Voilà la fin de l'année qui approche et je remonte ce fil qui redevient d'actualité avec la préparation de la prochaine année et le bilan de celle ci.
Finalement, tout s'est bien passé. Les "couples" formés à l'école étant différents de ceux des nouvelles chambres et de ceux des anciennes chambres (déménagement l'été dernier) ont permis, je suppose, de conserver un équilibre dans la fratrie. Je dirais que les "couples" dominants restent ceux de la répartition des chambres dans l'ancienne maison, de 1 à 4 ans. Je ne sais pas si c'est un hasard ou pas. Ca pourrait aussi être du aux caractères des enfants. Un des garçons est plus enclin à participer aux jeux de sa soeur et les 2 autres concourrent sur les chemins de l'apprentissage et la curiosité. Je ne saurais sans doute jamais. Nous n'avions pas fait exprès de les répartir de cette manière à moins d'un an, ça n'était pas si évident. Le critère avait été l'heure de réveil du matin en commun.
Les 2 classes ont travaillé en parallèle avec quelques points de rencontre, notamment le voyage de 5 jours à la ferme passé tous ensemble. Sinon, une classe a fait beaucoup d'histoire, l'autre plus de peinture et cuisine.
Le petit Marc a fini par mettre sa maîtresse dans la poche, il a pris du poil de la bête et n'a plus besoin d'aide individualisée au dernier trimestre
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L'année prochaine, il y aura apparemment à nouveau 2 classes à doubles niveaux avec les mêmes enfants et les mêmes enseignantes. Le fait qu'il y ait 2 classes est en partie du à la présence de mes enfants que décidément personne ne veut avoir dans la même classe. Même si je pense que pour leur développement personnel, ça ne changerait pas grand chose car ils sont assez indépendants, je suis maintenant tout à fait d'accord avec les maîtresses qui craignent cette situation. A 4, chacun avec un caractère assez trempé, ils forment une espèce de boule d'énergie difficile à maîtriser ! Parfois plutôt positive : ils se soutiennent et veillent les uns sur les autres. Parfois plutôt destructrice : ils se disputent, se battent, se comparent sans pitié. J'ai remarqué que ce côté effraie les gens ("dites donc, il ne se font pas de cadeaux entre eux, hein ?"). Pourtant, ça ne me paraît pas bizarre, tous les frères et soeurs se disputent. C'est juste que normalement, ça ne se voit pas trop à l'école.
Ca me donne un été calme (pas besoin de préparer les enfants à un nouveau gros changement, ça va me changer
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) et une année de répit. Les 2 enseignantes sont très bien, chacune dans son style. Pendant le séjour à la ferme, elles ont développé une relation forte avec les enfants, ils se sentent bien en classe, c'est le principal.
Prochaine grosse discussion sans doute au moment de l'entrée en CP, dans un an. Et peut être que tout roulera sans problème. La directrice aux idées courtes et arrêtées depuis un quart de siècle part à la retraite cet été. Peut-être que son successeur (il ou elle) aura une autre manière de voir les choses qui incluera le dialogue avec les parents. Ca me casserait les pieds de devoir changer d'école.
Finalement, je me demande comment nous aurions fait avec des triplés...
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