beaux, et le fait que ça ne pouvait pas me rassurer, puisque je savais que ce n'était pas vrai.


Si la lecture est un critère incontournable, alors je pense que ce n'est pas la peine de faire passer un test aux autres

Ca ne va pas t'aider, mais non, ce n'est pas un critère incontournable (enfin, je ne pense pas). Sourire

Mais bon, tu as le temps. Tu y verras peut-être plus clair après que L. (c'est bien lui?)  ait passé les tests.


Pfff...c'est pas simple d'être parent (pour me rassurer, je me dis que même si on n'est parfois à côté de la plaque, nos enfants ont au moins la chance d'avoir des parents qui essaient d'être à leur écoute, et qui se posent des questions).
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« Répondre #100 le: 06 Juillet 2011 à 07:33:44 »


Mais bon, tu as le temps. Tu y verras peut-être plus clair après que L. (c'est bien lui?)  ait passé les tests.


Pfff...c'est pas simple d'être parent (pour me rassurer, je me dis que même si on n'est parfois à côté de la plaque, nos enfants ont au moins la chance d'avoir des parents qui essaient d'être à leur écoute, et qui se posent des questions).

C'est bien L.

Et c'est bien résumé. Pas simple du tout. Et comme j'imprime mon modèle de superactivité à mes enfants, nous sommes en permanence dans un tourbillon et nous énervons parfois plus que de raison. Je leur fais confiance, ils savent au fond que nous sommes parfois fatigués et énervés mais bon, je suis contente que les vacances nous donnent l'occasion de ralentir et prendre du temps avec chacun et tous dans une ambiance plus détendue. Mais à la rentrée, c'est reparti, je ne sais pas faire autrement !
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« Répondre #101 le: 06 Juillet 2011 à 16:45:59 »

Euh, comment sais-tu que c'est L ?!
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« Répondre #102 le: 06 Juillet 2011 à 17:01:06 »

Ah ah...
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« Répondre #103 le: 06 Juillet 2011 à 17:04:00 »

Comme je trouvais plus sympa d'écrire son initiale que de dire "celui qui va passer le test", je suis allée à la pêche aux indices. Clin d'oeil

L sait lire (il lit les mots d'une traite et reconstitue les phrases), les autres suivent
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« Répondre #104 le: 06 Juillet 2011 à 22:06:27 »

ah, une enquêteuse !!!
Moi, j'ai lu tout le fil sur la précocité... Bon, on verra ce que dira la psy. Je connais pas mal de gens qui ont des enfants dans ce cas et qui galèrent avec la scolarité, je ne le savais pas forcément mais en en parlant, ils me disent ce qu'ils ont vécu. Je commence à me demander comment cela peut être encore vécu comme une "différence bizarre" alors qu'il y a autant de gamins (et de parents !) concernés.
Mais bon, quand on voit que les parents de jumeaux doivent encore batailler pour faire valoir l'intérêt de leurs enfants à être ensemble ou séparés et font face aux préjugés de certains enseignants, pas étonnant que ce soit la même chose avec des enfants précoces. Dans les 2 cas, l'enseignant a un cas particulier à traiter.
Pour l'instant, nous n'avons pas à nous plaindre. L'enseignante a vraiment insisté parce qu'elle voyait que nous ne la "croyions" pas. Ca ne lui fait pas peur, elle veut juste qu'on fasse au mieux dans l'intérêt de l'enfant. Je mesure notre chance !
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Dalma
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