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sand36
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« Répondre #60 le: 16 Novembre 2009 à 23:24:57 »

Je suis contente de voir que tout le petit monde va bien. Ils sont super tes enfants Dalma..

J'adore la réflexion de Nina 
« Dernière édition: 17 Novembre 2009 à 21:35:39 par sand36 » Journalisée

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« Répondre #61 le: 17 Novembre 2009 à 08:17:35 »

Tant mieux si ça se passe bien

Super la réflexion de nina  ils savent pas notre chance 

Et avec beaucoup de retard (mais j'ai découvert le fil anniv après l'anniv des miens  ) bon anniv les loulous  Bisou Bisou Bisou Bisou
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« Répondre #62 le: 17 Novembre 2009 à 10:33:53 »

C'est super toutes ces bonnes nouvelles, Dalma, et super que tout se passe bien pour ton quatuor !!!!
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Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #63 le: 17 Novembre 2009 à 17:31:35 »

Coucou,

L'âge de la bagarre Huh?. Ah, bon, tu m'en diras tant . On y est jusqu'au cou aussi Clin d'oeil.
Remarque, ça a quelques bons cotés aussi . On va super vite en ce moment le matin pour aller à l'école : ils font systématiquement la course Roulement des yeux. Ouf, ils prennent "relativement" bien le fait de "perdre", puisque pour le moment, un coup c'est l'un, un coup c'est l'autre Cool.

Et pour toi, à 4, ça se gère comment Huh?.

Et je ne savais pas qu'il pouvait déjà y avoir de l'aide individualisé en MS Huh?.

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« Répondre #64 le: 17 Novembre 2009 à 18:37:12 »

Et je ne savais pas qu'il pouvait déjà y avoir de l'aide individualisé en MS Huh?.
Dans l'école des juniors ils font ça aussi, pour aider ceux qui ont des petites difficultés par exemple sur le graphisme pour l'apprentissage de l'écriture... c'est une aide qui est proposé à tous les enfants en difficulté ou non et les parents disent oui ou non...
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« Répondre #65 le: 17 Novembre 2009 à 19:57:53 »

C'est comme ici, l'aide est proposée si la maîtresse estime que l'enfant en a besoin. Les parents sont libres d'accepter ou non. Dans le cas de Marc, le problème vient surtout du fait que son moteur principal est le charme et que sa maîtresse ne marche pas, surtout quand elle s'occupe des grands. Il a parfois un comportement caricatural de fils unique, aussi à la maison. L'aide individualisée permet de vérifier qu'il sait faire l'exercice qu'il a refusé de faire en classe.
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Dalma
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« Répondre #66 le: 11 Juin 2010 à 17:05:42 »

Voilà la fin de l'année qui approche et je remonte ce fil qui redevient d'actualité avec la préparation de la prochaine année et le bilan de celle ci.

Finalement, tout s'est bien passé. Les "couples" formés à l'école étant différents de ceux des nouvelles chambres et de ceux des anciennes chambres (déménagement l'été dernier) ont permis, je suppose, de conserver un équilibre dans la fratrie. Je dirais que les "couples" dominants restent ceux de la répartition des chambres dans l'ancienne maison, de 1 à 4 ans. Je ne sais pas si c'est un hasard ou pas. Ca pourrait aussi être du aux caractères des enfants. Un des garçons est plus enclin à participer aux jeux de sa soeur et les 2 autres concourrent sur les chemins de l'apprentissage et la curiosité. Je ne saurais sans doute jamais. Nous n'avions pas fait exprès de les répartir de cette manière à moins d'un an, ça n'était pas si évident. Le critère avait été l'heure de réveil du matin en commun.

Les 2 classes ont travaillé en parallèle avec quelques points de rencontre, notamment le voyage de 5 jours à la ferme passé tous ensemble. Sinon, une classe a fait beaucoup d'histoire, l'autre plus de peinture et cuisine.
Le petit Marc a fini par mettre sa maîtresse dans la poche, il a pris du poil de la bête et n'a plus besoin d'aide individualisée au dernier trimestre  Roulement des yeux

L'année prochaine, il y aura apparemment à nouveau 2 classes à doubles niveaux avec les mêmes enfants et les mêmes enseignantes. Le fait qu'il y ait 2 classes est en partie du à la présence de mes enfants que décidément personne ne veut avoir dans la même classe. Même si je pense que pour leur développement personnel, ça ne changerait pas grand chose car ils sont assez indépendants, je suis maintenant tout à fait d'accord avec les maîtresses qui craignent cette situation. A 4, chacun avec un caractère assez trempé, ils forment une espèce de boule d'énergie difficile à maîtriser ! Parfois plutôt positive : ils se soutiennent et veillent les uns sur les autres. Parfois plutôt destructrice : ils se disputent, se battent, se comparent sans pitié. J'ai remarqué que ce côté effraie les gens ("dites donc, il ne se font pas de cadeaux entre eux, hein ?"). Pourtant, ça ne me paraît pas bizarre, tous les frères et soeurs se disputent. C'est juste que normalement, ça ne se voit pas trop à l'école.

Ca me donne un été calme (pas besoin de préparer les enfants à un nouveau gros changement, ça va me changer  Souriant) et une année de répit. Les 2 enseignantes sont très bien, chacune dans son style. Pendant le séjour à la ferme, elles ont développé une relation forte avec les enfants, ils se sentent bien en classe, c'est le principal.

Prochaine grosse discussion sans doute au moment de l'entrée en CP, dans un an. Et peut être que tout roulera sans problème. La directrice aux idées courtes et arrêtées depuis un quart de siècle part à la retraite cet été. Peut-être que son successeur (il ou elle) aura une autre manière de voir les choses qui incluera le dialogue avec les parents. Ca me casserait les pieds de devoir changer d'école.

Finalement, je me demande comment nous aurions fait avec des triplés...  Souriant
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« Répondre #67 le: 11 Juin 2010 à 17:16:23 »

Contente de voir que le bilan de cette année est positif  Bisou  Bisou  Bisou  Bisou

Pour des triplés, et bien, dès le départ la directrice nous a proposé de les mettre les 3 dans la même classe (seulement 2 classes de même niveau en PS) et nous avons été rassurés qu'on ne nous impose pas d'en mettre 1 d'un côté et 2 de l'autre...  Tire la langue
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« Répondre #68 le: 11 Juin 2010 à 17:25:18 »

Coucou,

Je trouve important de ne pas casser les binômes actuels dans la poursuite du cursus scolaire l'année prochaine, et ce au moins jusqu'au CP. Pas tant à cause de la fratrie, que des autres petits copains/copines qu'ils peuvent avoir Clin d'oeil.

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« Répondre #69 le: 11 Juin 2010 à 21:55:49 »

 Cool De bonnes nouvelles  Cool

Pour les rapports entre eux, je confirme: "ils ne se font pas de cadeaux".

Mes filles, ces adorables fillettes sages, disciplinées, "scolaires",... se sont battues comme des chiffonniers en pleine classe en CE2. A plusieurs reprises.
Je ne l'ai su que le dernier soir où j'allais les chercher à l'école  .
... Histoire de me forcer la main pour une séparation en CM1...
J'ai trouvé le procédé détestable 
(et elles sont restées ensemble; avec un tour de vis régulièrement donné, et les profs prévenus que sœurs ou pas, elles n'ont pas à se comporter ainsi.)
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Léna
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« Répondre #70 le: 12 Juin 2010 à 18:12:03 »

Citation de Lenagcn :
"les profs prévenus que sœurs ou pas, elles n'ont pas à se comporter ainsi."

C'est vraiment étrange que d'un côté on nous dise "ils doivent apprendre à être des écoliers" et que de l'autre, les enseignants aient des difficultés à les traiter chacun séparément, comme un élève de la classe à part entière... Pas très cohérent tout çà.  Roulement des yeux
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« Répondre #71 le: 12 Juin 2010 à 18:18:12 »

  et  Tire la langue tout à la fois...
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« Répondre #72 le: 12 Juin 2010 à 22:45:45 »

Contente de lire que l'année s'est bien passée.
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« Répondre #73 le: 13 Juin 2010 à 13:13:40 »

Contente de voir que le bilan de cette année est positif  Bisou  Bisou  Bisou  Bisou

Pour des triplés, et bien, dès le départ la directrice nous a proposé de les mettre les 3 dans la même classe (seulement 2 classes de même niveau en PS) et nous avons été rassurés qu'on ne nous impose pas d'en mettre 1 d'un côté et 2 de l'autre...  Tire la langue

En PS, les notres étaient aussi ensemble. Il suffit que l'enseignant veille à les séparer quand il y a des groupes pour faire différentes activités en ateliers. Il leur était aussi imposé de ne pas s'asseoir côté à côté lors des rassemblements. Ca a suffit pour que chacun vive sa vie d'élève.
Ils allaient par ailleurs à l'éveil musical et l'animatrice avait fait une vidéo d'un de ses cours. J'avais pu constater qu'ils s'asseyaient côte à côte deux à deux, les fameux "couples des chambres" qui sont encore dominant aujourd'hui. Et au moment de se "faire un bisou" dans une chanson, personne ne l'a fait sauf Marc et Nina qui se sont joyeusement sauté dessus 
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Dalma
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« Répondre #74 le: 13 Juin 2010 à 13:30:21 »

Les miens rentrente en PS et nous déménageons cet été donc on cumule mais je vois que Dalma tu t'en ai sortis donc pourquoi pas moi ?
Je les ai pré-inscris et j'ai demandé à ce qu'ils soient ensemble , ils l'ont toujours été depuis leur naissance , après avec l'évolution du langage et de leur comportement (garçon plus posé que les filles) on avisera.

 Bisou à ta tribu
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Marilyne, maman de Pierre bientôt 13 ans et Antoine, Mathilde et Emilie :  7 ans  et en PLEINE FORME !!!!
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